lundi 29 avril 2024

Le musée Granet en avril 2024 2 la collection permanente dont la collection Philippe Meyer

Présentation
La primauté du grand genre est incontestable dans une Europe dominée par le mécénat princier ou religieux. L'artiste doit y faire preuve d'invention, en élaborant la forme qui conviendra le mieux au thème à traiter et se concentre sur la pensée qu'il veut exprimer. Ce travail de l'esprit fait la noblesse de l'art et permet d'assimiler l'artiste à un savant et non plus à
un artisan.
Dans la peinture religieuse la composition et le format de la peinture tiennent compte de la destination du tableau : les peintures décorant les églises ont des dimensions imposantes et proposent des compositions lisibles illustrant les Écritures, capables d'édifier les âmes ; ceux réservés à la dévotion privée adoptent une tonalité plus sensible et intime, propre au recueillement .
Les collections du musée Granet témoignent de l'importance de la dévotion mariale en Provence et de l'attachement à la figure de l'enfant Jésus .

ANTONIO RIMPATTA
Fin du XVe siècle - 1532
La Vierge adorant l'Enfant Jésus
XVIe siècle
HUILE SUR BOIS
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

CLAUDIO RIDOLFI
Vérone, 1570 - Ancône, 1644
La Présentation de la Vierge au
Temple
Fin XVIe début XVIIe siècle
HUILE SUR BOIS
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

PIERRE PUGET Marseille, 1620 - 1694
L'Annonciation
XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE

SIMONE PIGNONI
Florence, 1611 - 1698
Rébecca donnant à boire à Eliézer
XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE

PEDRO NUNEZ DEL VALLE Madrid, vers 1590 - 1654
Le Martyre de sainte Cécile
XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE

JACQUES STELLA Lyon, 1596 - Paris, 1657
Sainte Cécile jouant de l'orgue
XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE

Attribué à JAN VAN DORNICKE dit LE MAÎTRE DE 1518
vers 1470 - vers 1527
La Nativité - L'Adoration
des Mages - La Fuite en Égypte
XVIe siècle
HUILE SUR BOIS
LEGS GRANET, 1849

ANONYME, ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU [8]
La Toilette de Vénus
Fin XVIe siècle
HUILE SUR BOIS
CADRE EN BOIS SCULPTÉ ET DORÉ, XVIIIe siècle
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

NICOLAS MIGNARD Troyes, 1602 - Paris, 1668
Mars et Vénus
1658
HUILE SUR TOILE
LEGS GRANET, 1849

JEAN-ANTOINE HOUDON
Versailles, 1741 - Paris, 1828
Le Bailli de Suffren (1729-1788)
XVIIIe-XIXe siècle
PLATRE PATINÉ
DON DOCTEUR PONS

ANONYME, ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU
Diane de Poitiers en allégorie de la Paix
XVIe siècle
HUILE SUR BOIS

REMBRANDT HARMENSZOON VAN RIJN [15] Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669
Autoportrait
Vers 1659
HUILE SUR BOIS

PIERRE PAUL RUBENS
Siegen, 1577 - Anvers, 1640
Homme inconnu
XVIIe siècle
HUILE SUR BOIS
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

PIERRE PAUL RUBENS
[13]
Siegen, 1577 - Anvers, 1640
Femme inconnue
XVIIe siècle
HUILE SUR BOIS
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

Attribué à JEAN-BAPTISTE VAN LOO Aix-en-Provence, 1684 1745
Portrait de François-Melchior
Claude de Milan Forbin
XVIIIe siècle
HUILE SUR TOILE

JEAN-BAPTISTE VAN LOO
Aix-en-Provence, 1684 - 1745
Portrait de Madame Albert de
Bormes en vendangeuse
XVIIIe siècle
HUILE SUR TOILE

HYACINTHE RIGAUD
Perpignan, 1659 - Paris, 1743
Gaspard de Gueidan (1688-1767),
président à mortier au parlement de Provence
1720-1725
HUILE SUR TOILE

NICOLAS DE LARGILLIÈRE Paris, 1656-1746
Portrait de Madame de Gueidan
en Flore
1730
HUILE SUR TOILE

HYACINTHE RIGAUD
Perpignan, 1659 - Paris, 1743
Portrait du Président Gaspard de Gueidan (1688-1767) en joueur
de musette
1734-1738
HUILE SUR TOILE

CHARLES ANDRÉ VAN LOO
dit CARLE VAN LOO Nice, 1705 - Paris, 1765
Autoportrait
XVIIIe siècle
HUILE SUR TOILE

CHRISTOPHE VEYRIER
Trets, 1637 - Toulon, 1689
Pierre Puget (1620-1694), sculpteur
XVIIe siècle
TERRE CUITE

PIERRE PUGET Marseille, 1620-1694
Autoportrait
XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE
DON EMERIC-DAVID, 1861

NICOLAS MIGNARD
Troyes, 1602 - Paris, 1668
Portait présumé d'Hortense Mancini
XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE
DON LESTANG-PARADE, 1961

ANONYME, d'après MATTIA PRETI
Joueur de guitare
XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE

LUDOLF DE JONGH
Overschie, 1616 - Hillegesberg, 1679
Le Concert au joueur de pochette
XVIIe siècle
HUILE SUR BOIS
LEGS FERNAND DOL, 1942

MATTHEUS VAN HELLEMONT
Anvers, 1623 - Bruxelles, après 1685
Le Concert en famille
XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

ANONYME, ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU
Le Repas galant
XVIe siècle
HUILE SUR TOILE MAROUFLÉE SUR BOIS
DON MARQUIS D'ARBAUD JOUQUES, 1858

ANONYME, ÉCOLE FRANÇAISE
La Femme entre les deux âges
Fin XVIe début XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

ADRIAEN BROUWER
Audenarde, 1605 - Anvers, 1638
Paysans écoutant un violoniste
XVIIe siècle
HUILE SUR BOIS
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

Suiveur de FRANS SNYDERS Anvers, 1579 - 1657
Ours attaqué par une meute
XVIIe siècle
HUILE SUR BOIS
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

MARTIN DRÖLLING Ober-Hergheim, 1752 - Paris, 1817
Jeune paysanne à sa fenêtre
XVIIIe siècle
HUILE SUR BOIS
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

SYBRAND VAN BEEST
Vers 1610 - Amsterdam, 1674
Homme à la pipe
XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

SYBRAND VAN BEEST
Vers 1610 - Amsterdam, 1674
Homme à la pipe
XVIIe siècle
HUILE SUR TOILE
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

HERMAN II SAFTLEVEN
dit SAFTLEVEN LE JEUNE
Rotterdam, vers 1609 - Utrecht, 1685
Intérieur d'une chaumière
XVIIe siècle
HUILE SUR BOIS
DONATION BOURGUIGNON DE FABREGOULES, 1860

HUBERT ROBERT
Paris, 1733 - 1808
Ruines romaines
XVIIIe siècle
HUILE SUR TOILE
DÉPÔT MUSÉE DU LOUVRE, PARIS, 1976

Émile Loubon
(Aix-en-Provence, 1809-Marseille, 1863)
Les Menons en tête d'un troupeau
en Camargue
Achat de la Ville, 1864

Jean Auguste Dominique Ingres (Montauban, 1780-Paris, 1867)
Jupiter et Thétis
Dépôt de l'État, 1835

Jean-Auguste Dominique Ingres (Montauban, 1780 - Paris, 1867)
Étude d'homme assis de profil Huile sur bois
Legs Granet 1849

Jean-Auguste Dominique Ingres (Montauban, 1780- Paris, 1867)
Etude d'homme de profil, en vue de la composition de Jupiter et Thétis Huile sur toile
Legs Granet 1849

Théodore Géricault
(Rouen, 1791 - Paris, 1824)
Jeune grec endormi sur un rocher au bord de la mer
Huile sur toile
Donation Rostan 1903

La Salle Granet du musée Granet
Cette salle est la salle du musée qui lui est consacrée de manière permanente. L'accrochage a été construit, autour de son Portrait par Ingres. A droite du portrait se développe le thème consacré au Colisée et à Sainte-Françoise-Romaine. A gauche c'est le thème du paysage à Tivoli et en Provence. De part et d'autre des scènes de genre. Seul le mur à droite en entrant a été modifié,permettant d'exposer trois oeuvres majeures du peintre. Le Choeur des Capucins, sujet envisagé par Granet comme un grand oeuvre à peindre lorsque les troupes napoléoniennes occupent Rome: Granet partage la peine de ses amis capucins de la place Barberini interditsde séjour dans leur couvent. Il compose alors un tableau représentant un office des vêpres avant la dispersion des religieux. Le tableau, exposé en 1814 dans l'atelier de son auteur à Rome, est aussitôt admiré. Sollicité, Granet va le répéter plus d'une quinzaine de fois. Il nous raconte que le pape lui-même a souhaité le voir. La version première a appartenu à Louis Bonaparte, ex roi de Hollande en disgrâce à Rome à cette époque, il deviendra propriété de Napoléon III et en 1873 sera vendu aux Etats-Unis où il figure dorénavant au Metropolitan Museum de New York. Ayant découvert Assise en 1820, Granet poursuivra ses recherches en peignant Le Choeur de l'église basse d'Assise en 1821, mais cette fois, la joie est au rendez-vous et Granet donne une image heureuse de cette église à l'époque où l'on découvre les restes de saint François. Granet à Rome ouvre alors l'espace : le tableau intitulé Le Cloître des Chartreux montre à la fois une cérémonie plus mondaine d'une église restaurée en ses habits cardinalices et un lieu plus ajouré puisque l'architecture est ici double: la perspective davidienne permet une plongée du regard dans un espace fermé, alors qu'une construction plus romantique, du fait du jardin et des cyprès représentés, laisse voir le jardin ensoleillé du cloître. On admirera ici encore la nature morte que figure le plateau prévu pour la collation annoncée : c'est là un genre où Granet est peu présent.

Jean-Auguste-Dominique Ingres (Montauban, 1780-Paris, 1867)
François-Marius Granet
1807
Huile sur toile
Legs Granet 1849

François-Marius Granet (Aix-en-Provence, 1775-1849)
Le Pont San Rocco et les grandes cascades à Tivoli
Huile sur toile
Legs Granet 1849

François-Marius Granet (Aix-en-Provence, 1775-1849)
La Montagne Sainte-Victoire vue d'une cour de ferme, au Malvalat Huile sur toile
Legs Granet 1849

Les Quatre Saints Courronnés
Huile, papier marouflé sur toile Legs F.M. Granet 1849

Vue du pont Salario sur le Teveronne
Huile, papier marouflé sur toile

François-Marius Granet (Aix-en-Provence, 1775-1849)
Le Sommeil
Huile sur toile Legs Granet 1849

CÉZANNE AU MUSÉE GRANET
UNE COLLECTION QUI NE CESSE DE PRENDRE SA PLACE
«Moi vivant, aucun Cézanne n'entrera au Musée!»> se serait exclamé Henri Pontier, conservateur au musée d'Aix et directeur de l'école de dessin vers 1900. C'était bien mal commencer ! Il faut reconnaître que, de son vivant, l'oeuvre de Paul Cézanne (1839-1906) a été particulièrement mal comprise et acceptée par ses contemporains, aussi bien à Aix-en-Provence qu'à Paris.
Il fallut attendre la génération suivante, celle de Picasso, Braque et Matisse, pour que Cézanne soit considéré peu à peu, non seulement comme le Maître d'Aix, mais aussi comme le «père de l'art moderne».
Suite à la mort de Paul Cézanne en 1906, Ambroise Vollard, son marchand parisien, vient acheter pour une bouchée de pain des tableaux aux Aixois. Il raconte dans ses mémoires comment une toile, oubliée lors d'une transaction auprès d'Aixois méfiants, lui aurait été envoyée par la fenêtre !
Aussi, les chefs-d'oeuvre du Maître d'Aix se sont retrouvés dans les collections étrangères, surtout américaines et russes dans la première moitié du XXe siècle.
En 1984, l'Etat dépose huit tableaux de Cézanne au musée Granet. Bien que de petits formats, ces oeuvres permettent de retracer l'évolution de la carrière de l'artiste sur près d'un demi-siècle, depuis ses premières copies à l'école de dessin d'Aix-en-Provence comme celle de Félix-Nicolas Frillié, Le Baiser de la Muse, jusqu'à sa période de maturité avec le portrait de Madame Cézanne et Les Baigneuses.
Cherchant à rendre hommage à Paul Cézanne dans sa ville natale, le musée Granet développe une politique d'expositions, mais aussi d'acquisition de ses œuvres dont l'oeuvre de jeunesse le petit Portrait d'Emile Zola en 2011.

PAUL CÉZANNE 1839-1906
Nature morte: sucrier, poires et tasse bleue
VERS 1865
HUILE SUR TOILE

MAURICE DENIS 1870-1943
La Visite à Cézanne ou
Monsieur Cézanne sur le motif
1906
HUILE SUR TOILE

PAUL CÉZANNE 1839-1906
Les Baigneuses
VERS 1895
HUILE SUR TOILE

PAUL CÉZANNE 1839-1906
Portrait de Madame
Cézanne
VERS 1885-1887
HUILE SUR TOILE

PAUL CÉZANNE 1839-1906
Femme nue au miroir
VERS 1872-1877
HUILE SUR TOILE

PAUL CÉZANNE 1839-1906
Vue prise du Jas de Bouffan
Vers 1875-1876
HUILE SUR TOILE

PAUL CÉZANNE 1839-1906
Bethsabée
VERS 1885-1890
HUILE SUR TOILE

JEAN SIMEON CHARDIN 1699-1779
Nature morte à la tranche
de saumon
VERS 1730
HUILE SUR TOILE

LA DONATION
MEYER
2000
Philippe Meyer (1925-2007) est l'un des plus généreux donateurs des musées de France de ces cent dernières années. Brillant physicien, homme cultivé et discret, collectionneur passionné, il fait en 2000 une donation aux collections publiques françaises de plus d'une centaine d'œuvres, peintures, dessins, sculptures ou livres d'artistes. Chardin, Guardi, Corot, Degas, Cézanne, Vuillard, Picasso, Léger, Mondrian, Giacometti, De Staël, ou encore Tal Coat figurent, parmi d'autres, dans cet ensemble remarquable. Les maîtres du passé y côtoient, en petit nombre, les figures de l'art moderne et contemporain jusqu'aux années soixante qui forment l'essentiel de la collection.
Une trentaine de ces chefs-d'œuvre se trouve au musée d'Orsay, regroupés dans un espace dédié. Cependant, c'est au musée Granet que revient l'honneur d'accueillir la majeure partie de cette collection avec plus de 70 œuvres et l'ensemble des sculptures, celles de Giacometti. Les œuvres sélectionnées et présentées dans les trois salles attenantes à l'accrochage Sainte(s)-Victoire(s) témoignent de la rigueur et de l'exigence du collectionneur. Ces œuvres, << de Cézanne à Giacometti >> rappellent avec force à travers leurs formes, leurs matières et leurs coloris le dialogue instauré par ces artistes avec le Maître d'Aix et leur interprétation de la leçon cézannienne.
La généreuse donation Meyer marque également pour le musée Granet une étape supplémentaire dans sa volonté d'ouverture à l'art du XXème siècle. Cet intérêt pour l'art moderne et contemporain sera conforté en 2010 par la mise en dépôt à long terme de la remarquable collection du Suisse Jean Planque, présentée dans l'ancienne chapelle des Pénitents blancs, réhabilitée et ouverte au public en 2013.

EUGÈNE BOUDIN 1824-1898
Marine, soleil couchant
VERS 1883-1887
HUILE SUR BOIS
DONATION DE M. PHILIPPE MEYER À L'ÉTAT, 2000 DÉPÔT DE L'ÉTAT, MUSÉE D'ORSAY, 2007

JEAN-BAPTISTE-CAMILLE COROT
1796-1875
Vue de Florence
VERS 1834
HUILE SUR TOILE
DON DE M. VINCENT MEYER, 2012

FRANCESCO GUARDI 1712-1793
Vue de la place Saint-Marc à Venise
1775-1785
HUILE SUR TOILE
DONATION DE M. PHILIPPE MEYER À L'ÉTAT, 2000 DÉPÔT DE L'ÉTAT, MUSÉE D'ORSAY, 2007

ALBERT MARQUET 1875-1947
Quai des Grands-Augustins
1905
HUILE SUR TOILE
DONATION DE M. PHILIPPE MEYER À L'ÉTAT, 2000 DÉPÔT DE L'ÉTAT, MUSÉE D'ORSAY

GIORGIO MORANDI 1890-1964
Paysage
1942
HUILE SUR TOILE

BALTHASAR KLOSSOWSKI, dit BALTHUS
1908-2001
La Légende de la Vraie Croix, invention et preuve de la Vraie Croix d'après Piero della Francesca
1926
HUILE SUR BOIS

PAUL KLEE 1879-1940
Coup de foudre
1924
HUILE, AQUARELLE ET GOUACHE SUR PAPIER ET PLATRE MAROUFLÉ SUR TOILE

PIET MONDRIAN 1872-1944
Composition en rouge, jaune et bleu
1922
HUILE SUR TOILE

PABLO PICASSO 1881-1973
La Femme au balcon
1937
HUILE SUR TOILE

FERNAND LÉGER 1881-1955
Le Pot rouge
1926
HUILE SUR TOILE

PIERRE JACOB, dit TAL COAT 1905-1985
Arlequin
1932
HUILE SUR TOILE

PIERRE JACOB, dit TAL COAT
 1905-1985
Sans titre

PIERRE JACOB, dit TAL COAT 
1905-1985
Sans titre
HUILE SUR TOILE

PIERRE JACOB, dit TAL COAT
 1905-1985
Le Grand Signe
1953
HUILE SUR TOILE

PIERRE JACOB, dit TAL COAT
 1905-1985
Sans titre
HUILE SUR TOILE

JEAN FAUTRIER 1898-1964
Round box
1958
HUILE ET PIGMENTS SUR PAPIER MAROUFLÉ SUR TOILE

ALBERTO GIACOMETTI 1901-1966
Diverses sculptures 

ALBERTO GIACOMETTI 1901-1966
Isabelle à l'atelier
1949
HUILE SUR TOILE

BRAM VAN VELDE 1895-1981
Expression ou Composition
1948
HUILE SUR TOILE

NICOLAS DE STAËL 1914-1955
Footballeurs
1952
HUILE SUR TOILE

NICOLAS DE STAËL 1914-1955
Ciel à Honfleur
1952
HUILE SUR ISOREL

ALBERTO GIACOMETTI 1901-1966
Petit buste sur socle,
1954, BRONZE
Aménophis

ALBERTO GIACOMETTI 1901-1966
Buste de Diane Bataille 
1946-1947, BRONZE

FÉLIX NICOLAS FRILLIÉ 1821-1863
Le Baiser de la Muse
1857
HUILE SUR TOILE

PAUL CÉZANNE 1839-1906
Le Rêve du poète
ou Le Baiser de la Muse, d'apres F. N. Frillié
VERS 1859-1860
HUILE SUR TOILE

JEAN-MICHEL OTHONIEL
Collier Aquamarine et Cristal
2015
VERRE DE MURANO AQUAMARINE ET CRISTAL, INOX
DON DE L'ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE GRANET, 2015 COURTESY GALERIE PERROTIN
De renommée internationale, Jean-Michel Othoniel est un artiste sculpteur utilisant le verre comme matériau de travail privilégié pour ses qualités de transformations.
Collier Aquamarine et Cristal appartient à une lignée de colliers suspendus, de taille volontiers monumentale, qu'il « égrène à travers le monde comme autant de bijoux précieux pour le réen- chanter », du jardin de la Collection Guggenheim à Venise à Hawaï ou São Paulo. Éléments iconiques de son œuvre, ces sculptures déclinent des formes empruntées aux rituels liturgiques et aux traditions populaires. Le collier aux perles précieuses comme des fruits scintillants rappelle les colliers lancés dans les arbres Lors des Carnavals mais évoque aussi, objet symbolique et duel, Les «< strange fruits » de la chanson de Billie Holliday, ces corps des esclaves punis, pendus aux arbres.
Jean-Michel Othoniel instaure << un jeu de dualité entre la légè- reté des couleurs cristallines et aériennes qui le composent, la transparence du matériau et la monumentalité de ce collier qui semble avoir été suspendu par un géant >>.
C'est la seconde œuvre in situ de l'artiste à Aix-en-Provence, après l'installation de la monumentale Rose des Vents en 2013 sur le belvédère du quartier Beisson au nord de la ville

TRIPTYQUE DU BUISSON ARDENT
Le Buisson ardent, chef-d'œuvre de la peinture française, a été peint par Nicolas Froment entre 1475 et 1476. Ce peintre, né vers 1430-35 dans le nord de la France, y avait reçu sa première formation avant de venir s'installer à Avignon où il mourut en 1483 OU 1484.
Un document découvert à Marseille en 1876 indique le règlement d'une somme à Nicolas Froment pour la réalisation d'un tableau du «buisson que Moïse a vu brûler sans se consumer »>, et a apporté la preuve que le triptyque est le fruit d'une commande du roi René.
Le tableau était destiné à surmonter l'autel de la chapelle du couvent des Carmes (il en reste des vestiges vers le Passage Agard) où le roi souhaitait que ses entrailles fussent ensevelies après sa mort. Il y resta jusqu'en 1792, puis fut transféré à Saint-Sauveur en 1808. Depuis 2011, il est admirablement mis en valeur dans la chapelle Saint-Lazare.
Ave
Pour entrer dans le mystère de ce chef-d'œuvre, il convient d'observer d'abord le retable replié où une Annonciation est peinte en grisaille. L'Archange Gabriel et la Vierge Marie sont face à face, en un beau trompe-l'oeil, comme des statues dans leur niche de marbre. La parole de l'Ange gratiaplenadominustecum* -, et la réponse de Marie Ecce ancilladomini fiat mihisecundumverbumtuum sont inscrites sur des parchemins fixés au centre, comme collés sur la pierre. L'Ange porte un rameau d'olivier vert avec douze olives: symbole de paix et de salut offerts, et seul élément en couleur de la grisaille.
L'ouverture du retable ne peut se faire que par le panneau gauche où est représenté l'Archange: ainsi apparaît d'abord le roi René sur son prie-Dieu drapé à ses armes (Hongrie, Sicile, Anjou, Aragon). Il est entouré de ses saints protecteurs: Marie-Madeleine, patronne de la Provence, Antoine l'ermite égyptien, fondateur du monachisme, et Maurice, patron de l'Anjou, portant la bannière de l'ordre du Croissant fondé par le roi.
Sur le panneau central, range du Buisson se substitue alors à celui de
l'Annonciation.
En ouvrant le panneau de droite, à l'envers de la Vierge, on voit la reine Jeanne de Laval, agenouillée devant son livre de prière ouvert sur un pupitre décoré

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