dimanche 2 juillet 2023

Les dessins de Rein Dool à la Fondation Custodia en juin 2023


Découverte de cet artiste talentueux à l'occasion de la visite de l'exposition sur Jacobus Vrel

Rein Dool Les dessins
Le dessin est au cœur du travail de Rein Dool depuis plus de soixante-dix ans. Né à Leyde en 1933, le peintre continue à dessiner à 90 ans. Dessinateur talentueux, il voue un véritable amour aux matériaux, notamment au papier. Son oeuvre se compose de paysages, de portraits, de natures mortes et de figures plus ou moins abstraites, et révèle une grande diversité de styles et de techniques.
Rein Dool grandit dans un foyer familial compliqué ; le dessin devient alors une échappatoire. Parcourant la campagne, Dool se découvre un talent pour le travail d'après nature, fondé sur une observation minutieuse
Si l'artiste est un maître du dessin sur le motif, il y voit aussi souvent un frein à sa liberté créatrice. Dans les années 1970, Dool réussit à traduire de puissantes émotions à travers des visages de profil très simplifiés. C'est également de cette façon qu'il manie l'autodérision. Plus tard, il se détache de plus en plus de la réalité.
Rein Dool Les dessins Dessinant seulement une ligne en zig-zag.
ajoutant un oeil, la tête "à la Dool" est née.
Tout au long de sa carrière, Rein Dool alterne des scènes semi-abstraites et des périodes dominées par le dessin de paysage. Grand voyageur, il a réalisé des croquis en Birmanie, en Ecosse, en France et surtout en Espagne.
Malgré une production diverse, une forte relation de parenté entre les œuvres demeure visible. Elle tient au sens de l'observation de l'artiste, à son écriture originale, aux thèmes récurrents qu'il affectionne et qui démontrent son émerveillement devant le monde, ainsi qu'à sa compassion et à son humour pour l'être humain et ses émotions.

Autoportrait, 
2020 Fusain et pastel
Collection de l'artiste

Enfant unique, 
1970 Crayon et gouache
Collection de l'artiste
Ce dessin à fort caractère autobiographique reflète le rapport complexe de l'artiste avec son père autoritaire et despote. Le père tient la tête de son fils d'un geste à la fois protec teur et menaçant, pendant que l'enfant lève les yeux avec un regard dans lequel on lit plusieurs émotions : le respect, la crainte et un désir d'amour

Le brossage des dents, 1972
Encre de Chine
Rijksprentenkabinet, 
Rijksmuseum,
Amsterdam

Lunettes à prisme (autoportrait),
 vers 1976 Craie lithographique, essence, gouache blanche
Collection de l'artiste
Dool a fait de nombreux longs séjours à l'hôpital. Les œuvres inspirées de ses expé riences médicales sont les plus poignantes, mais on y trouve aussi une dimension tragicomique de la condition humaine. Dans cet autoportrait, l'artiste alité porte des lunettes à prisme, dispositif permettant aux patients contraints de rester allongés de regarder devant eux.

Aquarium, 1974
Crayon et crayons de couleur
 Collection particulière

Mûrier,
 2001 Fusain et aquarelle
Collection de l'artiste

Bord de mer
 (Katwijk, côte ouest des Pays-Bas),
1976
Encre de Chine
Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum,
Amsterdam

Amsterdam
Cabines de bain
 (Noordwijk, côte ouest des
Pays-Bas), vers 1976
Encre de Chine
Rijksprentenkabinet,
 Rijksmuseum, Amsterdam 

Quai avec des voiliers (Wimereux, nord de la France), 2007
Encre de Chine sur papier oriental Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum,
Amsterdam

Roussillon, 1982 Encre de Chine
Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum,
Amsterdam


Très jeune, Rein Dool se découvre un talent pour le dessin d'après nature. Pour l'artiste, l'observation minutieuse ainsi que l'appropriation - au sens propre - du paysage,
des plantes et des arbres forment l'élément constitutif du travail sur le motif.

Île de Skye (Écosse), 2001
Pinceau et bistre sur 
papier oriental
Collection de l'artiste

Île de Skye (Écosse), 2001
Pinceau et bistre sur papier oriental
Collection de l'artiste

Rein Dool est un fervent amateur d'art populaire. Aux yeux de Dool, les peintres naïfs ont « accès à une couche plus profonde». En 2012, Dool fut à l'initiative d'une exposition sur le peintre géorgien Niko Pirosmani (1862-1918) au Dordrechts Museum et réalisa à l'occasion un voyage en Géorgie sur les traces de l'artiste.

Géorgie, 2012
Fusain sur papier oriental
Collection de l'artiste

Étalage de marché (Birmanie), 1999
Encre de Chine sur
papier oriental
Collection particulière

Paysage (Birmanie), 1999
Encre de Chine sur papier oriental Collection particulière

Stupas (Birmanie), 1999
Encre de Chine sur
papier oriental
Collection de l'artiste

Stūpas avec un personnage (Birmanie), 1999 Encre de Chine sur papier oriental
Collection de l'artiste

En 2013, Dool entame la série des grands dessins au fusain Parcs. Il s'est basé sur des esquisses et des photos, qu'il a ensuite utilisées dans son atelier. La série débute avec une représentation du domaine de Linschoten dans la province d'Utrecht, suivie de vues du domaine Dordwijk et du Wantijpark qui se trouvent tous deux à Dordrecht, la ville où habite et travaille l'artiste. En se fondant sur son expérience de lithographe, Dool s'attache à traduire l'atmosphère paisible au moyen d'un riche arsenal de tons.

Domaine Dordwijk (Dordrecht), 2013 Fusain sur papier oriental
 Collection particulière

Wantijpark (Dordrecht), 2013
Fusain sur papier oriental Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum,
Amsterdam

Domaine Linschoten
 (province d'Utrecht),
2013
Fusain sur papier oriental
Collection de l'artiste

Wantijpark (Dordrecht), 2013
 Fusain sur papier oriental 
Dordrechts Museum, Dordrecht

Twente (est des Pays-Bas), 
2019 Fusain sur papier oriental
Collection de l'artiste

Wantijpark (Dordrecht),
 2015 Fusain sur papier oriental Dordrechts Museum, Dordrecht

Domaine Dordwijk (Dordrecht), 
2015 Fusain sur papier oriental
Don de l'artiste, Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam

Domaine Linschoten 
(province d'Utrecht),
2013
Fusain sur papier oriental
Collection de l'artiste

Ejea de los Caballeros 
(Meseta, nord de
l'Espagne), 2004
Encre de Chine et café sur papier oriental Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum

Paysage, 2019
Pinceau et encre
Collection de l'artiste
Dans cette vue, ainsi que dans le Paysage de nuit, Dool se prête à l'exercice de paysages de fantaisie. Ces dessins sont par ailleurs davantage emprunts d'une certaine abstrac tion, les démarquant ainsi de ses dessins d'après nature.

Paysage de nuit, 2018
Encre de Chine et rehauts de blanc sur
papier oriental
Collection de l'artiste

Jardin (Dordrecht), 
2019 Fusain sur papier oriental
 Collection particulière

Castrojeriz (Meseta, nord de l'Espagne),
vers 2003
Aquarelle sur papier oriental

Ortilla (Meseta, nord de l'Espagne), 2004
Crayon sur papier oriental
Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum,
Amsterdam

Agüero (Meseta, nord de l'Espagne), 2004
Crayon sur papier oriental
Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum,
Amsterdam

Gare de Caspe (Meseta, nord de l'Espagne),
2006
Encre de Chine sur papier oriental
 Collection de l'artiste

Dool dessine la plupart de ses portraits directement d'après modèle. Si les portraits sont ressemblants, l'artiste exagère souvent légèrement les postures et les expressions faciales, comme le montre ce dessin de sa fille Laurie. Les portraits que l'artiste réalise de sa famille et de ses amis artistes et écri vains sont davantage à considérer comme une expression de leur caractère qu'une représentation exacte de la figure.

Bébé, 2006
Fusain sur papier oriental
Don de l'artiste, Rijksprentenkabinet,
Rijksmuseum, Amsterdam

Laurie, 1982
Crayon
Collection de l'artiste

Le compositeur (Henk Klop), 2017 Fusain sur papier oriental
Collection de l'artiste

Chris (Chris Tonbreeker)
 Fusain sur papier oriental Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum,
Amsterdam
Entre 1978 et 1983, Dool vécut en colocation à Anvers avec le peintre Chris Tonbreeker (1927-1995) qui lui servit souvent de modèle dans ses dessins, lithographies et photo-graphies. Ici, Dool utilisa un cliché en noir et blanc comme point de départ pour ce grand portrait en fusain.

Sans titre, 2018
Encre de Chine sur papier oriental Collection de l'artiste

Flambé, 2017
Aquarelle sur papier oriental Collection de l'artiste

Sunny Home 
(en visite chez Maarten Biesheuvel), 2018 Pastel et fusain sur papier oriental Collection de l'artiste
Dans ses œuvres plus récentes, Dool pousse l'abstraction de plus en plus loin, même si l'on continue à reconnaître les profils des figures grâce aux têtes «à la Dool», constituées d'une seule ligne en zig-zag à laquelle un œil a été ajouté. Ce dessin très coloré évoque le moment où l'artiste et Maarten Biesheuvel (1939-2020), célèbre auteur aux Pays-Bas et ami de Dool, se sont accidentellement endormis en fumant. À l'arrière-plan est représentée la petite maison de bois de l'écrivain appelée <

Nature morte, 2021
Fusain et crayons de couleur 
Collection de l'artiste

Étonnement, 2017
Aquarelle
Collection D. Berghout

Nature morte avec une figure, 2023
Fusain et crayon de couleur sur
papier oriental
Collection de l'artiste

Rein Dool a effectué une série de dessins de grand format au fusain quasi surréalistes illustrant les poèmes riches en images de Hans Faverey (1933-1990). Dool, qui a bien connu cet important poète néerlandais d'après-guerre, le représenta de façon posthume dans son dessin Il neige de 2013, exposé également dans cette salle.


Il neige, 2013
Fusain sur papier oriental
Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam
Il neige
mais il ne neige plus. Quand il s'est mis à neiger j'ai marché jusqu'à la fenêtre ;
Je me suis perdu en marchant.
C'est à peu près à ce moment-là,
avant que la neige ne se remette à tomber à gros flocons, toujours plus lents, qu'il a dû s'arrêter
aussi de neiger.
Hans Faverey
Verzamelde gedichten (Poèmes choisis), 1993

Piétinant des pommes, cassant à travers l'oeuf,
2015
Fusain sur papier oriental
Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum,
Amsterdam
Percer; ronger.
D'abord percer. Percez
une planche de lecture ; une encore assez fraîche. La pomme est-elle bonne?
l'eau est-elle assez claire?
Ensuite ronger. Rongez un agglomérat de centres ; très largement ramifié. La pomme immortelle? appelle les vers ;
le petit œuf en aluminium ? 
- il piaille. Déferlement ; glissements ; cirque avec effet de lumière et de langage. Piétinant des
pommes ;
Cassant à travers l'œuf.
Hans Faverey
Verzamelde gedichten (Poèmes choisis), 1993

Sans titre, 2020
Fusain, graphite et pastel 
Collection de l'artiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Normandism de David Hockney au musée de Rouen en juillet 2024

LE MIROIR MAGIQUE David Hockney (1937, Bradford) partage sa vie entre Londres, Los Angeles qu'il a découvert en 1964, et la France où il...