L'expo dans l'expo découverte à l'occasion de la visite de celle sur Nadia Leger, à ne pas manquer ! :
MAILLOL Une filiation/LÜPERTZ
L'exposition "Maillol - Lüpertz, une filiation" fait dialoguer deux artistes majeurs dont l'histoire croisée est bien plus riche et intime qu'il n'y paraît au premier abord. D'un côté, Aristide Maillol (1861-1944), sculpteur français, maître de l'harmonie, de l'équilibre formel et de la douceur. De l'autre, Markus Lüpertz (né en 1941), figure majeure du néo-expressionnisme allemand, un artiste d'une grande force visuelle, dont l'œuvre témoigne d'une quête frénétique à travers des formes souvent tumultueuses. Si l'idée d'un dialogue entre ces deux créateurs peut surprendre, il s'avère pourtant tissé de résonances profondes, d'influences et de confrontations.
Dès les premières années du xx siècle, l'Allemagne a d'emblée offert à Maillol une atmosphère favorable pour la reconnaissance de son travail. Et c'est en grande partie grâce à ce pays que Maillol connait ses premiers succès et que son importance est saisie au titre d'une nouvelle voie de la sculpture, libérée du poids du signifié et entièrement dédiée à l'idée d'harmonie.
C'est dans cette même Allemagne que Markus Lüpertz, enfant des traumatismes de l'après-guerre, a forgé son art. Néo-expressionniste, avec un style d'un brutalisme éloquent, Lüpertz s'est construit autour des grandes figures de l'histoire de l'art pour ériger sa propre identité d'artiste. Pour lui, la sculpture et la peinture sont des traditions à ne pas abandonner desquelles il tire sa propre force créatrice. Il prend appui sur les géants qui l'ont précédé, et Maillol en fait partie. Car ce dernier, par son approche novatrice de la forme, de la pureté et de l'harmonie sculpturale, offre à Lüpertz un réservoir de formes dans lequel il puise, non pas pour imiter, mais pour se confronter. Révérence ou irrévérence, difficile de déchiffrer la posture adoptée par Lüpertz vis-à-vis de son aîné.
Voici la proposition d'un artiste d'aujourd'hui qui n'aura jamais voulu renoncer à peindre et sculpter et n'a de cesse de s'interroger sur ce que nous faisons du passé et pouvons en faire parce que, selon lui, il n'existe pas la tradition d'un côté et la création de l'autre. Une réponse anti-nostalgique et moderne qui s'inscrit joyeusement dans l'histoire.
Europe et Zeus
2021
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner
Le pied d'un prince
1981
Bronze peint
Europe (Escargot blanc)
2021
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner
Nymphe
1981
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Arcadie (Cassandre)
2018
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner
L'Histoire de Sainte Geneviève (d'après Puvis de Chavannes)
1887
Huile sur toile
ARISTIDE MAILLOL
(1861-1944)
Tête de Pâris
2002
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Tête de Héra
2002
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Tête de Vénus
2002
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Tête d'Athéna
2002
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Poussin
Automne - Porteurs de raisin
1976
Huile sur carton, 8 parties
Musée d'Art Moderne de Paris
Ménage, Suzanne, Mars
2024
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner
Hercule Étude 20
2009
Bronze peint
Clitumne
1990
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Hercule Étude 14
Bronze peint
2009
Hercule Étude 9
Bronze peint
2009
Hercule Étude 16
2009
L'architecte
ou l'esprit de l'homme, qui
se jeta de l'Empire State Building
1985
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Pied Fuß
2000
Bronze peint
Galerie Michael Werner
David - au pied coupé
2005
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Nu
Akt
2004
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Hercule Étude 5 - Jambe
2009
Bronze peint
3 Grâces
2000
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Sans titre (3 Grâces)
2000
Gouache, Pastel sur papier
Galerie Michael Werner
Sans titre (3 Grâces)
2000
Gouache, Pastel sur papier
Galerie Michael Werner
Sans titre (3 Grâces)
2000
Gouache, Pastel sur papier
Galerie Michael Werner
Non identifié
DER MORGEN
O OPER HOLDERUM
Sculptures face à face
VITRINE GAUCHE
Markus Lüpertz (1941)
VITRINE DROITE
Aristide Maillol (1861-1944)
Markus Lüpertz (1941)
Daphné 6
2002, Bronze peint
Aristide Maillol (1861-1944)
Dina
1937, Terre cuite
Sans titre Ohne Titel
2014
Bronze peint
Vénus Venus
2002
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Mercure Étude 11
2005
Bronze peint
Galerie Michael Werner
Sans titre (Markus-Maillol)
1976
Encre, Crayons de cire
Galerie Michael Werner
Markus Maillol - dithyrambique
1976
Le voile de sainte Véronique Das
1988
Huile sur toile, 3 parties
Galerie Michael Werner
Chasseur Jäger
2020
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner
Vase en forme de chat, feuilles vertes
1991-92
Huile sur toile
Galerie Michael Werner
La faim des oiseaux, hiver
1991-92
Huile sur toile
Galerie Michael Werner
Immortelle à bactrées
1991-92
Huile sur toile
Galerie Michael Werner
Dithyrambe
1964
Détrempe sur toile
Galerie Michael Werner
Composition avec tête de taureau et cactus- Triomphe de l'urne
1980
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire