Un peu dépliant touristique, cette exposition immersive avec beaucoup de vidéos didactiques et des images numériques effectivement impressionnantes. En voici la présentation et quelques photos :
Venise REVELEE
L'existence d'une ville telle que Venise relève du miracle: miracle d'ingéniosité, miracle architectural et artistique, miracle social et politique. Edifiée sur la boue d'une lagune, sans terrain stable ni eau douce, la Sérénissime résiste depuis les origines aux assauts de la mer, menace impitoyable qui fut aussi la source de sa fortune et de son rayonnement mondial. Chaque canal, chaque ruelle de Venise perpétue cet héritage, et le marcheur qui s'y perd devine les trésors sans nombre qui échappent à son regard. Traverser les murs, découvrir ce qui est caché: c'est le rêve de tous les passionnés de Venise. C'est le rêve que vous allez réaliser.
Les images présentées dans cette exposition sont extraites d'un modèle 3D massif - un jumeau numérique, réalisé en photogrammétrie, à l'aide de drones. Cette technologie a permis de reconstituer en volume la Sérénissime et ses monuments, dans leur totalité. Des milliards et des milliards de points qui recomposent avec une précision millimétrique l'espace urbain, l'architecture des palais, mais aussi les détails de certaines des oeuvres qu'ils abritent, fruit du travail des plus grands peintres.
Ce matériau numérique permet de documenter un site exceptionnel, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est ainsi un outil précieux, notamment pour tous les scientifiques, défenseurs de la ville, qui imaginent sans cesse des solutions innovantes pour participer à sa préservation et relever les défis qu'impose le changement climatique. Il permet de porter un regard neuf sur la ville, son architecture, son histoire et ses lieux emblématiques: le Grand Canal et ses palais, la place Saint-Marc et sa basilique, le palais des Doges et ses chefs-d'œuvre. Enfin, il offre une exploration inédite de l'envers du décor vénitien, de ses fondations, des ressorts d'une République qui a su se maintenir pendant mille ans-tous les secrets d'une cité unique au monde qui, au XXIe siècle, n'a pas fini de se réinventer :
UN TERRITOIRE DE MEANDRES
L'histoire de Venise commence avec celle de sa lagune, une topographie unique formée ou point de rencontre entre les fleuves de Vanétia et les eaux de l'Adriatique. Au fil des millénaires, l'accumulation des alluvions a élevé une digue naturelle, constituée d'étroites bandes de terre séparant l'espace lagunaire de la mer. A l'abri de ce cordon littoral s'est crée un écosystème marécageux de 550 km² aux eaux saumatres et peu profondes, semé d'illots boueux. Les pics des marées, parfois aggravés par la poussée du sirocco, peuvent causer la submersion des iles basses. C'est le phénomène de l'acqua atto, les hautes eaux qui font, depuis les origines, poser sur Venise une menace mortelle.
Une ville batie sur l'eau
Pour qu'une communaute s'implante dans un environnement si hostile, il a fallu la nécessite. C'est au V siècle, pour échapper aux invasions barbares, que des paysons vanétes trouvent refuge dans la lagune, sur des terrains émergés inaccessibles à pied et invisibles depuis lo ferre ferme. Leurs cobones primitives se pérennisent et ils apprennent à stabiliser les sols en enfonçant des pieux de bois dans la boue. Bientôt, cette méthode leur permettra d'élever des constructions plus lourdes. Grâce au commerce du sel, la Venise médiévale commence à s'enrichir. La ville s'agrandit. Elle semble flotter sur l'eau.
LION DE SAINT-MARC
Bois sculpté et peint de la chaire de la Basilique Saint-Marc Attribué à Blanco Alvise- XVI° siècle/Musée Cerrer
Le lien de Saint-Marc est le symbole de l'histoire millénaire de la République de Venise, Avec ses pattes fermement plantées entre la mer et la terre, il incarne le pouvoir politique et économique exercé par Venise sur l'État de la mer et l'État de la terre. Omniprésent et très apprécié, il est le symbole de Saint Marc l'Évangéliste, le saint patron de la ville.
DÉCORS ET PALAIS
Les fondachi, les palais-entrepôts de l'aristocratie marchande vénitienne, sont conçus selon un modèle typique. Le portego du rez-de-chaussée, souvent ouvert et traversant, sert à stocker les marchandises. Des escaliers latéraux mènent aux niveaux supérieurs où se trouvent les pièces d'habitation. Dans certains cas, une mezzanine comportant chambres et bureaux a été ajoutée. Le premier étage "noble" le piano nobile, est occupé par un vaste et somptueux salon de réception. Les familles puissantes comme les Rezzonico font appel aux plus grands maîtres pour orner cette pièce d'apparat de tableaux et de fresques.
L'art vénitien de la façade
À leur arrivée à Venise, voyageurs et marchands ne peuvent qu'être émerveillés par la beauté des constructions qui s'alignent le long du Grand Canal, artère maritime centrale de la ville. Le portail d'eau permet d'accéder aux palais par bateau, mais ceux-ci comportent également une entrée donnant sur la rue ou sur une cour. Dans un métissage des styles gothique, byzantin, Renaissance et baroque, l'architecture est en dialogue constant avec l'eau et ses reflets. Les façades, qui ne sont pas porteuses, sont percées de nombreuses fenêtres parfois très ornementées, donnant une impression de légèreté. Le recyclage des matériaux, briques, pierres sculptées et même pièces en bois, contribue à l'intemporalité et à l'infinie richesse visuelle qu'offrent les rives du canal.
Jacopo Robusti, dit "Le Tintoret", et ses collaborateurs, 1588-1582
Le Paradis, Salle du Grand Conseil
BUCINTORO
Maquette moderne en bois précieux, incrustation de nacre, décors à la feuille d'or, velours
Le Bucintoro était le navire vénitien le plus somptueux et le plus admiré, pas un navire de guerre mais un navire de parade, utilisé lors de la fête de l'Ascension. Ce jour-là, le doge, accompagné de ses conseillers et sénateurs, quittait le quai du palais des Doges pour rejoindre la crique du Lido.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire