Le Mucem est aujourd'hui le gardien de collections constituées depuis presque 150 ans, celles du musée d'Ethnographie du Trocadéro, créé en 1878 à Paris, et des deux musées qui lui ont succédé à partir de 1937, le musée de l'Homme et le musée national des Arts et Traditions populaires. Ce dernier ferme ses portes au public en 2005 pour préparer l'ouverture du Mucem en 2013 et le transfert des collections à Marseille.
Riches de plus de 335 000 objets, 450 000 photographies,
150 000 ouvrages et d'un kilomètre linéaire d'archives, les collections du Mucem témoignent des cultures populaires d'Europe et de Méditerranée. Ces objets du quotidien racontent l'histoire des femmes et des hommes auxquels ils ont appartenu.
Vielle à roue
Claude Pimpard 1899
Jenzat, Allier, France Bois, ivoire, métal
L'écailliste
Tortoiseshell workshop
Enquête-collecte d'Amaud Martin à Saint-Pierre,
lle de La Réunion, 1998.
Animal emblématique de l'ile de La Réunion, tortue verte a été exploitée pour son écaille, utilisée dans la coutellerie, la mode, la bijouterie ou la maroquinerie Jusqu'en 1998. A la suite de la protection de l'espèce et de l'interdiction de son élevage en captivité, les écaillistes de l'lle ont adapté leur artisanat. Pulsant dans le stock ancien d'écaille, ils y associent désormais de multiples matériaux locaux - bois, rostre d'espadon, corne, ceuf d'autruche, nacre, corail ou lave... - qui permettent autant de nouvelles combinaisons esthétiques aux textures et aux couleurs variées.
Ud
20° siècle
Tunisie
Bois, cuir, boyau, ivoire
Vielle à roue
Joseph Pajot
1860
Jenzat, Allier, France
Bois incrusté de nacre, métal, os, ébène
Affiches de cirque
Le Boucher et La Charcutière
Arsène Symphorien Sauvage
1877
France
Huile sur toile
Plaque publicitaire, Miror
Coulon & Cie
1930
France
Tôle peinte
Empêchée de récit,
je fais des histoires
Miss.Tic
2012
Paris, France
Peinture à la bombe
et au pochoir sur bois
Sculpture-enseigne publicitaire de la marque Bullrot, Spray Can
Erpi
2000-2022
Toulouse, France Résine peinte
Mieux qu'une enseigne, c'est une sculpture que le graffeur toulousain Soone utilise pour promouvoir la marque de streetwear qu'il a créée avec Moktar. Il apparaît muni de bombes aérosol et d'un masque,
prêt à l'action. En jogging et sneakers, wave cap et capuche sur la tête, il arbore un look désormais emblématique de la culture hip-hop.
Sculpture-enseigne publicitaire de la marque Bullrot, Spray Can
Erpi
2000-2022
Toulouse, France Résine peinte
Les jambes dans le vide.
Qui que l'on soit.
Où que l'on soit monté.
D'où que l'on vienne.
Les pieds en l'air.
Un enfant.
Trop petit pour ce monde.
Trop grand pour son monde.
On s'arme.
Les mains en l'air.
C'est de la bombe.
Peindre comme on respire.
Les bras aérosol.
Plus question de toucher terre. Guillaume Poix
Kamenaia Baba
9e siècle?
Ukraine
Calcaire sculpté
Collection du Muséum national d'histoire naturelle
Cette stèle funéraire prend les traits d'un personnage androgyne, portant à la fois barbe, poitrine et robe. Appelées Kamenaia Baba, «< femmes de pierre »>, ces statues proviennent des steppes entourant la mer d'Azov. Elles ornaient les tombes de populations turco-mongoles.
Les Beatles: George Harrison, Paul McCartney, Ringo Starr et John Lennon
Car Mascots, Inc.
1964
France
Plâtre moulé et peint, métal
Têtes
Fernand Duplan
Vers 1970
Ruoms, Ardèche, France
Pierre sculptée, gravée et peinte
Fontaine, La Dispute de la culotte
18e siècle
Apt, Vaucluse, France
Terre cuite modelée et émaillée, étain
Cette fontaine, réservoir d'eau pour l'hygiène domestique quotidienne, est aussi un objet de prestige, richement décoré avec une glaçure marbrée. On y retrouve représenté un thème récurrent de l'imagerie populaire: la dispute de la culotte, scène de ménage autour de l'autorité au sein du couple.
Sujet de manège en forme de lion
1800
Etats Unis
Verre coloré
Série de masques
Statue de guérisseur ou de sorcier
1900-1950
Nivernais, France
Bouleau, noyer, os, gomme végétale, papier, métal
Cette statue représente un personnage hybride, humain avec des sabots et aux mains disproportionnées. Dans la tête creuse de la statuette ont été retrouvés un clou et un dépôt de résine qui indiquent qu'elle a pu servir à des fins magiques, pour des rituels de désenvoûtement ou de guérison
Tête d'homme
et animal fantastique
Avant 1989
Bois sculpté
Collection du Muséum national d'histoire naturelle
Objet de sorcellerie,
tête de monstre
Avant 1974
France
Os, métal, verre, bois
Le Lutin
Jack Hémery
Avant 1986
Paris, France
Bois
Diable de Bessans, diable
emportant le prêtre et prêtre exorcisant le diable
Pierre et Étienne (ou Pierre) Vincendet
1857-1897
Savoie, France
Bois sculpté et peint
Selon la tradition, c'est en 1857, à la suite d'un conflit avec un curé des environs, qu'un habitant de Bessans sculpte la première figurine de prêtre emporté par le diable. Cette scène facétieuse détourne la sculpture religieuse traditionnelle en renversant les rôles entre prêtre exorciste et démon.
Oiseau
Milieu du 20e siècle
Pologne
Bois sculpté
Collection du Muséum national d'histoire naturelle
Vièle
1900-1950?
Serbie
Bois sculpté, crin, peau
Collection du Muséum national d'histoire naturelle
Chez Monsieur René Brière, forain.
Tête du cheval de manège
Milieu du 20e siècle
Villejuif, Val-de-Marne, France
Tirage d'exposition
Bustes de femmes coiffées
Georges Delpérier
Début du 20e siècle
Tours, Indre-et-Loire, France
Plâtre
Ces bustes permettent d'identifier différents types régionaux par le biais du costume folklorique, encore très en vogue dans les régions françaises au tournant des 19e et 20e siècles. La coiffe, élément identitaire fort, est une des pièces les plus emblématiques de ces vestiaires traditionnels.
La Rochelaise. Nantaise. Lorraine. Maconnaise. Bretagne Fouesnant. Agenaise. Bayonne. Angers Les-Ponts-de-Cé. Catalane.
La Bordelaise.
Caudebec. Limoges, le Barbichet.
Vendée, Les Epesses, Saint-Laurent-sur-Sèvre. Alsacienne. Morlaix. Lorientaise. Poitou, Mothaise. Boulogne-sur-Mer.
Gourde dite kumanet
Fedor Chirvenko
Début du 20e siècle
Opishne, Ukraine
Terre cuite émaillée
Un kumanet est une gourde percée qui, placée autour du bras, sert traditionnellement à la distribution d'alcool fort. L'objet a ici perdu cette fonction utilitaire. Son auteur s'est représenté en son centre, assis devant son tour, en pleine création de poteries.
Brouette
Établissements Novel
1925-1972
Vénissieux, Rhône, France Bois, verre, perle, fil métallique
Haut, bas et capuche de maillot dit burkini
2009
Turquie
Polyester, métal, plastique
Maillot de bain de Miss France
Arena
1981
France
Polyamide
Pochettes de disques
Années 1960-1970
Espagne, France, Royaume-Uni, États-Unis Carton imprimé
Volière
Guitare, Ne me tuez pas!
Gabi Jimenez
2014
Marines, Val-d'Oise, France
Bois, plastique, métal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire