vendredi 6 janvier 2023

Dessins français au 19eme siècle à la Fondation Custodia en janvier 2023

Dessins français du XIXe siècle Fondation Custodia

Frits Lugt (1884-1970) se considérait comme un homme du XIXe siècle. Par consequent, il estimait qu'il n'avait pas assez de recul temporel vis-à-vis de la production artistique de son époque. A la Fondation Custodia, il choisit de mettre en valeur l'art depuis l'Antiquité classique jusqu'à la seconde moitié du XVIII siecle. Cependant, il arriva occasionnellement à Lugt d'acheter
une feuille du XIX siecle. Tel fut le cas avec l'Etude d'une glaneuse de Jean-François Millet, le Portrait du peintre François Edouard Picot d'Ingres,
la Vue de Sebeveningar de Théodore Gudin, ou encore le Portrait de Victor Hugo sur son lit de mort de Théodule Ribot. Les différents directeurs qui succédèrent à Lugt se sont ensuite attachés à enrichir ce fonds. Suivant le goût du fondateur, ils ont principalement favorisé le genre du paysage et notamment les notations directes de la nature, souvent dénuées de présence humaine.
L'exposition fait le choix de presenter des ceuvres de quelques-uns des artistes majeurs de l'art français du XIXe siècle (Ingres, Delacroix, Corot, Rosa Bonheur) et aussi de remettre à l'honneur des talents célèbres en leur temps, injustement oubliés de nos jours (Achille Benouville, Eugene Buttura, Lionel Le Couteux) ou totalement méconnus (Caroline de Fontenay, Charles Eustache). À l'intérieur des genres représentés, on trouve peu, voire pas de dessins de composition pour des tableaux narratifs de style néo-classique, car ils ne correspondaient pas au goût de Frits Lugt. Nous sommes restés fidèles à ses genres de prédilection: le paysage, les figures et le portrait.
L'exposition coincide avec la publication en ligne de l'ensemble de la collection de dessins français du XIXe siècle de la Fondation Custodia: https://collectiononline.fondationcustodia.fr/

Michel Mandevare
Paris 1759 ou 1760-1829 Paris
Etudes de rochers, vers 1823
Pierre noire et estompe

Jean Antoine Constantin, 
dit Constantin d'Aix
Marseille 1756-1844 Aix-en-Provence
Au retour de la source de Fontaine-de-Vauclue Plume et encre noire, lavis gris

Antoine Berjon
Lyon 1754-1843 Lyon
Portrait d'homme de profil
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier préparé bleu-gris

Pierre-Paul Prud'hon
 Cluny 1758-1823 Paris
Étude pour un rideau drapé
Crayon noir, estompe, rehauts de craie blanche sur papier bleu

Pierre Luc Charles Ciceri
Saint-Cloud 1782-1868 Saint-Chéron
Un chalet de paysan, 1836 Aquarelle.-186 234 mm
The Morgan Library & Museum, New York, don de Mme Donald M. Oenslager,

Joseph Bidauld
Carpentras 1758-1846 Montmorency
Vue de Rome, vers 1785-1790
Aquarelle et graphite

Didier Boguet fils, dit Didino Rome 1802-1862 (?) Rome
Vue de la basilique de Maxence et de Constantin et des jardins Farnèse depuis la colline du mont Palatin, vers 1820 Plume et encre brune, aquarelle

Antoine Félix Boisselier 
Paris 1790-1857 Versailles
Vue de la tour de la Villa Malta, 1821 Graphite, pointe du pinceau et encre brune, lavis brun

François Marius Granet
Aix-en-Provence 1775-1849 Malvallat
(près d'Aix-en-Provence)
La Trinité-des-Monts et la Villa Médicis, à Rome, 1808
Huile sur toile. - 48,5 × 62,5 cm
Musée du Louvre, Paris

Jean Alaux, dit le Romain 
Bordeaux 1785-1864 Paris
La Villa Médicis et l'église
de la Trinité-des-Monts, à Rome, 1831 Graphite et lavis brun

Fortuné Delarue
Né à Amiens en 1794, actif à Paris vers 1830
La Famille Ciceri, 1829
Plume et encre grise, aquarelle et gouache sur un tracé au graphite

François Marius Granet
La Montagne Sainte-Victoire vue de la terrasse de la bastide du Malvallat, vers 1844
Aquarelles, partiellement rehaussées à la gomme arabique (?) sur un tracé au graphite

 François Marius Granet
Aix-en-Provence 1775-1849 Malvallat (près d'Aix-en-Provence)
Vue de la bastide du Malvallat, vers 1844

Attribué à François Marius Granet Aix-en-Provence 1775-1849 Malvallat (près d'Aix-en-Provence)
Terrasse à Castellar, août 1846 Aquarelle sur un tracé au graphite

François Marius Granet
Une maison dans un paysage, vers 1844 Aquarelle, partiellement rehaussée à la gomme arabique (?) sur un tracé au graphite

François Marius Granet Aix-en-Provence 1775-1849 Malvallat (près d'Aix-en-Provence)
Vue de la montagne Sainte-Victoire Aquarelle, rehauts de gouache

Achille Etna Michallon
 Paris 1796-1822 Paris
Propilei delle Aquile, Villa Borghèse Pointe du pinceau et encre brune, lavis brun sur un tracé à la pierre noire

Achille Etna Michallon
Ruines de l'aqueduc de l'Anio Novus entre Tivoli et Subiaco Pointe du pinceau et encre brune, lavis brun sur un tracé à la pierre noire

Camille Corot
Paris 1796-1875 Ville-d'Avray
Voyageurs dans un paysage montagneux près de Rome Graphite

Camille Corot
Paris 1796-1875 Ville-d'Avray
Paysage avec des rochers près de Marino, mai 1827 
Graphite

Lancelot Théodore Turpin de Crissé Paris 1782-1859 Paris
Vue de Capri, 1854
Plume et encre brune,
lavis brun sur traces de graphite

Louis Cabat
Paris 1812-1893 Paris
Paysage avec un ciel nuageux, 1836 Aquarelle

Louis Français
 Plombières 1814-1897 Paris
Un dessinateur assis dans un paysage, près d'une sculpture antique Aquarelle, gouache, plume et encre noire sur papier bleu-vert

Achille Benouville
 Paris 1815-1891 Paris
Le Lac de Nemi et la ville de Genzano Aquarelle, gouache et pierre noire, plume et encre brune

Louis Français
 Plombières 1814-1897 Paris
Ruisseau dans une forêt Aquarelle, gouache, plume et encre grise

Antoine Ponthus-Cinier
 Lyon 1812-1885 Lyon
Village dans les environs de Lyon Aquarelle, pointe du pinceau et encres grise et noire sur un tracé au graphite, sur papier beige

Antoine Ponthus-Cinier
 Lyon 1812-1885 Lyon
Arbres et lac dans un paysage de montagne Plume et encre brun foncé, lavis gris et rehauts de gouache blanche sur un tracé au graphite, sur papier bleu (décoloré)

Louis Cabat
Paris 1812-1893 Paris
Paysage avec une fontaine à Ariccia,
1 août 1839
Plume et encre brune, lavis brun sur un tracé au graphite. 
Mise au carreau à la sanguine

Antoine Ponthus-Cinier
 Lyon 1812-1885 Lyon
Vue de la baie de Sorrento Pointe du pinceau et encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche sur un tracé au graphite, sur papier brun

Louis Lamothe
 Lyon 1822-1869 Paris
Autoportrait au chevalet, 1859 Graphite et rehauts de gouache blanche sur papier calque. Traits d'encadrement au graphite, à la craie rouge, à la plume et encre noire

Louis Lamothe
Lyon 1822-1869 Paris
Autoportrait à la palette, 1859
Huile sur toile. - 87,5 × 70,9 cm
Musée des Beaux-Arts, Lyon

Auguste Flandrin
 Lyon 1804-1842 Lyon
Vue de la Baie de Naples avec le Castel dell'Ovo et le Vésuve, 1838 Aquarelle sur un tracé au graphite

Paul Flandrin 
Lyon 1811-1902 Paris
Vue depuis le sommet du Vésuve, 1838 Aquarelle sur un tracé au graphite

Hippolyte Flandrin
 Lyon 1809-1864 Rome
Vue de la Baie de Gaète avec le Vésuve, 1838 Aquarelle sur un tracé au graphite

Alexandre Hyacinthe Dunouy 
Paris 1757-1841 Jouy-en-Josas
Vue des pêcheurs de Castellammare, en face du Vésuve, mai-août 1812 Carnet et lavis

Eugène Delacroix
 Charenton 1798- 1863 Paris
Près de Gibraltar, 1832
Pastel et pierre noire sur papier beige

Adrien Dauzats
Bordeaux 1804-1868 Paris
Un figuier de Barbarie (Opuntia) à Séville, juin 1836 Aquarelle et gouache sur un tracé au graphite

Horace Vernet Paris 
1789-1863 Paris
Étude de gabions des tranchées de la guerre de Crimée, 1854-1855 Pointe du pinceau et encre brune, lavis brun et gris-brun sur traces de graphite

Théodore Rousseau
 Paris 1812-1867 Barbizon
Le Chêne de la Reine Blanche, dans la forêt de Fontainebleau
Fusain et rehauts de craie blanche
sur toile préparée gris-brun

Gabriel Prieur 
La Ferté-Gaucher 1806-1879 Paris
Passerelle dans les carrières des Buttes Chaumont, vers 1840 Fusain, rehauts de craies blanche et jaune sur papier bleu

Auguste Péquégnot 
Versailles 1819-1878 Paris
Baraques près des carrières à Montfaucon, 1855 Graphite, aquarelle, gouache blanche et grise sur papier bleu

Jean-François Millet Gruchy (près de Gréville, Manche) 1814- 1875 Barbizon
Une glaneuse, 1851-1853
Crayon Conté sur papier beige

Jean-François Millet
Gréville, Manche 1814-1875 Barbizon 
Le Repas des moissonneurs (Ruth et Booz), 1851-1853
Huile sur toile. - 67,3 × 119,7 cm
Museum of Fine Arts Boston

Jean-François Millet 
Gréville, Manche 1814-1875 Barbizon 
Paysage près de Gruchy, vers 1854 (?) Plume et encre brune, aquarelle

Théodore Rousseau 
Paris 1812-1867 Barbizon
Bords d'une rivière dans le Berry, 1842 Aquarelle, lavis brun, rehaussé à l'huile en brun, bleu et blanc, sur un tracé à la pierre noire

Théodore Rousseau 
Paris 1812-1867 Barbizon
Bruyères du bois de Macherin Huile sur panneau

Jacob van Ruisdael
Haarlem 1628/1629-1682 Amsterdam
Arbres au bord d'un étang
Pierre noire. - 152 × 203 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

Théodore Rousseau
Paris 1812-1867 Barbizon
Maisons dans un bosquet, vers 1837-1840 Plume et encre brune

Célestin Nanteuil
Rome 1813-1873 Bourron-Marlotte
Paysage avec des arbres et des rochers Fusain, rehauts de craie blanche et estompe sur papier beige

Adolphe Hervier
 Paris 18171-1879 Paris
Vue d'une maison à Coutances,
novembre 1866
Plume et encre brun foncé, lavis brun, aquarelle et gomme arabique sur un tracé au graphite

Félix Bracquemond
 Paris 1833-1914 Sèvres
Portrait de Charles Daubigny, 1853
Graphite

Rosa Bonheur
Bordeaux 1822-1899 Thomery 
Les Marécages
Aquarelle

Caroline de Fontenay (Defonte y)
Paris 1807-1853 Paris
Avec vue sur la Touques, 1842 Plume et encre brune, aquarelle et rehauts de gouache

François Bonvin
Paris 1817-1887 Saint-Germain-en-Laye
Marée basse au Tréport, 24 août 1854
Aquarelle sur un tracé au graphite

Antoine Chintreuil
Pont-de-Vaux (Ain) 1814-1873 Septeuil (Seine-et-Oise)
Vue d'Ivry, 1845 Aquarelle

Eugène Lami 
Paris 1800-1890 Paris
Chaumières et arbres
Aquarelle, rehauts de gouache sur un tracé au graphite

Eugène Boudin
Honfleur 1824-1898 Deauville
Vue d'une baie
Aquarelle sur un tracé au graphite

Théodore Gudin Paris 1802-1880 Boulogne-sur-Seine
Vue de Scheveningue, 1850 Aquarelle et grattage sur un tracé au graphite

Théodore Gudin
Paris 1802-1880 Boulogne-sur-Seine
Vue de Scheveningue, 1844
Huile sur toile
Musée Pouchkine, Moscou

Eugène Isabey 
Paris 1803-1886 Montévrain
Crique du fort de la Varde, près de Saint-Malo Aquarelle et gouache sur un tracé à la pierre noire

Attribué à Eugène Isabey
 Paris 1803-1886 Montévrain
Une épave sur le rivage, 1860 (?) Aquarelle et gouache sur un tracé au graphite

Eugène Isabey 
Paris 1803-1886 Montévrain
Barque se balant sur une bouée, vers 1844 Pierre noire, craie blanche et estompe sur papier bleu

Eugène Isabey
 Paris 1803-1886 Montévrain
Vue d'un village de la côte normande Aquarelle, gouache, pointe du pinceau et encre noire sur un tracé à la pierre noire, sur papier beige

Johan Barthold Jongkind
 Lattrop 1819-1891 La Côte-Saint-André
Bord de mer près du Havre, 27 août 1862 Aquarelle sur un tracé à la pierre noire

Johan Barthold Jongkind
 Lattrop 1819-1891 La Côte-Saint-André
Deux vues de la plage du Havre, 1863
Pierre noire

Johan Barthold Jongkind 
Lattrop 1819-1891 La Côte-Saint-André
Vue de Montmartre, vers 1848-1850 Pinceau et encre brune, aquarelle sur un tracé à la pierre noire

Gavarni
Paris 1804-1866 Paris
Une porte à Montmartre, août 1832 Aquarelle et gouache sur un tracé au graphite

Léon Lhermitte
Mont-Saint-Père (Aisne) 1844-1925 Paris
Arrière-cour de ferme avec vue sur un verger Fusain et estompe sur papier beige

Gustave Doré
 Strasbourg 1832-1883 Paris
Vue de la forêt à Westbridge, 1879 Aquarelle et rehauts de gouache sur un tracé au graphite

Gustave Doré
Strasbourg 1832-1883 Paris
Angéliue et Médor en route pour le Cathay
L'Anoste, Roland furieux, Paris, 1879, Chant XIX, stance 41 : « En descendant des Pyrénées, ils découvrirent la mer. » Bibliothèque nationale de France

Gustave Doré 
Strasbourg 1832-1883 Paris
Paysage montagneux sous la neige Aquarelle et rehauts de gouache

A'fred de Curzon
 Moulinet (Vienne) 1820-1895 Paris
Le Cloître de San Pietro della Canonica, à Amalfi, 24 juillet 1851
Aquarelle sur un tracé au graphite

Henri Joseph Harpignies
 Valenciennes 1819-1916 Saint-Privé
Coin de mon atelier, 1909
Aquarelle, pointe du pinceau et encre brune, sur un tracé à la pierre noire

Henri Joseph Harpignies
 Valenciennes 1819-1916 Saint-Privé
Vue de Saint-Pierre de Rome depuis les rives du Tibre Plume et encre brune, aquarelle sur un tracé au graphite

Paul Huet
 Paris 1803-1869 Paris
Paysage: effets de ciel Aquarelle

Paul Huet Paris 1803-1869 Paris
Marine par temps d'orage
 Fusain et aquarelle

Paul Huet
Paris 1803-1869 Paris
Vue près d'Apt, 1862
Aquarelle et rehauts de gouache sur un tracé à la pierre noire

Paul Huet
Paris 1803-1869 Paris
Vue près d'Apt, 1862
Aquarelle sur un tracé à la pierre noire

Henri Zuber
Rixheim 1843-1909 Paris
Vue de la rue de Vaugirard, Paris, vers 1900 Aquarelle sur un tracé au graphite

François Auguste Ravier
Lyon 1814-1895 Morestel
Chaîne montagneuse derrière l'étang de Roche près de Morestel, vers 1875 (?) Aquarelle sur un tracé à la pierre noire

Adolphe Dallemagne
Pontoise 1811-1882 Corbeil-Essonnes
Chemin de traverse d'Étretat à Fécamp, mars 1871
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu (décoloré)

Léon Cogniet 
Paris 1794-1880 Paris
Reflets de lune sur la mer
Fusain et rehauts de craie blanche sur papier bleu (décoloré)

Théophile Narcisse Chauvel
 Paris 1831-1909 Paris
La Mare aux Fées, 1854
Pierre noire, fusain, rehauts de craie blanche et estompe sur papier gris

Théophile Narcisse Chauvel
Paris 1831-1909 Paris
Fontainebleau, plateau de la Mare aux Fées, 1871
Huile sur toile. - 43×57 cm
Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux

Théophile Narcisse Chauvel
Paris 1831-1909 Paris
Fontainebleau, plateau de la Mare aux Fées, 1871
Huile sur toile. - 43×57 cm
Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux

François Chifflart
Saint-Omer 1825-1901 Paris
Paysage italien
Pierre noire ou fusain, estompe, rehauts de craie blanche sur papier beige

Antoine Vollon
Lyon 1833-1900 Paris
Paysage de rivière au clair de lune Fusain et rehauts de craie blanche sur papier gris

Maxime Lalanne
Bordeaux 1827-1886 Nogent-sur-Marne
Vue du quai d'Arènes à Besançon Graphite sur papier beige

Théodule Ribot
Saint-Nicolas-d'Attez 1823- 1891 Colombes
Portrait de Victor Hugo sur son lit de mort, 1885 Pointe du pinceau et encre noire, lavis gris 

Philippe Zacharie
Radepont (Normandie) 1849-1915 Paris
Portrait d'Albert Lebourg, 1867
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu (décoloré)

Jean-Léon Gérôme Vesoul 1824-1904 Paris
Étude pour La Mort du Maréchal Ney,
1867
Graphite

Jean-Léon Gérôme
Vesoul 1824-1904 Paris
La Mort du Maréchal Ney, 1868
Huile sur toile. - 65,2 × 104,2 cm
Museums Sheffield, Sheffield (Yorkshire)

James Tissot 
Nantes 1836-1902 Chenecey-Buillon
Le Vestiaire Graphite

James Tissot
Nantes 1836-1902 Chenecey-Buillon
Le Vestiaire
Eau-forte. - 7,6× 29,3 cm
Bibliothèque nationale de France,
Département des Estampes et de la Photographie

Auguste Lepère
Paris 1849-1918 Domme (Dordogne)
La Mer à Sion
Pastel

Pierre Prins
Paris 1838-1913 Paris
Coucher de soleil sur la Manche, 1873 Pastel sur papier gris

Henri Adam
Rouen 1864-1917 Mont-Saint-Aignan
Paysage en feu Pastel sur papier bleu

Charles Milcendeau
 Soullans 1872-1919 Soullans
Deux Bretons conversant dans un intérieur,
1896
Pierre noire sur papier brun. Traits d'encadrement à la pierre noire

Charles Milcendeau 
Soullans 1872-1919 Soullans
Portrait d'une jeune paysanne, 1907 Crayon lithographique

Albert Besnard
Paris 1849-1934 Paris
Une paire de pantoufles Aquarelle sur un tracé à la pierre noire

Vincent van Gogh
Zundert 1853-1890 Auvers-sur-Oise
Les Souliers
Huile sur toile. - 45,7 × 55,2 cm
Metropolitan Museum of Art, New York

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Normandism de David Hockney au musée de Rouen en juillet 2024

LE MIROIR MAGIQUE David Hockney (1937, Bradford) partage sa vie entre Londres, Los Angeles qu'il a découvert en 1964, et la France où il...