Abraham MIGNON
Francfort-sur-le-Main,
1640-Utrecht, 1679
Fruits et animaux
Huile sur toile
Pierre-Paul Rubens (attribué à) Siegen, 1577 - Anvers 1640
Portrait de femme
Huile sur toile
Pierre-Paul Rubens
Siegen, 1577 - Anvers 1640
La Résurrection
Huile sur toile
Panneau peint en 1617-1619
Pierre-Paul Rubens
Siegen, 1577 - Anvers 1640
L'Adoration des Mages
Huile sur toile
JAN BRUEGHEL
dit Brueghel de Velours
Bruxelles, 1568 Anvers, 1625
L'air
JAN BRUEGHEL
dit Brueghel de Velours
Bruxelles, 1568 Anvers, 1625
Le feu
Jan Van BYLERT
Utrecht, 1597 ou 1598 - 1671
Portrait d'homme
Huile sur bois
Portrait de femme
Huile sur bois
Né à Utrecht au Pays-Bas, Jan Van Bylert suit l'enseignement de son père, peintre sur verre. En 1621 il est à Rome où il poursuit sa formation. Ses œuvres sont marquées par l'influence de Guido Reni et du Caravage. De retour dans sa ville natale il rencontre une carrière florissante et devient l'un des peintres les plus importants de sa ville. Il peint des scènes religieuses. mythologiques, et des scènes de genre, mais également des portraits.
Tout laisse penser que ces deux toiles en pendant sont ceux d'époux. Si l'éclairage franc et le fond neutre conserve une empreinte du caravagisme, la finesse de la matière, la pose toute en retenue. la sobriété des vêtements renvoient aux caractéristiques du portrait hollandais. L'austérité générale et le cadrage à mi-corps renforcent le sentiment de rigueur protestante: les portraits en pied, comme les signes de richesse trop manifestes, étant alors perçus comme des démonstrations de vanité.
Pierre-Paul RUBENS
Siegen, 1577-Anvers, 1640
La Chasse au sanglier
vers 1615-1616 Huile sur toile
Né en Flandres en 1577, Rubens est considéré comme l'un des maîtres du style baroque. En tant que diplomate, Rubens fréquenta les grandes cours européennes et joua un rôle important en cette période où de grands conflits politiques et religieux déchiraient les Pays-Bas. Abordant tous les genres, cet artiste extrêmement productif (on lui attribue environ 1 200 œuvres) exerça une influence importante sur les générations de peintres qui lui succédèrent.
La chasse au sanglier fait partie d'un ensemble de quatre peintures de chasses provenant château de Schleissheim qui appartenaient à Maximilien de Bavière. Cette furieuse mêlée de chiens, de chasseurs et d'animaux, obéit à une composition magistrale. Toute en courbes, seules, deux lignes droites formées par les lances des chasseurs, attire notre regard.
Gian Domenico Tiepolo
Venise, 1727-Venise, 1804
Le Christ et la femme adultère
Huile sur toile
Pier Francesco CITTADINI
Milan, 1613 ou 1616 - Bologne, 1681
Portrait d'une Princesse
Huile sur toile
Giovanni Francesco
BARBIERI, dit LE GUERCHIN Cento, 1591-Bologne, 1666
Les Adieux de Caton d'Utique à
son fils 1631
Huile sur toile
Cette toile a fait partie du plus somptueux décor peint réalisé à Paris sous le règne de Louis XIII, la galerie de l'hôtel de la Vrillière. Le duc de la Vrillière avait fait appel aux plus grands artistes italiens de son temps, Pierre de Cortone, Guido Reni ou Guerchin, ou vivant à Rome, comme Poussin. Les dix toiles qui ornaient la galerie ont été saisies à la Révolution et dispersées entre le Louvre et les musées de Province qui venaient d'être créés.
Caton battu par César à Thapsus s'enferme dans la ville d'Utique dans l'actuelle Tunisie, et décide de se donner la mort pour ne pas survivre à la fin de la République. Avant de mettre fin ses jours, il lit le Phédon, dialogue de Platon sur l'immortalité de l'âme (on voit l'ouvrage encore posé sur la table). Suivant fidèlement le célèbre récit qu'en a fait Plutarque, la scène représente le moment où le fils de Caton accourt pour empêcher son père de commettre l'irréparable. Après avoir fait ses adieux, Caton se percera de son épée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire