Peint en 1911, L'Atelier rouge marque un tournant dans l'œuvre d'Henri Matisse (1869-1954) et a été, pour des générations d'artistes, une découverte fondatrice. La tolle représente un coin de l'atelier de Matisse à Issy-les-Moulineaux, ainsi que onze des oeuvres qu'il contenait, créées au cours des treize années précédentes. A un stade tardif de l'exécution du tableau, Matisse décide soudain de recouvrir la majeure partie de la surface d'une couleur uniforme, le rouge de Venise. L'Ateller rouge demeure l'une des tentatives les plus audacieuses de Matisse et une étape décisive de sal réinvention de la peinture moderne.
Conçue autour de L'Atelier rouge, l'exposition se propose d'en retracer T'histoire tout en montrant chacune des oeuvres qui y sont représentées. Sont ainsi rassemblés, pour la premiere fois depuis qu'ils ont quitté Issy-les- Moulineaux, des peintures, sculptures et objets décoratifs alors présents dans l'atelier. L'exposition analyse la genèse et les pérégrinations du tableau: incompréhension, indifférence, puis adhésion. Il fallut attendre quatre décennies avant que cette peinture soit reconnue comme une couvre majeure de l'histoire de l'art moderne, d'abord auprès des artistes, dès sa présentation au Museum of Modern Art de New York en 1949.
L'Atelier rouge a été exposé pour la dernière fois à Paris il y a une trentaine d'années. Aujourd hui, à la Fondation Louis Vuitton, il revient tout près du lieu où il fut peint en 1911.
HENRI MANUEL (1874-1947)
Henri Matisse dans son atelier d'Issy-les-Moulineaux 1909
Épreuve gélatino-argentique
The Museum of Modern Art Archives, New York Photographic Archive, Artists and Personalities
Très peu de photographies de l'atelier de Matisse à Issy nous sont parvenues. À l'automne 1909 - presque immédiatement après son installation dans son nouvel espace de travail - le photographe parisien Henri Manuel a capturé, au cours d'une séance de portraits, l'image de Matisse devant son chevalet. On y voit un premier état de Nature morte à « La Danse», où apparaît la première représentation d'une nature morte dans le nouvel atelier. À l'arrière-plan, on aperçoit une partie de la grande Danse, faite à Paris et que Matisse avait emportée avec lui à Issy.
Intérieur de l'atelier de Matisse
à Issy-les-Moulineaux, octobre/novembre 1911
Cette vue de l'atelier montre le mur à l'est et, au centre, la porte d'entrée à deux battants dont les rideaux sont ici tirés et couvrent les vitres. L'image confirme que le sol était en parquet et les murs faits d'étroites lattes en bois, mais ne permet pas de ressentir la grande hauteur sous toiture de l'atelier.
Henri Matisse et sa famille dans l'atelier d'Issy-les-Moulineaux, vers 1915
Cette photo de famille a été prise dans l'atelier d'Issy-les-Moulineaux vers 1915. Amélie, la femme de Matisse est assise à ses côtés, on voit aussi leurs trois enfants: Pierre, Marguerite et Jean. L'atelier, bien que séparé de la maison, était un lieu où la famille et les amis de l'artiste étaient les bienvenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire