Des tableaux intéressants. Dans l'ensemble, une succession un peu répétitives d'œuvres abstraites, pas trop ma tasse de thé mais je respecte...
Eugène Leroy compte parmi les plus grands artistes du XX' siècle. bien que son œuvre soit restée longtemps confidentielle: ce n'est qu'en 1988 qu'eut lieu sa première grande exposition parisienne, dans ce même musée d'Art moderne et au sein des mêmes espaces de l'ARC. La production de ce peintre, né à Tourcoing en 1910 et décédé en 2000, s'est développée sur plus de soixante ans en s'appuyant autant sur la sensation du réel que sur une vision idéale de la peinture.
Eugène Leroy a longuement mené de front son activité de peintre et une carrière d'enseignant de latin et de grec. Il bénéficie d'une première exposition personnelle en 1937 à Lille et s'impose dès lors comme un artiste à part». Il présente ses toiles à Paris en 1943 puis participe, dans les années 1950, à plusieurs éditions du Salon de mai. Il voyage fréquemment en Europe, puis aux Etats-Unis et en Russie, où il visite les collections des musées, cherchant à confronter sa peinture à celle des grands maitres et à affiner une érudition picturale. essentielle à son travail. En 1958, il s'installe dans une petite maison-atelier à Wasquehal, dans le nord de la France.
La galerie parisienne Claude Bernard l'expose en 1961. C'est à cette occasion que le peintre allemand Georg Baselitz et le marchand Michael Werner découvrent son travail. «Je trouvais là des images brunes, écrira Baselitz, comme champ, comme pierre, comme bois, comme mousse. comme senteur. Une simple composition hollandaise avec une accumulation inouie de couleurs. Un amas de tôles provenant du pigeonnier qui éclairait ma tête.
En 1977, son fils ainé ouvre à Paris la galerie Jean Leroy où il présente régulièrement le travail de son père. En 1982. Jan Hoet, alors directeur du musée d'Art contemporain de Gand, en Belgique, que Leroy rencontre au cours d'un voyage aux Etats-Unis, lui consacre une grande exposition et l'invite. en 1992, à la Documenta IX de Cassel. Parallèlement, une fructueuse collaboration s'installe avec Michael Werner, permettant la reconnaissance européenne et internationale de l'œuvre d'Eugène Leroy.
Comme le souligne Bernard Marcade la contribution de l'œuvre d'Eugène Leroy à l'art du xx siècle est décisive, parce qu'elle porte témoignage d'un combat sans cesse réitéré de la peinture et de l'image». Au-delà de son empatement - mais aussi grâce à lui-, cette peinture crée un nouveau langage pictural qui s'ancre profondément dans le réel, sans se soucier de sa lisibilité.
Eugène Leroy a cherché à saisir une vérité de la perception tout en gardant l'émotion qui la rend possible. Tout ce que j'ai essayé en peinture c'est d'arriver [...] à une espèce d'absence presque, pour que la peinture soit totalement elle-même, commente-t-il en 1979. Il retravaille ses toiles, parfois sur plusieurs années, jusqu'à la quasi-disparition du sujet. La difficulté de déceler au premier regard le motif peint permet au spectateur de s'attarder sur la présence physique de l'œuvre. Sa peinture était un acte de mémoire. une projection en avant, à travers l'obscurité présente de l'histoire, pour reprendre la belle formule du poète Yves Bonnefoy à propos de Rimbaud.
Attaché aux maîtres anciens et volontairement anachronique. Eugène Leroy a revisité tout au long de sa vie les sujets iconographiques traditionnels tels que les nus, les autoportraits, les natures mortes ou les paysages. Au-delà d'une rétrospective, le parcours de l'exposition, organisé par thèmes, met en évidence la complexité d'un long processus de création et de recherche picturale.
Les oeuvres d'Eugène Leroy sont présentes dans les plus grandes collections publiques et privées, en France et à l'étranger. Avec une quarantaine de peintures et de dessins entres dans ses collections grâce à des achats et des donations régulières depuis 1988, le musée d'Art moderne de Paris est considéré aujourd'hui comme un lieu de référence pour l'artiste.
Valentine
Dans la suite de ce post, toutes les œuvres sont d'Eugène Leroy
V. & G.,
vers 1945
Huile sur carton
Portrait (Valentine),
vers 1935
Huile sur carton
Portrait (Valentine),
vers 1940
Huile sur papier marouflé sur toile
Portrait,
Vers 1934
Huile sur toile
Marina
Marina jaune,
1988
Huile sur toile
Marina,
1986
Huile sur toile
Marina,
1992
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Marina en ides de mars,
1994
Huile sur toile
Marina dedans,
1996
Huile sur toile
Marina nue,
1997
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
D'après les maîtres
Nativité, d'après Van der Goes,
1953
Huile sur toile
Étude Vélasquez,
1943
Huile sur toile agrafée contreplaqué
D'après Jérôme Bosch (La Tentation), 1989-1990
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Femme au bain,
d'après Rembrandt, 1935
Huile sur papier collé sur contreplaqué
D'après La Ronde de nuit,
1990
Huile sur toile
La Parabole des aveugles,
1943
Huile sur Isorel
La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix
Grand Adam et Ève
(Hommage à Van der Goes),
1966-1968
Huile sur toile
Centre Pompidou, MNAM/CCI, Paris. En dépôt au musée des beaux-arts de Lyon
Le Concert champêtre
Concert champêtre,
1992
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Le Concert champêtre
(d'après Giorgione), 1990
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Les trois Grâces
Trois Grâces,
vers 1954
Huile sur toile
Sans titre (Nus),
1961-1962
Huile sur toile
Collection particulière
Les trois Grâces,
1990
Huile sur toile
Les trois Grâces,
1990
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Les trois Grâces, 1990
Huile sur toile
Collection Wendy Gondeln
Trois nus,
1959
Huile sur toile
Nus allongés
Nu blanc, vers 1955
Huile sur toile
Nu couché, 1960-1962
Huile sur toile
Le Miroir, 1963
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
La Belle Blanche, 1966
Huile sur toile
Nu bleu, 1986
Huile sur toile
Nu allongé, vers 1967
Huile sur toile
Nus
Nus, vers 1955
Huile sur toile
Nu de dos, 1957
Huile sur toile
Nu assis, 1958
Huile sur toile
Femme carrée, 1979
Huile sur panneau aggloméré
Détail du tableau précédent
Petit nu profond, 1997
Huile sur toile
Deux nus, elles, 1979
Nu (Valentine), 1956-1958
Huile sur toile
Nu (Personnage blanc),
1960-1961
Huile sur toile
Portraits
Homme bleu, 1965
Huile sur toile
Autoportrait,
vers 1958
Huile sur toile
Autoportrait,
1958-1960
Huile sur toile
Autoportrait,
vers 1960
Huile sur toile
Autoportrait,
vers 1962
Huile sur toile
Autoportrait,
1974-1977
Huile sur toile
Petite figure rouge,
1989 Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Visage, 1997
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Esquisse, 1995
Huile sur toile
Fleurs
Fleurs, vers 1990
Huile sur toile
Grosse rose rouge, 1993
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Fleur rouge, 1991
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Dire pour des fleurs, 1999
Huile sur toile
Arbres
Peinture arbre, 1990
Huile sur toile
Paysage, vers 1967
Huile sur toile
Paysage (Neiges le soir),
1963
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Arbre, vers 1980
Huile sur toile
Tronc d'arbre, 11988
Huile sur toile
Crucifixions
Crucifixion, 1957
Huile sur toile
Crucifixion, 1957
Huile sur toile
Crucifixion, vers 1950
Huile sur toile
Fleurs (Hortus conclusus),
1993-1994
Huile sur toile
Crucifixion, 1956
Huile sur toile
"Dans mon atelier, je vais d'une toile à l'autre, je les abandonne, je les reprends. Souvent, elles me réservent des surprises: ce que j'avais trouvé très mauvais me semble justement très intéressant quelques années plus tard."
Poissons
Poissons, 1996
Huile sur toile
Poisson jaune, 1996
Huile sur toile
Dorade, 1999
Huile sur toile
Dorade, 1996
Huile sur toile
Paysages
Paysage, vers 1945
Huile sur toile
Paysage, vers 1950
Huile sur toile
Rue, vers 1950
Huile sur toile
Le Canal, 1952-1960
Huile sur toile
Mer, 1992
Huile sur toile
Marines
Ciel, vers 1950
Apogée
Buste, vers 1990
Nu, vers 1990
Pénombre, vers 1987
Figure, 1990-1999
Buste, vers 195
Huiles sur toile
La Famille (Contre-jour),
1935-2000
Huile sur toile
Détail
Nu, 1998-1999
Nu rouge, 1990-2000
Nu, 1990-1999
Couple, 1995-2000
Margot, 1995-1999
Huiles sur toile
Vénus blanche, 1992
Huile sur toile
Détail du tableau précédent
Vénus jaune, 1992
Huile sur toile
Autoportrait, 1987
Huile sur toile
L'Atelier à la tache blanche,
1991 Huile sur toile
Sans titre (Atelier 94/8), 1994
Détail du tableau précédent
Lourde marine, 1994
Huile sur toile
Nu de dos, 11959
Huile sur toile
Dessins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire