Il y a dix ans déjà, le Musée de la Chasse et de la Nature faisait l'acquisition de la Forêt d'Eva Jospin. Première œuvre de l'artiste à entrer dans une collection muséale. cette Forêt suscite encore et toujours, chez qui s'en approche, curiosité et émerveillement. En carton brut, découpée, échevelée, l'œuvre de prime abord impenetrable s'offre telle une porte ouverte à toutes les rêveries et les suppositions. Exposée sous les combles de l'hôtel de Mongelas, c'est une tranche de merveilleux que le musée propose à ses visiteurs, une forêt de conte de fées ou de cauchemar au gré des projections de chacun.
Dix ans plus tard, pour sa saison hivernale, le musée donne carte blanche à Eva Jospin, lui confiant d'investir les salles de ses œuvres récentes auxquelles s'ajoute une création nouvelle: la Galleria qui inspire le titre de l'exposition.
Pergola, nymphée et cénotaphe ponctuent les salons de peintures du premier étage du Musée. Des lianes et des plantes éphémères s'insinuent sous ses combles tandis que Galleria se déploie dans la salle d'exposition temporaire du rez-de-chaussée. Dans cette dernière création, un long et monumental passage vouté où architecture et nature sont indissociables et que le visiteur est invité à traverser, on identifie les thématiques chères à l'artiste. Celles des jardins baroques italiens, des rocailles fantaisistes du XVIII siècle et des grottes féériques. On y décèle aussi son admiration pour les studiolos de la Renaissance, les cabinets de savants et d'érudits chargés d'objets et de naturalia, de représentations microcosmiques de la nature, fragiles et précieuses à la fois.
Éva Jospin
Artiste plasticienne née en 1975, ancienne élève aux Beaux-arts de Paris, Éva Jospin a été pensionnaire de la villa Médicis (2016/2017). Elle vit et travaille à Paris. Connue pour son usage virtuose du carton brut comme matériau de prédilection, elle a récemment proposé un panorama brodé de 350 m², La Chambre de soie, montrant un grand talent de coloriste (2021). Elle développe également un travail de sculptures en bronze. Inspirées par la nature et l'architecture des jardins baroques, ses œuvres sont autant de fabriques et de folies convoquant le rêve et la tradition classique. Edicules, paysages. végétation, frondaisons et ornements peuplent son univers.
Balcon, 2015.
métal et carton,
coll. de l'artiste, courtesy galerie Suzanne Tarasiève
Matera, 2019,
bois, carton, papier coloré, pigment, coll. de l'artiste, courtesy
galerie Suzanne Tarasiève
Galleria, 2021,
bois, carton, dessin à l'encre, encre de Chine, broderie, fil de laiton et cuivre, coquillages,
coll de l'artiste, courtesy galerie Suzanne Tarasiève
Cappricio, 2019,
carton, papier coloré, métal, laiton et plâtre, coll. Renschdael Art Foundation
Cénotaphe, 2020,
bois, carton, papier coloré, coquillages, liège, cuivre et laiton, coll. de l'artiste, courtesy galerie Suzanne Tarasiève
Forêt, 2010,
bois et carton, coll. Musée de la Chasse et de la Nature
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire