jeudi 12 décembre 2024

Nadia Leger, une femme d'avant-garde au Musée Maillol en décembre 2024

Exposition très riche dont voici le texte de présentation et la plupart des œuvres :

NADIA LEGER
Une femme d'avant-garde
Immigrée jeune en France de sa Russie natale, Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été directrice de l'Atelier de Fernand Léger - son mentor-, bâtisseuse de musées à sa gloire, éditrice de revue, résistante, l'intime des plus grands artistes du siècle. Elle a surtout été peintre.
Et puis, elle a virtuellement disparu de la mémoire collective. À cette occultation, on a avancé un faisceau de raisons. Certaines semblent moins convaincantes que d'autres. Ainsi de son commu- nisme, il est vrai de l'espèce stalinienne, inébranlable et jusqu'au-boutiste. Mais tant d'autres n'en ont point souffert, bien au contraire, à une époque où le communisme n'était pas une idéologie parmi d'autres, mais une mode intellectuelle et une attitude. Elle était aussi une étrangère, mais, là encore, l'essentiel de l'École de Paris était fait d'étrangers. Elle était aussi femme dans un milieu artistique parisien qui, à la différence des autres grands foyers d'avant-garde comme la Russie ou l'Allemagne, est resté plutôt patriarcal et, tout progressiste qu'il se voulût, non exempt de machisme.
Cependant, deux handicaps semblent déterminants. L'un est l'ombre portée de Fernand Léger. Elle en était consciente elle-même: «Léger, c'est un géant comme Picasso, Braque, Matisse. J'ai vécu près de lui.. écrasée... L'autre est à chercher dans son œuvre elle-même. Il est difficile d'y déceler une unité de style et d'inspiration. Cette amie intime de Chagall, proche de Braque et de Picasso, a touché, successivement ou en même temps, à tant de genres, elle a été de tant de courants: suprématisme, constructivisme, cubisme, nouveau réalisme français, suprématisme derechef... Nadia Léger est une éponge, qui passe d'un style à l'autre selon ses coups de cœur, les influences qu'elle subit, des impératifs idéologiques. Sa signature, changeant au gré des étapes de sa vie créatrice et de ses mariages, témoigne d'une identité plurielle dont la variété de la production est le reflet. Cette rétrospective suit la longue et riche carrière de Nadia Léger à travers les lieux de son parcours initiatique, de la Russle à la France, où s'est déployé un talent parvenu à maturité. L'exposition explore les avant-gardes au sein desquelles elle a évolué, confronte son œuvre à celle de ses contemporains - en particulier celle de Fernand Léger et des élèves de l'Atelier - et établit des correspondances entre son art et ses engagements politiques et sociaux. Nadia Léger. Une femme d'avant-garde entend ainsi lui assurer la place qu'elle mérite dans l'histoire de l'art moderne, en ancrant son œuvre dans l'histoire politique, culturelle et de mentalités de son temps. Sauf mention contraire, les aures et citations présentées dans fexposition sont de Nadia Khodossievitch-Léger

Autoportrait à la plante
1956
Huile sur toile
Collection particulière
1956

Le Panthéon de Nadia
De Tolstoi à Chagall en passant par Staline, ces effigies d'hommes et de femmes politiques, artistes, écrivains ou encore cosmonautes, forment le panthéon personnel de Nadia Khodossievitch-Léger.
Ces visages reconnaissables sur fond d'aplats colorés sont autant d'icônes révélatrices des figures modèles et sources d'inspiration de l'artiste. Il s'agit d'études préparatoires réalisées entre 1944 et 1971 et destinées à être agrandies. Certains des portraits réalisés ont orné les congrès du Parti communiste français, d'autres ont été traduits en mosaïques monumentales puis offerts et installés dans des lieux publics des grandes villes d'URSS.


Nadia Léger à l'orphelinat du
monastère de Sainte-Anne de Varsovie v.1922-1923

Presse-papier
1920
Huile sur toile
Collection particulière
1920
Presse-papier est le premier tableau peint par Nadia Khodossievitch identifié à ce jour. En 1920, Nadia a 15 ans et se trouve à Smolensk, en Russie. Elle suit les cours de Władysław Strzemiński qui deviendra l'une des figures majeures de l'avant-garde russo-polonaise. Cette toile cubiste aux tons bruns et aux effets de matière fait ici face à un Autoportrait dessiné à la même époque et dans lequel un nœud géométrisé jouxte un visage réaliste. Abstraction-figuration: une tension qui va perdurer tout au long de son parcours.

Smolensk, Varsovie, Paris A la rencontre des avant-gardes
Oscillant entre abstraction et figuration, les pre- mières œuvres de Nadia illustrent le parcours d'une artiste cherchant sa voie dans le dédale des courants d'avant-garde.
De la Russie à Paris, cette enfant de la révolution, issue d'un milieu paysan et habitée par la passion de l'art, a façonné son style au gré des enseignements et des rencontres.
A Smolensk, en parallèle d'une série de portraits de femmes au fusain, Nadia réalise ses premières œuvres abstraites au contact des profes- seurs Władysław Strzemiński et Kasimir Malevitch. Elle poursuit une formation académique en Pologne, à Varsovie, où se constituent des cercles regroupant cubistes, suprématistes et constructivistes. Dès son arrivée en 1925 à Paris, capitale européenne des arts, elle fréquente les artistes du quartier de Montparnasse et participe à des aventures collectives comme Cercle et Carré (1929-1930). Les expéri- mentations puriste d'Amédée Ozenfant et biomorphique de Hans Arp infusent sa création. Pleine d'entregent, elle assure la circulation des idées avant-gardistes entre la France et la Pologne.

Autoportrait
1919-1921
Fusain et craie sur papier
 Collection particulière

Maison suprématiste
v. 1922
Encre de Chine et gouache sur papier Collection particulière

Jeune fille suprématiste
v. 1921-1922
Encre de Chine et gouache sur papier
Collection particulière
Cette œuvre sur papier s'inscrit dans la lignée du « réalisme cubo- futuriste » de Malevitch, un des premiers inspirateurs de Nadia. Le corps géométrisé de la jeune fille, allant des pieds triangulaires jusqu'à la tête en demi-cercle, repose sur des aplats bleus et rouges et des formes striées qui dynamisent la composition. Dans un carnet de dessins des années 1920 ne représentant plus que des formes géométriques sans volonté de représentation, le sujet va jusqu'à disparaître. Elle explore brièvement le suprématisme ou « monde sans- objet » de Malevitch, et y reviendra dans les années 1960.

Jeune fille aux nattes
v. 1921
Fusain sur papier 
Collection particulière

Mon amie Kxienia
v. 1921
Fusain sur papier 
Collection particulière

Portrait d'institutrice
1922
Fusain sur papier 
Collection particulière

Nu
v. 1925-1926
Huile sur toile
Collection particulière
Première vente importante de l'ar- tiste, ce Nu aux influences nouvelles acheté par la collectionneuse et mécène Marie-Laure de Noailles scelle l'ancrage de Nadia dans la capitale des arts. La palette s'est éclaircie: aux couleurs terreuses du Presse-papier s'ajoutent des touches rouges et lumineuses. Le nu, thème académique étudié par Nadia à l'École des Beaux-Arts de Varsovie, est un prétexte aux expérimenta- tions abstraites de l'artiste, qui peint au moins cinq nus post-cubistes entre 1925 et 1926.

Nu, composition n°1
v. 1925-1926 Huile sur toile Collection particulière

Nu, composition n°2
1926
Huile sur toile
 Collection particulière

Nadia Léger 
à la terrasse du Rond Point, Montparnasse 1937

« J'ai dénoué mon imagination au moyen de formes anti-géométriques dans l'espace. »

Accordéoniste 
(L'Enfant mendiant)
1925-1930 
Huile sur toile 
Collection particulière

Carnet d'esquisses
1928-1929
Crayon et encre de Chine sur papier Collection particulière

Détail 

Détail 

Jouets de ma fille dans l'espace
1932
Huile sur toile
Collection particulière
"Je peignais des natures mortes en extrayant les objets de leurs contours exacts et en créant une harmonie de lignes souples indécises et de couleurs pures". Après une période de création cubiste, des formes biomorphiques - c'est-à-dire évoquant les micro-organismes - apparaissent dans les toiles de Nadia dès 1926. La rencontre avec Hans Arp, dans le cadre du groupe Cercle et Carré et avec qui elle collabore pour sa revue l'Art contemporain, la pousse à incurver les contours. Sur ces aplats cellulaires, la peintre fait flotter des objets familiers au traitement schématisé (jouets) ou réaliste (outils).

Outils dans l'espace
1934
Gouache sur papier
 Collection particulière

Le phare Fernand Léger
Dialogue avec le "maître"
La rencontre avec la « brute magnifique » dans les années 1920 agit telle «une corde lancée pour la sauver ».
En feuilletant la revue L'Esprit nouveau qui circule en Europe de l'Est, Nadia trouve en Fernand Léger un nouvel éclaireur. Elle devient son élève en 1928 et ne le quittera plus.
Collaborateurs complices, le « maître » et sa « Tartare » ont tous deux la même ambition: contribuer à l'élaboration d'un art social, se déplo- yant aussi bien dans la peinture de chevalet que sur les façades des bâtiments. Dès 1937, Nadia s'approprie le « style Léger », un nouveau réalisme aux couleurs pures pour figurer la vie moderne.
La mise en regard de portraits et natures mortes des deux artistes met en évidence cette parenté stylistique - racines et formes biomor- phiques, cerne noir, bras tubulaires, ou encore « couleur en dehors ». Cependant, l'art de Nadia ne se réduit pas à celui d'une imitatrice. Par l'individualisation des figures aux visages expressifs et ses compositions d'objets intimes, Nadia trace sa propre voie.

Fernand et Nadia posent dans l'atelier de Roland Brice à Biot 1955

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
Composition à la feuille
1928
Huile sur toile
Kunsthaus Zürich, Vereinigung Zürcher Kunstfreunde, 1951

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
Nature morte au masque de plâtre
1927
Huile sur toile
Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler

Fernand Léger
1934

L'Esprit nouveau (revue)
Numéro 4, 15 janvier 1921 Archives Sylvie Buisson, Paris
Nadia découvre l'art de Fernand Léger dans ce numéro de l'Esprit nouveau: revue internationale d'esthétique, une revue d'avant-garde fondée en 1920 par Le Corbusier, Amédée Ozenfant et Paul Dermée et qui paraît jusqu'en 1925.

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
Composition
1920-1921
Gouache sur papier 
Collection particulière

Autoportrait avec racine
1938
Huile sur toile
Collection particulière

Portrait de Fernand Léger
1940
Huile sur toile
Collection particulière

Femme et pierre
1937
Huile sur toile
Collection particulière
Cette œuvre est la première attestant de l'influence de Fernand Léger. En 1937, cela fait douze ans qu'elle a rejoint son Académie et cinq qu'elle est son assistante. Comme dans les toiles de Fernand des années 1930 (Adam et Eve), figure et objet dialoguent. Mais alors que c'est la valeur plastique du sujet qui intéresse celui-ci, Nadia fait du portrait le motif central de son œuvre. L'expression pensive donnée à ce visage contraste avec le traitement de la figure comme objet dans les tableaux de Fernand. Nadia cultivera l'art du portrait et de l'autoportrait en individualisant ses figures.

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
Sans titre [Nadia]
1953
Gouache et encre de Chine sur papier Collection particulière

Nature morte aux poissons
1949
Huile sur toile Collection particulière
1949
Oil on canvas Private collection
Dans la Nature morte aux poissons, Nadia reprend le concept de « couleur en dehors » du trait expérimenté par Fernand Léger pour la première fois en 1943 lors de son exil aux États- Unis. Les lumières multicolores des publicités vues à New York lui ont inspiré la dissociation de la couleur et du dessin. Les aplats de couleurs pures, disposés librement sur la toile en dehors des larges cernes noirs, confèrent une énergie nouvelle. Cette technique se retrouve dans le Portrait de Nadia peint par Fernand, l'un et l'autre étant des modèles récurrents pour chacun.

FERNAND LÉGER (1881-1955)
Le Vase rouge
1948-1950
 Huile sur toile
 Collection particulière

FERNAND LÉGER (1881-1955)
Adam et Ève
1934
Huile sur toile
Musée national Fernand Léger, Biot

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
L'Étoile de mer
1936
Huile sur toile
 Collection particulière

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
L'Atelier de Chevreuse
1953
Huile sur toile
 Collection particulière

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
Étude pour un portrait
Daté 1945
Fusain, encre et gouache sur papier Musée national Fernand Léger, Biot


Autoportrait
1948
Huile sur toile Collection particulière
Cet autoportrait est la réponse
de Nadia au portrait de la grande collectionneuse américaine Maud Dale réalisé en 1935 par Fernand Léger lors d'un séjour aux États- Unis. Nadia reprend la composition de ce rare portrait de commande de Fernand (voir l'étude adjacente) pour affirmer son statut d'artiste. Le regard assuré défiant le specta- teur, Nadia pose devant un rideau rouge ondulant, probable évocation de son engagement communiste. En effet, cette année-là, en 1948, elle obtient la nationalité soviétique tant désirée. Cet autoportrait majeur sera traduit en mosaïque sur la tombe de l'artiste à Callian dans le Var.

Nature morte, composition au parapluie
1949
Huile sur toile
Collection particulière

Samovar électrique de Toula
Métal
1972 
 Collection particulière

Inscription: « Pour Nadia Léger,
de la part des Petrov. Tambov, 

Nature morte aux carottes
1949
Huile sur toile
Collection particulière

Nature morte au samovar
1957
Huile sur toile 
Collection particulière

Dans ses natures mortes, genre dans lequel elle démontre "une dextérité très grande" (Louis Aragon), Nadia Léger dissémine des objets domestiques révélant sa personnalité et son entourage. Ici un samovar, présent dans tous les foyers russes, qui fait allusion à ses origines. Et des livres d'Elsa Triolet - d'origine russe elle aussi et amie communiste de Nadia - et du poète Vladimir Maïakovski qui fut le compagnon de Lili Brik, ami de Fernand Léger et chantre de la révolution bolchevique.

Nature morte au chapeau
1949
Huile sur toile
Collection particulière

Nature morte au compotier
1949
Huile sur toile
Collection particulière

L'Atelier Léger
 Le laboratoire de la Modernité
Avec près de 350 artistes inscrits entre 1924 et 1955, l'Atelier de Fernand Léger est une des académies modernes les plus importantes à Paris.
Lieu d'enseignement et de réalisation de travaux collectifs de commande, l'Atelier Léger a accueilli des artistes de toutes nationalités. De Montparnasse à Montmartre, son activité a survécu à la guerre, et ce grâce au soutien fidèle de Nadia Khodossievitch, passée du statut d'élève à celui d'assistante, et du peintre Georges Bauquier. Le repor- tage photographique de Robert Doisneau met en exergue le rôle de Nadia, qui donne cours aux élèves en l'absence de Fernand.
« C'est extrêmement libre ici, j'accepte tout » dit le maître en 1949. Bien qu'il brandisse l'étendard du réalisme, Fernand Léger admet toutes les tendances au sein de son atelier, école abstraite incluse. La présentation d'un échantillon d'oeuvres d'élèves, influencés par le style du peintre lors de leur passage à l'Atelier pour mieux s'en éman- ciper ensuite, offre un aperçu de l'héritage de l'art et la vision de Léger.

Atelier Léger,
 boulevard de Clichy

Jeanne Bucher
1945
Gouache sur papier
 Collection particulière

ROBERT DOISNEAU
(1912-1994)
Fernand Léger dans son atelier
entouré de Nadia Khodossievitch, Georges Bauquier et Roland Brice
v.1938
Tirage-montage argentique avec reprises à l'encre de Chine et gouache Collection Atelier Robert Doisneau

Nature morte, purisme
1925
Huile sur toile
Collection particulière
Lorsqu'elle entre à l'Académie Moderne en 1925, Nadia commence par suivre les cours d'Amédée Ozenfant. Elle adopte l'esthétique << puriste » de son professeur. Héritier du cubisme, le purisme théorisé par Ozenfant et Le Corbusier consiste à représenter des objets identi- fiables mais aux formes simplifiées et assemblées. Il s'agit de "purifier" la représentation en distillant l'es- sence géométrique du sujet. La Grande composition puriste d'Ozenfant est exposée aux côtés de trois compositions de Nadia à l'exposition du groupe Cercle et Carré en 1930

FRANCISKA CLAUSEN
(1886-1966)
Présence dans l'Atelier: 1924-1925 
Personnages puristes
1926
Huile sur toile
Collection particulière

Atelier Leger


Fernand Léger et trois élèves de l'Académie de l'art contemporain - Asger Jorn, Pierre Wemaëre et Elie Grekoff - peignant Le Transport des forces, une œuvre monumentale commandée pour l'Exposition internationale de Paris, 1937.

Nadia Léger et André Malraux lors de la cérémonie officielle de donation du Musée Fernand Léger à l'Etat, Biot

Nadia Léger entourée de Louis Aragon et Elsa Triolet dans le bureau d'Aragon. 

Elsa Triolet
1955
Encre de Chine et gouache sur papier
Collection particulière
1955
India ink and gouache on paper Private collection
«Ma chère Elsa,
J'ai dessiné ce portrait pendant les jours où j'ai souffert après la disparition de Léger survenue il y a un mois mais je suis toujours en vie.
«Le parti communiste s'est toujours penché avec sollicitude sur le sort des femmes de notre pays. >> Le discours de Jeannette Thorez-Vermeersch, amie intime de Nadia, en 1947 reflète l'attention portée par le PCF aux femmes. Depuis les années 1940, Nadia célèbre ses héroïnes: Danielle Casanova, militante martyre déportée à Auschwitz; son amie Elsa Triolet, première femme à recevoir le prix Goncourt en 1945; ou encore les Russes Nadejda Kroupskaia et Ekaterina Fourtseva. Ces portraits d'égéries commu- nistes reprennent des codes variés, allant des formes biomorphiques à la "couleur en dehors".
Jeannette Thorez-Vermeersch
v. 1953
Gouache sur papier 
Collection particulière


Danielle Casanova
1953
Huile sur toile
Collection particulière

Au service du Parti 
Art et propagande
Comme de nombreux intellectuels et artistes - sympathisants ou militants - au sortir de la guerre, Nadia soutient par les actes et le pinceau la politique du Parti.
Fort de cet appui, le PCF définit en 1947 les orientations de sa poli- tique culturelle. Sur le modèle du réalisme socialiste en URSS, un art de parti «< national dans sa forme et socialiste dans son contenu » se constitue sous l'étiquette de nouveau réalisme français.
Les scènes peintes par Nadia deviennent dès lors des relais de la pensée communiste. À l'instar des affiches et photographies de propa- gande, le message imagé, clair et lisible, doit fédérer le peuple autour d'idées et de personnalités modèles. Glorifiées, les figures peintes - Staline, Lénine, héroïnes, travailleurs ou encore sportifs - forment un inventaire d'archétypes socialistes.
Admiratif de cette production regroupant portraits, éloges du travail et appels à la paix, Fernand écrit à Nadia en 1950: « Nous avons ouvert à vous chère Nadia, et aux jeunes la route au nouveau réalisme autour de vous, de réaliser une grande époque picturale indépendante des précédentes ».

Les Baigneuses
1953
Huile sur toile
Collection particulière
Depuis les années 1930, l'athlète, aux côtés du stakhanoviste, est érigé en modèle par le régime soviétique qui l'utilise au service de sa propagande, notamment lors de défilés sur la place Rouge et à travers des reportages photographiques. L'attitude à la fois fraternelle et rigide de ces deux camarades vitrifiées fait de cette Visitation socialiste une illustration de force physique et morale. Ces sportives anonymes aux maillots rappelant ceux des cyclistes de Fernand Léger deviennent des parangons de la "femme nouvelle".

Travailleurs soviétiques sur une plate- forme pétrolière, Azerbaïdjan, URSS, 1931. Photographie publiée dans la revue mensuelle L'URSS en construction

La Marchande de poissons
1950
Huile sur toile
Collection particulière
La Marchande de poissons, Les Mineurs et Les Constructeurs composent une série à la gloire des travailleurs, exposée en 1953 pour la première rétrospec- tive de Nadia Petrova (le nom russe de son père). Les figures archétypales avec leurs attributs, souvent magnifiées par la contre-plongée, se dégagent sur un arrière-plan stylisé. S'il oppose au réalisme socialiste soutenu par Aragon un « réalisme de conception » non propagandiste, Fernand Léger partage avec Nadia certains sujets. A la même époque, il peint ses Constructeurs (dont deux gouaches préparatoires sont exposées ici) et une Composition aux deux matelots qui, mise ici en regard des Mineurs de Nadia, montre une palette et une composition semblables.

Les Constructeurs
1953
Huile sur toile
Collection particulière

Les Ouvriers
1951
Encre de Chine et gouache sur papier Collection particulière

Le Mineur
(étude préparatoire pour Les Mineurs)
1950
Gouache sur papier
 Collection particulière

Fernand Léger
(fond Les Constructeurs)
1955
Encre de Chine sur papier 
Collection particulière

Les Mineurs
1950-1953 Huile sur toile
Collection particulière

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
Les Constructeurs
(Étude préparatoire)
1950
Gouache sur papier Collection particulière

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
Les Constructeurs (Étude préparatoire)
v. 1950
Gouache sur papier Collection particulière

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
Composition aux deux matelots
1951
Huile sur toile
Musée national Fernand Léger, Biot

Staline
v. 1944-1945
 Gouache sur papier
 Collection particulière

Staline et la pionnière
1953
Huile sur toile
Collection particulière
Quand Staline meurt en 1953, le journal Les Lettres françaises publie en Une un portrait du «< petit père des peuples » par Picasso, dessin qui soulève la polémique car il «< trahit son sujet ». Par riposte, Nadia Léger reproduit fidèlement la composition d'une photographie de propagande présentant un Staline travailleur et paternel aux côtés d'une pionnière (nom donné aux jeunes commu- nistes de 10 à 14 ans) récompensée par l'Ordre de Lénine. Compensation à l'outrage picassien, l'hommage de Nadia vibre davantage à l'unisson avec l'Ode à Staline d'Éluard : "Car la vie et les hommes ont élu Staline /Pour figurer sur terre leurs espoirs sans bornes".

Le fantôme de Malevitch
Le retour aux avant-gardes
Dans les années 1960, la conquête spatiale qui se joue en pleine guerre froide fascine une génération d'artistes.
Le design avec la chaise Panton, la musique avec l'astronaute Major Tom dans Space Oddity de David Bowie, ou encore la mode avec les collections futuristes de Pierre Cardin, le « Space Age » touche tous les champs de la création.
L'exploit russe de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961, incarné par le cosmonaute Youri Gagarine, marque un tournant dans l'œuvre de Nadia. Elle revient progressivement à l'abstraction en enserrant ses figures de formes géométriques, avant de laisser ces dernières habiter seules l'espace du tableau. Pour figurer la turbulence des astres, elle invoque Malevitch, en qui elle voit un prophète de son époque, et reprend ses compositions des années 1919-1922.
Ce « néo-suprématisme » qui s'épanouit aussi bien sur la toile que dans les arts appliqués (bijouterie, mobilier, tapisserie, sculpture, mosaïque) constitue, en parallèle d'une série de portraits monu- mentaux en mosaïque, l'ultime variation d'une oeuvre en perpétuel bouillonnement.

Les Musiciens tadjiks
1948-1949
Huile sur toile
Collection particulière

Maternité
1950-1953 Huile sur toile
Collection particulière

Picasso et
les colombes de la Paix
v. 1960-1970
Gouache sur carton 
Collection particulière

FERNAND LÉGER
(1881-1955)
Composition à l'oiseau
1949
Gouache sur papier 
Collection particulière

La Paix
1948-1950
Huile sur toile
Collection particulière
Initialement intitulée Femmes sovié- tiques, cette œuvre fut renommée La Paix, sans doute à cause de la présence de deux colombes, mais aussi parce qu'elle fut conçue dans le contexte du « Mouvement de la paix »>, émanation du PCF (obéissant en fait aux directives de Moscou) pour protester contre les travaux américains sur la bombe H. Le motif de la colombe s'invite dans les œuvres des peintres communistes, à commencer par Picasso qui en dessine une à la demande d'Aragon pour l'affiche du Congrès mondial des partisans de la paix de 1949. Dans les œuvres de Nadia, l'appel au pacifisme prend également la forme de la Maternité, comme celle exposée ici où l'artiste se représente près d'une céramique de Fernand Léger.

Lénine Aeroflot
v. 1970
Gouache et collage sur carton Collection particulière
Pendant vingt ans, de 1970 à la chute du mur de Berlin en 1989, une mosaïque monumentale de Nadia orne la vitrine de la compagnie d'aviation soviétique Aéroflot sur les Champs-Élysées. Avec le portrait de Lénine en apesanteur encerclé de formes colorées en mouvement, la mosaïque fait figure de symbole. Au milieu des boutique ostentatoires, elle défie la société de consommation. Disparue, elle aurait été rapatriée en URSS. De cette œuvre subsistent plusieurs gouaches préparatoires où avion, fusée, faucille et marteau s'entre- mêlent. Celle sur papier-calque est la plus proche de la mosaïque réalisée.

Envol de formes géométriques I
Daté 1920-1969
 Huile sur toile
Collection particulière

Envol de formes géométriques II
Daté 1924-1968
 Huile sur toile
Collection particulière

Dynamisme sur fond orange
Daté 1923-1970 
Huile sur toile
Collection particulière

Youri Gagarine, composition suprématiste
v.1963
Gouache sur papier 
Collection particulière
Premier humain à effectuer un vol orbital, Youri Gagarine devient un ambassadeur du régime sovié- tique. Lors de sa visite en France en 1963, il réside à Gif-sur-Yvette dans la propriété de Nadia Léger, mise à disposition du PCF. Cet exploit, d'une part, aiguise la fierté patriotique de la Russe et, d'autre part, enfante une révélation artistique. Nadia voit en Gagarine un messie, et en Malevitch son prophète. Figuration - exigence d'un «art pour le peuple» - et abstraction - puisée dans le système suprématiste - cohabitent pour représenter une réalité céleste et exalter le héros de la guerre des étoiles.

Youri Gagarine
v. 1963
Gouache et collage sur carton Collection particulière

Formes en mouvement sur fond de Lune
Daté 1920-1968 
Huile sur toile
Collection particulière

Sculpture suprématiste
V. 1970 Tirage 1/8 
Alliage cuivreux
Collection particulière 

Naissance du mouvement,
envol n°2
Daté 1922-1968 
Huile sur toile
Collection particulière

Formes géométriques dans l'espace 
Daté 1922-1969 
Huile sur toile
Collection particulière

Tapisserie suprématiste
v. 1970
Atelier d'Aubusson,
 monogramme de Gisèle Brivet
Laine
Collection particulière

Nadia Léger à Paris 1977

Sculpture suprématiste
v. 1971 Tirage 1/1 
Alliage cuivreux Collection particulière 

Vers la Terre
Daté 1922 (v. 1970)
 Huile sur toile 
Collection particulière
En affirmant en 1920 que « la pein- ture abstraite est finie », Malevitch avait déconcerté son adepte. A la fin des années 1960, après trente ans de développement d'une œuvre réaliste, les tableaux de Nadia aux compositions de formes géomé- triques sont une objection à l'assertion de son premier inspirateur. La double datation des toiles peut surprendre, mais est révélatrice d'une démarche neuve. L'artiste se sert en effet des dessins de ses carnets suprématistes, réalisés vers 1920, comme des études prépara- toires pour de nouvelles réalisations illustrant le mouvement des astres.

Autoportrait suprématiste
1973
Gouache sur papier 
Collection particulière

Suprématisme II
Daté 1921-1968
Huile sur toile
Collection particulière



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L&#39;âge atomique, les artistes à l&#39;épreuve de l&#39;histoire au MAM en décembre 2024

Impressionnante exposition du MAM sur les horreurs découlant de la découverte du pouvoir destructeur de l'atome dont voici la présentati...