dimanche 28 avril 2024

Le musée Granet à Aix-en-Provence en avril 2024 1 la collection Jean Planque


Formidable collection !


"J'ai mieux aimé les tableaux que la vie. Ma vie = tableaux. [...] Le tableau s'impose à moi avec brutalité dans sa totalité et je pressens. Je pressens le mystère, ce qui ne peut être dit ni à l'aide de la musique, ni celle des mots. Immédiate préhension. Chose émotionnelle. Possession de tout mon être.
Je suis en eux et eux en moi Tableaux ! "
Jean Planque, Carnets, 1973


Dubuffet
et l'art brut

Jean Planque confessait volontiers que la rencontre avec Jean Dubuffet avait été l'une des plus fructueuses de sa vie. «Dubuffet a bien vu que je ne savais rien, que j'étais ignare en tout. Il s'est pris au jeu. Il s'est approché du pauvre bougre que je suis. Il m'a tout appris. À lui, je dois tout ce que j'ai pu faire ensuite. Tout. Il m'a donné les clefs pour analyser une œuvre. Savoir voir. Il disait : "C'est l'invention qui compte. Seule l'invention et la subversion." » (Planque, Journal de 1972-1973). Par effet de gratitude, Planque, de son côté, soutint sans réserve auprès des galeries, des musées et des collectionneurs, l'œuvre de Dubuffet, même quand le public ne parvenait plus à accepter les nouvelles audaces de l'artiste.
Néanmoins Planque est trop marqué par la culture classique pour suivre Dubuffet dans sa passion exclusive pour les artistes de l'art brut. Aux yeux du Suisse, le créateur doit garder la maîtrise de son langage et respecter une certaine esthétique. Ce qu'il distingue chez les artistes marginaux qu'il collectionne, comme Louis Soutter ou Aloïse, c'est non pas leur opposition à la culture classique mais ce qui, dans leur œuvre, les rapprochent de celle-ci, une expressivité de la ligne, une richesse de la couleur, un sentiment de l'espace que l'on peut retrouver chez d'autres artistes de sa collection comme, bien sûr, chez Dubuffet lui-même mais également chez Klee, Bissière ou Toledo

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Retour au logis
1959
HUILE SUR TOILE (ASSEMBLAGE DE MORCEAUX DE TOILES DÉCOUPÉES)

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Récit du sol
1959
HUILE SUR TOILE

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Le Menton fendu
1959
SCULPTURE EN PAPIER MACHÉ
PEINTE EN NOIR

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Opéra Bobèche
1963
HUILE SUR TOILE

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Téléphoniste I
1964
VINYLE ET CRAYON SUR PAPIER

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Légende de la rue
1963
HUILE SUR TOILE
a D 322
Jean Planque n'éprouvait pas que des sen- timents admiratifs devant les tableaux de sa collection. Certains l'inquiétaient. C'est le cas de cette composition tout en dédales et cloi- sonnements : "Tableau-piège. Ville (vitre ?) ouverte sur des trous noirs. Personnage unique en son centre. Avec une corne au milieu du front. Araignée dans sa toile, à son centre. Piégeant. Mais aussi piégée, inquiète. D'une inquiétude et d'une férocité extraordinaire d'intensité inouïe."

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Société d'outillage
1964
HUILE SUR TOILE

KOSTA ALEX 1925-2005
Homme au chapeau n° 40
1963
BRONZE

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Continuum de ville
1962
GOUACHE ET COLLAGES SUR PLUSIEURS CARTONS MAROUFLÉS SUR TOILE

KOSTA ALEX 1925-2005
L'Échappée belle
1966
ASSEMBLAGE DE BOIS PEINT
DON DE CARTISTE A LA FISP EN MEMOIRE DE JEAN PLANQUE

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Mires G 104 (Kowloon)
1983
ACRYLE SUR PAPIER MAROUFLÉ SUR TOILE

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Dramatique VII
1983
ACRYLIQUE SUR PAPIER MAROUFLÉ SUR TOILE

JEAN DUBUFFET 1901-1985
Site avec quatre personnages
1981
ACRYLIQUE SUR PAPIER

Chac Mool
1976
BRONZE
Fondation Jean et Suzanne Planque
(don de l'artiste), en dépôt au musée Granet, Aix-en-Provence

SOREL ETROG né en 1933
Ritual Head
1952
PANNEAU DE BOIS DÉCOUPÉ ET PEINT
DON DE L'ARTISTE À LA FJSP
EN MÉMOIRE DE JEAN PLANQUE

De la chapelle au musée
Lorsque la Fondation suisse Jean et Suzanne Planque chercha un lieu d'accueil pour sa remarquable collection, ce sont le musée Granet et la municipalité  d'Aix qui surent se montrer les plus convaincants. Signée en juillet 2010, une convention jeta les bases d'une intense collaboration en vue de présenter de façon permanente les chefs-d'œuvre de ce magnifique ensemble constitué avec passion et clairvoyance par Jean Planque tout au long de sa vie.
En réhabilitant la chapelle fondée par les Pénitents blancs des Carmes en 1654, la Communauté du Pays d'Aix a voulu donner à cette collection un écrin digne de sa richesse et de son originalité. Tout au long d'un chantier exemplaire, alliant le respect du passé, de l'architecture et des volumes du XVIIe siècle et les exigences d'un musée du XXIe siècle, il fut répondu aux spécificités et contraintes du lieu, et aux objectifs du programme du musée Granet, défini en parfaite concertation avec la Fondation Planque. L'architecture intérieure n'ayant rien conservé de son décor, sinon son voûtement d'ogive et ses supports baroques, la scénographie s'est voulue résolument dépouillée en accord avec les espaces et les oeuvres modernes de la
collection.
L'ancienne chapelle de Pénitents, dans sa longue carrière, tourne une nouvelle page de son histoire en devenant sous le titre Granet XXème une extension du musée Granet avec lequel il forme un seul et même établissement, extension consacrée exclusivement aux chefs-d'œuvre de la collection Planque. Inauguré pour l'année de la capitale européenne de la culture en 2013, dans cette architecture représentative du Siècle d'or aixois, ce lieu montrera nombre de témoins emblématiques de la modernité, signe fort d'une continuité du génie humain sur un territoire privilégié au pied de la montagne Sainte-Victoire.

NICOLAS DE STAËL 1914-1955
Paysage, Marine
1954
HUILE SUR TOILE

NICOLAS DE STAËL 1914-1955
Composition. Maloir
1946
HUILE SUR TOILE

NICOLAS DE STAËL 1914-1955
Composition
1945
HUILE SUR TOILE

SIMON HANTAÏ 1922-2008
Composition orange et noire
1958
HUILE SUR TOILE

PIERRE BONNARD 1867-1947
Torse de femme, de profil
VERS 1918
HUILE SUR TOILE

FÉLIX VALLOTTON 1865-1925
Baigneuses dans un paysage
1923
HUILE SUR TOILE
DON DE MOUSE REYMOND-RIVIER EN MÉMOIRE DE JEAN PLANQUE

FÉLIX VALLOTTON 1865-1925
Matin d'hiver à Pétersbourg
1913
HUILE SUR TOILE
DON DE MOUSE REYMOND-RIVIER EN MÉMOIRE DE JEAN PLANQUE

GEORGES ROUAULT 1871-1958
Paysage biblique (Automne)
SANS DATE
HUILE SUR TOILE

GEORGES ROUAULT 1871-1958
Paysage biblique
SANS DATE
HUILE SUR TOILE

GEORGES ROUAULT 1871-1958
Jeune Pierrot
SANS DATE
HUILE SUR CARTON

GEORGES ROUAULT 1871-1958
Dame de province (reine de cirque)
VERS 1918
HUILE SUR TOILE

PIERRE BONNARD 1867-1947
L'Escalier du Cannet
1946
HUILE ET CRAYON SUR PANNEAU
204
D
306
Ce tableau était l'un des préférés de Jean Planque. Il l'aimait par-dessus tout parce que s'y trouvaient réunis tout ensemble l'enfance, la lumière de l'été et l'abondance des fleurs :  "Ce matin-là, écrit-il, le Bonnard m'est ap- paru tout miraculeux de ce paradis terrestre enfantin retrouvé. Bonnard a peint mon "Paradis terrestre" [...] On y sent l'émotion vraie d'une admirable nature émotive de l'œil. [...] Tout est lumière et bonheur. Exaltation de l'émotion créatrice d'accords colorés extraor- dinaires. Le plaisir que l'on prend à regarder ces oeuvres est tel, qu'on en est tout plein de grâce, comme si la lumière était en nous. Nous devenons lumière. "

Le cubisme
ean Planque n'a jamais cherché à réunir un ensemble représentatif du mouvement cubiste. Question d'argent bien évidemment, cette période de l'histoire de l'art étant déjà inaccessible sa bourse lorsqu'il commence à s'y intéresser. Les oeuvres acquises au cours des occasions qui se sont présentées à lui forment donc un ensemble disparate où seule importe la qualité du langage formel. Un ovale de Braque de la période analytique voisine avec un papier collé de Laurens ou une nature morte de Juan Gris. Un Dufy, très rare, datant de 1908, répond à un paysage de La Fresnaye, lui aussi, inachevé. La période cubiste de Picasso est représentée par deux très belles inventions à la gouache et deux toiles assez atypiques. Enfin, la composition intitulée La Rose et le Compas de Fernand Léger fait allusion à l'amour du collectionneur pour la peinture, oscillant tantôt du côté de la beauté ordonnée et tantôt du côté de la grâce naturelle.

RAOUL DUFY 1877-1953
Paysage de l'Estaque
1908
HUILE SUR TOILE

ROGER DE LA FRESNAYE 1885-1925
Le Pont de Meulan
1911-1912
HUILE SUR TOILE

FERNAND LÉGER 1881-1955
La Rose et le Compas
1925
HUILE SUR TOILE

PABLO PICASSO 1881-1973
Femme au miroir
1959
HUILE ET RIPOLIN SUR TOILE

SOREL ETROG né en 1933
Leitzan
1970
BRONZE
DON DE L'ARTISTE

Rencontre avec Picasso
Jean Planque rencontre pour la
première fois Pablo Picasso le jour de ses cinquante ans, le 7 juillet 1960. Il est venu pour le compte de la galerie Beyeler soumettre à l'artiste une toile de Cézanne que Picasso avait repérée dans le catalogue de la maison bâloise. La vente ne se fera pas, mais une amitié solide est en train de naître. Au cours de l'entretien qui suivit, Planque déploiera en effet tout son charme en parlant avec éloquence de sa passion pour la peinture: son audace de grand timide le servira auprès d'un artiste âgé qui, retiré du monde, n'a plus l'occasion d'entendre des propos d'une telle franchise. À la fin de la journée, Picasso encouragera le Vaudois à revenir le voir. Planque ne se fera pas prier. Il reviendra plusieurs fois à Notre-Dame-de-Vie au cours des années suivantes, notamment en 1965, quand la galerie Beyeler, préparant un hommage aux quatre-vingt cinq ans du peintre, envoie son persuasif messager décider le peintre, qui se faisait tirer l'oreille, à prêter certaines pièces manquantes. Par amitié pour Planque, Picasso finira par vendre directement au marchand bâlois une vingtaine de tableaux, fait exceptionnel dans l'histoire des relations commerciales de l'artiste qui depuis toujours ne traitait qu'avec la galerie Kahnweiler. Il est à noter que les achats de toiles de Picasso réalisés par le collectionneur remontent pour la plupart à l'époque où les deux hommes sont en
contact.

PABLO PICASSO 1881-1973
Nu et homme à la pipe (La Conversation)
1968
HUILE SUR TOILE

PABLO PICASSO 1881-1973
Femme au chat
assise dans un fauteuil
1964
HUILE SUR TOILE
Jean Planque disait que la vue de ce portrait de femme de Picasso qu'il avait surnom- mé, en raison de sa face noire et inquiétante, «La Parque, celle qui coupe le fil de la vie »>> - lui devenait par moments insupportable et qu'il ressentait le besoin de retourner l'image contre le mur. Légende ou non, il racontait volontiers que la veille de la mort de Picasso, cette toile s'était décrochée de son clou pour s'écrouler sur le sol de sa chambre.

PABLO PICASSO 1881-1973
Non identifié 

PABLO PICASSO 1881-1973
Le Sauvetage
1933
HUILE SUR TOILE

PABLO PICASSO 1881-1973
Compotier avec fruits
et couverts
1924
HUILE SUR TOILE

GEORGES BRAQUE 1882-1963
Souvenir du Havre
1912
HUILE SUR TOILE

PABLO PICASSO 1881-1973
Guitare, journal et bouteille sur une table
1921
HUILE SUR TOILE

PABLO PICASSO 1881-1973
Arlequin
1917
HUILE SUR PANNEAU

PABLO PICASSO 1881-1973
Tête de femme au chapeau
1939
HUILE SUR TOILE

PABLO PICASSO 1881-1973
Femme au chapeau dans un fauteuil
1939
HUILE SUR TOILE

RAOUL DUFY 1877-1953
La Mer et les Bateaux
1922
HUILE SUR TOILE

CLAUDE MONET 1840-1926
Leicester Square
1901
HUILE SUR TOILE

CLAUDE MONET 1840-1926
Le Mont Kolsaas, Norvège (Tempête de neige)
1895
HUILE SUR TOILE

VINCENT VAN GOGH 1853-1890
Bouquet de fleurs
ÉTÉ 1886
HUILE SUR TOILE




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