Installé dans un château fort édifié à partir du 14ème siècle, le Musée de Dieppe présente l’histoire de cette ville à travers ses objets et ses représentations. Il possède une collection pluridisciplinaire de 25 000 objets, dont 2000 environ sont exposés dans une quinzaine de salles. Elle illustre au sens le plus large la richesse maritime de la ville et de son port.
Antoine Vollon
Lyon, 1833 Paris, 1900
Les femmes du Pollet
Dieppe, 19e s
Huile sur bois
Acquisition Ville de Dieppe avec l'aide de l'Etat et de la Région au titre du FRAM, 1986 - Inv.986.12.1
Dans cette œuvre, on remarque au premier plan, deux femmes qui ramassent des crustacés sur la plage. Ces pêcheuses à pied, sont coiffées d'un fichu blanc. L'une d'elles est debout tandis que l'autre est accroupie et trie des fruits de mer dans un panier plat.
En arrière-plan, on observe d'autres pêcheurs à pied et le ciel gris qui fait ressortir ces femmes volontaires.
Léon-Auguste Asselineau
Hambourg, 1808, 8 mars - Le Havre, 1889, 25 mars.
Dieppe - Vue des falaises du Pollet
Vers 1860
Huile sur toile.
Inv. 949.2.1
Le peintre a choisi de nous livrer un panorama de la ville de Dieppe en posant son chevalet sur les hauteurs des falaises du Pollet. Cette œuvre témoigne de l'âge industriel de la ville au 19e s., en effet, quelques bateaux sont présents, deux paquebots à roues qui sont à quai, un bateau de pêche tiré par des femmes ainsi qu'un remorqueur à roues tirant une goélette. En arrière-plan, on aperçoit la fumée sortant des cheminées de la manufacture de tabac, installée sur le front de mer.
Fernand Bruguière
Nîmes, 1879-?, 1945
Vente du poisson en gros à la criée de Dieppe
Dieppe, 1910
Huile sur toile
Acquisition Ville de Dieppe avec l'aide de l'Etat et de la Région au titre du FRAM, 1984 - Inv.984.2.1
Dans cette composition, le lieu représenté est le même que celui de l'avant-port de Dieppe peint par Pissarro, sous un angle différent. Le peintre représente la scène de la vente du poisson telle qu'elle se pratiquait au début du siècle. Au premier-plan, la foule est réunie autour des étals de poissons. Des charrettes tirées par des chevaux amènent les produits de la mer, en arrière-plan, une partie du bassin est représentée avec quelques bateaux amarrés.
Gustave Reynier
1885-1955
Avant-port de Dieppe
Dieppe, fin 19e s, début 20e s
Huile sur toile
Don Couriot - Inv. 972.22.1
Avant-port de Dieppe, vue du Pollet
Irène Reno
Varsovie, 1884 - Paris, 1953
Quai Henri IV à Dieppe
2e quart du 20e s.
Huile sur toile.
Dépôt Musée National d'Art Moderne - Inv. D.3846
Irène Reno, pseudonyme de Rena Hassenberg. Diplômée de l'Académie des beaux-arts de Varsovie, elle se rend à Paris en 1905 où elle est vite reconnue, et expose au Salon d'automne à partir de 1907, ainsi qu'au Salon des Tuileries. Héritière du cubisme, dans cette composition directement inspirée par le quai Henri IV à Dieppe, l'artiste traduit l'espace en simplifiant les volumes et les couleurs.
Antoine Guillemet
Chantilly, 1841 - Mareuil-sur-Belle, 1918
Falaises de Puys à marée basse
Dieppe, 1877
Huile sur toile
Acquisition Ville de Dieppe - Inv.904.32.1
Les falaises sont ici de manière imposante même si elles n'occupent que le tiers droit du tableau. Le relief est accentué par le contraste avec la ligne horizontale des rochers couverts d'algues. Une des falaises est légèrement oblique et attire l'attention sur un groupe de trois femmes, reconnaissables par leurs coiffes blanches et tabliers colorés, elles ramassent probablement des crustacés. Sur la grève découverte par la mer, les nappes vertes des algues au centre font écho à l'avancée des vagues sur le sable à gauche.
Albert Lebourg
Nîmes, 1856- Paris, 1925
Le vieux port de Dieppe
Dieppe, 1896
Huile sur toile
Acquisition Ville de Dieppe avec l'aide de l'Etat et de la Région au titre du FRAM, 1988 - Inv.988.3.1
L'artiste a choisi de représenter le port de Dieppe un jour de mauvais temps. Au premier plan, on remarque de grands voiliers qui sont alignés sur les quais et quelques personnages qui les observent. Les arcades de la Bourse sont à peine visibles derrière les bateaux. Le peintre laisse paraître quelques touches de couleurs sur les voiliers avec du vert et rouge pour la coque et les drapeaux tricolores hissés en haut des mâts. En arrière-plan, on remarque le clocher de l'église Saint-Jacques et son lanternon qui se confondent avec le ciel dans un camaïeu de gris.
Albert Lebourg
Montfort-sur-Risle, 1849 - Rouen, 1928
L'avant port de Dieppe
Dieppe, 1882
Huile sur toile
Legs Lanel - Inv. 944.1.2
L'artiste nous livre une composition puissante, construite lentement de l'horizon, des façades du port et du voilier qui manoeuvre en diagonale dans le bassin au premier-plan. Le ciel gris et la mer aux nuances bleu-vert se partagent l'ensemble de la toile. En arrière-plan, la ville de Dieppe, à peine reconnaissable, marque l'horizon. Le clocher et le lanternon de l'église Saint-Jacques permettent de comprendre que le peintre a posé son chevalet au pied des falaises du Pollet.
François Henri Morisset
Paris, 1870 - Paris, 1956
La tour Saint-Rémy
Dieppe, début 20e s
Huile sur toile
Don des Amys du Vieux Dieppe, Amis du Musée, 1978 - Inv. 978.9.2
Cette vue de la tour du Vieux-Saint-Rémy est traitée largement, avec un sens poétique de la traduction de l'atmosphère par la couleur. Elle a l'avantage de nous montrer la Tour du Vieux-Saint-Rémy dans son aspect d'avant 1914.
Georges Jean Marie HAQUETTE Paris, 2 mai 1852 - Dieppe, 7 août 1906
Le premier verre de vin
1877
Huile sur toile
Legs Louise De Lalande - inv. 922.2.1
Cette scène de genre, de la vie quotidienne, rend avec une grande fidélité la physionomie des personnages. Haquette emploie le clair-obscur, technique créée par les peintres de la Renaissance qui s'intéressent au modelé et à la lumière caressant les formes à l'instar de l'art de la sculpture. Le fond très sombre permet par contraste de concentrer toute l'attention du spectateur sur les trois personnages, notamment celui de l'enfant éclairé par une lumière latérale. Par son sujet et son traitement, le tableau semble inspiré par le Caravage, un grand peintre italien de la fin du 16e siècle. Le tableau diffère d'une grande partie de l'œuvre de l'artiste, faite de natures mortes et de marines. Au salon triennal de Gand de 1877, la toile, intitulée alors "Chez le garde", est achetée par un collectionneur qui lui conseille de "monter" à Paris.
Jacques Mathey
Paris, 14 novembre 1883 - Paris, 7 novembre 1973
Vue du château de Dieppe
Dieppe ?, 1922
Huile sur papier marouflé
Don Melle Dubreil - Inv. 978.16.2
La perspective souligne l'aspect imposant et surplombant du château. La vue montre l'évolution du monument. Le magasin d'artillerie et la caserne Ruffin des toiles de Mozin et Gsell ont disparu. Le bâtiment principal, doté d'un étage supplémentaire, témoigne d'un état antérieur à 1950. Grand admirateur de Manet, Jacques Mathey s'inscrit dans une veine néo-impressionniste, de facture très libre. Fils du peintre Paul Mathey, Jacques Mathey est peintre et expert pour le marché de l'art.
Charles Mozin
Paris, 1806 - Trouville-sur-Mer, 1862
Promeneurs sur la plage de Dieppe
Dieppe, 19e s
Huile sur carton
Acquisition Ville de Dieppe - Inv. 986.3.1
Entre ombre et lumière, le front de mer est traité dans un style académique. Cependant, le ciel animé de nuages subtils préfigure l'œuvre de Boudin. D'un caractère documentaire, la vue livre l'architecture et les usages du lieu, entre station balnéaire et chantier naval. Mais le paysage n'est pas exempt d'interprétation. Le volume des falaises est exagéré et l'éclairage du château ne correspond pas à la réalité géographique. Lancé par la Duchesse de Berry, Charles Mozin fait partie des nombreux peintres paysagistes, inspirés par romantisme, à s'être rendus à Dieppe.
Charles Nicolas Bonvallet
La tour Saint-Rémy vue de la rue de Sygogne
1868
Huile sur toile
Don Bonvallet - Inv. 884.9.1
Au premier plan, l'ancienne rue de Sygogne à Dieppe est encore bordée d'anciennes maisons pittoresques, couvertes de tuiles; à gauche une portion de maréchalerie; en arrière-plan, la tour du vieux Saint-Rémy.
Laurent Gsell
Paris, 1860- Paris, 1944
Les pelouses de la plage à Dieppe
Dieppe, vers 1900
Huile sur toile
Acquisition Ville de Dieppe - Inv. 950.8.2
Ce tableau constitue un témoignage de l'atmosphère mondaine qui existait à Dieppe au début du 20e siècle. Au premier-plan, des dames aux toilettes élégantes se promènent. Ombrelles, chapeaux et tenues couvrantes étaient indispensables: la blancheur de la peau était un critère de beauté. En arrière-plan, à gauche du château, vous pouvez apercevoir un bâtiment au toit d'ardoises bleues qui n'existe plus. Il s'agit d'une caserne, construite au 18e s, qui a été détruite au début du 20e s., jugée trop récente à l'époque.
Jacques-Émile Blanche
Paris, 31 janvier 1861 - Offranville, 30 septembre 1842
La place du Puits-Salé
Dieppe, vers 1929
Huile sur carton
Legs Lanel - Inv. 944.1.3
La place du puits Salé a été le premier lieu de rassemblement des impressionnistes venu en quête d'inspiration. Jacques-Émile Blanche était un habitué des lieux puisqu'il vivait entre Paris, Dieppe et l'Angleterre. Il nous offre une vue du coeur de la ville, centrée sur le café des Tribunaux. Les tons vifs utilisés montrent une place vivante avec ses habitants en train de se promener. La lumière éclaire la façade du café et celles des autres bâtiments. Des automobilistes aux tons vifs marquent la transformation de la société après la Première Guerre mondiale.
GONZALES Éva Carola Jeanne Emmanuela Antoinette Paris, 18 avril 1847 - Paris, 6 mai 1883
Portrait de Madame Haquette
Avant mai 1883, et après le 12 octobre 1878.
Aquarelle sur papier
Don Amys du Vieux Dieppe - Amis du musée
Ce portrait de Cyrilla Montgomery-Love, première épouse du peintre Georges Haquette, est esquissé avec rapidité. Il témoigne néanmoins d'une attention portée à la réalisation du modelé du visage ainsi qu'au rendu des ombres. Les coloris subtils livrent un portrait délicat qui souligne la maîtrise de la technique de l'aquarelle par Éva Gonzalès, plus connue pour ses peintures à l'huile. Peinte entre 1878, date du mariage des Haquette et 1883, date du décès de Gonzalès, l'œuvre est un inédit, acquis en vente publique en mars 2024. Par son modèle et sa dédicace "Souvenir affectueux à Mme Haquette", l'aquarelle révèle aussi les liens amicaux qu'entretenaient Gonzalès et Haquette, peintres fréquentant Dieppe et exposant tous deux à Paris au Salon.
Georges Jean Marie HAQUETTE Paris, 2 mai 1852 - Dieppe, 7 août 1906
Poissons et crustacés
1884
Huile sur toile
Legs Dusanier - Inv. 949.7.1
La paire du rouget et du grondin sont dépeints avec un grand réalisme. Le traitement en clair-obscur attire l'oeil du public sur les poissons, dont les écailles aux reflets mordorés créent un écho avec l'éclat du métal du plat, présent au second plan. L'outil présent au premier plan, quant à lui, vient rappeler le sort réservé aux poissons. La composition simple, par plans successifs et légers décalages, permet d'équilibrer la présence des différents motifs plat, poissons, moules, outil.
Ayant résidé à Paris, Georges Haquette s'installe définitivement à Dieppe, sous la falaise du Pollet. Gagné par les paysages et la vie du port, il se spécialise dans les marines et devient également sauveteur en mer.
Henri Charles Guérard
Paris, 26 avril 1846 - Paris, 24 mars 1897
Le 14 juillet sur une plage normande
3e tiers du 19e s.
Huile sur toile
Acquisition Ville de Dieppe avec subvention FRAM - Inv. 2000.8.1
Les nuances froides des cabines répondent à celles du paysage. Ces tonalités chromatiques sont contrebalancées par les couleurs vives des drapeaux, célébrant probablement le 14 juillet ou une autre fête nationale estivale. Le coucher de soleil enveloppe le paysage d'une douce chaleur. Après la ferveur de la fête, le bord de mer semble apaisé. Henri Guérard privilégie encore une fois ici l'atmosphère à la représentation détaillée des lieux. Pourtant la ligne des falaises laisse supposer sans trop d'incertitudes qu'il s'agit de la plage de Dieppe, représentée depuis le Bas Fort Blanc. Guérard effectue de nombreux séjours en Normandie aux côtés de la peintre Éva Gonzalès, son épouse, durant lesquels ils profitent des plaisirs de la vie balnéaire tout en travaillant.
Frits Thaulow
Christiania (Norvège), 1947 - Edam-Volendam (Pays-Bas), 1906
La rivière à Manéhouville
Manéhouville, 1897
Huile sur toile
Don de l'artiste - Inv.898.14.1
L'élément central de cette composition champêtre est la Scie qui coule vers la mer. Elle est travaillée de manière minutieuse et complexe : tous les éléments de la composition trouvent leur reflet sur cette rivière.
Frits Thaulow est un peintre norvégien faisant partie d'un mouvement appelé le << pleinairisme" qui est la version scandinave de l'impressionnisme. Il s'installe
à Dieppe et ses alentours de 1894 à 1898. Il s'intéresse beaucoup aux paysages marins et aux scènes où les rivières paraissent à son regard un élément essentiel.
Camille Pissarro
Charlotte-Amélie, 1830 - Paris, 1903
Vue de l'avant-port de Dieppe
Dieppe, 1902 Huile sur toile
Don de l'artiste - Inv. 902.18.1
Au début du 20e siècle, dans les dernières années de sa vie, l'artiste effectue plusieurs séjours à Dieppe. Il représente le bassin avec quelques bateaux qui naviguent, et sur le quai une foule de personnes les observent. L'horizon est souligné par les falaises de Neuville et la Chapelle de Bonsecours aux couleurs claires qui contrastent avec le rouge des habitations sur la droite. Le bleu du bassin ponctué de blanc suggère un frissonnement de l'eau. En arrière-plan, le ciel aux nuances rosées souligne la fin de journée.
Walter Richard Sickert
Munich, 1860 - Bath, 1942
Boulevard Aguado
Dieppe, vers 1899
Huile sur toile
Dépôt Musée National d'Art Moderne - D.954.6.1
Sickert expérimente avec ses vues de Dieppe diverses techniques et factures. Il fait ici émerger du coin inférieur gauche une allée de poteaux et une corbeille de fleurs rouges. Il expérimente également la perspective avec la représentation des façades du front de mer. La perspective aboutit au coin inférieur gauche à la Manufacture de Tabac, un bâtiment érigé vers 1715 et connu des Dieppois comme un établissement historique.
Walter-Richard Sickert
Munich, 1860- Bath, 1942
Vue de l'Hôtel Royal
Dieppe, vers 1899
Huile sur toile
Don de l'artiste - Inv. 900.14.1
Le peintre représente les pelouses du front de mer et les chemins en terre battue au premier plan. On distingue à droite un soldat d'infanterie et au loin à gauche, deux femmes avec des ombrelles. En arrière-plan, la façade de l'Hôtel Royal est plongée dans l'obscurité tandis que la lumière est posée sur le pignon de l'annexe de l'hôtel, rue Gustave Rouland. Ce bâtiment sera détruit (fin, 1900) pour faire place à un autre plus important et plus moderne. Ce célèbre hôtel a été transformé en appartements en 1936 et renommé le Castel Royal.
Camille Pissarro
Charlotte-Amélie, 1830 - Paris, 1903
L'église Saint-Jacques à Dieppe
Dieppe, 1901
Huile sur toile
MNR 222-Dépôt Musée d'Orsay - D.2004.1.1
Pissarro choisit de passer l'été à Dieppe en 1901 et loue une chambre avec vue sur la place Nationale. Il y réalise une série de toiles. L'église, réalisée avec des nuances froides (noir, gris, bleu), est le sujet principal de la composition. Sur la droite, les habitations alignées contrastent par des couleurs plus chaudes (rouge, brun, orange). La perspective est renforcée par al présence des habitants le long des trottoirs. Le peintre choisit de représenter la lumière du milieu de la journée : les ombres sont nettes et scindent la composition.
Walter-Richard Sickert
Munich, 1860 - Bath, 1942
L'Église Saint-Jacques, portail sud
Dieppe, 1908
Huile sur toile
Dépôt Musée des Beaux-Arts de Rouen - D.954.7.1
Le peintre a choisi de représenter l'église Saint-Jacques de manière imposante depuis la rue l'Oranger. Au premier-plan à gauche, le calvaire de l'église est masqué par l'ombre. Au second-plan, l'église Saint-Jacques occupe la moitié de la toile dans des nuances beige clair et rosée accentuée de vernis brun et rouge. L'artiste a pris soin par le jeu de la touche de différencier les différents
appareillages de pierre de l'église. Les éléments verticaux de l'église accentuent la hauteur du monument.
Pierre-Isidore Bureau Paris, 1822 - Parmain, 1876
Plage de Dieppe
Dieppe, 2e moitié du 19e s.
Huile sur toile.
Acquisition Ville de Dieppe avec l'aide de l'État et de la Région au titre du FRAM, 2003 - Inv. 2003.8.1
Pierre-Isidore Bureau est peintre et graveur peu connu qui s'intéresse aux paysages français. Dans cette composition, des femmes habillées de vêtements sombres et d'une coiffe blanche font sécher leur linge sur les galets chauffés par le soleil intermittent de la plage de Dieppe. Sur la gauche, des promeneurs marchent sur le boulevard de la mer. En arrière-plan, on distingue le château de Dieppe, le casino de 1857 et la ligne de falaises qui marque l'horizon. Le regard est emmené vers la droite grâce aux touches de blanc et des vagues.
Antoine Vollon
Lyon, 1933 - Paris, 1900
Vapeur au large de Dieppe
Dieppe, 19e s.
Huile sur toile
Fonds régional d'acquisition pour les musées) Achat avec subvention FRAM - Inv. 996.9.1 Antoine Vollon est un peintre français qui a développé une attention particulière pour les natures mortes, les ports, les paysages marins et les pêcheurs. Dans cette composition, Vollon a choisi de peindre la plage de la Ville de Dieppe. Au premier-plan, la mer est représentée de manière réaliste par ses roulements de vagues peints avec des touches de blanc. Elle souligne l'horizon par sa couleur bleu foncé presque noire. La fumée noire qui s'élève dans le ciel provient du paquebot qui assurait le lien entre Dieppe et l'Angleterre. Cette voie maritime, établie avant la révolution est toujours utilisée.
Pierre-Auguste Renoir
Limoges, 1841 - Cagnes-sur-Mer, 1919
Chaumières à Berneval
Berneval-sur-Mer, 1897
Huile sur toile
MNR 1003-Dépôt du FNAC - D.996.1.1
Dans cette composition, le peintre offre une vision champêtre de la commune de Berneval. Sur la gauche, une petite maison dissimulée sous des nuances de marron et de rouge. Sur la droite, des arbres sont représentés alignés, avec des couleurs automnales. Au centre, le chemin de terre caché par les ombres portées des arbres scinde le tableau en deux et accompagne le regard pour nous immerger dans le paysage. Cet effet est accentué par la touche jaune vive au centre de la composition, là où se trouvent deux personnages.
Eugène Boudin
Honfleur, 1824, 12 juillet - Deauville, 1898, 8 août
Les falaises du Pollet à Dieppe
Septembre, 1896, date de début d'exécution.
Huile sur toile.
Don Cahen - Inv. 900.13.1
Dans cette composition, Eugène Boudin a peint de manière rapprochée les falaises du Pollet dans des nuances claires (beige, blanc, ocre) qui contrastent avec le vert foncé des hautes herbes. À droite, la maison du « Petit Paris >> aux couleurs plus chaudes, celle-ci était souvent dessinée par les artistes jusqu'à sa destruction en 1910. Sur le sable, des personnages sont représentés dans des
ences foncées. Fils de marin, le peintre donne de l'importance aux thèmes de ner et du ciel, qui occupent une grande partie de la toile.
Georges Marcel Souillard
Dieppe, 10 septembre 1882 - Dieppe, 12 septembre 1945
Nature morte aux fruits
Dieppe, 20e s.
Huile sur toile
Georges Marcel Souillard
Dieppe, 10 septembre 1882 - Dieppe, 12 septembre 1945
Nature morte aux fruits
Dieppe, 20e s.
Huile sur toile
Georges Marcel Souillard
Dieppe, 10 septembre 1882 - Dieppe, 12 septembre 1945
L'avant-port de Dieppe
Dieppe, 1ère moitié du 20e s.
Huile sur toile
Inv. 998.0.1
La double ligne séparant l'eau, les constructions et la mer répond aux diagonales tracées par l'ombre et l'alignement des bateaux dans une composition structurée. Représenté dans un style réaliste, le port apparaît calme. Seul le clapotis de l'eau semble le troubler. Mais au-delà des petites embarcations à voile, se profile la modernisation du port à travers le
développement de la marine à vapeur qui rappelle l'activité importante du port de Dieppe.
Georges Marcel Souillard est le fils et le collaborateur de Georges Adolphe Souillard, ivoirier dieppois de renom. Il se forme à l'artisanat de l'ivoire mais aussi aux beaux-arts et devient l'élève de René Jouhan à l'École de dessin et de modelage de Dieppe. Plus connu pour sa profession de sculpteur, Georges Marcel Souillard, s'exerce tout au long de sa vie à la peinture et au dessin.
François Granet (attribué à)
Aix-en-Provence, 1775-1849
Paysage, esquisse d'une Villa Italienne
Huile sur toile
Don de M. Paul Marmottan - Inv. 887.23.1
François-Marius Granet, était Conservateur au musée du Louvre et au château de Versailles, officier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre de Saint-Michel. Il était par ailleurs membre de l'Académie des beaux-arts.
Eugène-Louis-Gabriel Isabey
Paris, 1803 - Montévrain, 1886
Femmes dans une église
19e s.
Huile sur toile
François Granet (attribué à)
Aix-en-Provence, 1775-1849
Personnage dans une crypte
18e s. 19e s
Huile sur toile
Legs Sancy-Lebon
Ce tableau à un double rapport à l'Égypte. Le premier réside dans le type pyramidal du tombeau, inspiré des pyramides connues depuis la renaissance. Notamment à travers celle de Caius Cestuis à Rome. La deuxième relie l'œuvre à son donateur. La famille Lebon, origiaire de Dieppe et qui dut en partie sa fortune en assurant des installations de gaz des principales Villes d'Égypte dans les premières années du 20e s.
Anonyme
Portrait de Madame de la Houssaye
École française, vers 1770
Huile sur toile
Don Coudekerque-Lambrecht - nv. 996.4.2
Madame de la Houssaye, née en 1747, épouse du Lieutenant Général de l'Amirauté, se devait de tenir son rang, c'est une manière, certains diront de jouir des privilèges réservés aux aristocrates; d'autres qu'il s'agissait d'assumer convenablement ses responsabilités. Sur ses genoux un petit chien d'origine anglaise (Cavalier King Charles). Elle est décédée à Eu le 8 octobre 1809, inhumée à Penly.
Jean-Alexandre-René Couder
Paris, 1808-1879
Le goûter
19e s.
Huile sur bois
Dépôt de l'État, 1866, transfert de propriété de l'État à la Ville de Dieppe, 2006 - Inv. 2006.14.10
Autour d'une table couverte d'un riche tapis, est assise en avant la dame du logis, en robe rouge et jupe de soie blanche bras appuyé sur la table, tandis que le gauche est abaissé vers un petit chien qui se dresse en quête d'une caresse, derrière elle le maître du logis mains jointes, A gauche, deux jeunes filles, assises, s'essayent sur une mandoline, une petite fille à genoux caresse un chien placé sur une chaise près d'un portique à deux colonnes.
Anonyme
Portrait de Monsieur de la Houssaye École française, vers 1770
Huile sur toile, rentoilée
Don Coudekerque-Lambrecht - Inv. 996.4.1
Louis Alexandre André de la Houssaye né en 1727, écuyer, sieur de St Victor, conseiller du Roi, Lieutenant Général de l'Amirauté de Dieppe, épouse le 4 avril 1766 Marie Madeleine Mélanie de Chepy. Il est décédé et inhumé à Penly le 1er juin
1795.
Les deux portraits ont été donnés par M. André Coudekerque-Lambrecht, ancien Maire de Penly. La restauration en 2020 par Cécile Descloiseaux a fait apparaître sous d'épais repeints noirs la main de l'officier tenant un livre, et sa bibliothèque.
Robert-Jacques-François-Faust Lefèvre (attribué à)
Bayeux, 24 septembre 1755 - Paris, 3 octobre 1830
Portrait d'un bourgeois
1ere moitié du 19e s - 2e moitié du 18e s.
Huile sur toile
Don Marmottan Paul - Inv. 887.24.1
Pratiquant la peinture d'histoire, de compositions religieuses et de portraits, il est un concurrent indiscuté d'Antoine-Jean Gros et de François Gérard, durant l'époque de l'Empire et de la Restauration. Il a été successivement le portraitiste de Louis XVI, du premier Consul, de l'Empereur et des Bourbons.
Marc-Antoine Parelle
18e s.
Portrait de Pierre-Étienne Bourgeois de Boynes
1773
Huile sur toile
Don des Amys du Vieux Dieppe-Amis du Musée - Inv 983 92
Pierre Étienne Bourgeois de Boynes, marquis de Boynes, comte de Gueudreville, marquis de Sains, baron de Laas, est un magistrat et homme d'État français né le 29 novembre 1718 à Paris et mort le 19 septembre 1783 en son château de Boynes. Il fut secrétaire d'État à la Marine de Louis XV. Fonctions: Ministre d'État, à partir du 20 avril 1774, Ministre de la marine et des colonies du 9 avril 1771 au 20 juillet 1774, conseiller d'État à partir de 1761, premier Président au parlement de Besançon et Intendant de la généralité de Besançon de 1754-1761.
POIRSON Antoine (attribué à)
18e s.
Sculpture
Marie-Joseph Flouest
18e s.
Terre cuite
Don de Madame Veuve Constant Flouest née Lemonier sa nièce - Inv. 897.16.1
Marie-Joseph Flouest (Dieppe le 7 décembre 1747 - 1833) fils de Jacques Flouest, capitaine de navire. Très jeune, il apprend la sculpture sur ivoire, spécialité dans laquelle il devient très habile. Mais il est plus intéressé par la peinture et le dessin et quitte sa ville natale pour étudier à Paris. Son talent de peintre s'affirme, et bientôt, les salons d'exposition accueillent ses oeuvres. Il se lie d'amitié avec Florian, qui lui demande d'illustrer son roman Galatée, parmi ses œuvres les plus appréciées figure le Retour de Nourrice avec l'enfant, faisant partie de notre collection ainsi que d'autres toiles.
Jacques-Émile BLANCHE
Paris, 31 janvier 1861 - Offranville, 30 septembre 1942
Portrait de Bénoni-Ropert
Offranville, 11 novembre 1918
Peinture à l'huile sur panneau de bois.
INV, 2009 8.1
Portrait de Bénoni-Ropert (1863-1929), ancien maire de Dieppe, daté du 11 novembre 1918, revêt un intérêt tout particulier tant par la qualité picturale de l'oeuvre elle-même, que par son caractère historique. Peint le 11 novembre 1918, jour de l'armistice, il constitue une référence intéressante à l'action du modèle. en tant que conseiller municipal de Dieppe (depuis 1896), puis de second adjoint au maire (à partir de 1908) chargé pendant la Grande guerre d'informer les familles du décès d'un parent. Bénoni-Ropert fut ensuite maire de Dieppe du 3 mai 1928 à sa mort le 17 juillet 1929.
Jean-Baptiste GREUZE
Tournus, 1725 - Paris, 1805
Portrait de jeune fille
18e s.
Huile sur toile collée sur bois
Legs: Faroux - Inv. 961.1.7
Pierre-Auguste Renoir
Limoges, 1841- Cagnes-sur-Mer, 1919
Portrait de Madame Paul Bérard
Paris, 1879
Huile sur toile
Dépôt Musée d'Orsay, RF 197814 - Inv. D.981.1.1
La famille Bérard fut propriétaire du château de Wargemont à Derchigny-Grincourt à quelques km de Dieppe. C'est à cet endroit que Renoir, invité par les Bérard, peignit un certain nombre de ses chefs-d'oeuvres maintenant conservés dans les plus grands musées du monde. Sachant saisir la ressemblance profonde de ses modèles, Renoir traduit ici le caractère doux et discret d'une personne qui a laissé le souvenir de sa grande bonté.
Jeronimus Van-Diest
La Haye, vers 1631 -1673
La pêche au Hareng
Hollande, 3e quart du 17e s.
Huile sur toile
Legs: de Sainte-Claire - Inv. 965.1.2
Legs sous forme de deux tableaux distincts inscrits
chacun sous un n° d'inventaire différent (MD 4039 et 4040) Par la suite, restitution en un seul tableau par Pierre Bazin. La suppression des encadrements a permis de
vérifier l'hypothèse d'une seule ceuvre transformée en deux pendants.
Peeters Bonaventura
Anver, 1614 - Hoboken, 1652 Tempête dans le grand-nord
Huile sur toile
Théodore de Broutelles
(Dieppe 1842-1933)
Naufrage du steam boat l'Angers près des jetées de Dieppe, 1899
Théodore de Broutelles, étudiant de Jules Noel et spécialiste en marine possède un atelier sur la côte.
Le Naufrage du steam boat l'Angers près des jetées de Dieppe est tiré d'une esquisse croquée depuis la berge dès le lendemain du naufrage. Le tableau est réalisé en quelques semaines, par l'artiste. Il représente l'Angers, naufragé au pied des jetées, au matin du 3 janvier 1899. La poupe du navire émerge des flots déchaînés. Au centre, les naufragés ont réussi à regagner le sommet du muson, désormais isolé de la jeée après l'effondrement de l'estacade. De la jetée, au pied du phare, les secours lancent les premières lignes qui permettront de ramener les marins à terre par un mouvement de va-et-vient. Sur la plage, des badauds, peut-être des familiers des naufragés assistent à la scène, immense et forte, qui prend ici une dimension volontairement impressionnante, et permet au peintre, spécialiste en la matière, d'exprimer son talent descripteur. Fidèle à la réalité, elle est de ce vert de jade mat de la mer en mouvement, et << d'une transparence laiteuse >> bien connue des amateurs du spectacle des tempêtes vue depuis la terre.
Eugène Lepoitevin
Paris, 1806- Auteuil, 1870
Marine, épisode d'une guerre Franco-Hollandaise
France, 1847
Huile sur toile
Acquisition Ville de Dieppe, après un arrêt en Douanes à Marseille - Inv. 977.3.1
Au large d'un îlot fortifié assailli par une flotte largement armé, une embarcation de faible tonnage, chargée de tout ce qu'un ravitaillement peut comprendre, brave la mer et le déluge de feu pour rejoindre les assiégés sur cette terre. Sur la barque, un homme d'arme sonne la trompette pour annoncer son arrivée. A bord se tiennent quelques hommes, une femme, des victuailles (légumes et bétail) dont une vache. L'embarcation à un mât arbore le pavillon hollandais.
Louis-Ambroise Garneray
Paris, 1783-1857
Le Furet, Côtre de l'État
1827
Huile sur toile
Acquisition avec subvention FRAM - Inv. 2001.9.1
Ce tableau représente S.A.R, Marie-Caroline, Duchesse du Berry sur le "Furet" destiné à son service sortant du port de Dieppe pour une promenade, vers la fin du mois d'août 1827,. Le navire s'échoua et on raconte que la Duchesse ne cessa, le temps des secours, d'encourager et de soutenir ses dames de compagnie.
Jan Dubbels
17e s. - 18e s.
Tempête
Hollande, fin 17e début 18e s.
Huile sur toile
Acquisition avec subvention État et Région Haute-Normandie au titre du FRAM - Inv. 984.4.1
Un grand navire et un bateau de pêche pris dans la tempête devant des récifs, dans la pénombre. Les flots déchaînés sont illuminés de blanc à travers les nuages. Un savant jeu de clair-obscur, répartissant les masses de blanc et de noir, est parfaitement composé autour des deux figures brunes que constituent les deux bateaux, dont le resserrement de la voile constitue le centre exact du tableau.
Claude Gelée, dit " Le Lorrain" (attribué à)
Chamagne, 1600 - Rome, 1682
Marine
1665
Huile sur toile
Legs Osmont - Inv 909.3.1
Claude Gelée peint de nombreux ports imaginaires, invitations au voyage, à l'architecture néo-classique de la Renaissance italienne. On y retrouve souvent des scènes d'embarquement grouillant de débardeurs affairés. En 1635, son travail est reconnu et ses toiles très demandées des faux à son nom commencent à être produits et vendus.
Eugène Isabey
Paris, 1803 - Montévrain, 1886
L'embarquement de l'Amiral Ruyter
1850
Huile sur toile
Acquisition avec subvention FRAM (État et Région Haute Normandie) - Inv. 989.1.1
Ruyter, Amiral de la flotte hollandaise, premier ennemi de Duquesne, Commandant de la flotte française, quitte son navire sur un canot d'apparat, propulsé par huit rameurs
Kees VAN-DONGEN
Delfshaven, 1877 - Monte-Carlo, 1968
L'écuyère
Vers 1926
Huile sur toile
Miss. Edmée Davis " Titre donné lors de l'exposition Van-Dongen aumusée
d'Art Moderne de Paris en 2011: suite à la decouverte de l'identité du modèle grâce à une revue de l'époque
Jacques-Émile Blanche
Paris, 31 janvier 1861 - Offranville, 30 septembre 1942
Portrait de Jean Cocteau, dans le jardin d'Offranville
1913
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Cette toile est une étude préparatoire de l'œuvre finale. Le portrait rend hommage à l'élégance et à la silhouette filiforme de l'écrivain Jean Cocteau, ami du peintre Jacques-Émile Blanche. Le portrait à été peint à Offranville, en Normandie, où Blanche louait une maison depuis 1903. Il existe plusieurs portraits de Cocteau peints dans le jardin d'Offranville, dont celui conservé au musée Carnavalet à Paris. La version du musée des Beaux-Arts de Rouen, présentée à Dieppe dans le cadre d'un échange de prêts, se caractérise par la présence de la peintre Hilda Trevelyan, amie inséparable de Blanche.
Gustave Courbet
Omans, 1819 - La Tour de Peilz, 1877
Portrait de Paul Ansout
Paris, 1844
Huile sur toile.
Don Veuve Dupré Inv. 911.16.1
Ce portrait Paul Ansout est réalisé par Gustave Courbet en 1844 lors de leurs études avant que l'un ne se consacre pleinement à l'art et que l'autre ne regagne Dieppe où il devient ensuite conseiller municipal. Lors de son déménagement, le modèle emporte avec lui le tableau.
Le portrait s'inspire dans son exécution de l'art du portrait italien et du romantisme, un courant contemporain. Cependant, la pause décontractée du modèle ainsi que les objets négligemment entassés sur la table lui confèrent une dimension intimiste. Lors de la pause, le peintre fait changer son modèle, lui prêtant son pantalon clair à larges carreaux. Le vêtement apparaît non seulement sur le tableau du Musée de Dieppe, mais également sur I'"Autoportrait au chien noir" que conserve le Musée du Petit Palais de la ville de Paris. Le portrait fait désormais partie des chefs-d'œuvre du musée.
Eugène-Louis-Gabriel Isabey
Paris, 1803 - Montévrain, 1886
Rue d'un Bourg un jour de marché
France, 19e s.
Huile sur bois
Don Henri Place -Inv. 862.1.3
Appréciés de l'artiste, les tons bruns et orangés dominent la composition. La foule, les fourgons et voitures se confondent avec les maisons dans des échos colorés rythmés par une alternance entre ombre et lumière. Les maisons les plus lointaines et l'église se mêlent au ton mordoré du ciel qui occupe la moitié supérieure du tableau. Cette peinture fait partie des nombreuses ébauches, toiles exécutées rapidement par Isabey, peintre prolifique.
L'artiste réalise de nombreux paysages en Picardie et en Normandie. On lui attribue la découverte du site d'Étretat. Il peint aussi plusieurs toiles dans la région dieppoise. Isabey participe au nouveau rapport sensible entre paysage et peinture bâti par le romantisme. L'attrait des artistes pour la côte normande au 19e siècleexplique en partie la richesse des collections de beaux-arts du musée.
Pierre Adolphe Charles Herbstoffer
Bratislava, 1821 - Paris, 1876
L'armurier
Paris, 1861
Huile sur bois.
Dépôt de l'État, 1864, transfert de propriété de l'État à la ville de Dieppe, 2006" - Inv. 2006.14.13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire