vendredi 22 avril 2022

Musée d'Orsay 1 Portraits manifestes, quelques statues et nus académiques, escapade du 22 avril 2022

Quelques friandises en allant voir (à 9h du matin, privilège des détenteurs de la carte blanche quand il n'y a que les surveillants) les nouvelles expositions temporaires de mon musée préféré et d'abord cet accrochage sur ces grands portraits dont ceux de mon cher James Tissot !

Portraits manifestes

Alors que les portraits restent une importante source de revenus et de notoriété pour les artistes, de jeunes peintres, comme Monet, Carolus-Duran ou Fantin-Latour, tentent de se faire connaître en envoyant au Salon des portraits ambitieux et de grand format. Ces tableaux exécutés le plus souvent hors commande et représentant parfois plusieurs figures de taille naturelle rivalisent avec la peinture d'histoire. Actualisant la tradition du portrait d'apparat par des références aux photographies et gravures de mode contemporaines, ils proclament la supériorité de la modernité sur le passé.

L'exigence de réalisme de ces artistes s'accompagne d'audacieuses recherches plastiques (réduction de la gamme colorée, simplification de la composition, intégration des figures dans le paysage, etc.), qui transforment le statut d'un genre longtemps considéré comme alimentaire. Ces portraits apparaissent alors comme de véritables manifestes esthétiques, ce qu'affirme avec éclat le titre, musical et abstrait, que le peintre américain Whistler donne au portrait de sa mère lorsqu'il l'expose en 1872: Arrangement en gris et noir.

Henri Fantin-Latour
Grenoble 1836- Buré 1904
Coin de table
1872
Huile sur toile

1 Paul Verlaine (1844-1896)
2 Arthur Rimbaud (1854-1891)
3 Léon Valade (1841-1884)
4 Ernest d'Hervilly (1839-1911)
5 Camille Pelletan (1846-1915)
6 Pierre Elzéar (1849-1916)
7 Émile Blémont (1839-1927)
8 Jean Aicard (1848-1921)

James Tissot
Nantes 1836-Chenecey-Buillon 1902
Les Deux sœurs 
dit aussi Portraits dans un parc
1863 Salon de 1864
Huile sur toile

James Tissot
Nantes 1836-Chenecey-Buillon 1902
Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants
1865
Paris, cercle de la rue de Choiseul, Exposition de l'Union Artistique, mars 1866 Huile sur toile

Portrait de René de Cassagne de Beaufort, marquis de Miramon (1835-1882), son épouse Thérèse, née Feuillant (1836-1912), et de leurs enfants Geneviève et Léon sur la terrasse du château de Paulhac (Auvergne).

Frédéric Bazille
Montpellier 1841- Beaune 1870
Réunion de famille, dit aussi Portraits de famille
1867, retouché en 1869 Salon de 1868
Huile sur toile

Henri Fantin-Latour
Grenoble 1836-Bure 1904
Un atelier aux Batignolles
1870, Salon de 1870
Huile sur toile

1 Édouard Manet (1832-1883) 
2 Zacharie Astruc, 
artiste et critique (1835-1907)
3 Otto Scholderer, 
peintre (1834-1902)
 4 Pierre Auguste Renoir (1841-1919)
5 Émile Zola, écrivain (1840-1903)
6 Edmond Maitre, musicien et collectionneur (1840-1898)
7 Frédéric Bazille (1841-1870)
 8 Claude Monet (1840-1926)

Henri Fantin-Latour
Grenoble 1836 - Buré 1904
La Liseuse
1861
Huile sur toile

Claude Monet
Paris 1840- Giverny 1926
Madame Louis Joachim Gaudibert
1868
Huile sur toile

Henri Fantin-Latour
Grenoble 1836- Buré 1904
Autour du piano
1885
Huile sur toile

Carolus-Duran
Lille 1837 - Paris 1917
La Dame au gant
1869
Salon de 1869
Huile sur toile

Jean-Baptiste Carpeaux Valenciennes 1827 - Courbevoie 1875
La Danse
1869
Pierre
Original ayant décoré la façade de l'Opéra de 1869 à 1964 (où il est remplacé par une copie du sculpteur Paul Belmondo)

Paul Dubois
Nogent-sur-Seine 1829 - Paris 1905
Narcisse 1867
Second marbre exécuté d'après le plâtre de 1863 (Le premier, de 1866, décore la cour carrée du Louvre) Exposition universelle, Paris, 1867

Paul Dubois Nogent-sur-Seine, Aube 1829-Paris 1905
Chanteur florentin du xve siècle
1865
Statue en bronze argenté

Paul Cabet
Nuits-Saint-Georges 1815-Paris 1876
Mil huit cent soixante et onze
 Entre 1872 et 1877
Mabre taillé par le praticien Jean-Barthélémy Daumas (1815-1879) d'après le plâtre exposé au Salon de 1872 Commandé par l'Etat en 1873 Salon de 1877

Jules Lefebvre
 Tournan 1834- Paris 1912
La Vérité
1870
Salon de 1870
Huile sur toile

William Bouguereau
La Rochelle 1825-1905
Naissance de Venus
1878
Huile sur toile 

Alexandre Cabanel
Montpellier 1823-Paris 1889
Naissance de Vénus
Salon de 1863
Huile sur toile

Cette œuvre présente toutes les caractéristiques du temps liées au traitement du nu académique et constitue une sorte d'antithèse à l'Olympia de Manet, exposée au Salon de 1865.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia en décembre 2024

Beaucoup d'études dans cette intéressante exposition dont voici la présentation et une sélection d'œuvres : Succèdant au Moyen-age ,...