D’un format inédit, YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES est une exposition anniversaire qui se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris. Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l’art mais aussi avec les collections publiques françaises.
YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES célèbre le 60e anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent. Le couturier, tout juste âgé de 26 ans, signe le 29 janvier 1962 sa première collection sous son propre nom. Il impose aussitôt un esprit mais aussi un style.
À travers ses modèles, c’est toute une culture, tout un univers artistique qui s’exprime. Car dans sa puissance créative, Yves Saint Laurent réinvente, avec rigueur et fantaisie, tout l’héritage plastique du monde. Dans cette perspective, ce vaste projet d’expositions envisage la création d’Yves Saint Laurent comme traversée par différentes cultures et temporalités.
Sensible aux correspondances entre les arts, Yves Saint Laurent ne cesse de jongler entre rythmes et couleurs, lumières et matières, à l’image des dialogues énoncés au Musée d’Art Moderne de Paris, qui alternent salles monumentales et séquences plus intimes.
YVES SAINT LAURENT
1936, Oran (Algérie) 2008, Pants (France)
Ensemble inspiré d'Henri Matisse Automne-hiver 1981
Bols et haut de velours now, jupe patchwork
Robes inspirées d'Henri Matisse
Haut de jupe de tafetas brodé
Printemps-été 1982
Musée Yves Saint Laurent Paris
YVES SAINT LAURENT
1936, Oran (Algérie) - 2008, Paris (France)
Ensemble inspiré d'Henri Matisse
Automne-hiver
Domino en camaieu de faille bleue et velours noir ; bustier d'organza; jupe de satin perle
Musée Yves Saint Laurent Paris
L'oeuvre d'Henri Matisse fait partie de celles qui ont le plus inspiré Yves Saint Laurent, tantôt de manière littérale, tantôt de manière libre et allusive. Plusieurs aspects de ce domino font écho aux deux versions de La Danse de Matisse. La scansion des bandes noires et le graphisme épuré mais vigoureux du vêtement évoquent le décor monumental du peintre, sa palette restreinte et son économie formelle. L'effet de monumentalité et de puissance qui se dégage des compositions de Matisse se retrouve dans le modèle d'Yves Saint Laurent, dont le caractère spectaculaire rejoint la vigueur du décor matissien.
YVES SAINT LAURENT
1936, Oran (Algérie) - 2008, Paris (France)
Ensemble inspiré de Pierre Bonnard Printemps-été 2001
Blouse d'organza imprimé mauve et magenta: jupe d'organza imprimé rose, violet et bleu
Blouse d'organza imprimé rouge et orange jupe d'organza imprimé multicolore
Pour sa collection printemps-été 2001, le couturier imagine une série de robes aux motifs inspirés de la palette de Pierre Bonnard. Plus précisément, ses créations évoquent les vues de jardins peintes par Bonnard dans les années 1930.
YVES SAINT LAURENT 1936, Oran (Algérie)-2008, Paris (France)
Manteau
YVES SAINT LAURENT 1936, Oran (Algérie)-2008, Paris (France)
YVES SAINT LAURENT 1936, Oran (Algérie)-2008, Paris (France)
Blouson
Printemps-été 1966
Blouson
Printemps-été 1966
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire