samedi 2 octobre 2021

La sculpture en France de 1880 à 1910 au musée d'Orsay en octobre 2020

On ne pouvait quitter le Musée d'Orsay sans faire un tour parmi dans les collections. Sur la terrasse du deuxième étage, une rétrospective de la sculpture francaise pendant la grande époque 1880-1910 dont voici la présentation :
Au début des années 1880, l'éclectisme, qui emprunte aux styles du passé, et le réalisme, qui aspire à montrer le réel sans l'idéaliser, sont très en vogue dans les milieux officiels de la sculpture. Auguste Rodin commence alors à produire des oeuvres en rupture avec cet art contemporain: physionomies expressives, goût pour le fragment, association de morceaux issus de différents modèles, ses recherches formelles novatrices agissent comme une lame de fond. Dès lors, il ne reste aux artistes en quête de modernité que deux choix: suivre sa voie ou s'en écarter résolument.

De nombreux jeunes artistes font leurs armes comme « praticiens », c'est-à-dire comme assistants, dans l'atelier de Rodin : c'est notamment le cas de Jules Desbois, Camille Claudel, François Pompon et Antoine Bourdelle. La prise d'indépendance des sculpteurs à l'encontre de Rodin emprunte des voies diverses: recherches sur la forme pure (Pompon, Maillol). retour à l'Antiquité (Bourdelle, Maillol, Schnegg, Bernard) ou à la taille directe (Bernard), avant qu'une rupture, plus radicale encore, ne survienne bientôt, avec l'abandon de la figuration.
Quelques sculptures postérieures figurent dans cette rétrospective...

Faune dansant
Joseph Bernard 1912

La mère de l'artiste
Ivan Maestrovic 1911

Chula Frédolica
Manolo Hugué 1910

Jeune landaise
Charles Despiau 1909

Jane Poupelet
Lucien Schnegg 1901

Aphrodite penchée
Lucien Schnegg 1904

Junon, Lucien Schnegg 1909

Méditerranée, dit aussi La Pensée
Aristide Maillol, entre 1923 et 1927,
Si Maillol réalise une première version de cette sculpture dès 1905 pour son mécène le comte Kessler, cette version en marbre n'est commandée par l'État français qu'en 1923. Les détails et les traits du modèle, l'épouse de Maillol, s'effacent au profit d'un travail sur la pureté et l'équilibre des volumes: la sculpture, de profil, s'inscrit dans un carré et se construit en une succession de triangles. Cette recherche de forme pure a été parfaitement comprise par L'écrivain André Gide: « Elle est belle, elle ne signifie rien.» Le titre, Méditerranée, postérieur à sa création, renvoie au goût de Maillol pour les corps puissants et charpentés des femmes de sa Catalogne natale.

Ours blanc
François Pompon, Entre 1923 et 1933
Collaborateur de Rodin, François Pompon consacre son travail personnel à la sculpture animalière Il observe au Jardin des Plantes un ours faisant les cent pas dans sa cage et en retranscrit la force tranquille, dans le moment suspendu de la marche Le tour de force réside dans l'impression de fluidité voire de légèreté de l'ours taillé dans un bloc de trois tonnes. La simplification extrême des surfaces par l'élimination des détails superflus est résolument moderne.

Torse d'homme
Jules Desbois 1934

La jeune Haulmière
Lucien Schnegg 1905

Torse de femme assise
Paul Bartlett 1895

Torse de femme
Paul Bartlett 1895

Femme agenouillé
Lucien Schnegg 1909

Femme retenant sa chemise
Felix Valloton

L'homme qui marche
Auguste Rodin 1910

Héraklès archer, ou Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphalle
Antoine Bourdelle 1904
Inspiré par la mythologie, Bourdelle choisit l'un des douze travaux d'Hercule (Héraklès en grec): la mise
à mort des oiseaux meurtriers du lac Stymphale. Il écarte tout détail superflu et simplifie les masses pour accentuer l'impression de puissance du héros, qui semble de tout son corps tendu repousser le rocher. Bourdelle dégage ainsi un vide spectaculaire au centre de l'oeuvre. Si la musculature doit beaucoup au modèle, le commandant Doyen-Parigot, le visage impassible d'Héraklès atteste l'influence de la statuaire grecque archaïque sur l'artiste.

Pénélope 
Antoine Bourdelle 1907

Le bélier rétif 
Antoine Bourdelle 1909

L'offrande 
Antoine Bourdelle 1905

Ludwig van Beethoven
Antoine Bourdelle 

Tête d'apollon 
Antoine Bourdelle 1909

Le maître d'armes 
Bernard Hoetger 1903

Torse de femme 
Bernard Hoetger 1905

Homme debout
Paul Bartlett 1910

Torse d'Aphrodite
Lucien Schnegg 1905

L'enlèvement 
Lucien Schnegg 1909

Autoportrait 
Lucien Schnegg 1909

Monument aux morts 
du père Lachaise
Albert Bartholomé 1899

Bébé au bonnet et à la bavette 
Jean Carriès 1893

Enfant 
Pierre Roche 1899

Henri Deschamps 
François Pompon 1932

Portrait de Louise Schnegg 
Lucien Schnegg 1895

Madame Renoir 
Auguste Renoir 1916
Agrandissement executé par Guino en 1916 pour la tombe de Mme Renoir à Essoyes, de la partie supérieure d'une statuette, La Mère et l'enfant, elle-même réalisée d'après un portrait de 1885 (Philadelphia, Museum of Art) et un tableau de 1885 (Saint-Pétersbourg, Florida Museum of Fine Arts) : « L'enfant qui tête ».

Le cycliste 
Aristide Maillol 1907
Figure pour une fontaine 
Anders Zorn 1911

Jugement de Pâris
Pierre-Auguste Renoir 1914

Le petit forgeron 
Pierre-Auguste Renoir 1916

Coco, le fils de Renoir
Auguste Renoir 1907

Petite laveuse
Pierre-Auguste Renoir 1916

Grande laveuse
Pierre-Auguste Renoir 1917

Baigneuse dite La vague 
Aristide Maillol 1902

Désir,  Maillol 1907

Jeunesse, Maillol 1910


Monument à Jean-Jacques Rousseau Groupe central La Philosophie, la Vérité et la Nature Figures latérales: La Gloire et La Musique
Albert Bartholomé 1910

Monument à Cézanne
Aristide Maillol 1925

Jeune fille à la draperie 
Aristide Maillol 1921

Porteuses d'eau
Aristide Maillol 1898

Danseuse Maillol 1896

Femme agenouillée
Aristide Maillol 1900

Eve à la pomme 
Aristide Maillol 1899

Baigneuse debout 
Aristide Maillol 1900

Torse de femme 
Aristide Maillol 1900

Femme assise 
Aristide Maillol 1923

Etude pour montagne 
Aristide Maillol 1935

La douleur 
Jean Escoula 1890

Combattant,  Bourdelle 1905

Balzac
Auguste Rodin 1898
La Société des gens de lettres, présidée par Emile Zola, commande à Rodin en 1891 un monument à Honoré de Balzac.  Rodin mûrit longuement ce projet. Il étudie méticuleusement la physionomie de l'écrivain avant de rompre avec les codes du monument commémoratif: rien n'évoque le métier ou l'oeuvre de Balzac, le visage vise l'expression plus que la ressemblance et la posture est simplifiée à l'extreme Enveloppé dans une ample robe de chambre, ce Balzac au visage relevé symbolise la puissance du génie
littéraire. Les commanditaires refusent la statue et la confient au plus académique Alexandre Falguière.

Victor Hugo 
Auguste Rodin 1902

La Pensée 
Auguste Rodin vers 1895
Sculptée à la fin de la liaison entre Rodin et Camille Claudel, La Pensée emprunte les traits de la jeune femme. Le praticien chargé de tailler le marbre, Victor Peter, aurait arrêté son travail pour avoir la confirmation que Rodin voulait bien orner le cou d'une collerette. Rodin aurait alors déclaré : " N'y touchez plus", saisi par le contraste entre le visage lisse de la jeune femme et le bloc de marbre laissé brut. La sculpture devient pour les critiques une allégorie de la pensée se dégageant de la matière ou bien une incarnation de la beauté.

Homme accroupi dit aussi Chagrin Paul Bartlett 1896

La misère 
Jules Desbois 1894

L'hiver 
Auguste Rodin 1890

Torse de Clotho
Camille Claudel 1893

Vieille Hélène 
Camille Claudel non daté 

Etude pour Sakountala 
Camille Claudel non daté 

Impression d'enfant 
Médardo Rosso 1906

Aetas Aura 
Médardo Rosso 1896

L'Age mur
Camille Claudel 1897
Un homme est tiraillé entre une jeune femme implorante à genoux et une vieillarde décharnée, qui l'emporte inexorablement. Ce groupe a souvent été considéré comme autobiographique car conçu au moment où Camille Claudel sent Rodin lui échapper au profit de sa compagne de toujours, Rose Beuret. Mais, au-delà du drame intime, cette cuve vibrante, d'une composition efficace et puissante, devient une allégorie universelle de la marche inexorable du temps. Après l'abandon de la commande de l'oeuvre définitive par l'Etat, Claudel realise finalement ce bronze pou un amateur, le capitaine Tissier

Docteur Eugène Koeberlé
Antoine Bourdelle 1914

Anatole France 
Antoine Bourdelle 1919

Pierre Puvis de Chavannes
Auguste Rodin 1901

Saint Jean-Baptiste 
Auguste Rodin 1881

L'âge d'airain 
Auguste Rodin 1880

Gustave Geffroy 
Auguste Rodin 1905

Alphonse Legros
Auguste Rodin 1881

Eugène Guillaume 
Auguste Rodin 1903

Madame Vincouha, Louise Lynch de la Morla, épouse de l'ambassadeur du Chili à  Paris
Auguste Rodin 1888

Fugit Amor
Auguste Rodin 1886

Et pour clore cette belle galerie de portraits, un intrus, 
Goethe  de David d'Angers 1832

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