samedi 2 octobre 2021

De Giotto à Corot, six siècles de peinture au musée des Beaux-Arts de Troyes en septembre 2021

Présentation maline des collections permanentes de ce musée de province :
Jean-Baptiste Camille COROT Paris, 1796 Paris, 1875
Le Christ au jardin des Oliviers
Peinture à l'huile sur toile

En 1849, Corot connait le succès avec cette grande composition qui correspond à une tendance nouvelle dans sa peinture. Des sujets religieux ponctuent son oeuvre qu'il situe au sein de paysages où les personnages apparaissent tourmentés, comme enfermés dans leur réflexion.
Paul-Prosper TILLIER Boupère, 1834- Paris, 1915
Confidences
Peinture à l'huile sur toile, 1875

Dans un jardin intemporel, deux jeunes filles assises sur un banc se confient des secrets. Le lyrisme de la scène avec ces figures à la douce sensualité correspond à la tendance du moment, à laquelle se conforme le peintre versé dans les œuvres de fantaisie, si en faveur sous le Second Empire.

1. Le Moyen Âge et la Renaissance
Bartholomeus SPRANGER Anvers, 1546- Prague, 1611
Vénus et l'Amour
Peinture à l'huile sur bois 

Joyau du courant maniériste international, ce rare exemple dans les collections françaises d'un peintre de l'Ecole de Prague, de la cour de Rodolphe II, témoigne d'un idéal artistique érudit, avec ce thème issu des Métamorphoses d'Ovide, prétexte à une figure sensuelle.
ANONYME
Flandres. 17e siècle
D'après Maarten van CLEVE
Les estropiés, fête folklorique de l'Épiphanie
Peinture à l'huile sur bois

Le tableau reprend une célèbre gravure de Pieter Bruegel l'Ancien, dont le peintre est un émule, expoitant son répertoire de scènes rustiques et populaires comme c'est le cas ici avec cette évocation de « koppermaandag », fête folklorique du premier lundi suivant l'Épiphanie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le manoir de Gisson à Sarlat en décembre 2024

Appartement du consul et cabinet de curiosités constituent l'essentiel de la visite de ce monument du 13ème et 15ème siècle dans le cent...