lundi 29 avril 2024

Le Mucem à Marseille en avril 2024


Le Mucem est aujourd'hui le gardien de collections constituées depuis presque 150 ans, celles du musée d'Ethnographie du Trocadéro, créé en 1878 à Paris, et des deux musées qui lui ont succédé à partir de 1937, le musée de l'Homme et le musée national des Arts et Traditions populaires. Ce dernier ferme ses portes au public en 2005 pour préparer l'ouverture du Mucem en 2013 et le transfert des collections à Marseille.
Riches de plus de 335 000 objets, 450 000 photographies,
150 000 ouvrages et d'un kilomètre linéaire d'archives, les collections du Mucem témoignent des cultures populaires d'Europe et de Méditerranée. Ces objets du quotidien racontent l'histoire des femmes et des hommes auxquels ils ont appartenu.

Vielle à roue
Claude Pimpard 1899
Jenzat, Allier, France Bois, ivoire, métal

L'écailliste
Tortoiseshell workshop
Enquête-collecte d'Amaud Martin à Saint-Pierre,
lle de La Réunion, 1998.
Animal emblématique de l'ile de La Réunion, tortue verte a été exploitée pour son écaille, utilisée dans la coutellerie, la mode, la bijouterie ou la maroquinerie Jusqu'en 1998. A la suite de la protection de l'espèce et de l'interdiction de son élevage en captivité, les écaillistes de l'lle ont adapté leur artisanat. Pulsant dans le stock ancien d'écaille, ils y associent désormais de multiples matériaux locaux - bois, rostre d'espadon, corne, ceuf d'autruche, nacre, corail ou lave... - qui permettent autant de nouvelles combinaisons esthétiques aux textures et aux couleurs variées.

Ud
20° siècle
Tunisie
Bois, cuir, boyau, ivoire

Vielle à roue
Joseph Pajot
1860
Jenzat, Allier, France
Bois incrusté de nacre, métal, os, ébène

Affiches de cirque 

Le Boucher et La Charcutière
Arsène Symphorien Sauvage
1877
France
Huile sur toile

Plaque publicitaire, Miror
Coulon & Cie
1930
France
Tôle peinte

Empêchée de récit,
je fais des histoires
Miss.Tic
2012
Paris, France
Peinture à la bombe
 et au pochoir sur bois

Sculpture-enseigne publicitaire de la marque Bullrot, Spray Can
Erpi
2000-2022
Toulouse, France Résine peinte
Mieux qu'une enseigne, c'est une sculpture que le graffeur toulousain Soone utilise pour promouvoir la marque de streetwear qu'il a créée avec Moktar. Il apparaît muni de bombes aérosol et d'un masque,
prêt à l'action. En jogging et sneakers, wave cap et capuche sur la tête, il arbore un look désormais emblématique de la culture hip-hop.
Sculpture-enseigne publicitaire de la marque Bullrot, Spray Can
Erpi
2000-2022
Toulouse, France Résine peinte

Les jambes dans le vide. 
Qui que l'on soit.
Où que l'on soit monté. 
D'où que l'on vienne. 
Les pieds en l'air.
Un enfant.
Trop petit pour ce monde. 
Trop grand pour son monde. 
On s'arme.
Les mains en l'air.
C'est de la bombe.
Peindre comme on respire.
Les bras aérosol.
Plus question de toucher terre. Guillaume Poix

Kamenaia Baba
9e siècle?
Ukraine
Calcaire sculpté
Collection du Muséum national d'histoire naturelle
Cette stèle funéraire prend les traits d'un personnage androgyne, portant à la fois barbe, poitrine et robe. Appelées Kamenaia Baba, «< femmes de pierre »>, ces statues proviennent des steppes entourant la mer d'Azov. Elles ornaient les tombes de populations turco-mongoles.

Les Beatles: George Harrison, Paul McCartney, Ringo Starr et John Lennon
Car Mascots, Inc.
1964
France
Plâtre moulé et peint, métal

Têtes
Fernand Duplan
Vers 1970
Ruoms, Ardèche, France
Pierre sculptée, gravée et peinte

Fontaine, La Dispute de la culotte
18e siècle
Apt, Vaucluse, France
Terre cuite modelée et émaillée, étain
Cette fontaine, réservoir d'eau pour l'hygiène domestique quotidienne, est aussi un objet de prestige, richement décoré avec une glaçure marbrée. On y retrouve représenté un thème récurrent de l'imagerie populaire: la dispute de la culotte, scène de ménage autour de l'autorité au sein du couple.

Sujet de manège en forme de lion
1800
Etats Unis
Verre coloré

Série de masques

Statue de guérisseur ou de sorcier
1900-1950
Nivernais, France
Bouleau, noyer, os, gomme végétale, papier, métal
Cette statue représente un personnage hybride, humain avec des sabots et aux mains disproportionnées. Dans la tête creuse de la statuette ont été retrouvés un clou et un dépôt de résine qui indiquent qu'elle a pu servir à des fins magiques, pour des rituels de désenvoûtement ou de guérison

Tête d'homme
et animal fantastique
Avant 1989
Bois sculpté
Collection du Muséum national d'histoire naturelle

Objet de sorcellerie,
tête de monstre
Avant 1974
France
Os, métal, verre, bois

Le Lutin
Jack Hémery
Avant 1986
Paris, France
Bois

Diable de Bessans, diable
emportant le prêtre et prêtre exorcisant le diable
Pierre et Étienne (ou Pierre) Vincendet
1857-1897
Savoie, France
Bois sculpté et peint
Selon la tradition, c'est en 1857, à la suite d'un conflit avec un curé des environs, qu'un habitant de Bessans sculpte la première figurine de prêtre emporté par le diable. Cette scène facétieuse détourne la sculpture religieuse traditionnelle en renversant les rôles entre prêtre exorciste et démon.

Oiseau
Milieu du 20e siècle
Pologne
Bois sculpté
Collection du Muséum national d'histoire naturelle

Vièle
1900-1950?
Serbie
Bois sculpté, crin, peau
Collection du Muséum national d'histoire naturelle

Chez Monsieur René Brière, forain.
Tête du cheval de manège
Milieu du 20e siècle
Villejuif, Val-de-Marne, France
Tirage d'exposition

Bustes de femmes coiffées
Georges Delpérier
Début du 20e siècle
Tours, Indre-et-Loire, France
Plâtre
Ces bustes permettent d'identifier différents types régionaux par le biais du costume folklorique, encore très en vogue dans les régions françaises au tournant des 19e et 20e siècles. La coiffe, élément identitaire fort, est une des pièces les plus emblématiques de ces vestiaires traditionnels.
La Rochelaise. Nantaise. Lorraine. Maconnaise. Bretagne Fouesnant. Agenaise. Bayonne. Angers Les-Ponts-de-Cé. Catalane.
La Bordelaise.
Caudebec. Limoges, le Barbichet.
Vendée, Les Epesses, Saint-Laurent-sur-Sèvre. Alsacienne. Morlaix. Lorientaise. Poitou, Mothaise. Boulogne-sur-Mer.

Gourde dite kumanet
Fedor Chirvenko
Début du 20e siècle
Opishne, Ukraine
Terre cuite émaillée
Un kumanet est une gourde percée qui, placée autour du bras, sert traditionnellement à la distribution d'alcool fort. L'objet a ici perdu cette fonction utilitaire. Son auteur s'est représenté en son centre, assis devant son tour, en pleine création de poteries.

Brouette
Établissements Novel
1925-1972
Vénissieux, Rhône, France Bois, verre, perle, fil métallique

Haut, bas et capuche de maillot dit burkini
2009
Turquie
Polyester, métal, plastique
Maillot de bain de Miss France
Arena
1981
France
Polyamide
Pochettes de disques
Années 1960-1970
Espagne, France, Royaume-Uni, États-Unis Carton imprimé

Volière 

Guitare, Ne me tuez pas!
Gabi Jimenez
2014
Marines, Val-d'Oise, France
Bois, plastique, métal

Le musée des Beaux-Arts de Marseille en avril 2024

Les salles des collections du 18ème et 19ème siècle étant fermées, nous avons dû nous contenter de celles du 16ème et 17ème siècle 

Abraham MIGNON
Francfort-sur-le-Main, 
1640-Utrecht, 1679
Fruits et animaux
Huile sur toile

Pierre-Paul Rubens (attribué à) Siegen, 1577 - Anvers 1640
Portrait de femme
Huile sur toile

Pierre-Paul Rubens
Siegen, 1577 - Anvers 1640
La Résurrection
Huile sur toile
Panneau peint en 1617-1619 

Pierre-Paul Rubens
Siegen, 1577 - Anvers 1640
L'Adoration des Mages 
Huile sur toile

JAN BRUEGHEL
dit Brueghel de Velours
Bruxelles, 1568 Anvers, 1625
L'air

JAN BRUEGHEL
dit Brueghel de Velours
Bruxelles, 1568 Anvers, 1625
Le feu

Jan Van BYLERT
Utrecht, 1597 ou 1598 - 1671
Portrait d'homme
Huile sur bois
Portrait de femme
 Huile sur bois
Né à Utrecht au Pays-Bas, Jan Van Bylert suit l'enseignement de son père, peintre sur verre. En 1621 il est à Rome où il poursuit sa formation. Ses œuvres sont marquées par l'influence de Guido Reni et du Caravage. De retour dans sa ville natale il rencontre une carrière florissante et devient l'un des peintres les plus importants de sa ville. Il peint des scènes religieuses. mythologiques, et des scènes de genre, mais également des portraits.
Tout laisse penser que ces deux toiles en pendant sont ceux d'époux. Si l'éclairage franc et le fond neutre conserve une empreinte du caravagisme, la finesse de la matière, la pose toute en retenue. la sobriété des vêtements renvoient aux caractéristiques du portrait hollandais. L'austérité générale et le cadrage à mi-corps renforcent le sentiment de rigueur protestante: les portraits en pied, comme les signes de richesse trop manifestes, étant alors perçus comme des démonstrations de vanité.

Pierre-Paul RUBENS
 Siegen, 1577-Anvers, 1640
La Chasse au sanglier
vers 1615-1616 Huile sur toile
Né en Flandres en 1577, Rubens est considéré comme l'un des maîtres du style baroque. En tant que diplomate, Rubens fréquenta les grandes cours européennes et joua un rôle important en cette période où de grands conflits politiques et religieux déchiraient les Pays-Bas. Abordant tous les genres, cet artiste extrêmement productif (on lui attribue environ 1 200 œuvres) exerça une influence importante sur les générations de peintres qui lui succédèrent.
La chasse au sanglier fait partie d'un ensemble de quatre peintures de chasses provenant château de Schleissheim qui appartenaient à Maximilien de Bavière. Cette furieuse mêlée de chiens, de chasseurs et d'animaux, obéit à une composition magistrale. Toute en courbes, seules, deux lignes droites formées par les lances des chasseurs, attire notre regard.

Gian Domenico Tiepolo
Venise, 1727-Venise, 1804
Le Christ et la femme adultère
Huile sur toile

Pier Francesco CITTADINI
Milan, 1613 ou 1616 - Bologne, 1681
Portrait d'une Princesse
Huile sur toile

Giovanni Francesco
BARBIERI, dit LE GUERCHIN Cento, 1591-Bologne, 1666
Les Adieux de Caton d'Utique à
son fils 1631
Huile sur toile
Cette toile a fait partie du plus somptueux décor peint réalisé à Paris sous le règne de Louis XIII, la galerie de l'hôtel de la Vrillière. Le duc de la Vrillière avait fait appel aux plus grands artistes italiens de son temps, Pierre de Cortone, Guido Reni ou Guerchin, ou vivant à Rome, comme Poussin. Les dix toiles qui ornaient la galerie ont été saisies à la Révolution et dispersées entre le Louvre et les musées de Province qui venaient d'être créés.
Caton battu par César à Thapsus s'enferme dans la ville d'Utique dans l'actuelle Tunisie, et décide de se donner la mort pour ne pas survivre à la fin de la République. Avant de mettre fin ses jours, il lit le Phédon, dialogue de Platon sur l'immortalité de l'âme (on voit l'ouvrage encore posé sur la table). Suivant fidèlement le célèbre récit qu'en a fait Plutarque, la scène représente le moment où le fils de Caton accourt pour empêcher son père de commettre l'irréparable. Après avoir fait ses adieux, Caton se percera de son épée.


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