vendredi 7 janvier 2022

Picasso à l'image à l'hôtel Salé en janvier 2022

A l'occasion de ma visite de l'exposition Rodin/Picasso, j'ai vu cette intéressante présentation du peintre à l'œuvre, notamment dans sa villa Californie, l'occasion de voir quelques belles réalisations et les magnifiques photos d'André Villers :

Boris Kochno (avant 1918-1990)
Sculptures «Buste de femme», «Tête de femme» et «La grande statue», atelier de Boisgeloup, Gisors, en automne 1931

Écouter Picasso

Pablo Picasso est interviewé en 1961 à Vallauris alors qu'il expose des céramiques dans le village célèbre pour ses ateliers de poterie. La Femme assise devant la fenêtre de 1937 invite à écouter l'un des rares extraits sonores de l'artiste témoignant de l'attitude détachée et du regard incisif que Picasso porte sur son œuvre. Dans un second extrait de 1956, c'est l'esprit potache de l'artiste et son humour, partagé avec ses proches - ici, Jean Cocteau et Francine Weissweller - qui est révélé.

Pablo Picasso (1881-1973)
Femme assise devant la fenêtre
[Le Tremblay-sur-Mauldre], 11 mars 1937
Huile et pastel sur toile
Musée national Picasso-Paris 
Pablo Picasso (1881-1973)
Jeune Garçon à la langouste
Paris, 21 juin 1941
Huile sur toile
Musée national Picasso-Paris 

Picasso politique

Pablo Picasso s'investit publiquement dans des causes politiques à partir de la fin des années 1930. Son image de peintre engagé se révèle d'abord lors des événements liés à la guerre d'Espagne (1936-1939) et se cristallise surtout dans les photographies de Dora Maar qui le montrent en train de peindre Guernica, chef-d'œuvre aujourd'hui conservé au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid. Pour autant, la plupart des toiles exécutées pendant cette période de conflits ne montrent pas directement les violences de la guerre mais traduisent un basculement vers la cruauté en instaurant, par l'usage d'une palette de couleurs sombres et d'une facture grossière, un puissant sentiment d'angoisse. Un extrait sonore de 1948, capté au congrès mondial des intellectuels pour la Paix de Wroclaw, témoigne de la continuité des actions de Picasso en faveur de la liberté d'expression après-guerre.

Anonyme
Paix, désarmement pour le succès de la conférence au sommet. Paris, mai 1960, Le Mouvement de la Paix
Papier imprimé

Picasso au travail : la sculpture à Vallauris

En 1948, Pablo Picasso s'installe à Vallauris, village du sud de la France, et investit un atelier nomme Le Fournas. C'est un moment de grande expérimentation, tant sur le plan des matériaux que des méthodes de travail. La Chèvre et la Petite Fille sautant à la corde appartiennent à la série des sculptures-assemblages exécutées à partir d'objets glanés et d'éléments de rebut provenant des arrière-cours des fours de potiers. Pour La Chèvre, deux bouteilles en terre cuite deviennent des mamelles et une tête de pioche se transforme en museau. La Petite Fille sautant à la corde est quant à elle façonnée à partir d'un panier d'osier, et affublée de véritables souliers. L'atelier devient alors un lieu de tournage: des réalisateurs de films d'art, tels Paul Haesaerts et Robert Picault, rendent visite à Picasso et l'enregistrent au travail, contribuant à la mise en scène qu'opère l'artiste devant la caméra.

André Villers (1930-2016)
Pablo Picasso assemblant la sculpture «La Femme à la clé» ou dit «La Taulière» dans l'atelier du Fournas, Vallauris, en 1953

Pablo Picasso (1881-1973)
La Chèvre
Vallauris, 1950
Panier d'osier, pots en céramique, feuille de palmier, métal, bois, carton et plâtre
Musée national Picasso-Paris 

Pablo Picasso (1881-1973)
Vallauris, 1950
Petite fille sautant à la corde
Panier d'osier, moule à gâteaux, chaussures, bois, fer, céramique et plâtre
Musée national Picasso-Paris

<< Pablo avait toujours rêvé d'une sculpture qui ne touche pas le sol. En regardant une petite fille sauter à la corde, il trouva la solution. Il fit exécuter, chez un quincailler de Vallauris, une base rectangulaire d'où s'élevait, jusqu'à une hauteur d'environ un mètre, un tube de fer courbé qui avait la forme de la corde au moment où elle touche le sol. Les extrémités de cette "corde" servaient de support à la petite fille. >>

Picasso au travail : la céramique à Vallauris
Après son emménagement à Vallauris en mai 1948 et l'installation de son atelier au cœur du village, Pablo Picasso entame une collaboration suivie et intense avec l'atelier Madoura dont les propriétaires, Suzanne et Georges Ramié, deviennent ses amis. Il s'approprie rapidement les techniques ancestrales des potiers pour créer de nombreuses pièces aux formes et aux thématiques variées. Plusieurs séries de céramiques sont emblématiques de la période vallaurienne de Picasso : les pichets provençaux, les bouteilles anthropomorphes, les vases peints et gravés, les assiettes décoratives avec ou sans relief, mais également tout un bestiaire en trois dimensions composé de faunes, de chouettes et de pigeons. Le réalisateur italien Luciano Emmer filme Picasso dans son atelier de Vallauris; son documentaire intitulé simplement Picasso est l'un des plus marquants produits sur l'artiste.

Pablo Picasso (1881-1973)
Chouette en colère
Vallauris, [1953]
Terre cuite moulée avec décor aux engobes 

Pablo Picasso (1881-1973)
Colombe aux œufs
Vallauris, 29 janvier 1953
Terre blanche cuite avec décor aux engobes

Pablo Picasso (1881-1973)
Exposition 1952 Vallauris
Linogravure en deux couleurs
Musée national Picasso-Paris
Pablo Picasso (1881-1973)
Bouteille: Femme agenouillée
Vallauris, [1950]
Terre blanche: pièce tournée et modelée.
 Décor aux oxydes sur émail blanc
Musée national Picasso-Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
Femme nue debout
Vallauris, 20 juillet 1950
Terre rouge modelée. Décor aux engobes et incisions
Musée national Picasso-Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
Exposition de céramiques à Vallauris pâques 1958 Cannes, 1958
Linogravure réhaussée aux crayons gras de couleur
Musée national Picasso-Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
Musicien assis
Vallauris, [1950]
Croûte de terre blanche découpée et pliée avec décor aux engobes et incisions
Musée national Picasso-Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
Coupe décorée d'un faune aux cymbales
Cannes-Vallauris, 10 mai 1957
Terre blanche avec décor à l'oxyde métallique, incisé et gratté
Musée national Picasso-Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
Plat espagnol décoré d'un cil et de taureaux
Cannes-Vallauris, 20 mai 1957
Terre rouge avec décor aux engobes et incisions
Musée national Picasso-Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
Plaque décorée d'une Infante (Les Ménines)
Cannes-Vallauris, 1957
Terre blanche avec décor d'émail blanc et oxydes métalliques
Musée national Picasso-Paris 


Picasso et la Méditerranée comme décor de cinéma

La Méditerranée est un espace à la fois vécu et rêvé par Pablo Picasso qui, après y être né et s'en être exilé, revient sur ses rives dès la fin des années 1940 pour ne plus jamais les quitter. La mer est propice à l'évocation de mythes antiques dans son œuvre et à la création d'une image de l'artiste à la fois solaire et mystérieuse. Ces éléments trouvent un écho mémorable dans l'œuvre La Flûte de Pan, réalisée en 1923: deux jeunes hommes posent devant un décor réduit à des cubes ocre et beige sur un horizon bleu, dans un instant de pure contemplation. Le tout aussi mythique film Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau, réalisé en 1959, et auquel Picasso participe de manière fugace dans l'un de ses seuls rôles au cinéma, convoque étonnamment la même atmosphère, mêlant paysages éternels et apparitions énigmatiques.
Dora Maar (Henriette Théodora Markovitch, dit) (1907-1997)
Reproduction de la photographie de Jean Cocteau: Pablo Picasso avec le chorégraphe Léonide Massine dans les ruines de Pompéi, en mars 1917
Impression numérique d'après l'épreuve originale gélatino-argentique 

Pablo Picasso (1881-1973)
La Flûte de Pan
Paris, automne 1923
Huile sur toile
Musée national Picasso-Paris

Avec La Flûte de Pan, Pablo Picasso offre une vision de la mer Méditerranée et de ses mythes, dans la tradition de la pastorale antique, genre pictural apparu au XVIIe siècle et qui trouve sa source dans les écrits de Virgile. L'artiste y met en scène deux jeunes hommes devant les flots dans un décor de ruines, réduit à des lignes géométriques. L'horizon haut et d'un calme plat étonne par le minimalisme de ses formes. L'ensemble, aux couleurs mates, est écrasé par une lumière solaire implacable. La Flûte de Pan semble évoquer le silence contemplatif ressenti face au ressac des vagues, un moment de quiétude suspendu, renforcé par les figures figées dans une attitude d'éternité.

Le jardin-atelier de La Californie

En 1955, Pablo Picasso quitte Vallauris pour s'installer à la villa La Californie, située à quelques kilomètres sur les hauteurs de Cannes, avec sa compagne et future épouse, Jacqueline Roque. Tous deux y demeurent jusqu'en 1961. À La Californie, lieu de vie et atelier s'entremêlent pour former un espace de création totale: Picasso travaille principalement dans le salon du rez-de chaussée qui se remplit peu à peu d'œuvres, d'objets divers et de sa collection personnelle, avant d'investir également d'autres pièces, jusqu'au jardin qui s'agrémente de sculptures tirées en bronze. La Chèvre est positionnée tantôt sur le perron, tantôt au milieu des palmiers, et constitue le décor des balades d'Esmeralda, le petit cabri de Picasso. Le Joueur de diaule assis et le Joueur de flûte debout apportent une touche bucolique à ce havre de paix et de nature qui surplombe la Méditerranee, loin du tumulte de la Croisette.

Pablo Picasso (1881-1973)
Joueur de flûte debout
Cannes-Vallauris, [1956]
Quinze plaques assemblées en terre chamottée rose avec décor aux engobes
Musée national Picasso-Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
Joueur de diaule assis
Cannes-Vallauris, [1956]
Douze plaques assemblées en terre chamottée rose avec décor aux engobes, surfaces grattées et incisions
Musée national Picasso-Paris

Dans les coulisses de la villa

Les archives personnelles de Pablo Picasso conservées par le Musée national Picasso-Paris, notamment à travers le regard des photographes qui ont partagé l'intimité de l'artiste et Jacqueline à cette époque, permettent de pénetrer plus avant dans la villa La Californie. La correspondance reçue donne un aperçu de la vie quotidienne de l'atelier cannois : les courriers de Roger Lacourière, l'un des imprimeurs de Picasso, de l'historien de l'art Douglas Cooper ou encore du poète Jacques Prévert traduisent les priorités de l'artiste dans son travail à la fin des années 1950, tandis que les dessins d'enfants, les cadeaux reçus ou les lettres de riverains témoignent du mouvement continuel de la vie à La Californie.

André Villers (1930-2016)
Masque
1955-1961
Epreuve gélatino-argentique
Musée national Picasso-Paris

Jacqueline Picasso

Les années de La Californie sont indissociables de la figure de Jacqueline Roque, que Pablo Picasso rencontre en 1952 puis épouse en 1961, partageant sa vie jusqu'à son decès en 1973. Lorsque le couple s'installe dans la villa en 1955, Jacqueline prend en charge le quotidien de la demeure : elle accueille les visiteurs lorsque l'artiste ne souhaite pas être dérangé et met tout en œuvre pour qu'il puisse travailler dans les meilleures conditions possible. Elle occupe également une place centrale dans le travail de Picasso des années 1950 : celui-ci lui consacre de nombreuses œuvres, dont Jacqueline aux mains croisées qui figure en bonne place dans l'accrochage du salon de La Californie, mais également des lithographies et des portraits dessinés.

Pablo Picasso (1881-1973)
Jacqueline lisant
Cannes, 18 décembre 1957
Lavis et crayon lithographique sur zinc, 1er état
Musée national Picasso-Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
Jacqueline dans l'atelier
Cannes, 13 novembre 1957
Gouache, plume et encre de Chine sur une reproduction Spitze au pochoir du tableau La Femme dans l'atelier du 3 avril 1956

Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979. MP1517

Dans ce portrait, Jacqueline Picasso est assoupie dans un rocking-chair. De profil, elle imprègne la composition de sa présence discrète. Indissociable du fouillis créatif régnant dans l'atelier, Jacqueline est entourée de chevalets et de toiles retournées. Les espaces du modèle et du peintre s'entremêlent, phénomène caractéristique des «paysages d'intérieurs >>, séquence de tableaux marquant les années de vie à La Californie, commencés dès la fin de l'année 1955 et révélés au public lors d'une exposition à la galerie Louise Leiris à Paris en mars 1957.

Pablo Picasso (1881-1973)
L'Atelier : le peintre et son modèle
Nice, été 1955
Encres feutre sur papier journal

Au cœur de l'atelier

Au fil des années passées à La Californie, Pablo Picasso emplit les pièces du rez-de-chaussée. Ces espaces foisonnants deviennent alors l'expression de son travail sans cesse en mouvement et le reflet de sa personnalité. Sur les photographies de la fin des années 1950, on voit cohabiter au même endroit peintures, céramiques, dessins et sculptures récemment terminés ou en cours d'exécution, mais aussi des œuvres plus anciennes mêlées à certaines pièces de sa collection personnelle que Picasso a fait venir de Paris. L'accrochage de tous ces éléments varie en fonction des saisons et des réalisations de l'artiste. Les photographies de David Douglas Duncan, Lucien Clergue, André Villers ou encore Edward Quinn témoignent du fonctionnement de cet espace d'art total, associant vie et création.

Pablo Picasso (1881-1973)
L'Atelier de la Californie
Cannes, 30 mars 1956
Huile sur toile
Musée national Picasso-Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
Atelier de La Californie
Cannes, 29 octobre 1955
Crayon graphite sur papier
Musée national Picasso-Paris

Coiffure cérémonielle  "Nevinbumbaau"
Vanuatu (Nouvelles-Hébrides, Sud Malekula), s.d.
Fougères arborescentes et pandanus recouverts d'argile pei
Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979. MP3624 Collection personnelle Pablo Picasso

« Le monstre de Matisse »: nommée ainsi car elle effrayait Pablo Picasso, cette imposante coiffe cérémonielle du Vanuatu est composée de fibres de plantes et de défenses de cochon recouvertes d'argile et de pigments. Picasso refusera d'abord ce cadeau de son ami Henri Matisse, avant de le réclamer à la mort de ce dernier en 1954. Source de fascination et de crainte mêlées, la Nevinbumbauu trône dans le salon de La Californie au milieu d'œuvres de Picasso et de divers objets de sa collection personnelle. C'est une figure omniprésente sur les nombreuses ph tographies qui documentent l'atmosphère de l'atelier.

À La Californie, au cœur de l'atelier de Picasso

La villa La Californie, à Cannes, est un lieu de l'intime mais aussi un lieu de réception et de création pour Pablo Picasso entre 1955 et 1961. L'expérience La Californie, au cœur de l'atelier de Picasso propose une immersion dans le site. Elle transpose au musée l'atmosphère tantôt inspirée et concentree de l'atelier lorsque Picasso y travaille, tantôt vibrante de présences amicales et familiales lorsque des visiteurs sont de passage.

Certains hôtes fidèles, amis historiques, s'y rendent souvent et ont témoigné de la vie quotidienne dans ce lieu hors normes : Daniel-Henry Kahnweiler, le marchand de Picasso depuis 1907, le poète Jean Cocteau, qui vient en voisin de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ou encore l'artiste et collectionneur anglais Roland Penrose. Helène Parmelin, camarade d'engagement politique, vient aussi l'été. Enfin, comment oublier David Douglas Duncan, ami photographe rencontre en 1956 qui séjourne regulièrement à La Californie et capte, avec son appareil, l'intimité du couple dans la villa. Son travail compose l'essentiel des archives de cette experience immersive. Les témoignages sont adaptés des récits, ouvrages et lettres de ces proches.

Pablo Picasso (1881-1973)
 La Femme enceinte, 2e état
Vallauris, 15 mars 1959
Bronze, fonte à la cire perdue
Musée national Picasso Paris 

Pablo Picasso (1881-1973)
Vase globulaire décoré
de hiboux
Cannes-Vallauris, 15 novembre 1957
Terre rouge: pièce tournée. Décor incisé au couteau. engobe bleu sous couverte partielle au pinceau, coulures d'émail et patine à l'engobe noir Musée national Picasso-Paris 

Pablo Picasso (1881-1973)
Tête de femme
Vallauris, 29 janvier 1953
Terre blanche avec décor à l'engobe noir
Musée national Picasso-Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
La Grue
Vallauris, 1951 - 1953
Plâtre original: pelle, fourchettes, objets métalliques, robinet, tige d'osier et plâtre sur socle en bois
Musée national Picasso-Paris

Le Douanier Rousseau
(Henri Rousseau, dit) (1844-1! )
Portrait de l'artiste à la lampe
[1902-1 03]
Huile sur toile
Musée national Picasso Paris

Pablo Picasso (1881-1973)
Maya à la poupée
Paris, 16 janvier 1938
Huile sur toile
Musée national Picasso-Paris

André Villers (1930-2016)
Rocking-chair devant une fenêtre de la villa La Californie, Cannes, en 1960
Tirage non daté
Epreuve gélatino-argentique

André Villers (1930-2016)
Rocking-chair devant une fenêtre de la villa La Californie, Cannes, en 1960
Tirage non daté
Epreuve gélatino-argentique

Musée national Picasso-Paris

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