jeudi 10 février 2022

Voyages d'artistes : de l'Italie à l'Orient, au musée d'Orsay en février 2022

Jean Lecomte du Noüy
Paris 1842- Paris 1923
Ramsès dans son harem
Entre 1885 et 1886
Huile sur toile, triptyque

L'Italie, et particulièrement Rome et les sites antiques, constituent depuis le xviie siècle la destination principale de voyage des artistes français. Au 19ème siècle, les peintres trouvent de plus en plus leur inspiration dans son patrimoine médiéval ou dans la représentation des paysans. Certains y voient des motifs pittoresques, d'autres une survivance de l'Antiquité.

À partir des années 1830-1840, les artistes élargissent leur horizon et s'aventurent vers la Grèce et la Turquie, mais aussi le Maghreb, l'Égypte et la Palestine, à mesure que les pays d'Europe de l'Ouest affirment leur domination coloniale sur certaines de ces régions et que la révolution des transports facilite les voyages. Cet ensemble de cultures et de territoires pourtant distincts et divers constitue pour les Occidentaux I'« Orient ».

Les expéditions d'artistes sont d'abord ponctuelles mais bientôt des peintres voyageurs se spécialisent dans ces sujets «orientalistes». Sous couvert de réalisme ethnographique, ils développent souvent une vision nostalgique d'un monde qui serait épargné par la modernité et perpétuent les clichés d'un "Orient" sensuel et violent. Cet imaginaire est indissociable d'un colonialisme en pleine expansion.

Achille Benouville 
Paris 1815-1891
Vue d'une villa romaine
1844 Huile sur toile

Achille Benouville 
Paris 1815- Paris 1891
Le Colisée vu du Palatin
Salon de 1870 Huile sur toile

Léon Benouville
Paris 1821 - Paris 1859
Saint François d'Assise, transporté mourant à Sainte-Marie-des-Anges, bénit la ville d'Assise
Salon de 1853 Huile sur toile

Ernest Hébert 
Grenoble 1817- La Tronche 1908
Porto d'Anzio, pêcheurs tirant leurs filets
Huile sur toile

Ernest Hébert
Grenoble 1817- La Tronche 1908
Ischia, vue sur le Vésuve
Huile sur toile

Ernest Hébert 
Grenoble 1817- La Tronche 1908
Ischia, côte escarpée
Huile sur toile

Ernest Hébert 
Grenoble 1817-La Tronche 1908
Terracina
1853 Huile sur bois

Ernest Hébert 
Grenoble 1817 - La Tronche 1908
La Mal'aria
Entre 1848 et 1849 Salon, Paris 1850
Huile sur toile

Ernest Hébert 
Grenoble 1817 - La Tronche 1908
La Lavandara
ou Jeune lavandière songeuse
1869 Salon de 1869
Huile sur toile

Ernest Hébert
Grenoble 1817- La Tronche 1908
Le Fiénaroles de San Germano, dit aussi Les Fiénarolles de San Angelo vendant du foin à l'entrée de la ville de San Germano
(Royaume de Naples)
Vers 1854 Salon de 1857
Huile sur toile

Jean-Léon Gérôme 
Vesoul 1824- Paris 1904
Deux paysannes italiennes et un enfant
1849
Huile sur toile

Ernest Hébert 
Grenoble 1817- La Tronche 1908
Fontaine de Ceprano
Huile sur toile
Rome, Villa Médicis, bassin à balustrade
Huile sur papier

Ernest Hébert 
Grenoble 1817- La Tronche 1908
Rome, terrasse de la Villa Médicis
Huile sur toile

Oswald Achenbach
Düsseldorf, Allemagne 1827 - Düsseldorf 1905
Une fête à Genazzano
Vers 1865
Salon de 1865
Huile sur toile

Pierre Puvis de Chavannes
Lyon 1824 - Paris 1898
Le Marchand de tortues 1854
Huile sur toile

Léon Bonnat
Bayonne 1833-Monchy-Saint-Éloi 1922
Intérieur de la chapelle
Sixtine
Entre 1875 et 1880
Huile sur toile

Attribué à Ernest Meissonier
Lyon 1815 - Paris 1891
Femme en prière à Saint-Marc de Venise Non daté Huile sur toile

Ernest Meissonier
Lyon 1815 - Paris 1891
Saint-Marc de Venise, la Madonna del Baccio 1882 Exposition nationale des Beaux-Arts, 1883
Huile sur toile

Ernest Hébert
 Grenoble 1817-La Tronche 1908
Les Cervarolles (États-Romains)
Vers 1859 Salon de 1859
Huile sur toile

Ernest Hébert
Grenoble 1817 - La Tronche 1908
Les Filles d'Alvito
1854 Salon de 1855
Huile sur toile

Édouard Sain
Cluny 1830-Paris 1910
Fouilles à Pompéi
1865 Salon de 1866
Huile sur toile

Eugène Fromentin
La Rochelle 1820 - La Rochelle 1876
Chasse au faucon en Algérie, la curée
1863
Salon de 1863 Huile sur toile

Eugène Delacroix
Saint-Maurice 1798 - Paris 1863
T Passage d'un gué au Maroc
1858
Huile sur toile

Charles-Émile de Tournemine
Toulon 1812-Toulon 1872
Café à Adalia (Turquie d'Asie)
Vers 1856 Salon de 1861
Huile sur toile

Théodore Chassériau
Sainte Barbe de Samana, République Dominicaine 1819 Paris 1856
Chefs de tribus arabes se défiant au combat singulier, sous les remparts d'une ville
1852 Salon de 1852
Huile sur toile

Étienne Dinet Paris 1861 - Paris 1929
Esclave d'amour et Lumière des yeux; Abd-el-Gerham et Nouriel-Aîn, légende arabe
Vers 1900
Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1901
Huile sur toile

Gustave Guillaumet
Puteaux 1840- Paris 1887
Laghouat, Sahara algérien
1879
Salon de la Société des artistes français, Paris 1879 Huile sur toile

Paul Leroy
Paris 1860- Paris 1942
Tisseuse à Biskra
Vers 1889
Salon de la Société des Artistes français, 1889
Huile sur toile

Gustave Guillaumet
Paris 1840 - Paris 1887
Tisseuses à Bou-Saâda, dit aussi Fileuses à Bou-Saâda
Non daté
Salon de la Société des Artistes français, 1885
Huile sur toile

Théodore Rivière
Toulouse 1857 - Paris 1912
Brodeuse tunisienne
Vers 1898
Salon de 1901
Statuette polychrome

Gustave Guillaumet 
Puteaux 1840 - Paris 1887
La Seguia, près de Biskra, Algérie
1884 Salon de 1885
Huile sur toile

Gustave Guillaumet
Paris 1840 - Paris 1887
Joueurs de flûte au bivouac
1866 Salon de 1866
Huile sur toile

Gustave Guillaumet
Puteaux 1840 - Paris 1887
Prière du soir dans le Sahara
1863 Salon de 1863
Huile sur toile

Henri Regnault Paris 1843-Buzenval 1871
Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade
1870 Huile sur toile

Octave Penguilly L'Haridon
Paris 1811-? 1870
Les Bergers, conduits par l'étoile, se rendent à Bethléem
1863 Salon de 1863
Huile sur toile

Jean-Léon Gérôme
Vesoul 1824 - Paris 1904
Jérusalem, dit aussi Golgotha,
Consumatum Est; La Crucifixion
1867 Salon de 1868
Huile sur toile

Alexandre Cabanel
Montpellier 1823- Paris 1889
Thamar
1875
Salon de 1875
Huile sur toile
Peintre académique comblé d'honneurs depuis le Second Empire, Alexandre Cabanel renouvelle sa peinture dans les années 1870 en adoptant le ton du romantisme orientaliste. La scène est tirée d'un épisode de l'Ancien Testament où les enfants du roi David se déchirent: violée par son propre frère Amnon, Thamar se réfugie auprès de son autre frère Absalom, qui jure vengeance. Le geste théâtral d'Absalom au regard farouche, contrastant avec la lascivité de Thamar, évoque l'univers du poète Byron. Le chatoiement des tissus et les bijoux abondants renvoient aux tableaux de Delacroix dont les Femmes d'Alger (1834, Louvre) sont citées à travers la servante noire.

Eugène Fromentin
La Rochelle 1820- La Rochelle 1876
Le Pays de la soif
Vers 1869
Huile sur toile

Gustave Guillaumet
Paris 1840 - Paris 1887
Le Sahara, dit aussi Le Désert
1867 Salon de 1868
Huile sur toile

Jean-Jacques Henner
Berwiller 1829 - Paris 1905
La Chaste Suzanne (un intru😉)
1864
Huile sur toile

Jean Joseph Benjamin-Constant
Paris 1845 - Paris 1902.
L'Odalisque allongée
Vers 1870
Huile sur toile

Jean Lecomte du Noüy
Paris 1842- Paris 1923
Ramsès dans son harem
Entre 1885 et 1886
Huile sur toile, triptyque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Normandism de David Hockney au musée de Rouen en juillet 2024

LE MIROIR MAGIQUE David Hockney (1937, Bradford) partage sa vie entre Londres, Los Angeles qu'il a découvert en 1964, et la France où il...