Comme toujours une belle exposition dans ce centre culturel néerlandais dont voici la présentation et les principales œuvres :
JACOBUS VREL, Énigmatique précurseur de Vermeer
Première exposition monographique jamais consacrée à Jacobus Vrel. cette présentation rassemble vingt-trois de ses quarante-cinq œuvres connues, disséminées dans les plus grands musées et dans de prestigieuses collections particulieres,
A première vue, rien ne semble relier Jacobus Vrel au célèbre Johannes Vermeer (1632-1675) hormis leurs initiales JV. Pourtant, nombre de leurs tableaux partagent un même calme contemplatif, le rôle central joué par les figures féminines et, bien souvent, un certain mystère. Ainsi, beaucoup d'oeuvres de Jacobus Vrel furent longtemps attribuées à Vermeer. Mal connues du grand public, elles intriguent les historiens d'art depuis plus d'un siècle. Qui était donc ce mystérieux peintre du XVIIe siècle hollandais?
Jacobus Vrel est insaisissable. Seule une date est certaine, celle de 1654. qu'il a apposée sur son tableau du musée de Vienne. Les recherches en archives entreprises pour cette exposition n'ont pas pu fournir de nou velles informations. Mais ses ceuvres sont bien là, presque toutes signées- de manières étonnamment variées et leur étude a livré quelques secrets sur son lieu et sa période d'activité qui confirment que Vrel était bien un précurseur de Vermeer.
Les trois dernières salles de l'exposition proposent une immersion dans l'art du XVIIe siècle hollandais avec des tableaux, dessins et gravures d'artistes qui, comme Vrel, ont produit des scènes de genre et vues de villes. Cette confrontation permet de mieux comprendre pourquoi l'œuvre de Jacobus Vrel a tant fasciné les historiens et amateurs d'art et de mettre en relief son originalité.
(Sauf mention contraire toutes les œuvres qui suivent sont de Jacobus Vrel)
Femme penchée à la fenêtre, 1654 Huile sur panneau
Scène de rue, femme assise sur banc Huile sur panneau, 1592
Deux femmes conversant par une fenêtre
Huile sur panneau
Albertus Brondgeest
(Amsterdam 1786 - 1849 Amsterdam)
Scène de rue, un homme et une femme
discutant, d'après un tableau de Jacobus
Vrel, avant 1811 Aquarelle sur papier
Scène de rue, un homme et une
femme discutant
Huile sur panneau
Scène de rue animée
Huile sur panneau
Scène de rue avec une boulangerie près d'un rempart
Huile sur panneau
Scène de rue, femme portant une corbeille Huile sur panneau
Scène de rue avec un homme
Pierre noire, lignes d'encadrement à la plume et encre brune
Maisons le long d'un rempart, deux personnes s'éloignant Huile sur panneau
Étude de deux femmes
Huile sur panneau
Paysage avec deux hommes et une femme conversant
Huile sur panneau
Jacobus Vrel, en collaboration avec
un autre artiste? Intérieur avec femme au baquet et un enfant
Huile sur panneau
Femme préparant des crêpes à la cheminée
Huile sur panneau
Femme au chevet d'un malade
Huile sur panneau
Intérieur avec femme et garçonnet, petite enfant épiant depuis l'alcôve
Huile sur panneau
Détail du tableau précédent
Une femme fait la lecture à un jeune garçon, homme assis près de l'âtre
Huile sur panneau
Femme assise regardant un enfant par
la fenêtre
Huile sur panneau
Intérieur, femme peignant une fillette, un garçon près de la porte
Huile sur panneau
Vieille femme à sa lecture, un garçonnet derrière la vitre Huile sur panneau
Intérieur d'une église réformée pendant l'office
Huile sur panneau
Jacobus Vrel et son siècle
L'exposition se poursuit avec trois salles consacrées aux contemporains néerlandais de Jacobus Vrel qui ont traité des sujets similaires : scènes de genre et vues de villes. Ces œuvres mettent en relief l'originalité des compositions de Vrel qui ont captivé plusieurs générations d'historiens de l'art.
Certaines scènes d'intérieur de Vrel sont difficiles à situer dans l'art hollandais, notamment ses pièces vides, donnant sur une fenêtre obscure où l'on distingue une pâle figure d'enfant. En revanche, dans ses autres scènes de la vie quotidienne, Vrel fait appel à un répertoire de motifs courants dans l'art hollandais. Les salles III et IV présentent des tableaux, dessins et gravures d'artistes avec lesquels Jacobus Vrel a souvent été comparé voire confondu.
Quant aux représentations urbaines de Jacobus Vrel, elles n'ont pas d'équivalent direct dans l'art des Pays-Bas. Il semble pourtant être le premier peintre du Siècle d'or à choisir pour sujet des vues de rues et de bâtiments sans aucun événement historique ou marquant. Ce type de peintures va connaître un développement important dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec des artistes qui se spécialisent dans ce genre. Mais ce ne sont pas tant leurs tableaux Que l'on peut comparer aux œuvres de Vrel que leurs dessins, ainsi que le montrent les œuvres exposées dans la salle V
Gerard ter Borch le Jeune
(Zwolle 1617 - 1681 Deventer)
Une mère peignant son enfant, dit « La Chasse aux Poux », vers 1652-1653 Huile sur panneau
Anonyme, Pays-Bas, vers 1650 Intérieur avec un vieil homme se chauffant les mains au feu d'une cheminée
Huile sur panneau
Vieil homme dans son cabinet de travail
Huile sur panneau. - 52,9 x 40 cm
Cornelis Bisschop
(Dordrecht 1630-1674 Dordrecht)
Jeune femme épluchant des pommes, 1667
Huile sur panneau
Esaias Boursse
(Amsterdam 1631 – 1672 en mer,
dans l'Océan Atlantique)
Intérieur avec une femme filant, 1661
Huile sur toile
Esaias Boursse
(Amsterdam 1631 - 1672 en mer, Vieille femme brodant, vers 1655-1660
dans l'Océan Atlantique)
Huile sur panneau
Esaias Boursse
(Amsterdam 1631 – 1672 en mer, dans l'Océan Atlantique)
Femme cousant à la cheminée, vers 1655-1660
Huile sur toile
Pieter Janssens, dit Elinga (Bruges 1623 - 1682 Amsterdam) Femme à sa lecture, vers 1665-1670 Huile sur toile
Rembrandt Harmensz. van Rijn (Leyde 1606-1669 Amsterdam) Intérieur avec Saskia alitée Plume et encre brune, lavis brun et gris, sanguine, pierre noire et corrections à la gouache blanche
Nicolaes Maes
(Dordrecht 1634 - 1693 Amsterdam)
Femme brodant
Sanguine, lavis brun et rouge
Femme reprisant un bas
Huile sur panneau
Geertruydt Roghman (?)
(Amsterdam 1625-1651/57 Amsterdam)
Jeune femme mangeant à la lumière d'une chandelle
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu
Cornelis Bega (?)
(Haarlem 1631 - 1664 Haarlem) Femme endormie, le pied droit posé sur un chauffe-pied Sanguine
Willem Buytewech
(Rotterdam 1591/92 - 1624 Rotterdam)
Femme endormie
Plume et encre brune, lavis brun et gris, sur traces de pierre noire
Femme assoupie près de la cheminée, avant 1656
Huile sur panneau.
Claes Hals
(Haarlem 1628-1686 Haarlem)
Jeune femme lisant, vers 1660
Isaac Koedijck
(Amsterdam vers 1617 –
vers 1668 Amsterdam)
Vieille femme endormie dans son fauteuil
Huile sur panneau
Jan Steen
Une femme apprenant à écrire à un enfant,
Huile sur panneau
Quiringh Gerritsz van Brekelenkam (Zwammerdam [?] après 1622 - 1669/79 Leyde)
Vieille fileuse prenant son repas, 1654
Quiringh Gerritsz. van Brekelenkam (Zwammerdam [?] après 1622 - 1669/79 Leyde)
Intérieur avec une femme coupant du pain pour deux enfants
Huile sur panneau
Geertruydt Roghman
(Amsterdam 1625-1651/57 Amsterdam)
Deux femmes cousant
Geertruydt Roghman
(Amsterdam 1625-1651/57 Amsterdam)
Une femme à son ouvrage
Geertruydt Roghman
(Amsterdam 1625-1651/57 Amsterdam)
Une femme cuisinant
Geertruydt Roghman
(Amsterdam 1625-1651/57 Amsterdam)
Une fileuse à son rouet
Geertruydt Roghman
(Amsterdam 1625-1651/57 Amsterdam)
Une femme nettoyant
des ustensiles de cuisine
Willem Kalf
(Rotterdam 1619 – 1693 Amsterdam)
Intérieur de cuisine, vers 1642
Huile sur panneau
Quiringh Gerritsz. van Brekelenkam (?) (Zwammerdam [?] après 1622 -
1669/79 Leyde)
Femme de profil
Huile sur cuivre
Samuel van Hoogstraten
(Dordrecht 1627 - 1678 Dordrecht)
Intérieur de cuisine avec un garçon se chauffant auprès d'une cheminée
Plume, pointe de pinceau et encre brune, lavis brun et gris
Job Berckheyde
(Haarlem 1630- 1693 Haarlem)
Vue sur un canal, peut-être le Oude Gracht à Haarlem, vers 1665 Huile sur panneau
Hendrick ten Oever
(Zwolle 1639-1716 Zwolle)
Vue sur le canal Herengracht à Amsterdam, vers 1661/64
Huile sur panneau
Hendrick van der Burgh
(Delft 1627-1666 ou après)
Le Marché aux légumes avec vue sur le Stille ijn à Leyde, après 1658 Huile sur panneau
Détail du tableau précédent
Anonyme, Pays-Bas
La Luttekepoort à Zwolle, vers 1660
Graphite, plume et encre brune, aquarelle
Jan Abrahamsz. Beerstraaten (Amsterdam 1622 - 1666 Amsterdam) La Place du marché (Marktplein) à Bois-le-Duc, entre 1660 et 1666 Graphite et lavis gris
Jan Abrahamsz. Beerstraaten
La Place du marché à Bois-le-Duc, 1665
Huile sur toile. - 92,5 × 130 cm
Bois-le-Duc, Het Noordbrabants
Attribué à Carel Fabritius
(Middenbeemster 1622 - 1654 Delft) Vue de ville
Pierre noire, plume et encre
Jan van der Heyden
(Gorinchem 1637 - 1712 Amsterdam) Maison endommagée par le feu
dans la Goudsbloemstraat à Amsterdam
Pierre noire
Jan van der Heyden
Deux maisons dans la Goudsbloemstraat
après l'incendie du 25 décembre 1682 || Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris. - 267 × 200 mm || Cambridge MA, Collection Maida et George Abrams
Emanuel Murant
(Amsterdam 1622 - 1700 Leeuwarden)
Façade d'une maison rustique
Pierre noire
Herman Saftleven
(Rotterdam 1609 - 1685 Utrecht) Paysans dans un paysage fluvial Pierre noire et aquarelle
Adriaen van Ostade
(Haarlem 1610 - 1685 Haarlem)
La Laitière
Plume et encre brune, lavis brun et gris
Egbert van der Poel
(Delft 1621 - 1664 Rotterdam)
Un marché au poisson, 1650
Huile sur panneau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire