samedi 2 octobre 2021

La terrible microfaune du canal du château de la Motte Tilly en septembre 2021

Une intéressante exposition de photographies de Jean-Francois Cart dans le parc de ce château du centre des monument nationaux 

Dotés de pattes articulées, d'un solide exosquelette, d'antennes et de poils sur le corps, de rostres et de mandibules, ils vivent la moitié de leur vie sous l'eau et changent d'apparence tout au long de leur croissance. Ils sont voraces, souvent chasseurs, souvent chassés. Et ils sont parmi nous, fouissant, nageant, volant.

Cachés derrière cette description de quasi-science-fiction, hémiptères, coléoptères, mégaloptères, à l'état larvaire ou à l'état adulte, sont présents dans les eaux claires et relativement préservées du canal de La Motte-Tilly. On y trouve une grande majorité d'espèces largement répandues dans la région, mais aussi quelques raretés et un certain nombre d'espèces exotiques, parfois envahissantes...

On soupçonne très bien cette étonnante partie du monde vivant. On la connaît même parfois un peu, de loin. Mais, bien souvent, on en méconnaît l'étonnante beauté et la parfaite sophistication.

Les photographies et les textes de Jean-François Cart, membre de l'association "Nature du Nogentais", primé au festival international de la photographie animalière de Montier-en-Der, découvreur de plusieurs espèces d'invertébrés, sont là pour nous en apprendre davantage.

CALOPTERYX SPLENDENS
CALOPTERYX ÉCLATANT
Demoiselle, libellule du genre Calopteryx. La larve carnivore, camouflée en brindille, chasse à l'affut dans les herbes et les branches immergées, elle capture principalement des larves d'insectes et des petits crustacés.

L'adulte vole dès le début du printemps. On l'observe au soleil au bord de la Seine et des plans d'eau. Ces libellules ont des reflets métallisés, les mâles sont de couleur bleu foncé alors que les femelles sont plutôt brunes ou vertes. Les mâles sont souvent posés sur une plante d'où ils surveillent leur territoire et chassent les petits insectes volants dont ils se nourrissent. Plusieurs espèces peuvent être observées. -
GAMMARUS ROESELii
GAMMARE
Le gammare est un crustacé aquatique de la famille des amphipodes, dénommée ainsi en raison de deux sortes de pattes différentes. Ses pattes antérieures, qui servent à tenir les proies ou à s'accrocher, sont dirigées vers l'avant. Les pattes postérieures utilisées pour les déplacements sont dirigées vers l'arrière. Plusieurs espèces sont présentes en France.

Les gammares se nourrissent de matières organiques et de micro-invertébrés. Ils sont parfois parasités par des vers qui apparaissent comme un point orangé dans leur corps, visible sur cette photo. Ces vers doivent terminer leur cycle de reproduction dans un poisson ou un canard. Pour cela, ils perturbent le fonctionnement du cerveau du gammare afin que le crustacé s'expose et se fasse manger par le prédateur.

FAXONIUS LIMOSUS
ÉCREVISSE AMÉRICAINE
Ce crustacé est la première espèce d'écrevisse qui ait été importée d'Amérique à la fin du XIXe siècle. Elle est porteuse saine de la peste des écrevisses (aphanomycose) qui provoque la mort des espèces autochtones, comme l'écrevisse à pattes blanches, Austropotamobius pallipes. Cette espèce occupe actuellement la presque totalité du territoire français. Elle peut atteindre 11 cm. Sa nourriture est variée : végétaux, larves d'insectes, poissons, animaux morts ; elle peut même filtrer l'eau et se nourrir de plancton.
HELOBDELLA STAGNALIS SANGSUE HELOBDELLE DES ÉTANGS
Cette petite sangsue ne dépasse pas 1,5 cm, elle vit dans les plans d'eau riches en végétation dans laquelle elle se cache. Les adultes sont hermaphrodites, à la fois mâle et femelle. Ils pondent des ceufs qui restent fixes sous leur ventre et s'y développent. Le parent surveille donc sa progéniture jusqu'à ce que les jeunes soient capables de vivre seuls. Cette sangsue se nourrit principalement de larves d'insectes comme les chironomes, de crustacés aselles, ou même d'escargots d'eau. Elle perce leur carapace ou peau grâce à une trompe, visible par transparence, qu'elle garde habituellement rétractée. Sa durée de vie est d'environ 1 an, elle meurt après la reproduction.
CORIXA PUNCATA
CORISE PONCTUÉE

Cet insecte appartient à une famille de punaises strictement aquatique. Elle se nourrit principalement de vers et de larves d'insectes, mais aussi de débris végétaux et d'algues.
Elle peut voler pour changer de plan d'eau. Le mâle émet une stridulation pour attirer la femelle, ce qui lui a valu le surnom de cigale d'eau. Les pattes postérieures lui servent à nager, les antérieures à se nourrir. Elle remonte à la surface pour respirer et renouveler sa réserve d'air, qui reste collée comme un plastron sur sa face ventrale.
PARAPOYNX STRATIOTATA HYDROCAMPE DE LA STRATIOTE
L'hydrocampe de la stratiote est un petit papillon de la famille des pyrales dont la chenille vit dans l'eau et se nourrit de plantes aquatiques variées. Elle se camoufle en s'entourant de débris végétaux, et respire grâce à ses branchies réparties sur le corps. La chrysalide reste submergée, les adultes doivent donc nager pour sortir de l'eau et déployer leurs ailes. Les femelles pondent leurs ceufs en immergeant leur abdomen pour les fixer sous les feuilles des plantes aquatiques.
GERRIS LACUSTRIS
ARAIGNÉE D'EAU OU PATINEUR

Contrairement à ce que leur nom commun pourrait laisser croire, les gerris ne sont pas des arachnides mais des hétéroptères, c'est-à-dire des punaises. Ils vivent en permanence à la surface de l'eau, mais en hiver ils se cachent dans la végétation, ou dans des trous sous des arbres tombés. Certains individus ont des ailes parfaitement développées qui leur permettent de voler pour changer de plan d'eau, alors que d'autres ont des ailes atrophiées. Comme toutes les punaises, il ont un rostre pointu qu'ils utilisent pour se nourrir. Ils piquent, injectent des enzymes digestives, et aspirent le contenu des insectes qu'ils capturent à la surface de l'eau.
EPHEMERA GLAUCOPS
MOUCHE DE MAI

Plusieurs espèces proches sont nommées mouches de mai. Elles vivent principalement dans des eaux courantes. Celle-ci, au contraire, se trouve dans des eaux stagnantes, mares et étangs. La larve s'enterre superficiellement dans la vase ou le sable fin où elle se nourrit de débris organiques. L'adulte, qui ne vole que quelques jours le temps de se reproduire, ne s'alimente pas. Il tire de cette dernière partie de vie, son nom d'éphémère en grec ancien, << qui ne dure qu'un jour ».
ZYGOPTÈRE
LIBELLULE DEMOISELLE

Les zygoptères rassemblent plusieurs familles de libellules dont les ailes antérieures et postérieures sont à peu près identiques, ce sont aussi les plus petites et les plus fragiles. Comme chez les autres odonates, les larves comme les adultes sont carnivores, ils consomment des insectes, et pour les larves également des crustacés planctoniques ou des vers. Les larves respirent dans l'eau grâce à leurs branchies situées au bout de l'abdomen. Les adultes volent du mois d'avril jusqu'en septembre. Les œufs sont généralement enfoncés dans des feuilles ou des morceaux de bois tendre à la surface de l'eau. Selon les espèces, il y a une ou plusieurs générations par an.
ASELLUS AQUATICUS
ASELLE AQUATIQUE

L'aselle aquatique est un crustacé isopode, comme les cloportes: ses pattes sont toutes identiques. C'est une espèce d'origine asiatique naturalisée en France. Elle se nourrit de débris végétaux, participant ainsi à leur recyclage. Ensuite, elle est mangée par des larves carnivores comme les libellules ou par des poissons. Dans la vallée de la Seine, on peut trouver deux espèces semblables qui se distinguent par l'ornementation de leur tête.
GOMPHUS PULCHELLUS
GOMPHE JOLI

Le gomphe est une libellule anisoptère : ses ailes antérieures ont une forme différente de ses ailes postérieures. Les anisoptères sont les vraies libellules, contrairement aux zygoptères ou demoiselles qui sont plus petites et dont les ailes sont semblables.

La larve vit camouflée dans le fond des rivières et étangs où elle chasse à l'affut. Elle est carnivore et mange des larves d'insectes, des vers, des alevins ou des têtards. Elle se développe durant 2 ou 3 ans. L'émergence se produit au printemps sur une courte période, mais les imagos (adultes) peuvent être observés du mois de mai jusqu'en septembre. Les adultes sont également carnivores, ils consomment des insectes volants, des moustiques, des papillons...
DAPHNIA PULEX
DAPHNIE PUCE D'EAU

La daphnie est un crustacé planctonique qui mesure entre 1 et 3 mm. Elle se nourrit en filtrant les algues et les bactéries en suspension, participant ainsi à l'épuration de l'eau. Elle est ensuite mangée par de nombreuses espèces carnivores comme des insectes ou les alevins de poissons. Son rôle épurateur et trophique est primordial dans les écosystèmes aquatiques. Son tube digestif est visible par transparence : au début il est vert, de la couleur des algues qu'elle a ingérée, ensuite il change de couleur, du fait de la digestion, et devient brun.

Elle se reproduit selon deux modes: un mode parthénogénétique qui produit des embryons qui se développent dans une poche dorsale et qui donne des mini daphnies prêtes à nager, ce type de reproduction permet une augmentation rapide des populations au printemps. L'autre mode est sexué, il donne des œufs de résistance qui peuvent survivre au gel ou à la sécheresse.
TRICHOPTÈRE
PORTE-BOIS TRAÎNE BÜCHE

Le trichoptère est appelé ainsi car ses ailes sont recouvertes de poils, contrairement aux papillons qui ont des écailles. Il en existe de nombreuses espèces, presque toutes aquatiques, dont certaines confectionnent des fourreaux protecteurs, alors que d'autres tissent des filets qui leur permettent de capturer les débris et le plancton dérivant. La larve du porte bois se nourrit principalement de débris végétaux, mais occasionnellement elle peut être charognard. Elle se transforme ensuite en nymphe, qui quittera son fourreau et nagera vers la surface pour sortir de l'eau et déployer ses ailes. L'adulte, reconnaissable à ses ailes disposées en toit et à ses longues antennes, ne se nourrit généralement pas, il ne vole que le temps de la reproduction.
ARGULUS FOLIACEUS
POU DE LA CARPE

Ce crustacé d'environ 1 cm de long parasite les poissons sur lesquels il s'accroche avec ses ventouses au niveau des nageoires ou du corps, et dont il aspire le sang. Il est capable de nager pour changer d'hôte. Cette espèce est assez commune dans la plupart des plans d'eau.
DYTISCUS MARGINALIS
DYTIQUE BORDÉ

Le dytique est un insecte adapté à la vie aquatique. Il peut sortir de l'eau et voler pour changer de mare ou lorsque la larve s'enterre pour se transformer en nymphe puis en adulte. C'est un coléoptère dont la larve et l'adulte sont carnivores. Ils capturent des insectes, des têtards ou des petits poissons. La larve chasse plutôt à l'affut en attendant que la proie passe à sa portée, alors que l'adulte nage, vigoureusement propulsé par ses pattes arrières, aplaties et agrandies par des soies, qu'il utilise comme des rames. Larve et adulte doivent revenir à la surface pour respirer. L'adulte conserve une réserve d'air sous ses élytres alors que la larve possède simplement des orifices respiratoires à l'extrémité de l'abdomen. La femelle se distingue facilement du mâle grâce à ses élytres striées.
PLANAIRE DUGESIA
Les planaires sont des vers plats qui se cachent généralement sous les pierres, les ceaux de bois ou les feuilles submergées. Il en existe plusieurs espèces qui sont toutes carnassières. Elles mangent des larves d'insectes ou des crustacés dont elles aspirent le contenu en y introduisant une sorte de trompe rétractile, leur pharynx, qui injecte des enzymes digestives pour liquéfier les muscles et viscères de leurs proies,

Elles peuvent se reproduire par scissiparité, en se coupant en morceaux dont chacun régénère un animal entier, ou après accouplement en pondant des ceufs protégés dans un cocon qu'elles fixent sur un support.
PLANORBARIUS CORNEUS LA PLANORBE DES ÉTANGS
La planorbe des étangs est un mollusque qui vit dans les eaux douces stagnantes ;
elle se nourrit d'algues et de plantes en décomposition. Occasionnellement, elle peut même être charognarde sur des poissons morts. Elle respire par un poumon, ce qui l'oblige à monter à la surface régulièrement. Elle est fréquemment consommée par des rats qui abandonnent sa coquille cassée sur les berges.
ATYAEPHYRA DESMARESTii
CARIDINE

Cette crevette qui mesure environ 3 cm est assez semblables aux crevettes de mer. C'est une espèce méditerranéenne qui est en train d'étendre sa répartition vers le nord. Elle vit dans la végétation où elle se nourrit d'algues. Son activité est nocturne. Son espérance de vie est d'environ 2 ans.
CHRYSOPS CAECUTIENS
PETIT TAON AVEUGLANT

Les taons sont des insectes diptères de la famille des Tabanidae, ils ont deux ailes comme les mouches. Leurs larves vivent dans la vase ou la terre humide où elles se nourrissent de matière organique, alors que les adultes sont bien connus pour être hématophages : ils mangent du sang, mais ils se nourrissent également du nectar des fleurs. Le petit taon aveuglant doit son nom au fait qu'il aime piquer autour des yeux, mais sa réputation est surfaite, il n'aveugle pas.
CRISTATELLA MUCEDO
CRISTATELLE

Ce bryozoaire (animal dont l'aspect rappelle celui d'une mousse) est constitué d'une colonie d'individus clonés à partir d'un seul fondateur. Chaque individu se nourrit en filtrant l'eau à l'aide de ses tentacules qui provoquent un flux d'eau vers sa bouche. En cas de danger, l'animal peut se rétracter dans sa logette. L'ensemble de la colonie qui mesure entre 2 et 4 cm a l'aspect d'une chenille et peut se déplacer de quelques centimètres par jour. En hiver, la colonie disparaît; il ne persiste que des formes de résistance appelée statoblastes, qui germeront au printemps en donnant un nouveau bryozoaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Normandism de David Hockney au musée de Rouen en juillet 2024

LE MIROIR MAGIQUE David Hockney (1937, Bradford) partage sa vie entre Londres, Los Angeles qu'il a découvert en 1964, et la France où il...