mercredi 8 mars 2023

Mentir vrai de Pierre Moignard au musée Picasso en mars 2023


Quelques belles toiles

Pierre Moignard. Mentir vrai

L'œuvre picturale de Pierre Moignard, depuis les tableaux présentés au Centre Pompidou en 1987 et les (autoportraits) du tournant des années 2000 jusqu'aux séries « Beach » ou « Made », pose la question de la peinture aujourd'hui.

Incorporant régulièrement à son iconographie des figures empruntées à l'histoire de l'art occidental, de Francisco de Goya à Edward Hopper, en passant par Édouard Manet, l'artiste travaille depuis 2013 à partir de l'œuvre de Pablo Picasso.

La << Suite P» présentée ici s'articule autour d'une série de tableaux en forme de variations à partir de dessins tardifs que Picasso réalise entre 1972 et 1973, quelques mois avant sa mort. Sous le pinceau de Moignard, les motifs de ces dessins deviennent des signes sur des fonds colorés ou des toiles laissées nues, réactivations des œuvres de Picasso. Ce jeu sur la relecture, le vrai et le faux ou le regard de Picasso est redoublé par un autre dialogue avec le film-essai d'Orson Welles (1915-1985), F for Fake (1973), dans l'ensemble F for P (2013-2014). Ce dialogue entre film et peinture, image mouvante et image fixe, est au cœur de la recherche de Moignard, l'artiste ayant inauguré au début des années 2000, en parallèle de son travail de peintre, sa pratique de cinéaste. À la manière d'un troublant arrêt sur image, arrêt sur l'année 1973, celle de la disparition de Picasso, la proposition de Pierre Moignard s'apparente à une célébration singulière.

<< Ces dessins de Picasso sont restés en moi durablement. Ils sont devenus une sorte d'obsession, et j'ai réussi à donner forme à cette obsession [...]. Je voulais une forme de radicalité en phase avec notre époque qui renoue avec le tragique. » P. Moignard

Suite P #2
2015
Huile sur toile
Courtesy de l'artiste et de la Galerie Anne Barrault

Suite P #14
2022
Huile sur toile
Courtesy de l'artiste et de la Galerie Anne Barrault

Suite P #7
2019
Huile sur toile
Courtesy de l'artiste et de la Galerie Anne Barrault

Suite P #3
2015
Huile sur toile
Courtesy de l'artiste et de la Galerie Anne Barrault

Suite P #6
2015
Huile sur toile
Courtesy de l'artiste et de la Galerie Anne Barrault

Et quelques tableaux du musée Cognacq Jay visité sur le chemin du retour:

Rembrandt Harmensz VAN RIJN, dit REMBRANDT (1606-1669)
L'Ânesse du prophète Balaam, 1626 Huile sur bois
Cette œuvre de jeunesse tirée de l'Ancien Testament raconte comment le prophète Balaam, en route pour maudire les Hébreux quittant l'Égypte, est empêché par une apparition divine. Alors que son ânesse s'écarte du chemin pour éviter l'ange de Dieu, Balaam la frappe à coups de bâton. Dieu intervient en faisant parler l'animal, et Balaam y reconnaît un miracle. Le choix du moment le plus dramatique du récit est renforcé par une composition resserrée, des gestes éloquents et des expressions exacerbées. Les jeux de clair-obscur, cristallisés par les deux serviteurs dans la pénombre, deviendront emblématiques de l'œuvre de Rembrandt.

Détail d'un tableau de Canaletto 

Attribué à Jean-Marc NATTIER (1685-1766)
Portrait de Marie Leszczynska, reine de France (1703-1768)
Huile sur toile

Attribué à Nicolas DE LARGILLIERRE (1656-1746)
Portrait présumé d'Élisabeth Delpech,
marquise de Cailly
Huile sur toile

Marie-Louise-Élisabeth VIGÉE-LEBRUN (1755-1842)
Portrait de Marie-Louise-Adélaïde-Jacquette de Robien, vicomtesse de Mirabeau, 1774
Huile sur toile

Attribué à Marie-Louise-Élisabeth VIGÉE-LEBRUN (1755-1842)
Portrait d'une danseuse, vers 1785-1786
Huile sur toile




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Normandism de David Hockney au musée de Rouen en juillet 2024

LE MIROIR MAGIQUE David Hockney (1937, Bradford) partage sa vie entre Londres, Los Angeles qu'il a découvert en 1964, et la France où il...