Escapade à Versailles, un couple de nos amis nous ayant vivement conseillé cette exposition d'origamis.
Le mot angami vient de verbe japenes-aru-(plier) et du matkami-paper. C'est un art ancestral chinais qui consiste pier une faille, sans coller ni couper l serait apparu en Chine &T'époque de la dynastie des Han de l'Ouest (-2027-9 av. JC) Plusieurs siècles plus tard, des moines bouddhistes (auraient introduit au Japon Cet art est désormais connu sous son ap pellation japonaise origami- et pratique en Chine, au Japon, en Carée, au Cambodge
Alipoque de son introduction au Japon, le papier, alors rare, était considéré comme un matériau précieux. Il était plié à l'occasion de cérémonies religieuses, pour décorer les tables (le plus sou vent les craches de sake)
On retrouve également l'origami lors des cérémonies Shinto du temple ise Llapon) avec le Katashiro, la représentation d'une di vinité qui est considéré comme un talisman et un porte bonheur. La pratique de l'origami se serait ensuite rapidement dévelop pée au cours des rituels bouddhistes puis aurait prospéré parmi le milieu querrier des Bushi (guerriers en armures chargés de la protection des clans familiaux religieux). Réaliser des fleurs en origami prouvait alors son amitié. A l'époque Edo (1603-1867), la pratique de l'origami se popularise. Cependant, et comme dans de nombreuses autres pratiques, la transmission des modèles de plages se faisant essentiellement de façon orale, seuls des modèles simples ont perdure. Il se développe en Europe au XVIII' siècle.
Aujourd'hui, les Japonais connaissent deux ou trois origami très populaires auprès des enfants, parmi lesquels la boite, la grenouille ou la grue japonaise tsuru, très importante car synonyme de longévité et de fidélité. Une légende dit même Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.
L'Origami exige concentration, discipline, respect des règles et allie à la fois création artistique, maîtrise de soi et pédagogie de la réussite.
À propos de Gérard Ty Sovann
Parmi ses souvenirs d'enfance, il y a les mains agiles et délicates puis le grand sourire que sa grand-mère arborait lorsqu'apparaissait entre ses doigts un oiseau de papier. Son émerveillement pour cet art ancestral qu'est l'origami, Gérard Ty Sovann l'a emporté avec lui lorsqu'il a quitté le Cambodge, son pays natal, dans les années 70. Un simple loisir devenu addiction, il a pratiqué l'origami jusqu'à créer ses propres pliages avec technicité et patience. Le papier s'anime, chemine de plis en plis sans découpe ni colle, se transforme de la manière la plus figurative possible.
Devenu un artiste reconnu, il expose aujourd'hui dans le monde entier. Il lui arrive de plier des carrés de papier dont la dimension varie de 3mm à 25m de côté. Son nom est ins- crit dans le Guinness des records avec son Jardin d'Eden composé de 1 500 animaux de papier. L'écologie et la pré- servation de la nature sont des préoccupations qu'il a à cœur de communiquer.
Chaque pièce a été conçue et réalisée avec une unique tuille de papier cami, sans colle et sans découpe. Des centaines de plis ont été combinés pour se rapprocher le plus plus possible de la nature
LE DROMADAIRE
Un carré de 6 x 6 m 108 plis
LE CHEVAL
Un carré de 8,50 x 8,50 m 188 plis
LE TIGRE
Un carré de 7 * 7m 122 plis
LES PANDAS
Un carré de 3 x 3 m Le plus grand : 116 plis
Un carré de 1,20 x 1,20 m Le plus petit : 116 plis
LE KANGOUROU
Un carré de 6 x 6 m 108 plis
L'OURS POLAIRE
Un carré de 7x7m 102 plis
LA BANQUISE «Les manchots
Un carré de 2,60 x 2,60 m
42 plis
Vue de la mezzanine
L'ARCHE
Constitué de plus de 500 animaux
plus petit mesure 1 mm de haut
le plus grand 25 mm
Réalisé avec du papier mécanographique trouvé dans les rues de Paris
6 mois de travail
EXPLOSION DE LIBERTÉ
200 oiseaux pliés dans des timbres Marianne s'envolent pour former le bonnet phrygien, symbole de la liberté. 200 timbres pour la confection de la cart de France.
Œuvre réalisée lors du bicentenaire
de la révolution.
160 h de travail
LE JARDIN D'EDEN
Composé de 1500 pièces Le plus petit carré mesure 4 x 4 mm et le plus grand 35 x 35 mm
800 h de travail
LE COCHON
Un carré de 4 x 4 m
55 plis
LE CYGNE
Un carré de 3,5 x 3,5 m
48 plis
LES OISEAUX MIGRATEURS
Un carré de 3 x 3 m
48 plis
BONHEUR NOCTURNE
La chouette, la petite nyctale
et le hibou
Carrés de 80 x 80 cm
Entre 52 et 64 plis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire