vendredi 18 février 2022

Cézanne et Kadinsky à l'atelier des lumières en février 2022


Une explosion de couleurs au son de tubes d'œuvres de musique classique plus ou moins accordées au sujet. 
Voici la présentation de cette "immersion" :

L'ambiance des expositions officielles des années 1860 fait écho aux heures que passe Cezanne à contempler et reproduire les toiles de maîtres au Louvre. Mais cette atmosphère empreinte d'académisme est bouleversée par l'irruption d'un motif qui lui est cher : la pomme. Il produit quantité de natures mortes, genre jugé mineur auquel il redonne ses lettres de noblesse: Avec une pomme je veux étonner Paris! proclamait-il.


2. LA CONFIANCE: SOUS LES VOÛTES DE LA TRANQUILLITÉ
La seconde séquence est une ode à la nature; elle entraine le visiteur au milieu des arbres que Cezanne affectionne tant. Dès les années 1870, enPissarro, il travaille en plein air, notamment à Auvers-sur-Oise.

3. LA PLÉNITUDE: L'INTIMITÉ DES CORPS Parmi les arbres apparaissent des corps, sensuels et énigmatiques. Dès les années 1870 et jusqu'à la fin de sa vie, Cezanne représente baigneuses et baigneurs dans de multiples compositions. Il souhaite parvenir à une fusion de la figure humaine avec le paysage.

4. LA TOURMENTE DES PORTRAITS Dans les portraits de Cezanne se manifeste toute l'indépendance de son style pictural, révélant la tourmente intérieure de l'artiste. Régulièrement, il se prend lui même pour modèle et réalise des autoportraits à partir de photographies.


5. LA SÉRÉNITÉ: L'APAISEMENT DU QUOTIDIEN
Cezanne retourne régulièrement en Provence, notamment dans les années 1880 où il y effectue un séjour prolongé entre Gardanne, L'Estaque et le Jas de Bouffan. Dans sa région natale, Cezanne retrouve la sérénité. Il y peint un quotidien rassurant, fait de maisons et de paysages colorés, de figures de paysans, de fumeurs de pipe ou encore de joueurs de carte.



6. LA STRUCTURATION : L'ATELIER, COMPOSITION ET NATURES MORTES
Etabli à Aix-en-Provence, sur la colline des Lauves, l'atelier de Cezanne fait face à la montagne Sainte-Victoire, Il s'y installe chaque matin, de 1902 à 1906, il produit alors de nombreuses natures mortes d'une grande modernité.


7. LA MATURITÉ: LES PAYSAGES DE PROVENCE Ses oeuvres de maturité représentent les paysages de sa Provence natale. Les panoramas maritimes aux couleurs puissantes du port de l'Estaque laissent place aux carrières de Bibémus.
8. FINAL: LA SAINTE-VICTOIRE Motif cezannien par excellence, la montagne Sainte-Victoire occupe une place toute particulière dans l'oeuvre de l'artiste : il en réalise 44
huiles et 43 aquarelles. J'ai besoin de connaître la géologie, comment Sainte-Victoire s'enracine, la couleur géologique des terres, tout cela m'émeut, me rend meilleur,

Kadinsky
Une création CUTBACK
Peintre, théoricien de l'art et considéré comme pionnier de fart abstrait, Vassily Kandinsky (1866-1944) révolutionne la peinture avec ses nombreuses compositions aujourd'hui exposées dans le monde entier. Comme Cezanne, il se révèle relativement tard, à l'âge de 30 ans, Né à Moscou, il y poursuit des études de droit et voyage à travers l'Europe, découvrant les artistes d'avant-garde, Cezanne, Monet, Matisse... Ses recherches sur la symbolique de la couleur et des formes font écho à celles de Cezanne: les deux artistes contestent la perception objective du réel et privilégient l'intériorité du peintre. Vassily Kandinsky, l'odyssée de l'abstrait évoque la quête spirituelle de l'artiste, à travers les grandes étapes de sa vie, de Moscou à Paris, en passant par l'Allemagne.

L'exposition s'ouvre sur l'univers onirique de Kandinsky, qui considère le point comme l'unité essentielle et initiale de l'aventure picturale. Des points de couleurs apparaissent tels des étoiles scintillant dans la nuit. Leur densité matérialise des motifs plus précis : les personnages de contes et légendes du folklore russe apparaissent. Cher à Kandinsky, il les explore dès ses débuts dans les années 1900. On distingue également des édifices moscovites. Sa ville natale à f'architecture si particulière sera pour lui une source intarissable d'inspiration. Les ceuvres figuratives des premières années révèlent l'attachement de l'artiste pour le symbolisme et les arts populaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Normandism de David Hockney au musée de Rouen en juillet 2024

LE MIROIR MAGIQUE David Hockney (1937, Bradford) partage sa vie entre Londres, Los Angeles qu'il a découvert en 1964, et la France où il...