jeudi 17 mars 2022

Thierry Mugler, couturissime au musée des arts décoratifs en mars 2022

"J'aime bien dire que les vêtements Thierry Mugler sont pour un futur meilleur, un futur plus joyeux", déclare le couturier à l'esthétique postmoderne. Souvent qualifié un peu vite de futuriste, il expérimente des techniques ou des matériaux avant-gardistes-verre, plexiglas, PVC, fausse fourrure, vinyle. latex, chrome dans ses ateliers-laboratoires de couture industrielle high-tech. Son style architectural, ses silhouettes audacieuses empreintes de fantaisie marquent l'histoire de la mode. Il influence, encore aujourd'hui, toute une génération de couturiers. Ses tailleurs stricts aux épaules de superhéroines et à la taille corsetée habillent une femme sublimée, puissante et sensuelle. Son imaginaire convoque tour à tour le glamour hollywoodien, le réve, la faune, l'érotisme et la science-fiction.

Thierry Mugler: Couturissime dévoile 140 tenues, pour la plupart jamais exposées, sans compter les accessoires. costumes de scène, vidéos, archives, croquis inédits. et une centaine de précieux tirages des plus grands artistes et photographes de mode. Ce projet a nécessité de patientes restaurations et de nouvelles recherches. Mugler incarne un moment clé de l'histoire de la mode française, quand les Jeunes Créateurs relancent Paris, alors concurrencée par le cool de New York et le savoir-faire de Milan, La Chambre syndicale de la haute couture se décadenasse en accueillant quelques couturiers, dont Mugler. Le président François Mitterrand reconnait la mode comme un art majeur : Paris redevient la capitale mondiale de la couture.

Mugler multiplie les collaborations et travaille avec l'architecte d'intérieur Andrée Putman pour ses boutiques. Ses créations sont photographiées par les plus grands, dont nombre sont présentés dans cette exposition: Helmut Newton. Guy Bourdin, Ellen von Unwerth, Lillian Bassman, Herb Ritts David LaChapelle. Pierre et Gilles, Sarah Moon...

Comme un opéra, les salles révèlent les multiples univers d'un couturier visionnaire, metteur en scène, photographe, parfumeur et danseur. Que le rideau se lève!
Collection Les Insectes
 
Collection la chimère 

Collection Ritz

Collection La Chimère
Chef-d'œuvre de Mugler, La Chimère  réalisée en collaboration avec le corsetier sud-africain Mr Pearl et le plasticien Jean-Jacques Urcun, est une créature mythologique considérée par certains comme l'une des robes les plus chères de l'histoire, tant sa réalisation a été longue et fastidieuse.
Mr Pearl décrit cette collaboration avec Mugler comme l'expérience la plus extrême de sa vie : «"La Chimère" a probablement été mon projet le plus intense. Nous avons travaillé jour et nuit pendant six semaines, ce qui représente plus de mille heures de broderie. Une vingtaine de personnes travaillaient à différentes parties de la création, aux côtés de Jean-Jacques Urcun. C'était comme un rêve, c'était comme aller à l'université de la Beauté. Donner vie à sa vision et à ses fantasmes avec des vêtements est tout un défi. C'est un génie, un perfectionniste. Il faut faire tous les efforts. Il pousse tout le monde à tenter ce qui semble impossible à réaliser avec une aiguille."

Costumes pour le spectacle Zumanity
2003

Alan Strutt
Né à Londres en 1967
Yasmin Le Bon, Palladium, Londres, 1997
Evening Standard Magazine, octobre 1997
Tirage numérique
Collection La Chimère, modèle La Chimère Haute couture automne-hiver 1997-1998

Collection Les Insectes
Haute couture printemps-été 1997 Fourreau-bustier «ailes de papillon» brodé de paillettes par Mr Pearl


MÉTAMORPHOSES:
LE BESTIAIRE FANTASTIQUE

«Depuis toujours, je suis fasciné par le plus bel animal sur terre: l'être humain. Mugler aime le rythme et l'instinct de ses bêtes de scène » et des « sublimes animaux ». Selon Mugler, la séduction humaine fait écho au monde animal qui inspire ses créations fantastiques. Le bestiaire de Mugler s'inspire des reptiles, des insectes, des oiseaux et des papillons. Innovateur, le créateur n'utilise pas de fourrure mais des matières synthétiques. Il refuse les peaux luxueuses ou les plumes rares, mais imite les pelages ou les carapaces, comme pour l'ingénieux trompe-l'œil d'empiècements de sa robe« croco dile ». Ses combinaisons en cuir repoussé aux teintes ocre ou chocolat sont comme une seconde peau scarifiée.

En 1997-1998, deux collections exceptionnelles de Mugler redonnent un second souffle à la haute couture française : Les Insectes comprennent un spectaculaire fourreau à traine de velours noir, orné d'ailes de papillon de la Maison Lemarié, spécialisée dans la plumasserie: La Chimère dévoile une créature mythologique avec une armure articulée, des écailles iridescentes brodées de cristaux, de diamants fantaisie, de plumes et de crin de cheval, un chef-d'oeuvre réalisé avec le corsetier Mr Pearl et l'artiste Jean-Jacques Urcun qui a nécessité des milliers d'heures de travail en atelier.

Pierre et Gilles
Pierre Commoy, né à La-Roche-sur-Yon (France) en 1950 Gilles Blanchard, né au Havre (France) en 1953
Le Papillon noir (Polly Fey)
1995
Photographie peinte
Collection Noirmontartproduction, Paris

Pierre et Gilles
Pierre Commoy, né à La-Roche-sur-Yon (France) en 1950 Gilles Blanchard, né au Havre (France) en 1953
Les Plaisirs de la forêt (Polly Fey)
1996
Photographie peinte Collection Noirmontartproduction, Paris
Collection Ritz
Haute couture automne-hiver 1992-1993

Collection Les Insectes 
carapace sculptée, réalisée en collaboration avec Abel Villarreal Jupe-fourreau frangée de plumes

Collection été africain

Collection les Insectes

Dominique Issermann 
Née à Paris en 1947
Jerry Hall
Tirage numérique
Collection Les Insectes

Jean-Paul Goude
Né à Saint-Mandé (France) en 1940
Thierry Mugler
Vogue (France), 1998
Tirage numérique

Collection Les Atlantes Prêt-à-porter printemps-été 1989 Veste à courbes avec parements de plexiglas

Collection Les Atlantes 

Collection les Insectes 

Collection les Insectes 

Collection les Insectes 

Paolo Roversi
Né à Ravenne (Italie) en 1947
Audrey Marnay W Magazine, avril 1997
Tirage numérique Studio Luce, Paris
Collection Les Insectes Haute couture printemps-été 1997

Paolo Roversi Né à Ravenne (Italie) en 1947
Angela Lindvall
W Magazine, avril 1997 Tirage numérique
Studio Luce, Paris
Collection Les Insectes Haute couture printemps-été 1997

Herb Ritts
Los Angeles 1952 Los Angeles 2002
Esther Cañadas
Vogue (France), décembre 1998-janvier 1999 Tirage numérique Herb Ritts Foundation, Los Angeles
Collection As Big as the Ritz Haute couture automne-hiver 1998-1999

Collection les Insectes 

Pierre et Gilles
Pierre Commoy, né à La-Roche-sur-Yon (France) en 1950
Gilles Blanchard, né au Havre (France) en 1953
La Fiancée du pirate (Polly Fey et Enzo junior)
1995
Photographie peinte
Collection Noirmontartproduction, Paris

Hiver des anges, 
10 ans de Collection 

David LaChapelle Né à Fairfield (Connecticut) en 1963
Exhibition (Christina Kruse)
Vogue (France), décembre 1997
Tirage numérique
David LaChapelle Studio
Collection La Chimère Haute couture automne-hiver 1997-1998

Collection Été Hawaii Prêt-à-porter printemps-été 1990

Collection Superstar Diana Ross Prêt-à-porter printemps-été 1991 Veste et short « rainbow » en faille de laine Perruque en caoutchouc
Collection Les Méduses
Haute couture automne-hiver 1999-2000 Manteau-peignoir à manches Fourreau laqué en latex "gorgone"
 en velours


COUTURE GYNOÏDE & FUTURISTE

«J'ai toujours essayé, dans mon travail, de rendre les gens plus forts en apparence qu'ils ne le sont vraiment. » Mugler imagine des silhouettes aérodynamiques et robotiques qui devien dront emblématiques. Il s'inspire de la science-fiction et des superhéroïnes de bandes dessinées, des armures médiévales et des uniformes, du design industriel et des automobiles futu ristes. Aux frontières du réel, ses créatures carrossées et ses cyborgs anticipent les révolutions du transhumanisme.

En 1989, Mugler présente sa collection Hiver Buick en hommage à l'Américain Harley J. Earl, qui a dessiné les fameux aile rons des Cadillac Eldorado en 1959. Le couturier conçoit avec humour des fourreaux amovibles ou « décapotables », des bustiers <
Les salles Couture gynoïde et futuriste sont conçues par l'artiste et scénographe berlinois Philipp Fürhofer.

Herb Ritts
Los Angeles 1952- Los Angeles 2002
Helena Christensen
1990
Tirage numérique
Herb Ritts Foundation, Los Angeles
Collection Superstar Diana Ross Prêt-à-porter printemps-été 1991

David LaChapelle 
Lady Gaga, Plague of an ancient cité
2009
Collection Superstar Diana Ross prêt-à-porter printemps-été 1991 Soutien-gorge, short oras articulé en métal, réalisés en collaboration avec Jean-Pierre Delcros

Helmut Newton Berlin 1920 - Los Angeles 2004
Claudia Lynx
1995
Tirage numérique The Helmut Newton Foundation Berlin

Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996
Combinaison intégrale en métal et plexiglass, réalisée en collaboration avec Jean-Jacques Urcun
Déshabillé en mousseline
Manteau en satin duchesse

L'articulation et les mouvements de ce «corps robotisé» s'inspirent d'une carapace de crabe: en l'absence de mécanisme interne, une série d'empiècements rattachés par des languettes de cuir et de caoutchouc épousent chaque mouvement. La structure interne doublée en plastique facilite le glissement des différentes pièces composant la «cuirasse», mais limite également les pincements pour la personne qui porte le costume.
Lors du défilé, la mannequin, vêtue d'un grand chapeau et d'un manteau
violet en satin duchesse, a effectué un strip-tease sur le podium, dévoilant d'abord une robe transparente en mousseline noire nouée à la taille, puis son corps entièrement robotisé, à l'image de la Maschinenmensch, la Futura du roman Metropolis (1925) de Thea von Harbou, rebaptisée Marie
et incarnée par Brigitte Helm dans l'adaptation cinématographique de l'Allemand Fritz Lang, le mari de l'auteure.

Collection Hiver Buick Prêt-à-porter automne-hiver 1989-1990
Bustier en plexiglas et chrome avec éléments « calandre» et « Jupe pailletée
Pour concevoir ses pièces, Mugler s'inspire du quotidien. Enfant, il est subjugué par les costumes du héros de science-fiction Flash Gordon, et surtout par les personnages hyper-féminins dans les bandes dessinées Batman, qui font fleurir dans son imagination des histoires d'héroïnes perdues dans un univers qui leur est étranger. Ainsi, Barbarella, Cruella, Catwoman, Jocaste et autres figures féminines surhumaines se côtoient sur son podium.

À l'automne-hiver 1989-1990, pour sa collection Hiver Buick, Mugler présente des modèles inspirés des voitures américaines des années 1950. Il souhaite rendre hommage au styliste automobile américain Harley J. Earl, qui a dessiné les fameux ailerons des Cadillac Eldorado « Biarritz» et « de 1959, sources d'inspiration de cette collection. Ce fameux bustier-carrosserie « roulé comme une Buick» a été conçu en collaboration avec le plasticien Jean-Jacques Urcun, qui explique : « Nos collabo-rations sont le fruit de recherches qui se sont transformées en une multitude de techniques et de principes que nous avons développés afin de réaliser certaines pièces. » Les deux hommes travaillent ensemble à de nombreuses reprises. Ainsi, la saison suivante, ils créent le modèle rappelant un bateau avec ses cordages et ses seins en coquilles de plexiglas. Muni également d'un allume-cigarette fonctionnel intégré, il est présenté par Linda Evangelista lors du défilé.

Mariano Vivanco Né à Lima (Pérou) en 1975
Cara Delevingne British GQ, août 2017
Tirage numérique Mariano Vivanco Studio, Londres

Mert and Marcus
Mert Alas, né en Turquie en 1971 Marcus Piggott, né au pays de Galles en 1971
Saskia de Brauw
Interview, 2011
Tirage numérique
Art Partner, Londres
Collection Superstar Diana Ross
Prêt-à-porter printemps-été 1991

Karl Lagerfeld Hambourg (Allemagne) 1933- Paris 2019
Tomi Garn
Vogue (Allemagne), 2009 Tirage numérique
Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996

Luigi & lango
Luigi Murenu, né en Sardaigne en 1984 Alexandre Henzi, né à Günsberg (Suisse) en 1978
Gisele Bündchen
2018
Tirage numérique
Collection Superstar Diana Ross Prêt-à-porter printemps-été 1991

Mert and Marcus
Mert Alas, né en Turquie en 1971 Marcus Piggott, né au pays de Galles en 1971
Gisele Bündchen
Calendrier Pirelli 2006
Tirage numérique Art Partner, Londres

Helmut Newton Berlin 1920- Los Angeles 2004
Johanna, Claudia Lynx et Kristen MeMenan
Tirage numérique
Vogue (États-Unis), 1995 The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996


Collection Hiver Buick
Prêt-à-porter automne-hiver 1989-1990 Robe-smoking en grain de poudre, dos nu, revers du col en satin
avec éléments
Boléro assorti

Costume pour le spectacle Zumanity
Combinaison en maille et vinyle, «silencieux» en aluminium avec lumières décoratives Cirque du Soleil, Montréal
2003

Collection Hiver Buick Prêt-à-porter automne-hiver 1989-1990 Tailleur en grain de poudre
Jupe avec éléments «calandre» en chrome sur la basque

Collection Ritz
Le visage, une ponctuation; les épaules, les fondations; la poitrine, un surlignage; les hanches, le corps du bâti. En noir et blanc, maillot-corset, veste à col asymétrique, tailleur profilé... architecturent la silhouette muglérienne. Mugler l'affirme :  "Je suis un architecte qui reconstruit complètement le corps de la femme."

Collection Hiver Buick
prêt-à-porter automne-hiver 1989-1990 Bustier en plexiglas et chrome avec éléments «calandre » et 
"phares Jupe pailletée"

Collection Hiver des boîtes Prêt-à-porter automne-hiver 1980-1981 Combinaison portefeuille à revers colorés


LE LAB MUGLER
Le jeune Mugler dormait sur des bancs publics dans des parcs et regardait chaque fois cette étoile qui brillait toujours plus que les autres, bleutée », dont il interprète ainsi la présence: J'avais l'impression qu'elle me suivait, me guidait, était mon ange gardien, et je me disais qu'il y avait certainement quelque chose de mieux qui allait venir pour moi. Elle est venue à moi.. L'étoile, d'une couleur impossible à reproduire, impalpable. intouchable, évoque l'infini et le rêve. « Elle est synonyme d'air pur d'horizon sans fin et sans frontière », explique cet ascète esthète. Elle a inspiré le couturier pour la création du flacon d'Angel. Réalisé en collaboration avec son complice le designer industriel Jean-Jacques Urcun, il constitue un véritable defi technique de cristallerie et innove par sa technique de moulage.

En octobre 1979, cinq ans après le lancement de sa marque, il déclare au quotidien américain Women's Wear Daily: - Je fais des expériences les parfums. Je veux fabriquer une fragrance tellement délicieuse qu'on aura envie de la manger.» Treize ans plus tard la bonne formule, celle qui incarnera son rêve de gamin, sera mise au point. Mugler collabore avec Christian Courtin et Véra Strübi dès 1990 afin de développer Angel, son premier parfum créé avec le parfumeur grassois Olivier Cresp. Mugler lui avait parlé « d'une odeur de chocolat et de caramel, d'un jus classique qu'un petit garçon donnerait à sa mère », lui racontant également ses souvenirs d'enfance peuplés de gâteaux, de friandises et de chocolat. Après plus de six cents essais, il ajoute à la première formule-composée principalement de vanille et de patchouli- de l'éthyl maltol (aussi nommé « veltol »), une molécule inventée en 1969 par le laboratoire suisse Firmenich. Son profil aromatique rappelle les fruits confits, la praline et le caramel. Utilisé uniquement comme aromatisant dans l'industrie alimentaire, l'éthyl maltol est employé pour la première fois en parfumerie dans Angel, ce qui donne naissance à une nouvelle catégorie de parfums dits gourmands».

Avec une approche aussi audacieuse et innovante que l'on retrouve dans sa mode, cette proposition olfactive est inédite et propose des accords sans précedent. Bousculant les codes. et surtout les tendances de la parfumerie traditionnelle, elle est en rupture totale avec ce qui est offert à l'époque. Angel n'est pas qu'une nouveauté, c'est une invention.

Borne ofactive à  parfum

Collection Anniversaire des 20 ans prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996

Tenue créée pour la publicité du parfum Angel 2004
Robe bustier en velours, intérieur omné de cristaux

Editions limitées < Angel >:
Fatal Star (2002), Once Upon a Star (2002), Etoile Mystique (2003), Star Instinct (2004), Caprice de Star (2006), Midnight Collection (2005),
Flacons de parfum

Collection des Méduses 


LA MODE MISE EN SCÈNE
Le déclic de Mugler pour la photographie se produit en 1976, quand il demande à Helmut Newton de réaliser une campagne publicitaire. Intervenant constamment durant les séances, Mugler se souvient de la réplique du photographe: Si tu es tellement sûr de ce que tu veux, pourquoi ne le fais-tu pas toi-même ? Mugler se lance et réalise dès lors ses propres campagnes visuelles, inspiré par son univers caractérisé par l'extraordinaire et l'inusité. Il photographie ses créations portées par ses muses, dont Iman et Jerry Hall, dans des lieux extrêmes, vierges et inaccessibles : un iceberg au Groenland, les dunes du Sahara, les aigles du Chrysler Building ou le toit de l'Opéra de Paris.

Fasciné par les architectures vertigineuses et l'immensité des espaces naturels, Mugler reste marqué par le gothique de la cathédrale de Strasbourg de son enfance, l'Art déco, les styles. soviètique et futuriste. Ses images offrent à sa mode l'écrin d'une architecture colossale et de sculptures monumentales. souvent héroïques, en un jeu savant de proportions et de pers pectives, du miniature à la démesure. Les décors naturels inédits et imposants qu'il choisit évoquent un combat entre les forces de la nature et celle de la femme, égale, sinon supe ricure, à l'homme. Ses images rappellent l'esthétique explorée. par les sculptures de l'artiste soviétique Vera Moukhina, telle L'Ouvrier et la kolkhozicune (1937), symbole de la propagande du réalisme socialiste de l'époque stalinienne, ou encore la sculpture des Tyrannoctones grecs.

Ancien danseur professionnel Mugler considére le costume comme essentiel à la construction et à la sublimation d'une individualité pour mettre en scène son quotidien et l'em bellir, pour rire et sourire. La mode lui permet d'imposer sa vision, par ses thèmes, son casting, sa lumière et surtout sa bande-son. Pour la musique de ses défilés, Mugler imagine des trames sonores éclectiques : mélopées africaines, chansons égyptiennes, partitions minimalistes de Terry Riley ou du groupe allemand Kraftwerk, le tout mixé avec des bruits d'eau, des sons métalliques, des rires, mais aussi des oeuvres de Beethoven, de Verdi on de Wagner.

Collection les aviateuses
Pret à  porter automne-hiver 1987-1988 Combinaison unisexe en gabardine de coton avec châle en lamé intégré

Mugler aime les uniformes. Il explique : "Je fais souvent défiler des garçons et des filles habillés exactement de la même manière. J'adore cette idée. Il y a des gens qui me le reprochent en me disant que si c'est ainsi que je vois l'avenir, c'est monstrueux. Je crois que c'est l'inverse. Je trouve ça très beau. Et ça permet aux gens de voir la réelle différence entre les êtres humains. Quand des gens sont habillés de la même façon, la seule chose que l'on voit c'est leur vraie personnalité."

Collection les aviateuses

Claude Heidemeyer en « Vautour velours » de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler Disko Bay, Groenland, 1987

Anna Bayle en «Lost Libellule» de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler Disko Bay, Groenland, 1987

Axelle en « Apparition » de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler Palais du CNIT, Paris, 1984

Susan Moncur, en « Metropolis » de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1979

Carol Miles en « Armure d'or » de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler Erg Mehedjebat, Algerian Sahara, 1988

Katoucha Niane en « Croco Style » de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler Niger River, Mali, 1987

Iman Abdulmajid en « Seins d'or massif» de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler
Erg Mehedjebat, Algerian Sahara, 1985

Stepanek et Angela Wilde en «Blés d'or » de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler Volgograd, Russia, 1986

Stepanek et Anna Jonsson en « Corps astral » de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler
Monument to the Conquerors of Space, Moscow, 1986

Angela Wilde en Azzedine Alaïa
Tirage numérique
Thierry Mugler
Volgograd countryside, Russia, 1986

Défilé en vidéo 

Dauphine de Jerphanion en « Veuve de l'air » de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler Opéra Garnier, Paris, 1986

Dauphine de Jerphanion en « Lamé glacé» de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler
Hall of Mirrors, Palace of Versailles, 1986

Martha en «Archange Gabriel» de Mr
Tirage numérique
Thierry Mugler
Musée d'Orsay, Paris, 1986

Claude Heidemeyer en « Bénitier plissé » de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler
Opéra Garnier, Paris, 1986

Claude Heidemeyer en « Vertigo » de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler
Chrysler Building, New York, 1988

Carol Wilson en «Hey, taxi!»
Tirage numérique
Thierry Mugler Chrysler Building, New York, 1988

Betty Lago en 
«Vinyle chauve-souris» de Mugler
Tirage numérique
Thierry Mugler
Chrysler Building, New York, 1988


En mars 1984, Thierry Mugler importe une tradition japonaise instaurée en 1973 par Issey Miyake: il devient le premier couturier à présenter un défilé spectacle devant public. La mode ne s'adresse plus seulement aux initiés, mais à tout le monde : 6 000 spectateurs assistent à cette grande messe de la mode au Zénith de Paris pour célébrer les dix ans de la marque Mugler.

Enchanteur par sa démesure, par sa grandeur à la Cecil B. DeMille, c'est un fantasme hollywoodien que le créateur qualifie de «mi-opéra wagnérien et ballet qui aurait pu être signé William Forsythe ou Pina Bausch ». Toute une mythologie fantasque de la modernité y est déclinée en 35 thèmes, des dieux et des déesses du stade à Ophélie et aux nymphes baroques, en passant par les vamps et les stars, les anges et les extra-terrestres.

Le format du défilé moderne est alors bousculé. Pour la finale, la reine des podiums de l'époque, Pat Cleveland, descend du ciel en madone sous une pluie d'or, enceinte et les bras en croix, communiant telle une papesse de la mode. Elle rappelle Hedy Lamarr dans sa robe blanche parsemée d'étoiles, créée par le costumier Adrian pour le film Ziegfeld Girl (1941) de Robert Z. Leonard.

Collection Hiver des anges - 10 ans Prêt-à-porter automne-hiver 1984-1985 Robe-cape en mousseline de soie ornée de cristaux 

Dominique Issermann Née à Paris en 1947
Thierry Mugler
Stern (Allemagne), 1995 Tirage numérique

Bijoux

Croquis de la combinaison brodée de cristaux

David LaChapelle Né à Fairfield (Connecticut) en 1963
«You have to find what sparks a light in you so that you in your own way can illuminate the world. » Oprah Winfrey
Danie Alexander
London Sunday Times, mai 1998 David LaChapelle Studio
Tirage numérique
Collection Jeu de Paume Haute couture printemps-été 1998


BELLE DE JOUR ET BELLE DE NUIT
En pleine révolution hippie, flower power et folklorique, Mugler défie les tendances dès le début des années 1970 en inventant la «glamazone»: une femme moderne, chic, urbaine et fantaisiste. Coupes anatomiques, silhouettes architectu rales, matières innovantes, la femme Mugler s'assume avec des chapeaux surdimensionnés, des épaules extralarges, des robes et vestes moulées, une poitrine pigeonnante, une taille de guêpe, corsets rutilants, cuissardes interminables, talons << sabre >> et même « décolleté fesses». « L'élégance, c'est du courage, du culot [...] », selon le couturier. Le look Mugler marque l'histoire avec ses vêtements stricts et ses variations sur le col Mao : ses figures géométriques aux formes radicale ment accentuées sont tracées dans l'espace avec une précision chirurgicale, comme au laser.
Le mythe du corps parfait surgit avec l'apparition du total look et de l'élasthanne dans les tissus commerciaux, qui permet de mouler les courbes. Mugler utilise le latex et le vinyle, matières fétichistes et underground, qu'il élève au rang de classiques. Au-delà de la maximisation érotique, la conscience de soi s'affirme avec la tendance body conscious. Lors d'un entre tien avec le couturier publié dans le New York Times en 1994, l'historienne de l'art et féministe américaine Linda Nochlin résume son style:  "C'est tellement extrême que ces femmes ne sont pas des objets sexuels, mais des sujets sexuels."

Ellen von Unwerth Née à Francfort (Allemagne) en 1954
Estella Warren
1995
Épreuve à développement chromogêne Ellen von Unwerth Studio, Paris
Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996

Enrique Badulescu Né à Mexico en 1961
Georgina Grenville Vogue (France), décembre 1995-janvier 1996 Tirage numérique
Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996

Yelena Yemchuk Née à Kiev (Ukraine) en 1970
Claudia Schiffer
Vogue (Italie), novembre 2006 Tirage numérique
Collection Music-hall
Prêt-à-porter automne-hiver 1990-1991

Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996 Fourreau en crèpe, manches-gants en velours Jupe en satin ouverte aux fesses façon bustier

Le point de vue ironique de Mugler a parfois été mal compris par certains initiés du milieu de la mode. Ainsi, pour sa collection 1995-1996,  il présente cette robe-fourreau portée par la mannequin Violeta Sanchez, qui dévoile un décolleté-fesses  muni d'un sautoir de perles et d'un corset pour le haut des cuisses remontant ses attributs. Quelques années plus tard , il créera aussi pour sa collection haute couture une robe dont les bretelles drapées en crêpe georgette sont attachées aux mamelons de la mannequin Erica.

Herb Ritts
Los Angeles 1952- Los Angeles 2002
Cher
Vanity Fair, 1990
Tirage numérique
Herb Ritts Foundation, Los Angeles
Collection Superstar Diana Ross Prêt-à-porter printemps-été 1991

Mark Borthwick Born in London in 1966
Sinead O'Connor
Vogue (Italy), December 1990 Digital print
Superstar Diana Ross collection Prêt-à-porter spring/summer 1991

Inez and Vinoodh
Inez van Lamsweerde, née à Amsterdam en 1963 Vinoodh Matadin, né à Amsterdam en 1961
Kym
BLVD, 1994
Tirage numérique VLM Studio, New York
Collection Longchamps Prêt-à-porter printemps-été 1994

Collection Jeu de Paume Haute couture printemps-été 1998 Robe à piercings drapée en crêpe georgette
Déshabillé-cape en mousseline de soie

Collection Rits
Haute couture automne-hiver 1992-1993 Fourreau «Art nouveau » en mousseline floquée de velours Manteau en velours à manches ornées de jais et de cristaux

Guy Bourdin Paris 1928 - Paris 1991
Séance de photo à l'hôtel Prince de Galles, Paris
Vogue (France), février 1979
Tirage numérique
Guy Bourdin Estate, courtesy of Louise Alexander Gallery
Collection Spirale futuriste
Prêt-à-porter automne-hiver 1979-1980

Guy Bourdin
Paris 1928- Paris 1991
Sans titre
Vogue (France), août 1981
Tirage numérique
Guy Bourdin Estate, courtesy of Louise Alexander Gallery
Collection Dali chicos
Prêt-à-porter automne-hiver 1981-1982

Collection Anniversaire des 20 ans

Collection La chimère 

Collection Anniversaire des 20 ans 

Helmut Newton
Thierry Mugler
1988

DANS L'OEIL DU PHOTOGRAPHE: HELMUT NEWTON
Inséparable de l'essor des revues, la photographie de mode se substitue aux illustrations pour s'imposer dans les années 1960. À cette époque, les annonceurs n'appartiennent pas à de puissants groupes de luxe. Le rôle des rédactrices en chef grandit, leur permettant de soutenir de jeunes talents - mannequins, photographes et créateurs- en toute liberté. À la tête de Vogue (France) de 1968 à 1987, Francine Crescent propulse la carrière de Mugler. Elle donne aussi carte blanche à deux maîtres qui bouleversent les codes de la photogra phie de mode contemporaine : Helmut Newton (1920 2004) et Guy Bourdin (1928-1991). Leurs « glamazones >> s'étalent dans les doubles pages, dominant un monde sans hommes. Au début des années 1970, les femmes émancipées du mouve ment de libération post-Mai 68 triomphent.

Newton photographie des séductrices puissantes, toujours impressionnantes, voire intimidantes. Ses clichés trans cendent les formes narratives traditionnelles où coexistent une élégance subtile et éclatante, des métissages culturels et une intelligence picturale. Polysémiques et intemporelles, certaines des photographies de Newton sont désormais considérées comme iconiques. Beaucoup de photographes ont collaboré à cette exposition collective ainsi que, pour la premiére fois, la Fondation Helmut Newton de Berlin.

Collection les colonnes 

Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996 Tailleur en grain de poudre
Veste-redingote à manches-gants Microjupe drapée Collant en vinyle

Helmut Newton
Berlin 1920-Los Angeles 2004
Carla Bruni
Vogue (États-Unis), novembre 1992 Tirage numérique
The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Ritz
Haute couture automne-hiver 1992-1993

Helmut Newton
Berlin 1920-Los Angeles 2004
Carla Bruni
Vogue (États-Unis), novembre 1992 Tirage numérique
The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Ritz
Haute couture automne-hiver 1992-1993

Helmut Newton
Berlin 1920-Los Angeles 2004
Séance de photo pour le catalogue de la collection Lingerie Revisited, Monaco, 1998
Tirage numérique The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Lingerie Revisited Prêt-à-porter automne-hiver 1998-1999

Helmut Newton
Berlin 1920 - Los Angeles 2004
Dressed/Undressed
Vogue (France), 1996 Tirage numérique The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Les Gauchos
Prêt-à-porter printemps-été 1997

Helmut Newton Berlin 1920-Los Angeles 2004
Séance de photo pour le catalogue de la collection Lingerie Revisited, Monaco, 1998
Tirage numérique The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Lingerie Revisited Prêt-à-porter automne-hiver 1998-1999

Helmut Newton
Berlin 1920-Los Angeles 2004
Saint-Tropex, 1978
Stern, 1978
Tirage numérique The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Les Beaux Fruits de l'été Prêt-à-porter printemps-été 1978

Helmut Newton Berlin 1920-Los Angeles 2004
Séance de photo pour le catalogue de la collection Lingerie Revisited, Monaco, 1998
Tirage numérique The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Lingerie Revisited Prêt-à-porter automne-hiver 1998-1999

Helmut Newton Berlin 1920-Los Angeles 2004
Séance de photo pour le catalogue de la collection Lingerie Revisited, Monaco, 1998
Tirage numérique The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Lingerie Revisited Prêt-à-porter automne-hiver 1998-1999

Helmut Newton Berlin 1920-Los Angeles 2004
Séance de photo pour le catalogue de la collection Lingerie Revisited, Monaco, 1998
Tirage numérique The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Lingerie Revisited Prêt-à-porter automne-hiver 1998-1999

TOO FUNKY
Le videoclip emblématique de la célèbre chanson - Too Funky de George Michael (1963-2016), pop star britan nique alors à son apogée, sort en juin 1992. A cette époque, George Michael boycotte sa maison de disques en raison d'un litige et refuse d'apparaître dans ses propres vidéoclips. en commençant par « Freedom! 90 », dans lequel plusieurs top-modèles chantent en play-back. Sa chanson figure sur la compilation caritative Red Hot- Dance, un album créé dans le but de recueillir des fonds pour la lutte contre le sida, une cause soutenue par le chanteur comme par le couturier. Plutôt que de simplement filmer un défilé de mode, Mugler montre avec un esprit à la fois militant et plein de dérision le contraste entre le glamour des podiums et l'enfer des coulisses. Il ajoute des scènes où son humour dévastateur joue avec nudité et les amours lesbiens.

Quintessence de l'esthétique pop, le clip-Too Funky » réunit un casting exceptionnel en tenues Mugler: les célèbres super models Eva Herzigová, Linda Evangelista. Nadja Auermann, Emma Sjoberg, Beverly Peele, Emma Balfour, Estelle Lefébure, Shana Zadrick et Tyra Banks: la mannequin grande taille Stella Ellis, la mannequin transgenre Connie Girl (Fleming). on role Larissa et Lypsinka: les actrices Julie Newmar, mieux connue. ne pour son de Catwoman dans la série télévisée Batman (1966- -1968). et Rossy de Palma; l'acteur béninois Djimon Hounsowietle Hounsou; et le performeur Joey Arias qui, avec sa coupe distincte et ses lunettes rondes, rend hommage à la costumière et américaine de Hollywood huit fois oscarisée Edith Head (1897 1981). Dans le plan final, le mannequin John Francis se tient de dos avec un faux tatouage percutant: We Must Protect Ourselves s(nous devons nous protéger), qui se poursuit sur son torse par - Even From the Ones We Love> [même de ceux qu'on aime). Il existe deux versions du clip, l'une de Michael et l'autre de Mugler.


Ellen von Unwerth
Née à Francfort (Allemagne) en 1954
Naomi Campbell
Rolling Stone, avril 1988
Épreuve à développement chromogène Ellen von Unwerth Studio, Paris
Collection Été africain
Prêt-à-porter printemps-été 1988

Pierre et Gilles

Pierre Commoy, né à La-Roche-sur-Yon (France) en 1950 Gilles Blanchard, né au Havre (France) en 1953
Jeff Stryker
1991
Photographie peinte
Collection Noirmontartproduction, Paris
Collection Superstar Diana Ross Prêt-à-porter printemps-été 1991

Mario Testino Né à Lima (Pérou) en 1954
Julie Anderson
Harpers & Queen, 1990 Tirage numérique
Mario Testino Studio, Londres
Collection Music-hall Prêt-à-porter automne-hiver 1990-1991

Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996
Manteau en velours et satin duchesse orné de plumes Fourreau en paillettes orné de cristaux et de grenats synthétiques

Satoshi Saïkusa Né au Japon en 1959
Janine Giddings
Visionnaire, printemps 1992 Tirage numérique
Collection Les Cow-boys Prêt-à-porter printemps-été 1992

Ellen von Unwerth Née à Francfort (Allemagne) en 1954
Eva Herzigová
Vogue (Italie), 1992
Tirage numérique
Ellen von Unwerth Studio, Paris
Collection Les Cow-boys Prêt-à-porter printemps-été 1992

Steven Meisel 
Né à New York en 1954
Pat Cleveland
Vogue (France), décembre 1990-janvier 1991 Courtesy of Steven Meisel Studio
Tirage numérique
Collection Music-hall
Prêt-à-porter automne-hiver 1990-1991

Ellen von Unwerth
Eva Herzigová, dans les coulisses du défilé Thierry Mugler, Paris, 1992
Collection Les Cow-boys Pret-à-porter printemps-ete 1992

Helmut Newton Berlin 1920-Los Angeles 2004
Claudia Schiffer
vanity Fair, janvier 1993
Tirage numérique The Helmut Newton Foundation, Berlin
Collection Les Cow-boys Prêt-à-porter printemps-été 1992

Alix Malka Hollywood, 2019
Kim Kardashian
Magazine 7Hollywood, 2020 
Tirage numérique

Affiche du spectacle Top Secret de Diane Dufresne au casino de Paris, du 19 au 24 mai 1987
Collection Hiver russe
Pret-à-porter automne-hiver 1986-1987 1987 AMERILYS INC. Photo Patrick Ibanez

STARS ET STRASS
«Ma seule vraie vocation, c'est le spectacle. Loin des défilés haute couture convenus, organisés dans des salons privés, Mugler révolutionne la mode avec ses défilés-spectacles et ses mannequins vedettes: «J'ai toujours pensé que la mode ne se suffisait pas à elle-même et qu'il fallait la montrer dans son environnement musical et théâtral. » Le podium devient comé die musicale, bulles de bande dessinée, écran hollywoodien, cabaret glamour : ses mannequins incarnent des personnages de fiction, superhéroïnes affranchies et pleines d'humour. Il habillera des stars de la musique comme David Bowie (premier à porter ses créations, il se mariera d'ailleurs en Mugler). James Brown, Jane Birkin, Diane Dufresne, Ute Lemper, Madonna, Lady Gaga, Beyoncé, et plus récemment Cardi B, ainsi que la vedette de téléréalité Kim Kardashian.

Mugler comprend qu'avec les célébrités vient la célébrité. Leurs apparitions figurent parmi les moments les plus mémo rables de ses défilés, dont il signe toujours la mise en scène. Il lance la tendance des guest stars sur ses podiums, en y invi tant chanteuses et actrices hollywoodiennes (Diana Ross, Cyd Charisse, Tippi Hedren, Sharon Stone...). Avec les générations de top-modèles, cette extravagance caractérise les années 1980. La direction artistique de photographies, d'opéras ou de comédies musicales, d'émissions télévisées, de publicités ou de vidéoclips prolongent sa vision : « Le but est surtout de faire réagir les gens, de leur offrir de grands moments et de susciter de grands sentiments... les toucher, les aimer. >>

Important un concept instauré en 1973 par le couturier japo nais Issey Miyake, Mugler devient en 1984 le premier créateur à présenter en Occident un défilé-spectacle payant ouvert au public. Dans la salle du Zénith à Paris, plus de 6 000 personnes - dont 4 000 ont payé 175 francs (26 euros)- assistent à une inoubliable superproduction, un « opéra mode nécessi tant 800 projecteurs et réunissant 60 mannequins portant 350 modèles, 18 techniciens du son, 20 coiffeurs et autant de maquilleurs, la plupart venus du Japon.

Collection Anniversaire des 20 ans Prêt-à-porter automne/hiver 1995-1996 Robe Vénus portée par Cardi B. lors de la cérémonie des Grammy Awa 2019

Costume en crêpe de laine à veste sans col porté par David Bowie, 1991

Collection Spirule futuriste Prêt à porter automne-hiver 1979-1980 Robe à épaules crantées, effet plastique mouillé
Parmi les premières collections de prêt-à-porter de Mugler, celle de l'automne-hiver 1979-1980, Spirale futuriste, propose des robes de sirènes intergalactiques et des combinaisons et robes pailletées rose påle dotées d'ailerons, dont l'une sera portée par David Bowie dans son vidéoclip de 1979 Boys Keep Swinging". Mugler a habillé David Bowie pour plusieurs tournées, pour des vidéoclips en solo et avec son groupe Tin Machine, et pour son mariage avec la mannequin somalienne Iman, muse du couturier.

David LaChapelle Né à Fairfield (Connecticut) en 1963
Faye Dunaway: Day of the Locust
Vanity Fair, avril 1996
Tirage numérique David LaChapelle Studio
Collection Les Colonnes Prêt-à-porter printemps-été 1996

Bruce Weber
Né à Greensburg (Pennsylvanie) en 1946
Madonna
Photo pour la couverture de Life Magazine, 1 décembre 1986
Tirage numérique Little Bear Inc., New York
Collection Hiver russe Prêt-à-porter automne-hiver 1986-1987

Steven Klein
Né à Cranston (Rhode Island) en 1965
Grace Jones, Seine (Paris) 1990
Épreuve à la gélatine argentique Steven Klein Studio, New York
Collection Music-hall Prêt-à-porter automne-hiver 1990-1991

Paola Kudacki
 Céline Dion, Montréal, 2019
Courage Tirage numérique

Collection Les Cow-boys Prêt-à-porter printemps-été 1992 
Crinoline en fer forgé ornée de paillettes et de cristaux

Pierre et Gilles
Pierre Commoy, né à La-Roche-sur-Yon (France) en 1950 Gilles Blanchard, né au Havre (France) en 1953
Bionic Sayoko (Sayoko Yamaguchi)
Façade, 1978
Photographie peinte
Galerie Andrea Caratsch, Saint-Mo Ritz (Suisse)

Costume pour le spectacle The Wyld
Urban Tribe: ensemble veste et jogging en jersey néoprène Friedrichstadt-Palast, Berlin


MACBETH ET LADY M
Disposant du plus gros budget de la Comédie-Française depuis sa fondation en 1680. Mugler crée plus de 70 costumes et accessoires pour la représentation de La Tragédie de Macbeth donnée par la célèbre troupe. « Les acteurs, explique le couturier, sont tous dans des armures et des cuirasses magistrales, des musculatures-pourpoints, en cuir et en métal, alors qu'ils sont vulnérables en dessous. » Cette exposition offre une occasion unique de découvrir les costumes confectionnés dans les ateliers de l'institution parisienne, un défi de taille étant donné la complexité des matières et des techniques inédites qui ont été employées. Mise en scène par Jean-Pierre Vincent, La Tragédie de Macbeth est jouée sept soirs en ouverture du Festival d'Avignon en juillet 1985, sur la scène extérieure de la cour d'honneur du Palais des Papes, puis quelques mois plus tard à Paris.

Véritable cage dorée, la robe de Lady Macbeth - une imposante structure métallique autoportante-s'ouvre pour révéler avec éclat la reine déchue dans une robe simple en chiffon, déchaus sée de ses hautes plates-formes. Engoncées dans d'énormes fraises en satin plissé évoquant des billots de guillotine, les sorcières voient leurs sublimes robes Renaissance déchi rées et calcinées, des appliques de latex créant les brûlures de fagots enflammés dans leur traîne.

L'incandescence de Lady Macbeth est une création de l'artiste multidisciplinaire Michel Lemieux pour 4D Art, Montréal. Dans cette interprétation de La Tragédie de Macbeth, la reine somnambule, peu à peu envahie de remords, est obsédée par le sang imaginaire sur ses mains; elle finira par se dissoudre lentement dans la folie.

Costumes et Croquis de costumes pour La Tragédie de Macbeth
Fac-similés Collections de la Comédie-Française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Normandism de David Hockney au musée de Rouen en juillet 2024

LE MIROIR MAGIQUE David Hockney (1937, Bradford) partage sa vie entre Londres, Los Angeles qu'il a découvert en 1964, et la France où il...