mercredi 20 octobre 2021

Le violon d'Ingres de Paul Guillaume à l'Orangerie en octobre 2021

Nouvelle présentation de la collection permanente du musée avec un focus sur  Paul Guillaume. J'ai beau la connaître par cœur, je suis toujours impressionné par la qualité d'ensemble de ces œuvres !

LES ARTS À PARIS.

"Paul Guillaume, l'un des premiers touchés par la révélation moderne."

"Avant le grand engouement pour l'art nègre, Paul Guillaume s'était formé une collection de fétiches, tout en s'intéressant aux artistes encore peu connus [] comme Modigliani, Soutine et je ne parle pas de sa collection particulière où l'on pouvait admirer les toiles les plus révélatrices de Matisse, Derain, Henri Rousseau  Picasso... Mort prématurément (en 1934) il aura passé comme un météore", écrit le marchand Ambroise Vollard au sujet de Paul Guillaume.

Ce dernier, formé et conseillé par Apollinaire avec lequel il partage un goût précurseur pour les arts extra-occidentaux, ouvre sa première galerie en 1914. Orienté par le poète, il y présente des artistes d'avant-garde, comme Matisse et Picasso, exposés en 1918 dans un célèbre face à face.

Formant le cœur d'une école de Paris moderne. la collection de Paul Guillaume comporte deux volets d'une part des figures solides comme Utrillo Modigliani ou Soutine, qui dessinent l'idée d'un primitivisme moderne, incarné par le Douanier Rousseau et les arts africains et océaniens; d'autre part, les productions des années 1920 d'André Derain. Marie Laurencin, Picasso et Matisse qui portent un renouveau figuratif en dialogue avec la redécouverte des Maitres impressionnistes- Cézanne, Monet et Renoir.

La collection du musée de l'Orangerie reflète ainsi un moment précis de la modernité. Celui de la revue Les Arts à Paris, que Paul Guillaume fonde en 1918 et des représentations modernistes qui ont lieu à sa galerie -récital d'Eric Satie ou de Claude Debussy, lectures poétiques d'Apollinaire et Blaise Cendrars

HENRI MATISSE LE CATEAU-CAMBRÉSIS 1869- NICE 1954
Les Trois Sœurs
1916-1917 Huile sur toile
Apollinaire suit et célèbre l'œuvre de Matisse dès 1908. Il publie alors ses Notes d'un peintre qui marquent durablement sa propre conception de l'art moderne. Œuvre de transition, ce portrait de trois soeurs est l'une des ceuvres magistrales de Matisse. De multiples sources ont été invoquées pour la réalisation de ce tableau, dont Le Balcon (1869) d'Edouard Manet (1832-1883) ou l'estampe japonaise. L'ensemble des trois grands tableaux sur ce même theme, conservé à la fondation Barnes de Philadelphie, a vraisemblablement été proposé par Paul Guillaume au docteur Barnes. C'est sans doute en souvenir de ces chefs-d'œuvre qu'il acquiert ce tableau en vente publique, en 1926, pour le musée qu'il a l'intention de créer à partir de sa collection.

PABLO PICASSO
MALAGA 1881-MOUGINS 1973
Les Adolescents
1906 Huile sur toile

PABLO PICASSO 
MALAGA 1881-MOUGINS 1973
Nu sur fond rouge
1906 Huile sur toile
"On a dit de Picasso que ses œuvres témoignaient d'un désenchantement précoce Je pense le contraire. Tout l'enchante (...). le délicieux et l'horrible, l'abject et le délicat." Apollinaire, 1905
Apollinaire soutient et admire Picasso dès 1905. Ami intime du peintre, il est un des meilleurs connaisseurs de son œuvre. Il met en relation l'artiste avec le jeune Paul Guillaume, qui lui vend des objets africains avant d'acquérir des tableaux pour sa galerie. Cette toile de 1906 inspirée par les sculptures romanes ibériques contemplées à Gosol en Catalogne, est exemplaire de cette période de stylisation, de simplification des volumes, qui se radicalise ensuite avec la decouverte de l'art africain et océanien.

Surmoulage d'un masque Fang
Vers 1906
Bronze, fondu par Rudier pour Ambroise Vollard
Icône du primitivisme, d'après l'historien d'art William Rubin (1927-2006), ce masque Fang au visage énigmatique appartient aux masques d'esprits du Nord- Gabon. Les sculptures en provenance de cette région, l'une des premières explorées par les missions françaises dans la seconde moitié du xxx siècle, furent rapportées très tôt. et suscitèrent un fort intérêt
chez les artistes. André Derain achète, en 1905. ce masque Fang à son ami peintre, Maurice de Vlaminck. A l'instar de Matisse, Braque ou Picasso, tous deux réunissent dans leurs ateliers des objets d'art primitifs
En 1930, le marchand Ambroise Vollard (1866-1939) en fait réaliser un moulage en bronze. L'original est conservé au musée d'art moderne. 

PABLO PICASSO
MALAGA 1881-MOUGINS 1973
Grande baigneuse
1921Huile sur toile

ANDRÉ DERAIN
 CHATOU 1880-GARCHES 1954
La Gibecière
1913 Huile sur toile

ANDRÉ DERAIN 
CHATOU 1880-GARCHES 1954
La Table de cuisine
1925 Huile sur toile

PABLO PICASSO 
MALAGA 1881 -MOUGINS 1973
Grande nature morte
1917-1918 Huile sur toile
Domenica, épouse de Paul Guillaume, se défait des oeuvres les plus radicales collectionnées par son défunt mari, à l'exception de cette grande composition cubiste qu'elle conserve. Exécutée au cours du séjour de Picasso à Biarritz en 1918. la Grande nature morte témoigne du tournant de son oeuvre. Se distanciant de la radicalité du cubisme synthétique, l'artiste tend peu à peu vers une manière de peindre imprégnée de classicisme et conjugue l'inspiration antique et l'atticisme français incarné par les peintres Nicolas Poussin,  Ingres ou Cézanne.

AMEDEO MODIGLIANI
LIVOURNE (ITALIE) 1884- PARIS 1920
Antonia
Vers 1915 Huile sur toile

AMEDEO MODIGLIANI LIVOURNE (ITALIE) 1884- PARIS 19201
Fille rousse 1915
Huile sur toile

AMEDEO MODIGLIANI LIVOURNE (ITALIE) 1884-PARIS 1920
Femme au ruban de velours
Vers 1915
Huile sur papier collé sur carton
Avec ses yeux vides, sans pupilles. cette figure apparaît comme une adaptation en peinture des expérimentations menées par Modigliani dans ses sculptures et dessins. C'est un «visage masque» qui reflète également l'intérêt de l'artiste pour les arts "nègre" et océanien. Le peintre utilise une touche divisée et modulée, laissant apparaître le blanc de la toile. Cette forme de «divisionnisme » fait partie des expérimentations de Modigliani dans les années 1914-1915.

AMEDEO MODIGLIANI
LIVOURNE (ITALIE) 1884- PARIS 1920
Paul Guillaume, Novo Pilota
1915 Huile sur carton

ANDRÉ DERAIN 
CHATOU 1880-GARCHES 1954
Arlequin et Pierrot
1924 Huile sur toile
En dépit d'un intérêt très grand pour l'univers de la scène, ayant réalisé notamment les décors de La Boutique fantastique en 1919 pour les Ballets russes, le thème de cette immense composition, emprunté à la commedia dell'arte, semble avoir été insufflé à Derain par Paul Guillaume, lequel aurait même prêté ses traits au Pierrot. Exécutée en 1924, la toile trouve dans l'appartement du marchand une place de premier ordre. accrochée aux cotés des trois soeurs de Matisse.

ANDRÉ DERAIN 
CHATOU 1880-GARCHES 1954
La Nièce du peintre
1932 Huile sur toile

ANDRÉ DERAIN
 CHATOU 1880-GARCHES 1954
La Nièce du peintre assise
Vers 1931 Huile sur toile

PIERRE-AUGUSTE RENOIR
 LIMOGES 1841 -CAGNES 1919
Fleurs dans un vase
Vers 1896-1898
Huile sur toile

ANDRÉ DERAIN 
CHATOU 1880-GARCHES 1954
Grand nu couché
Vers 1924-1930 Huile sur toile
Au cours des années 1920-1930, le nu offre à André Derain un champ d'expérimentation stylistique très vaste, allant du réalisme à une plus grande stylisation des figures. Peint grandeur nature, le Grand nu couché reprend le motif classique de la baigneuse en le transposant dans un paysage fictif, réduit à l'essentiel, composé de larges bandes horizontales dont les couleurs sombres contrastent avec la blancheur d'un corps aux formes volontairement cernées de brun. La touche large. les coloris ocres et gris confèrent à ce tableau un caractère d'étrangeté, accentué inexpressif du modèle, semblable à un masque.

ANDRÉ DERAIN
CHATOU 1880-GARCHES 1954
Le Beau Modèle
1923 Huile sur toile

ANDRÉ DERAIN CHATOU 1880-GARCHES 1954
Nu à la cruche
Vers 1925 Huile sur toile

ANDRÉ DERAIN 
CHATOU 1880-GARCHES 1954
Le Modèle blond
Vers 1924 Huile sur toile

PIERRE-AUGUSTE RENOIR
LIMOGES 1841-CAGNES 1919
Femme nue dans un paysage
Vers 1883 Huile sur toile
Lors d'un voyage en Italie en 1881, Renoir regarde les maîtres anciens et notamment la peinture de Raphaël. Deux ans plus tard, il se trouve à un tournant de sa carrière. Il déclare au marchand Ambroise Vollard (1866-1939): "Vers 1883, il s'était fait comme une cassure dans mon oeuvre. J'étais allé jusqu'au bout de l'impressionnisme et j'arrivais à cette constatation que je ne savais ni peindre ni dessiner. En un mot j'étais dans une impasse."
Cette toile de 1883 reprend un sujet traditionnel que Renoir a déjà traité, la baigneuse, que Derain lui empruntera dans les années 1920

HENRI MATISSE  LE CATEAU-CAMBRÉSIS 1869- NICE 1954
Odalisque à la culotte grise
1927 Huile sur toile
Matisse aménage l'atelier niçois dans lequel il s'est installé en 1921 comme une scène de théâtre où se trouvent objets et modèles Cette variation sur le thème de l'odalisque se caractérise par l'orthogonalité rigoureuse de sa composition, et la profusion de motifs colorés. Le critique Waldemar George (1893-1970) écrit, dans le livre commandé par Paul Guillaume pour mettre en valeur sa collection, que "Matisse rivalise avec la grande rosace de la cathédrale de Chartres, ce joyau où rubis et saphirs, émeraudes et améthystes,  enchassés dans un mur, lancent des feux fulgurants d'un éclat maléfique."

HENRI MATISSE LE CATEAU-CAMBRÉSIS 1869- NICE 1954
Odalisque bleue ou L'Esclave blanche
1921-1923 Huile sur toile

HENRI MATISSE LE CATEAU-CAMBRÉSIS 1869-NICE 1954
Le Boudoir
1921 Huile sur toile
Matisse construit fréquemment ses scènes d'intérieur suivant une composition pyramidale, guidant le regard vers une ouverture sur l'extérieur. A la recherche de ce qu'il nomme la « limpidité nécessaire»>, il s'attache à "la clarté argentée de la lumière de Nice, surtout dans la belle période de janvier" qu'il traduit par un coloris transparent, semblable à l'aquarelle. Le décor de l'Hôtel de la Méditerranée, la fenêtre sur la promenade des Anglais, la figure assise de Marguerite, sa fille, venue lui rendre visite en 1921, permettent de dater précisément le tableau.

PAUL CÉZANNE
AIX-EN-PROVENCE 1839-1906
Le Rocher rouge
Vers 1895 Huile sur toile

Peint dans les carrières de Bibémus, aux environs d'Aix-en- Provence, Le Rocher rouge étonne par sa composition audacieuse. Aux touches vibrantes de la végétation s'oppose, en surplomb, la masse plane de la roche brune. Caractéristique du langage formel inventé par Cézanne, mettant à mal la perspective traditionnelle, la composition, en dépit de son étrangeté, semble, comme le notait l'historien de l'art John Rewald (1912-1994), tenir de l'équilibre miraculeux».

PAUL CÉZANNE AIX-EN-PROVENCE 1839-1906
La Barque et les baigneurs
Vers 1890 Huile sur toile

Le thème des baigneurs centralchez Cézanne qui y consacre de nombreuses toiles. Peint vers 1890, La Barque et les Baigneurs se singularise par son format horizontal. Destinée à orner le dessus de porte de l'appartement du collectionneur Victor Chocquet, l'oeuvre en dépit de sa taille réduite, témoigne d'une grande maîtrise de l'espace. L'équilibre de la composition et sa symétrie viennent renforcer le sentiment d'harmonie entre l'homme et la nature qui émane du tableau.

PAUL CÉZANNE AIX-EN-PROVENCE 1839-1906
Portrait de Madame Cézanne
Vers 1890 Huile sur toile

Hortense Fiquet, compagne puis épouse de Cézanne, est l'un des sujets de prédilection de l'artiste, au même titre que Paul, le fils du couple. Dans ce portrait tardif, le peintre ne cherche pas à exprimer la psychologie de son modèle. Par sa frontalité, mais aussi le hiératisme du sujet, la toile permet de mieux comprendre l'art de Cézanne, dans lequel l'espace pictural, par l'affirmation de sa planéité, s'autonomise.
PAUL CÉZANNE AIX-EN-PROVENCE 1839-1906
Vase paillé, sucrier et pommes
1890-1893 Huile sur toile

«Avec une pomme, je veux étonner Paris!» Attribué à l'artiste, ce calembour témoigne de la place qu'occupe la nature morte dans son œuvre. Fortement géométrique, construite au moyen de courbes et de diagonales, cette composition est l'une des plus radicales du corpus cézannien. L'équilibre instable, obtenu par l'adoption d'un point de vue décalé par rapport à l'axe de la table, préfigure les recherches menées par les cubistes.

PIERRE-AUGUSTE RENOIR LIMOGES 1841 - CAGNES-SUR-MER 1919
Jeunes filles au piano
Vers 1892 Huile sur toile
Dans les années 1890, Renoir répète certains sujets, dont celui des jeunes filles partageant une occupation: au piano, endormies, cueillant des fleurs... Souvent, les modèles sont les mêmes. Cette toile est l'une des esquisses peintes pour une composition finale qui porte le même titre. conservée au musée d'Orsay, et constitue l'un des chefs-d'oeuvre du peintre. Renoir joue ici d'effets de couleur en opposant la jeune. fille blonde au premier plan,  portant une robe blanche ornée d'un ruban bleu à la jeune fille aux cheveux bruns, vêtue de rouge.

PIERRE-AUGUSTE RENOIR LIMOGES 1841-CAGNES-SUR-MER 1919
Claude Renoir en clown
1909 Huile sur toile

Ce portrait du fils du peintre. alors âgé d'environ huit ans. a nécessité plusieurs séances de pose. Les dimensions du tableau, l'arrière-plan avec sa colonne de marbre qui évoque un palais et la représentation en pied de l'enfant montrent que Renoir cherche à réaliser un portrait d'apparat, selon les grands maitres et plus particulièrement le peintre baroques espagnol Diego Velásquez (1599-1660)
PIERRE-AUGUSTE RENOIR LIMOGES 1841-CAGNES-SUR-MER 1919
Gabrielle au jardin
Vers 1905? Huile sur toile
PIERRE-AUGUSTE RENOIR LIMOGES 1841-CAGNES-SUR-MER 1919
Yvonne et Christine Lerolle au piano
Vers 1897-1898 Huile sur toile

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