samedi 19 mars 2022

A la rencontre du petit prince au musée des arts décoratifs en mars 2022

J'ai profité de de mon passage au MAD pour parcourir cette exposition très prolifique sur Saint-Exupéry. Beaucoup de dessins et d'archives, pas trop ma tasse de thé. Quelques images et la présentation :


Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui et qui avait besoin d'un ami.. Le Petit Prince n'est cependant pas le conte de fées qu'Antoine de Saint-Exupéry aurait aimé raconter. Ce texte écrit entre 1941 et 1943 à New York, au moment ou le Seconde Guerre mondiale fait rage, est-il lui-même un livre pour enfant ? La mort de l'auteur le 21 juillet 1544 quelques mois après sa sortie, laisse de nombreuses questions en suspens

Le succès universel de l'ouvrage géne également sa lecture. Mort pour la France, étudié à l'école, représenté sur le dernier billet de 50 francs, Antoine de Saint-Exupéry est un héros paradoxalement mal connu en dehors du Petit Prince, qu'il s'agisse de son oeuvre littéraire, de sa place parmi les pionniers de l'aviation, ou de son engagement humaniste et philosophique.

En dévoilant les indices disséminés dans les écrits, les dessins et la vie de l'auteur, l'exposition permet de mieux comprendre ce chef-d'oeuvre de la littérature française. Enfants, adultes, mais surtout enfants cachés au cœur des grandes personnes, tous sont invités à partager le message d'espoir humaniste d'Antoine de Saint-Exupéry, et de son ami le petit prince.

L'esthétique de ces dessins est proche de celle du Petit Prince, sans être identique. Les numérotations et les légendes préparent une narration originale qui fait de cette série d'oeuvres plus que des esquisses préparatoires, mais un ensemble cohérent et indépendant. La traversée des âges de la vie par un petit prince tantôt insouciant, tantôt inquiet et menacé, révèle la portée allégorique et existentielle du récit et la relation très personnelle qui se forme entre l'auteur et sa création. L'ensemble a été offert à Sylvia Hamilton, une amie new-yorkaise de Saint-Exupéry.
Le petit prince au bord d'une falaise
1942 ou 1943
Encre brune sur papier onion skin Morgan Library & Museum. Purchased on the Heineman Fund, 2014, New York, États-Unis

Le petit prince, la falaise et l'étoile
1942 ou 1943
Encre et aquarelle sur papier
Collection particulière

Le petit prince en tenue d'apparat, illustration pour le chapitre II

" Voici le meilleur portrait que, plus tard, j'ai réussi à faire de lui»: le petit prince est ici représenté en majesté, en véritable petit souverain, et non en voyageur nomade, cache-nez au cou rappelant les écharpes réchauffant les aviateurs. La véritable couleur de son manteau est révélée pour la première fois. Si elle a varié entre les différentes éditions, ce vert subtil n'a jamais pu être reproduit."


Phénomène mondial de l'édition depuis 75 ans, Le Petit Prince a été vendu à deux cent millions d'exemplaires, dans presque 500 langues ou dialectes.Chaque année, quelque cinq millions d'exemplaires se vendent dans le monde et les adaptations musicales, théâtrales et audiovisuelles se multiplient.

D'abord traduit dans les langues européennes, les traductions s'étendent ensuite à l'Asie à partir des années 1970, et gagnent l'Afrique à la fin des années 1990. Ce succès ne l'a toutefois pas préservé de la censure: le gouvernement communiste hongrois l'interdit à la vente en 1958, car il pourrait « vicier le goût [des] enfants ».

Le Petit Prince est un gage de légitimité pour les langues minoritaires: sa traduction en toba, dialecte d'une petite communauté aborigène du nord de l'Argentine, marque la parution du premier livre de fiction dans cette langue. C'est aussi un formidable outil éducatif. Le conte a par exemple été traduit en khmer en 2003 afin de lutter contre l'illettrisme au Cambodge.

Antoine de Saint-Exupéry 

Anonyme
Antoine de Saint-Exupéry en uniforme d'officier, pendant sa formation militaire au Maroc
1921

Roger Parry 
PARIS, 1905 COGNAC, 1977
Portrait de Louise de Vilmorin
1935
Tirage argentique Archives Éditions Callimard, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Normandism de David Hockney au musée de Rouen en juillet 2024

LE MIROIR MAGIQUE David Hockney (1937, Bradford) partage sa vie entre Londres, Los Angeles qu'il a découvert en 1964, et la France où il...