vendredi 6 décembre 2024

Maillol/Lüpertz, une filiation au musée Maillol en décembre 2024


L'expo dans l'expo  découverte à l'occasion de la visite de celle sur Nadia Leger, à ne pas manquer ! :

MAILLOL Une filiation/LÜPERTZ
L'exposition "Maillol - Lüpertz, une filiation" fait dialoguer deux artistes majeurs dont l'histoire croisée est bien plus riche et intime qu'il n'y paraît au premier abord. D'un côté, Aristide Maillol (1861-1944), sculpteur français, maître de l'harmonie, de l'équilibre formel et de la douceur. De l'autre, Markus Lüpertz (né en 1941), figure majeure du néo-expressionnisme allemand, un artiste d'une grande force visuelle, dont l'œuvre témoigne d'une quête frénétique à travers des formes souvent tumultueuses. Si l'idée d'un dialogue entre ces deux créateurs peut surprendre, il s'avère pourtant tissé de résonances profondes, d'influences et de confrontations.
Dès les premières années du xx siècle, l'Allemagne a d'emblée offert à Maillol une atmosphère favorable pour la reconnaissance de son travail. Et c'est en grande partie grâce à ce pays que Maillol connait ses premiers succès et que son importance est saisie au titre d'une nouvelle voie de la sculpture, libérée du poids du signifié et entièrement dédiée à l'idée d'harmonie.
C'est dans cette même Allemagne que Markus Lüpertz, enfant des traumatismes de l'après-guerre, a forgé son art. Néo-expressionniste, avec un style d'un brutalisme éloquent, Lüpertz s'est construit autour des grandes figures de l'histoire de l'art pour ériger sa propre identité d'artiste. Pour lui, la sculpture et la peinture sont des traditions à ne pas abandonner desquelles il tire sa propre force créatrice. Il prend appui sur les géants qui l'ont précédé, et Maillol en fait partie. Car ce dernier, par son approche novatrice de la forme, de la pureté et de l'harmonie sculpturale, offre à Lüpertz un réservoir de formes dans lequel il puise, non pas pour imiter, mais pour se confronter. Révérence ou irrévérence, difficile de déchiffrer la posture adoptée par Lüpertz vis-à-vis de son aîné.
Voici la proposition d'un artiste d'aujourd'hui qui n'aura jamais voulu renoncer à peindre et sculpter et n'a de cesse de s'interroger sur ce que nous faisons du passé et pouvons en faire parce que, selon lui, il n'existe pas la tradition d'un côté et la création de l'autre. Une réponse anti-nostalgique et moderne qui s'inscrit joyeusement dans l'histoire.

Europe et Zeus 
2021
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner

Le pied d'un prince
 1981
Bronze peint

Europe (Escargot blanc)
2021
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner

Nymphe
1981
Bronze peint
Galerie Michael Werner

Arcadie (Cassandre) 
2018
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner

L'Histoire de Sainte Geneviève (d'après Puvis de Chavannes)
1887
Huile sur toile
ARISTIDE MAILLOL
(1861-1944)


Tête de Pâris
2002
Bronze peint
Galerie Michael Werner


Tête de Héra
2002
Bronze peint
Galerie Michael Werner


Tête de Vénus 
2002
Bronze peint
Galerie Michael Werner


Tête d'Athéna
2002
Bronze peint
Galerie Michael Werner


Poussin 
Automne - Porteurs de raisin
1976
Huile sur carton, 8 parties
Musée d'Art Moderne de Paris


Ménage, Suzanne, Mars
2024
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner

Hercule Étude 20
2009
Bronze peint

Clitumne
1990
Bronze peint
Galerie Michael Werner


Hercule Étude 14
Bronze peint
2009

Hercule Étude 9
Bronze peint
2009

Hercule Étude 16
2009

L'architecte 
ou l'esprit de l'homme, qui
se jeta de l'Empire State Building
1985
Bronze peint
Galerie Michael Werner

Pied Fuß
2000
Bronze peint
Galerie Michael Werner

David - au pied coupé
2005
Bronze peint
Galerie Michael Werner

Nu
Akt
2004
Bronze peint
Galerie Michael Werner

Hercule Étude 5 - Jambe
 2009
Bronze peint

3 Grâces 
2000
Bronze peint
Galerie Michael Werner

Sans titre (3 Grâces) 
2000
Gouache, Pastel sur papier
Galerie Michael Werner

Sans titre (3 Grâces)
2000
Gouache, Pastel sur papier
Galerie Michael Werner

Sans titre (3 Grâces) 
2000
Gouache, Pastel sur papier
Galerie Michael Werner

Non identifié 
DER MORGEN 
O OPER HOLDERUM

Sculptures face à face 
VITRINE GAUCHE
Markus Lüpertz (1941)
VITRINE DROITE
Aristide Maillol (1861-1944)

Markus Lüpertz (1941)
Daphné 6
2002, Bronze peint

Aristide Maillol (1861-1944)
Dina
1937, Terre cuite


Sans titre Ohne Titel
2014
Bronze peint

Vénus Venus
2002
Bronze peint
Galerie Michael Werner

Mercure Étude 11
2005
Bronze peint
Galerie Michael Werner

Sans titre (Markus-Maillol) 
 1976
Encre, Crayons de cire
Galerie Michael Werner
Markus Maillol - dithyrambique 
1976

Le voile de sainte Véronique Das 
1988
Huile sur toile, 3 parties
Galerie Michael Werner

Chasseur Jäger
2020
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner

Vase en forme de chat, feuilles vertes
1991-92
Huile sur toile
Galerie Michael Werner

La faim des oiseaux, hiver 
1991-92
Huile sur toile
Galerie Michael Werner

Immortelle à bactrées
1991-92
Huile sur toile
Galerie Michael Werner

Dithyrambe
1964
Détrempe sur toile
Galerie Michael Werner

Composition avec tête de taureau et cactus- Triomphe de l'urne
1980
Technique mixte sur toile
Galerie Michael Werner


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia en décembre 2024

Beaucoup d'études dans cette intéressante exposition dont voici la présentation et une sélection d'œuvres : Succèdant au Moyen-age ,...