Émouvant hommage à ce dessinateur attachant dans cette actualité terrifiante.
Autoportrait aquarelle 1981
Les thèmes de Cabu
Prévoir un peu d'attente malgré la réservation de créneaux horaires, 3/4 d'heure de queue ce jeudi mais cela vaut le coup.
Le public s'attarde devant la richesse de cette évocation...
A seulement 12 ans, le jeune Jean Cabut imagine déjà une galaxie de personnages qui sont ses semblables: les copains de classe. Finalement, Cabu n'a jamais fait qu'observer avec acuité et décalage ceux qui gravitent autour de lui pour construire son propre univers. Les planètes sont ses personnages, qui ont fini par faire partie du quotidien des Français, tant ils sont des marqueurs de notre société.
Une figure de proue en guise d'autoportrait qui va à l'encontre de la bêtise qui l'entoure: c'est le Grand Duduche. Tel Cabu - et comme tout personnage de bande dessinée - il ne vieillit pas et reste accroche à ses idéaux de jeunesse, s'emportant pour des indignations que d'aucuns jugent dépassées.
Face à lui, le reste du monde, à commencer par les beaufs qui sont partout. Mais aussi les filles inaccessibles ou trop faciles, les militaires, les drogués...
On peut dire que Cabu aura souffert de toute cette bêtise. Mais il n'a eu de cesse de la pointer du doigt.
Marie-la-lune
L'un des premiers personnages de Cabu est une personnalité de la vie des rues de Châlons : Marie-la-Lune, une clocharde céleste qui ramasse et recycle tout. Cabu la croque avec tendresse dans une dizaine de dessins dans les colonnes du journal local, L'Union.
Après son agression par des gamins du quartier la pensant enrichie par cette notoriété, Cabu interrompt définitivement cette série. On la retrouvera dans les petites vieilles qu'il dessinera tout au long de sa carrière, telle une figure emblématique de la province de son enfance.
A l'occasion de l'élection de Miss Châlons, Jean Cabut et son complice et ami de toujours Georges Schmitt confectionnent puis posent pendant la nuit des affiches incitant à voter pour la fameuse clocharde.
L'Union, 1960
À l'instar du film de René Clair de 1952, ces sorcières sont comme des muses pour Marie-la-Lune, mystérieux personnage...
L'Union, 1960
Catherine du pensionnat des Oiseaux
Inaugurées fin 1961, les aventures de Catherine puisent leurs sources dans les récits que Marie-Thérèse, la scur de Cabu, lui envoie régulièrement tandis qu'il est appelé en Algérie. À sa manière, Cabu raconte le quotidien terrible de pensionnaires tentant d'échapper à la tyrannie des bonnes soeurs, mais découvrant avec délice les tourments de l'adolescence.
CATHERINE Saute au paf!
La petite Catherine du pensionnat des Oiseaux a bien (ou ma) grandi. Elle s'est surtout libérée, prête à affronter les phallocrates avec une sexualité exaltée, un brin perverse mais surtout une personnalité affirmée. Elle apparaît tout d'abord sous le suggestif prénom de Nymphette dans Pariscope et s'épanouit dans des aventures nettement plus dévergondées à Charlie Mensuel.
Charlie Mensuel 1973
LE GRAND DUDUCHE
Sans doute le seul personnage positif que Cabu ait jamais créé, le Grand Duduche est le miroir de son auteur, avec son esprit potache, ses rêves d'étemel adolescent, sa liberté d'esprit, sa tendresse. C'est d'abord le portrait de copains de lycée qu'il dessinera sous le nom de Jojo dans les colonnes de L'Union de Chalons-Sur-Mame (aujourd'hui Châlons-en-Champagne) au début des années 50,
Duduche, c'est ce grand dadais dégingandé du fond de la classe que Goscinny a repéré dans les premières planches de Cabu pour le magazine Pilote, et qu'il poussera à en faire un personnage à part entière. Dès lors, son univers s'enrichit de gags, canulars et d'une galaxie de protagonistes comme le surveillant général, le concierge, les copairs, le proviseur et surtout la fille du proviseur à laquelle Duduche vouera une passion désespérée.
Pré-soixante-huitard, soixante-huitard convaincu et de plus en plus engagé après les événements de Mai-68, le Grand Duduche devient le porte-parole des deux genéreux et humanistes de Cabu. Il sera pour toujours le contradicteur de tous les beauts. militaires et autres empêcheurs de rêver en rond.
Un 1" avril célébré à sa manière par le Grand Duduche apparu quelques semaines plus tôt dans Pilote, le magazine des jeunes de l'an 2000. Pour sa première couverture, Cabu utilise un maximum de techniques graphiques: feutre, stylo-bille, aquarelle, crayon gras, encre de Chine. Pilote, 1963
Une réforme de l'éducation nationale Pilote 1966
CAMILLE-LE-CAMÉ
Anarcho-punk, à l'image des Londoniens à iroquoise qu'il avait dessinés lors d'un reportage en 1977, Camille-le-camé est celui qui n'a plus rien à perdre et se fout de tout.
Tellement drogué, tellement paumé qu'il ne se rend pas compte qu'il est aussi néfaste que les beaufs eux aussi dénoncés par Cabu C'est la bataille de la connerie contre la bêtise...
Dans cet album qui compare la vie des drogués à celle des non-drogues, Cabu confronte deux univers à deux de ses personnages. Il prévient: « ils font les mêmes conneries : match nul! 1980 Encre de Chine au pinceau, au calame et à la plume
Les mécanismes du financement de la drogue résumés en une planche.
Camille-le-Camé contre mon Beauf, 1980 Encre de Chine à la plume et au pinceau, feutre-marqueur, gouache blanche
LA FILLE DU PROVISEUR
S'il y eut d'abord la fille du colonel dans les planches créées en 1959 dans Bled, le journal des appelés en Algérie, Cabu a rapidement retranscrit le personnage au lycée du Grand Duduche: disons-le franchement, il l'avait connue dès ses années au lycée d'Épernay! Inaccessible et pourtant si proche, elle offre au Grand Duduche un amour désespéré et sempiternel.
Couverture
Le Grand Duduche et la fille du proviseur, 1982 Film noir sur rhodoïd, carton imprimé en bleu inactinique, rehaussé au pinceau, gouache
Couverture
Le Grand Duduche et la fille du proviseur, 1982
Dorothée
Plus qu'une collègue de travail, plus qu'une complice, Dorothée est carrément devenue un personnage à part entière dans l'œuvre de Cabu tant il l'a dessinée des centaines de fois - et rarement pour ne pas s'en moquer tendrement. Après l'aventure interactive en direct de « Maraboud'Ficelle » initiée par William Leymergie, qui ne devait durer que quelques semaines, Cabu va rester à l'écran et passer près de 10 ans à s'amuser comme un gamin dans l'émission pour enfants « Récré A2 », sans jamais renier ses valeurs et toujours avec la volonté de traiter son public avec humour et intelligence. Surtout, Cabu va donner envie de dessiner à une génération entière de jeunes téléspectateurs, toujours plus ravis de s'essayer à la caricature. Le nez de Dorothée est désormais au moins aussi célèbre que celui de Cléopâtre!
Comme le Grand Duduche, Dorothée préfère l'école buissonnière.
Récré A2 », 1984
Le fameux nez de Dorothée donnera son nom à un album de planches gags, désacralisant l'idole des enfants, la rendant cependant toujours plus attachante.
Le Nez de Dorothée, 1986
On peut toujours compter sur Cabu pour entretenir le moral des troupes.
Maquette pour la une de Charlie Hebdo, 1976
Non, il n'y a pas de racisme dans les stades. Charlie Hebdo, 1998
À l'époque de la publication de ce dessin, le Vatican avait justifié l'excommunication d'une mère brésilienne et de médecins, pour l'avortement d'une gamine de 9 ans qui avait été violée par son beau-père. Ce dernier n'avait pas reçu de châtiment pontifical.
Le Canard enchaîné, 2009
Éternel adolescent, Cabu se désespère de voir que la jeunesse actuelle grandit bien trop vite.
Charlie Hebdo, 2010
Chaque année, Cabu remonte en selle pour dénoncer, entre autres, le dopage dans le cyclisme.
Charlie Hebdo, 2012
L'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge a lieu au tout début des vacances. Charlie Hebdo, 2013
Les Présidents de Cabu
Quand on pense que le plus ancien dessin de Cabu présenté ici est un dessin politique réalisé à seulement 12 ans, on se dit que l'encre noire du dessinateur satirique coulait déjà dans ses veines. Et il en a connu, des présidents de la République pour affûter son crayon et son sens politique!
C'est à partir de 1968 que le regard de Cabu sur les présidents - et sur la politique en général - va devenir de plus en plus exigeant. Les valeurs qu'il défendait jusqu'alors dans les planches de Duduche vont trouver un écho dans les portraits des potentats publiés tour à tour dans L'Enragé, Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné naturellement, puis dans tous les journaux et lors de ses apparitions à la télévision.
Regarder les dessins de Cabu sur les présidents, c'est regarder l'histoire de la Ve République. Un manuel à la portée de chacun puisqu'il entre par l'humour pour une fois de plus, nous faire réfléchir à chaque instant.
Une bonne couverture doit pouvoir faire appel à l'actualité, l'histoire, le quotidien. Et Cabu ne perd jamais une occasion de redessiner le grand Charles.
Affichette promotionnelle Charlie Hebdo, 1980
Comment définir un couple présidentiel à partir du slogan de campagne du candidat.
Charlie Hebdo, 1981
Un discours politique honnête,
ça change tout. 1990
De gauche à droite : Sarkozy, Joly, Bayrou, Seguin, Guigou,
Chirac, Giscard, Hue, Jospin, Chevènement.
Cabu considérait sans doute Brueghel l'Ancien comme le Dubout du Moyen Âge!
Il y aime les personnages nombreux, les détails du quotidien qui enrichissent la vision que l'on a du peuple représenté. Et son goût des pastiches lui permet de traiter de la Cohabitation Chirac-Jospin avec délices et ocres. Les Dossiers du Canard, 1997
La nouvelle « Ronde de nuit »
De gauche à droite :
Seguin, Madelin, Douste-Blazy, Balladur, B. Chirac, J. Tiberi, Guigou, X. Tiberi, Jospin, Bled, Lang, Vaillant, Queyranne, Gayssot,
Delanoë, Sarkozy, Alliot-Marie, Chirac, J.-L. Debré. Chaque fois qu'il a pu, Cabu est allé admirer la peinture originale au Rijksmuseum
d'Amsterdam. Alors, avec déférence, la détourne pour dresser le tableau en clair-obscur des politiciens du moment. Le Canard enchainé, 2001
Surnommé ainsi par le général de Gaulle, Chirac semble le futur président idéal.
Affichette pour kiosque Charlie Hebdo, 1995
Certains verront ici un dessin prémonitoire de la campagne présidentielle de 2017 Il n'en est rien.
Charlie Hebdo, 2007
Inspiré de la Pietà de Michel-Ange, Ségolène Royal et François Hollande Une carrière politique est un chemin de croix.
Lithographie, 2007
Évolution du président de la République française
De Gaulle, Chirac, Sarkozy, Cabu tient ce théorème de Jacques Tati qui le tenait de Stan Laurel: on reconnait un grand comédien à son jeu de jambes Lithographie, 2007
La politique et le fou chantant sont les grandes amours de Cabu, ici réunies pour le malheur du président du moment.
Charlie Hebdo, 2013
Les People de Cabu
Le quart d'heure de célébrité devenait tangible quand vous aviez été dessiné par Cabu! Mais attention, c'était souvent cruel, surtout quand le quart d'heure en question durait un peu trop longtemps. Lui qui a toujours détesté le rock n'a jamais aimé Johnny Hallyday. Mais que l'on se rassure: il n'aimait pas non plus Jacques Brel ou Gilbert Bécaud.
Cabu était un caricaturiste qui avait ses têtes. C'était encore pire pour ceux qui fanfaronnaient dans les médias: politiciens à l'affût des caméras, vedettes ringardes en mal de projecteurs, surbotoxées à la limite de l'explosion... Une fois que Cabu vous avait attrapé avec son crayon, il ne vous lâchait pas.
Vedette publicitaire connue pour son C'est bien vrai, ça! », la mère Denis devient un personnage récurrent de Cabu après qu'il a dénoncé son exploitation en égérie pour des machines à laver. Un album lui sera d'ailleurs dédié en 1981.
Charlie Hebdo, 1978
Le rocker préféré des Français en écorché... Aussi tabou que les religions et les militaires », disait Cabu à son propos. Dans un dessin de 1971, son désamour pour Johnny rejoint en toute mauvaise foi son combat contre le nucléaire : N'oubliez pas qu'à cause de gars comme ça qui exigent des amplis de plus en plus gros, il faudra toujours plus de centrales atomiques.
Charlie Hebdo, 2011
Marine Le Pen et Michel Houellebecq
La parution du roman Soumission imaginant un président de la République française issu d'un parti politique musulman connaît un grand succès, et pas seulement d'estime, auprès de la patronne du Front National. Charlie Hebdo, 2014
Éric Zemmour peut se targuer d'avoir été la cible d'une des dernières échappées » de Cabu dans Charlie Hebdo. Il s'en est même fallu de peu qu'il fasse la couverture!
Charlie Hebdo, 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire