Quelques images de mon jogging du dimanche matin dans Paris désert :
Richard Orlinsky, ours debout
Richard Orlinsky, Wild Kong
Richard Orlinsky, King Kong
La place de la Concorde, déserte
Henri LAURENS (1885-1954)
Grande Musicienne, 1937
Bronze
Dépôt du Centre Pompidou, musée national d'Art moderne
Jardin des Tuileries
Gaston LACHAISE (1882-1935) Standing Woman, 1932
Bronze patiné
Dépôt de la Fondation Lachaise à New York en 2008
Jardin des Tuileries
Vuitton sur le MO
Les berges de Seine, quel plaisir !
Céline sur l'hôtel-dieu
Portrait(s) d'une résistance
Ukraine 2004-2022
A l'occasion de la Journée Internationale de la liberté de la presse, la Mairie de Paris er collaboration avec institut polonais de Paris, le Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine on France, la Maison des journalistes et la Communauté des Bélarusses à Paris présentent une exposition photographique de Justyna Mielnikiewicz sur les grilles de l'Hôtel-de-Ville
Depuis 2004, Justyna Mieinikiewicz, photographe polonaise, documente l'Ukraine, ce qui fait de travail un projet unique de long terme sur son pour continuer son projet et c'est là, à Dnipro 50 février 2022, elle revient en Ukraine surprise par l'invasion russe et la guerre qui éclate le jeudi 24 février. Face à cet événement, elle décide dy poursuivre son travail et de documenter les 3 premières semaines de la guerre, entre autres à Lviv, à Kyiv et à Dnipro
L'objectif de Justyna Mielnikiewicz, des gens ordinaires, des Ukrainiennes et des Ukrainiens vivant dans l'ombre de la guerre. Ses photographies montrent la réalité ukrainienne dans toute sa complexité et dans ses paradoxes, bien éloignés de la propagande ou des généralités simplificatrices. En effet, depuis le mois de fevrier, la Russie mène une guerre meurtrière à la fois sur le front et sur les mots. Une désinformation calibrée pour remettre en doute l'existence d'une Ukraine indépendante sur la carte de l'Europe inonde les réseaux de communication et les discours.
Le témoignage de Justyna Mielnikiewicz, à hauteur de femmes et d'hommes, se dresse comme un rempart pour la vérité.
Une exposition comme un soutien à engagement des professionnels des médias, présents sur les terrains de guerre en dépit des dangers et à l'ensemble des Ukrainiens, résistants pour la liberté de l'Ukraine et du monde tel que nous le connaissons.
Justyno Mietnikiewicz, photographe polonaise, vit à Tbiliss, en Géorgie, depuis 2003. Ses travaux ont été publiés dans le monde entier entre autro par le New York Times, Newsweek, Le Monde, Stern et National Geographic. Elle a été lauréate du World Press Photo.
Novembre 2008,
Simferopol, Crimée
Varvara Nikolayenko dans la pièce de théâtre, Les routes de Staline, dans le rôle d'un pionnier soviétique. La soirée d'ouverture était prévue le jour de la commémoration des victimes de la famine de 1932-1933 La police a été déployée à l'intérieur et autour du théâtre pour éviter d'éventuels affrontements entre pro-ukrainiens et pro-russes Ces derniers croient en une version falsifiée de Histoire qui dédouane la Russie de toute responsabilite.
Mai 2016, Dnipro
Anciennement Dniepropetrovsk, jusqu'aux lois de décommunisation de 2016.
Vestiges d'une sculpture du leader communiste Grigory Petrovsky, dont le monument a été le premier détruit suite aux lois de décommunisation passées par le parlement ukrainien. Il ne reste plus que ses bottes avec le graffiti "pendu".
Avril 2014, Donetsk
Vladimir Alekseyevich (60 ans), ancien mineur de charbon, maintenant nettoyeur de rue à temps partiel, se tient sous une barricade devant le centre administratif régional de Donetsk capturé par les séparatistes armés soutenus par la Russie.
Avril 2015,
Semonovka, à l'entrée de Slavyansk
Arrêt de bus. De violents combats ont eu lieu ici lorsqu'en juillet 2014, l'armée ukrainienne a pris le contrôle de la ville aux rebelles armés pro-russes.
Juillet 2015, Marioupol
Poste de contrôle militaire de l'armée ukrainienne dans la ville de Marioupol, devant l'usine sidérurgique Illich, la deuxième plus grande entre prise métallurgique d'Ukraine.
Avril 2015, Slavyansk
Concours des groupes de danse des écoles de Slavyansk et de Krematorsk. Un an plus tôt, Slavyansk était devenue un bastion des rebelles armés pro-russes. En juillet 2014, l'armée ukrainienne avait repris la ville. Malgré le retour à la normale, les divergences au sein de sa population entre sympathies pro-Kyiv et pro Moscou continuaient d'exister.
6 mars 2022, Lviv
Poste de contrôle fait de pneus et de sacs de sable devant une affiche montrant le Kremlin sur un bateau en train de couler, avec les mots "Navire russe, va te faire f..." phrase désormais célèbre de soldats ukrainiens stationnés sur une petite île de la côte ukrainienne, qui ont refusé de se rendre.
mars 2022,
route de Lviv
Mariana Szutiak, 20 ans, coiffeuse à Lviv, aide à fabriquer un filet de camouflage pour l'armée. Elle a acquis son expérience en faisant la même chose alors qu'elle était encore à l'école pendant la révolution de la dignité et la guerre, en 2014-2015.
4 mars 2022, Lviv
Le café près de la gare est rempli de personnes déplacées qui arrivent de toute l'Ukraine alors que les bombardements s'intensifient et que armée russe s'enfonce dans le territoire ukrainien.
25 février 2022, Dnipro
Anciennement Dniepropetrovsk, jusqu'aux lois de décommunisation de 2016 Centre d'aide tenu par des bénévoles qui pour la plupart ont fait le même travail en
2014-2015. Ils aident les personnes déplacées à trouver un logement, et offrent une assistance aux victimes du conflit. Les volontaires pour le combat peuvent aussi s'inscrire ici.
6 mars 2022, Lviv
Au revoir à la famille avant le départ à l'étranger. Les personnes déplacées depuis l'est et le centre de l'Ukraine sont principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Elles réfléchissent à leur prochaine étape, attendent à la gare ou font la queue pour le train ou le bus vers la frontière.
11 mars 2022,
Lviv
Le fondateur et les employés du groupe JSD, une entreprise technologique de Kyiv, travaillent maintenant à Lviv. De droite à gauche : Oksana, rédactrice et créatrice de contenu et manager, Viktor Shkurba, fondateur et directeur créatif et Mikhael, directeur de la stratégie.
2 mars 2022, route de Lviv
Ada Petlia, 25 ans (dont le tatouage signifie "Paix" en russe), et son mari Stephan Razin, 28 ans, préparent des cocktails Molotov pour la défense locale en cas d'arrivée de l'armée russe. Ils ont fui Odessa après que des explosions et des combats les aient forcés à trouver un abri. Stephan a déjà fui Donetsk en 2014, il a tout de suite compris que c'était la guerre.
22 février 2022,
Manifestation devant l'ambas sade de Russie, quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
3 mars 2022, Lviv
La circulation à l'intérieur et autour de la gare est bien organisée pour éviter le chaos. des personnes déplacées traumatisées qui arrivent. Des trains spéciaux sont fournis gratuitement et les emmènent vers la frontière. Les déplacés internes venus de toute l'Ukraine partent à l'étranger ou restent près de Lviv.
22 février 2022,
Kyiv
Funérailles du capitaine Anton Sidorov, 35 ans, tué le 19.02 (quelques jours avant l'invasion du pays par la Russie) près de la ligne de front séparant le territoire contrôlé par le gouvernement des régions séparatistes du Donbass. Il laisse trois enfants, dont le plus jeune a cinq mois. Il fait partie des quelque 13 000 soldats ukrainiens tués depuis 2014, année où la Russie a déclenché la guerre contre l'Ukraine.
11 mars 2022, Lviv
Des soldats ukrainiens aux funérailles de leurs trois camarades tombés au combat: Andryi Stefanishyn (40 ans), Taras Diduh (26 ans), et Dmytro Kabakov. Le service a eu lieu à l'église de la garnison Saints Pierre et Paul.
Novembre 2018, Kharkiv
Sergo Bubashvili, un prêtre nouvellement ordonné du Patriarcat de Kyiv, dirige un service religieux dans une petite église orthodoxe. Il s'était porté volontaire pour la guerre, son contrat avec l'armée a expiré la veille.
Aujourd'hui, Kharkiv est l'épicentre de l'invasion russe, bombardée quotidiennement.
Février 2015, Irpin, banlieue de Kyiv
Une actrice divertit les participants au championnat du monde de huskys, dans la maison de la culture. Le logement est moins cher à Irpin, et beaucoup de personnes déplacées qui ont trouvé du travail à Kyiv vivent ici.
Juillet 2015, Dnipro
Anciennement Dniepropetrovsk, jusqu'aux lois de décommunisation de 2016.
Mariage d'Alexey et Elena. Ils sont venus de la petite ville voisine pour prendre des photos de mariage au bord du fleuve Dnipro.
Septembre 2014, Marioupol
Valera Starikov (39 ans) fait une
sirène de sable sur la plage. Il a fui la guerre dans le Donbass avec sa femme. Son village était contrôlé par des rebelles et son lieu de travail par des Ukrainiens. Ne voulant pas perdre son travail, il traversait chaque jour la ligne de front à vélo.
Fin avril 2022, après plus de 50 jours de siège par l'armée russe, la ville faisait face à une catastrophe humanitaire, et une grande partie de ses bâtiments avaient été détruits.
2015, Odessa
Amina a quitté la Tchétchénie
déchirée par la guerre lorsqu'elle était jeune fille et a déménagé à Odessa avec sa famille où elle a étudié et est devenue docteur en médecine. Pendant la révolution de la dignité de 2014 à Kyiv, elle s'est portée volontaire comme médecin. Après l'annexion de la Crimée, elle a rejoint l'armée avec son mari pour lutter contre les séparatistes soutenus par la Russie dans le Donbass. Amina a été assassinée en 2017 près de Kyiv par une personne inconnue.
L'hôtel de ville
La tour Saint-Jacques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire