Succèdant au Moyen-age , la Renaissance se caractérisa au
XVe siècle par la redécouverte de la culture antique en littérature, art et architecture, combinée à un intérêt renouvelé pour la nature et les sciences. Elle est ici considérée dans des limites chronologiques larges, incluant le XVIe siècle. La péninsule italienne n'était alors pas unifiée, mais façonnée par une mosaïque de territoires tels que la République de Venise, la Florence des Médicis, la Rome papale, ou encore les cours ducales de Mantoue et de Ferrare. Cette réalité géopolitique se refléta dans la formation de traditions artistiques régionales. Une porosité entre ces écoles existait pourtant grâce à la diffusion des innovations par la circulation des artistes et des œuvres.
À la Renaissance, le dessin connut un véritable développement et devint central dans les ateliers italiens. Il fut le moyen privilégié pour tracer sur le papier des compositions et des idées figuratives, avant de peindre ou de sculpter l'œuvre finale. Les fonctions et les techniques du dessin s'établirent au XVe siècle et perdurèrent jusqu'à la fin de l'époque moderne. Dans les premières décennies du XVIe siècle, les œuvres majeures que Michel-Ange et Raphaël réalisèrent à Rome constituèrent l'apogée de la création artistique de la Renaissance et marquèrent profondément plusieurs générations d'artistes. Les maniéristes répon dirent à ces influences de façons diverses, suivant leurs propres sensibilités. A la fin du siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme, une nouvelle génération proposa à son tour des solutions formelles qui allaient mener au baroque et au classicisme. Par sa richesse, la collection graphique du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam permet ainsi d'aborder les notions et les périodes qui marquèrent la Renaissance.
Museum Boijmans Van Beuningen
Situé au cœur de Rotterdam depuis 175 ans, le Museum Boijmans Van Beuningen est l'un des musées majeurs des Pays-Bas. Il tient son nom de deux grands collectionneurs, Frans Boijmans et D. G. van Beuningen, qui ont enrichi la collection de façon déterminante. Des pièces maîtresses de peintres tels Hieronymus Bosch, Pieter Bruegel, Peter Paul Rubens, Rembrandt et Vincent van Gogh y côtoient des artis tes d'autres pays européens du Moyen Âge à nos jours. Des œuvres de Claude Monet, Piet Mondrian, René Magritte et Claes Oldenburg, entre autres, illustrent le développement de l'impressionnisme et du modernisme, avec notamment l'un des plus grands fonds d'art surréa liste au monde et une excellente collection de pop art britannique et amé ricain. En parallèle, le musée abrite des dessins et gravures de première importance. C'est également un lieu de choix pour les arts décoratifs :
de la céramique médiévale en passant par le verre de la Renaissance,
jusqu'à Gerrit Rietveld et le design néerlandais contemporain. Actuelle ment, le musée fait l'objet d'une rénovation à grande échelle, entamée
en 2019 et qui devrait durer jusqu'en 2029. Pendant cette période, le
LE MUSEUM BOIJMANS VAN BEUNINGEN conserve environ 800 dessins italiens de la Renaissance, datant de la fin du XIVe siècle au début du XVIIe siècle. La collection est surtout connue pour ses 400 études réalisées par le moine florentin Fra Bartolomeo, autrefois pré servées dans deux albums. Le fonds comprend aussi l'une des deux seules feuilles conservées dans les collections néerlandaises de Léonard de Vinci, ainsi que l'unique dessin du peintre vénitien Giorgione qui nous soit parvenu.
Le legs fait par Frans Boijmans (1767- 1847) à la ville de Rotterdam en 1847 comportait des dessins italiens, mais la majeure partie de ces œuvres fut détruite dans l'incendie qui, en 1864, ravagea le bâtiment Qui abritait le musée depuis sa création. Quelques feuilles italiennes proviennent du legs d'Adriaan Domela Nieuwenhuis (1850-1935), mais c'est surtout le prêt accordé au musée en 1935 par le banquier d'origine allemande Franz Koenigs (1881-1941) Qui transforma pro- fondément la qualité du fonds des dessins italiens de Rotterdam. La collection de Koenigs fut définitivement acquise et donnée au musée en 1940 par l'homme d'affaires Daniël George van Beuningen (1877-1955).
Koenigs assembla cette superbe collection en l'espace d'une seule décennie. Il acheta ces oeuvres dans des ventes à travers toute l'Europe, s'appuyant sur un immense réseau de connaisseurs et marchands qui incluait Frits Lugt, l'un des autres grands collectionneurs de dessins de son temps et créateur de la Fondation Custodia. Koenigs admirait les dessins des débuts de la Renaissance italienne et avait une prédi lection pour les artistes vénitiens, en particulier pour les études expres sives du Tintoret.
Guasparri di Spinello di Luca,
dit Parri Spinelli
Arezzo vers 1387 - 1453 Arezzo
Étude pour la Dormition de la Vierge,
vers 1430-1450
Plume et encre
Attribué à Antonio di Puccio Pisano,
dit Pisanello
Pise vers 1395-1455 Rome
Le Prêche de saint Barthélémy,
vers 1433-1438
Plume et encre
Entourage d'Antonio di Puccio Pisano,
dit Pisanello
Pise vers 1395-1455 Rome
Deux études de cerfs, vers 1440-1460 Plume et encre, sur parchemin
Antonio di Puccio Pisano, dit Pisanello Pise vers 1395-1455 Rome
Quatre études d'une femme nue,
vers 1431-1432
Plume et encre, sur parchemin
Antonio di Puccio Sisano, dit Pisanello Pise vers 1395-1455 Rome
Projet d'arc de triomphe pour Alphonse Ier d'Aragon, roi de Naples, vers 1448-1450 Pierre noire, plume et encre, lavis
Antonio di Puccio Sisano, dit Pisanello Pise vers 1395-1455 Rome
Projet d'arc de triomphe pour Alphonse Ier d'Aragon, roi de Naples, vers 1448-1450 Pierre noire, plume et encre, lavis
Attribué à Girolamo Mocetto Murano 1458-1531 (?) Venise
Personnification de la planète Mercure,
vers 1475-1500 Plume et encre
Gentile Bellini
Venise 1429-1507 Venise
Portrait du doge Andrea Vendramin avec son frère Luca et un nonce papal,
vers 1477-1478
Plume, pointe du pinceau et encre, peinture opaque et or, sur parchemin
Entourage d'Andrea Mantegna
Isola di Carturo 1430/1431 - 1508 Mantoue
Études d'une tête et de plusieurs figures,
vers 1479
Plume, pinceau et encre
Vittore Carpaccio
Venise vers 1460/1465 - 1525/1526 Venise
Étude d'une tête d'homme barbu,
vers 1497-1498
Pierre noire, pinceau et encre, rehauts de blanc, sur papier chamois
Jacopo da Bologna
Actif à Bologne vers 1490 - 1530
Saint Luc évangéliste, vers 1512 Plume, pinceau et encre, rehauts de blanc et de rouge, sur papier préparé bleu
Attribué à Jacopo de' Barbari Venise vers 1440/1470-1516 Bruxelles
Geai mort (Garrulus glandarius),
vers 1505-1515
Pointe du pinceau et encre, sur parchemin préparé, vernis
Baccio della Porta, dit Fra Bartolomeo Florence 1472-1517 Florence
Paysage rocailleux avec une arche en ruine, Quelques édifices et des figures, vers 1505-1509 Plume et encre
Baccio della Porta, dit Fra Bartolomeo Florence 1472-1517 Florence
Étude pour la tête de sainte Catherine de
Sienne, vers 1511
Pierre noire et craie jaune, sur papier préparé ocre
Baccio della Porta, dit Fra Bartolomeo Florence 1472 - 1517 Florence
Deux études pour le Christ, vers 1515 Pointe de métal et sanguine
Jacopo Carucci, dit Jacopo Pontormo Pontormo 1494 - 1557 Florence
Études de deux garçons assis, vers 1525 Sanguine
Giovanni Antonio Sogliani Florence 1492-1544 Florence
Étude d'une tête d'homme barbu, vers 1536
Pierre noire et craie blanche,
sur papier préparé chamois
Baccio della Porta, dit Fra Bartolomeo Florence 1472-1517 Florence
Étude d'un homme marchant vers la droite (recto); Étude d'un jeune homme appuyé contre un piédestal et cinq études de têtes (verso), vers 151 Sanguine
Marco Basaiti
Venise vers 1470 - après 1530
Paysage rocailleux avec des collines et une ville près d'un lac, vers 1505-1510
Plume et encre
Détail du tableau précédent
Anonyme vénitien
Étude pour un pèlerin avec un large chapeau,
vers 1510-1520
Pierre noire, craies blanche et colorées, sur papier gris, noirci au verso
Paolo Farinati
Vérone vers 1524 - 1606 Vérone
Étude pour les compagnes de Proserpine,
vers 1573
Pierre noire, plume et encre, lavis.
Attribué à Pellegrino Tibaldi Puria di Valsolda 1527 - 1596 Milan
Femme nue, debout, vers 1550 Sanguine
Andrea Meldolla, dit Andrea Schiavone Zadar vers 1510/1515 - 1563 Venise
Étude pour Bellone, vers 1540-1550 Pierre noire, pinceau, peinture opaque brune et blanche, sur papier préparé brun
Francesco Mazzola, dit le Parmesan
(Parmigianino)
Parme 1503-1540 Casalmaggiore
Portrait de Valerio Belli de profil, vers 1520-1525
et.Giorgio Vasari ou son atelier
Arezzo 1511-1574 Florence
Structure hitecturale avec deux caryatides,
vers 1550-1575
Sanguine; montage à la plume, encre et lavis
Giovanni Antonio de' Sacchis,
dit Pordenone
Pordenone vers 1483/1484 - 1539 Ferrare
Étude pour Marie Madeleine, vers 1530-1532 Pierre noire, rehauts de blanc,
incisé pour transfert, sur papier bleu, noirci au verso
Giulio Pippi, dit Jules Romain
(Giulio Romano)
Rome 1492/1499 - 1546 Mantoue
Etude d'après une fontaine,
vers 1532-1546
Plume, pinceau et encre, lavis
Raffaello Sanzio, dit Raphaël Urbino 1483-1520 Rome
Étude pour le petit saint Jean agenouillé,
vers 1509-1511
Pointe de métal, sur papier préparé de couleur crème
Sebastiano Luciani, dit Sebastiano
del Piombo
Venise vers 1485 - 1547 Rome
Études pour un homme âgé debout et d'autres
figures, vers 1520
Pierre noire
Détail du tableau précédent
Michelangelo Buonarroti,
dit Michel-Ange
Caprese 1475-1564 Rome
La Vierge à l'enfant, avec un donateur,
vers 1516-1517 Sanguine
Michelangelo Buonarroti,
dit Michel-Ange
Caprese 1475-1564 Rome
Buste d'homme portant un casque à plume et étude d'une tête,
vers 1504-1506 Plume et encre
Jacopo Robusti, dit Tintoret Venise 1518/1519-1594 Venise
Étude d'après le buste de Jules César par Simone Bianco, vers 1570-1580
Pierre noire et craie blanche, sur papier bleu décoloré
Jacopo Robusti, dit Tintoret
Venise 1518/1519 - 1594 Venise
Étude d'un homme nu debout et esquisse de
composition, vers 1545-55
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu décoloré
Jacopo da Ponte, dit Jacopo Bassano Bassano del Grappa vers 1510- 1592 Venise
Étude d'homme barbu portant un turban, regardant vers le haut, vers 1550-1560 Pierre noire, craies colorées, rehauts de blanc, sur papier bleu décoloré
Paolo Caliari, dit Véronèse
(Paolo Veronese)
Vérone 1528-1588 Venise
Études pour Le Mariage mystique de sainte Catherine, et La Sainte Famille avec les saints Elisabeth, Jean Baptiste et Catherine,
vers 1568-1569
Plume et encre, lavis
Paolo Caliari, dit Véronèse
Études pour
Le Mariage mystique
de sainte Catherine
Andrea d'Ancona, dit Andrea Lilio Ancône 1560/1565 - après 1631 Ascoli Piceno
Étude d'un homme nu, vers 1596 Pierre noire, rehauts de blanc,
mise au carreau pour transfert
Détail du tableau précédent
Ventura Salimbeni
Sienne 1568 - 1613 Sienne
Saint Jean Baptiste prêchant dans le désert,
vers 1600-1613
Pierre noire, plume et encre, lavis
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