mercredi 20 octobre 2021

Une année en Normandie de Hockney à l'Orangerie en octobre 2021


En mars 2020 alors qu'est décrété le confinement national, David Hockney, depuis sa retraite normande, fait de sa maison et du paysage alentours les principaux motifs de sa peinture, capturant avec dextérité les effets de lumière et le cycle des saisons

Les images peintes sur iPad ont été assemblées et composées par l'artiste en une frise longue de plus de quatre-vingt-dix mètres, puis imprimée sur papier.

Si l'idée de ce dispositif lui est venue en contemplant la broderie de Bayeux, Hockney a également convoqué le souvenir des anciens rouleaux peints chinois et jaconais Le système de narration horizontale l'absence d'ombres et de point de fuite ont particulierement  marqué l'artiste dont le travail interroge depuis ses débuts le rapport au temps et à l'espace.

A cet égard, l'usage de la photographie et du polaroid lui a permis des la fin des années 1970, de créer des images éclatées, inspirées des collages cubistes, plus aptes selon lui à restituer l'expérience sensible.

Hockney poursuit ce questionnement à travers cette œuvre imersive qui fait écho aux nymphéas de Monet. Le visiteur est transporté au sein du paysage libre de le parcourir comme une seule et unique image. 

A l'étage le dispositif de présentation de differentes peintures iPad assemblées à la manière du châssis d'une fenêtre prolonge cette incursion dans l'intime, dévoilant le paysage selon des points de vue plus rapprochés et plus fragmentés rappelant ses grances compositions antérieures: le Grand Canyon (1998) ou les Bigger Trees near Warter (2007).

Une oeuvre vidéo parachève cette Année en Normandie, offrant la vision d'un lever de soleil aux accents pop qui progressivement irradie la campagne endormie. Symbole de renouveau et d'espoir, cette aube nouvelle s'offre comme une méditation sur l'acte de créer sur la beauté et la mort.


A Year in Normandie
2020-2021
Composition de peintures sur iPad 100 x 9075 cm

Nénuphars dans l'étang avec fleurs en pot, 8-22 juin 2021
Six peintures sur iPad imprimées sur papier, montées sur aluminium 209,2 x 199 cm

La Dorette suit son cours, 17 juin - 2 juillet 2021
Huit peintures sur iPad imprimées sur papier, montées sur aluminium 100,4 x 282 cm

La pluie sur l'étang, 
25 juillet - 7 août 2021
Huit peintures sur iPad imprimées sur papier, montées sur aluminium 100,4 x 282 cm









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia en décembre 2024

Beaucoup d'études dans cette intéressante exposition dont voici la présentation et une sélection d'œuvres : Succèdant au Moyen-age ,...