vendredi 17 juin 2022

Rétrospective de l'œuvre d'Eugène Leroy au musée d'art moderne de la ville de Paris en juin 2022


Des tableaux intéressants.  Dans l'ensemble, une succession un peu répétitives d'œuvres abstraites, pas trop ma tasse de thé mais je respecte...


Eugène Leroy compte parmi les plus grands artistes du XX' siècle. bien que son œuvre soit restée longtemps confidentielle: ce n'est qu'en 1988 qu'eut lieu sa première grande exposition parisienne, dans ce même musée d'Art moderne et au sein des mêmes espaces de l'ARC. La production de ce peintre, né à Tourcoing en 1910 et décédé en 2000, s'est développée sur plus de soixante ans en s'appuyant autant sur la sensation du réel que sur une vision idéale de la peinture.

Eugène Leroy a longuement mené de front son activité de peintre et une carrière d'enseignant de latin et de grec. Il bénéficie d'une première exposition personnelle en 1937 à Lille et s'impose dès lors comme un artiste à part». Il présente ses toiles à Paris en 1943 puis participe, dans les années 1950, à plusieurs éditions du Salon de mai. Il voyage fréquemment en Europe, puis aux Etats-Unis et en Russie, où il visite les collections des musées, cherchant à confronter sa peinture à celle des grands maitres et à affiner une érudition picturale. essentielle à son travail. En 1958, il s'installe dans une petite maison-atelier à Wasquehal, dans le nord de la France.

La galerie parisienne Claude Bernard l'expose en 1961. C'est à cette occasion que le peintre allemand Georg Baselitz et le marchand Michael Werner découvrent son travail. «Je trouvais là des images brunes, écrira Baselitz, comme champ, comme pierre, comme bois, comme mousse. comme senteur. Une simple composition hollandaise avec une accumulation inouie de couleurs. Un amas de tôles provenant du pigeonnier qui éclairait ma tête.

En 1977, son fils ainé ouvre à Paris la galerie Jean Leroy où il présente régulièrement le travail de son père. En 1982. Jan Hoet, alors directeur du musée d'Art contemporain de Gand, en Belgique, que Leroy rencontre au cours d'un voyage aux Etats-Unis, lui consacre une grande exposition et l'invite. en 1992, à la Documenta IX de Cassel. Parallèlement, une fructueuse collaboration s'installe avec Michael Werner, permettant la reconnaissance européenne et internationale de l'œuvre d'Eugène Leroy.

Comme le souligne Bernard Marcade la contribution de l'œuvre d'Eugène Leroy à l'art du xx siècle est décisive, parce qu'elle porte témoignage d'un combat sans cesse réitéré de la peinture et de l'image». Au-delà de son empatement - mais aussi grâce à lui-, cette peinture crée un nouveau langage pictural qui s'ancre profondément dans le réel, sans se soucier de sa lisibilité.

Eugène Leroy a cherché à saisir une vérité de la perception tout en gardant l'émotion qui la rend possible. Tout ce que j'ai essayé en peinture c'est d'arriver [...] à une espèce d'absence presque, pour que la peinture soit totalement elle-même, commente-t-il en 1979. Il retravaille ses toiles, parfois sur plusieurs années, jusqu'à la quasi-disparition du sujet. La difficulté de déceler au premier regard le motif peint permet au spectateur de s'attarder sur la présence physique de l'œuvre. Sa peinture était un acte de mémoire. une projection en avant, à travers l'obscurité présente de l'histoire, pour reprendre la belle formule du poète Yves Bonnefoy à propos de Rimbaud.

Attaché aux maîtres anciens et volontairement anachronique. Eugène Leroy a revisité tout au long de sa vie les sujets iconographiques traditionnels tels que les nus, les autoportraits, les natures mortes ou les paysages. Au-delà d'une rétrospective, le parcours de l'exposition, organisé par thèmes, met en évidence la complexité d'un long processus de création et de recherche picturale.

Les oeuvres d'Eugène Leroy sont présentes dans les plus grandes collections publiques et privées, en France et à l'étranger. Avec une quarantaine de peintures et de dessins entres dans ses collections grâce à des achats et des donations régulières depuis 1988, le musée d'Art moderne de Paris est considéré aujourd'hui comme un lieu de référence pour l'artiste.


Valentine
Dans la suite de ce post, toutes les œuvres sont d'Eugène Leroy

V. & G., 
vers 1945
Huile sur carton 

Portrait (Valentine), 
vers 1935
Huile sur carton

Portrait (Valentine), 
vers 1940
Huile sur papier marouflé sur toile

Portrait, 
Vers 1934
Huile sur toile

Valentine, 
1942-1962
Huile sur toile collée sur contreplaqué

Valentine,
 1945-1965
Huile sur carton

Valentine,
 1945-1965
Huile sur carton
Marina

Marina jaune, 
1988
Huile sur toile

Marina,
 1986
Huile sur toile

Marina, 
1992
Huile sur toile

Détail du tableau précédent 

Marina en ides de mars, 
1994
Huile sur toile

Marina dedans,
 1996
Huile sur toile

Marina nue,
 1997
Huile sur toile 

Détail du tableau précédent 

D'après les maîtres

Nativité, d'après Van der Goes,
 1953
Huile sur toile 

Étude Vélasquez, 
1943
Huile sur toile agrafée contreplaqué

D'après Jérôme Bosch (La Tentation), 1989-1990
Huile sur toile

Détail du tableau précédent 

Femme au bain, 
d'après Rembrandt, 1935
Huile sur papier collé sur contreplaqué

D'après La Ronde de nuit, 
1990
Huile sur toile

La Parabole des aveugles, 
1943
Huile sur Isorel
La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix

Grand Adam et Ève
 (Hommage à Van der Goes),
1966-1968
Huile sur toile
Centre Pompidou, MNAM/CCI, Paris. En dépôt au musée des beaux-arts de Lyon

Le Concert champêtre

Concert champêtre, 
1992
Huile sur toile

Détail du tableau précédent 

Le Concert champêtre
 (d'après Giorgione), 1990
Huile sur toile

Détail du tableau précédent 


Les trois Grâces

Trois Grâces, 
vers 1954
Huile sur toile 

Sans titre (Nus), 
1961-1962
Huile sur toile 
Collection particulière 

Les trois Grâces,
 1990
Huile sur toile 

Les trois Grâces,
 1990
Huile sur toile 

Détail du tableau précédent 

Les trois Grâces, 1990
Huile sur toile 
Collection Wendy Gondeln

Trois nus, 
1959
Huile sur toile 

Nus allongés

Nu blanc, vers 1955
Huile sur toile 

Nu couché, 1960-1962
Huile sur toile 

Le Miroir, 1963
Huile sur toile 

Détail du tableau précédent 

La Belle Blanche, 1966
Huile sur toile 

Nu bleu, 1986
Huile sur toile 

Nu allongé, vers 1967
Huile sur toile 

Nus
Nus, vers 1955
Huile sur toile 

Nu de dos, 1957
Huile sur toile 

Nu assis, 1958
Huile sur toile 

Femme carrée, 1979
Huile sur panneau aggloméré

Détail du tableau précédent 

Petit nu profond, 1997
Huile sur toile 

Deux nus, elles, 1979

Nu (Valentine), 1956-1958
Huile sur toile 

Nu (Personnage blanc),
 1960-1961
Huile sur toile 

Portraits

Homme bleu, 1965
Huile sur toile 

Autoportrait, 
vers 1958
Huile sur toile 

Autoportrait, 
1958-1960
Huile sur toile 

Autoportrait, 
vers 1960
Huile sur toile 

Autoportrait, 
vers 1962
Huile sur toile 
Autoportrait, 
1974-1977
Huile sur toile 

Petite figure rouge, 
1989 Huile sur toile 

Détail du tableau précédent 

Visage, 1997
Huile sur toile 

Détail du tableau précédent 

Esquisse, 1995
Huile sur toile 

Fleurs

Fleurs, vers 1990
Huile sur toile 

Grosse rose rouge, 1993
Huile sur toile 

Détail du tableau précédent 

Fleur rouge, 1991
Huile sur toile 

Détail du tableau précédent 

Dire pour des fleurs, 1999
Huile sur toile 

Arbres

Peinture arbre, 1990
Huile sur toile 

Paysage, vers 1967
Huile sur toile 

Paysage (Neiges le soir), 
1963
Huile sur toile 

Détail du tableau précédent 

Arbre, vers 1980
Huile sur toile 

Tronc d'arbre, 11988
Huile sur toile 

Crucifixions

Crucifixion, 1957
Huile sur toile 

Crucifixion, 1957
Huile sur toile 

Crucifixion, vers 1950
Huile sur toile 

Fleurs (Hortus conclusus),
 1993-1994
Huile sur toile 

Crucifixion, 1956
Huile sur toile 

"Dans mon atelier, je vais d'une toile à l'autre, je les abandonne, je les reprends. Souvent, elles me réservent des surprises: ce que j'avais trouvé très mauvais me semble justement très intéressant quelques années plus tard."

Poissons

Poissons, 1996
Huile sur toile 

Poisson jaune, 1996
Huile sur toile 

Dorade, 1999
Huile sur toile 

Dorade, 1996
Huile sur toile 


Paysages

Paysage, vers 1945
Huile sur toile 

Paysage, vers 1950
Huile sur toile 

Rue, vers 1950
Huile sur toile 

Le Canal, 1952-1960
Huile sur toile 

Mer, 1992
Huile sur toile 

Marines

Ciel, vers 1950

Apogée 

Buste, vers 1990
Nu, vers 1990
Pénombre, vers 1987
Figure, 1990-1999
Buste, vers 195
Huiles sur toile 

La Famille (Contre-jour),
 1935-2000
Huile sur toile 

Détail 

Nu, 1998-1999
Nu rouge, 1990-2000 
Nu, 1990-1999
Couple,  1995-2000
Margot, 1995-1999
Huiles sur toile 

Vénus blanche, 1992
Huile sur toile 

Détail du tableau précédent 
Vénus jaune, 1992
Huile sur toile 

la  salle des  grands formats

Autoportrait, 1987
Huile sur toile 

L'Atelier à la tache blanche,
 1991 Huile sur toile 

Sans titre (Atelier 94/8), 1994

Détail du tableau précédent 

Lourde marine, 1994
Huile sur toile 

Nu de dos, 11959
Huile sur toile 

Dessins 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia en décembre 2024

Beaucoup d'études dans cette intéressante exposition dont voici la présentation et une sélection d'œuvres : Succèdant au Moyen-age ,...