jeudi 6 juillet 2023

La chapelle Sixtine à la CCI de Toulouse en juillet 2023

Présentation très didactique des fresques de Michel Ange dans le palais consulaire de Toulouse, siège social de la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse 

JONAS 
La représentation de Jonas fait partie d'un groupe de peintures représentant un total de sept prophètes bibliques, qui annoncent tous la venue d'un messie.
Les livres de ces prophètes racontent leur vie, explorent leurs rêves et leurs visions et constituent la quatrième partie de L'Ancien Testament. Jonas est considéré comme une préfiguration du Christ. Il a été avalé par une baleine et ne s'est échappé qu'après trois jours et trois nuits, le même temps que Jésus a passé dans le tombeau après avoir été crucifié et avant sa résurrection le troisième jour.

ÉZÉCHIEL 
Le prêtre et prophète Ézéchiel a vécu au début du 6ème siècle avant Jésus-Christ. Michel-Ange le dépeint comme un vieil homme plongé dans sa lecture, qui s'est soudainement retourné pour regarder derrière lui. Le regard d'Ézéchiel est concentré sur les mains du petit personnage qui l'accompagne à l'arrière- plan, qui s'étirent vers le ciel. Elles font référence à la source du message de Dieu.
Les gestes jouent un rôle central dans un grand nombre de fresques peintes par Michel-Ange. La main droite ouverte d'Ézéchiel, par exemple, peut aussi être interprétée comme un geste à la fois d'étonnement et de volonté à recevoir le message.

ISAÏE 
Le prophète Isaïe a prédit la mort sacrificielle du Messie à venir. Il a vécu au 8ème siècle avant Jésus-Christ en Juda, le royaume entourant Jérusalem qui a été fondé par le Roi biblique David.
Dans cette peinture, Isaïe a glissé les doigts de sa main droite entre les pages de son livre, comme s'il voulait bientôt continuer à lire. Son attention, cependant, est concentrée sur la petite silhouette qui se tient derrière lui. Ces personnages apparaissent toujours par paires dans les représentations des prophètes et des sibylles. Ils sont considérés comme des messagers de Dieu.

JÉRÉMIE 
Le prophète Jérémie est également connu sous le nom de "prophète pleureur". Le document à gauche, près de son trône, porte les lettres ALEF, qui constituent le début des Lamentations de Jérémie dans l'Ancien Testament.
Cela peut expliquer son expression renfermée et résignée. Michel-Ange ne représente pas Jérémie comme absorbé par le texte rédigé ni alarmé par le message de Dieu, mais d'humeur mélancolique, la tête reposant sur sa main. Même les personnages l'accompagnant en arrière-plan témoignent de sa douleur.

ZACHARIE 
Les portraits des prophètes ne sont pas disposés au hasard. La représentation de Zacharie, par exemple, est placée directement au-dessus de l'entrée de sa prophétie.
Zacharie avait prédit que le Messie viendrait à Jérusalem. Son entrée dans la ville est reflétée par les croyants pénétrant dans la chapelle. Zacharie vivait à Jérusalem au 6ème siècle avant Jésus-Christ. La peinture de Michel-Ange dépeint le prêtre comme une figure vénérable.

LA SIBYLLE LIBYQUE
Les cinq sibylles sont les homologues des prophètes bibliques.
Dans l'Antiquité, elles étaient vénérées pour leurs pouvoirs
prophétiques. Les sibylles portent le nom de leur lieu d'origine présumé, chaque lieu étant indiqué sur une plaque à leurs pieds. Dans ce tableau, Michel-Ange dépeint la Sibylle Libyque comme une jeune femme gracieuse.  Les prophéties des sibylles ont été réinterprétées par l'Église et mises en relation avec la venue du Rédempteur.

LA SIBYLLE DE DELPHES
Les représentations des sibylles et des prophètes sont toutes intégrées à l'architecture et peintes de manière impressionnante sur les alcôves de marbre. Les portraits ne semblent toutefois pas statiques. En variant les postures des sibylles et des prophètes représentés, Michel-Ange a réussi à donner aux figures assises un élément dynamique supplémentaire.
La sibylle de la ville grecque de Delphes semble avoir lu son parchemin avant d'être soudainement émue par la Parole de Dieu. Elle a prédit que le Messie à venir serait ridiculisé par une couronne d'épines

LA SIBYLLE DE PERSE
La représentation de la Sibylle de Perse par Michel-Ange la montre absorbée par sa lecture. Elle s'est détournée de l'observateur, tout comme elle s'est retirée du monde matériel pour entrer dans le monde spirituel. Il y avait une longue tradition de prophétie dans l'Empire Perse.
La Sibylle de Perse a également été appelée la Sibylle Babylonienne ou encore la Sibylle Chaldéenne à diverses occasions. Pour concevoir sa plaque, Michel-Ange s'est référé à un texte du 1er siècle de notre ère, dans lequel l'écrivain romain Varron canonisait dix sibylles.

LA SIBYLLE DE CUMES
Michel-Ange a donné à chacun de ses cinq tableaux de sibylles une apparence unique. Les figures féminines varient non seulement en termes de posture et d'expression, mais sont également représentées à des âges différents.
La Sibylle de Cumes est présentée comme une vieille dame au visage ridé. Même à l'époque romaine, la Sibylle de Cumes aurait sept cents ans d'après le poète Ovide. Selon les archives mythologiques, elle vivait à Cumes, près de Naples.

LA SIBYLLE D'ÉRYTHRÉE
La Sibylle d'Érythrée était apparemment originaire de la ville côtière d'Érythrée, dans l'actuelle Turquie. Sa prophétie prévoit de nombreux événements dans la vie de Jésus, à tel point qu'au 4ème siècle de notre ère, même le Père de l'Église Augustine a fait référence à la Sibylle d'Érythrée dans son livre "La Cité de Dieu".
Michel-Ange a trouvé son propre motif pour représenter l'illumination divine, sous la forme de la flamme de la torche utilisée par le petit personnage qui l'accompagne à l'arrière-plan pour allumer une lampe à huile.

JOËL 
Joël est l'un des plus anciens prophètes de l'Ancien Testament. Michel-Ange le montre dans une pose où il est totalement concentré, son attention étant focalisée sur l'écriture du parchemin qu'il tient dans ses mains. Joël a annoncé un châtiment divin sous la forme d'une armée, qui serait infligé aux Israélites pécheurs.
Michel-Ange a utilisé une grande quantité de détails pour peindre l'expression du visage du prophète, les sourcils froncés et le front ridé de Joël faisant référence à sa triste prophétie.

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JOSIAS
Josias, également connu sous le nom de Yoshiyahu, a été le roi de Juda de 640 à 609 avant Jésus-Christ. Après l'assassinat de son père Amon, il monte sur le trône à l'âge de huit ans seulement. Josias a fini par être tué dans la bataille contre l'avancée des Égyptiens.
Une lamentation de Jérémie, dont on retrouve une image dans les fresques du plafond, est dédiée à la mémoire de Josias. Ce tableau montre une fois de plus une petite famille, un motif utilisé à maintes reprises dans la série des ancêtres en référence à la Sainte Famille.

JUDITH ET HOLOPHERNE
L'histoire de la femme juive Judith et du général babylonien Holopherne est écrite dans le Livre de Judith de l'Ancien Testament. L'armée d'Holopherne a assiégé la ville de Béthulie aux alentours de 600 avant Jésus-Christ.
Afin de protéger la ville contre sa conquête imminente, Judith a quitté les Israélites et s'est rendue au campement ennemi, où elle a intoxiqué Holopherne pour pouvoir ensuite le décapiter. Michel-Ange montre comment Judith et sa servante s'éclipsent discrètement après avoir commis cet acte.

LE CHÂTIMENT D'HAMAN
Le châtiment combine un certain nombre de séquences différentes du récit du vizir Haman. Sous le règne du Roi Assuérus, Haman projette de se venger personnellement en tuant tous les Juifs de l'Empire Perse.
Seule l'intervention de la reine Esther, qui était elle-même juive, a pu mettre un terme à son plan brutal. Dans son tableau, Michel-Ange se concentre sur l'exécution d'Haman. Cependant, au lieu d'un corps flagellé, il présente le physique masculin comme une étude de l'idéal de beauté.

DANIEL 
Les représentations des prophètes et des sibylles par Michel- Ange les montrent en train de lire. Le fait qu'ils tiennent toujours des parchemins ou des livres est destiné à symboliser leur activité intellectuelle. Michel-Ange a également représenté le prophète Daniel en train d'écrire, comme s'il voulait enregistrer le message de Dieu pour les générations futures. On pense que Daniel a vécu aux alentours de l'an 600 avant Jésus- Christ.
En tant que descendant du peuple d'Israël, il a passé de nombreuses années à travailler comme scribe à la cour du roi Nabuchodonosor II à Babylone, où il était surtout apprécié pour sa capacité à interpréter les rêves.

JESSÉ
Cette représentation se rapporte à Jessé, également connu sous le nom de Isaï. Il était le père de David, qui a établi le Royaume de Juda. Jessé était un descendant de Sem, le fils de Noé.
Dans le tableau de Michel-Ange, la figure centrale n'est cependant pas l'ancêtre masculin du Christ, mais un personnage féminin qui regarde pensivement hors du tableau. La façon dont elle soutient sa tête avec sa main rappelle une formule visuelle bien connue utilisée par les artistes pour exprimer la mélancolie.

DAVID ET GOLIATH
Le combat entre le jeune berger David et le guerrier géant Goliath est une représentation symbolique de la bataille entre le juste et un adversaire apparemment invincible. David est parti combattre Goliath, un guerrier des Philistins, qui menaçait les Israélites.
Avec du courage, de l'habileté et le soutien de Dieu, il réussit à vaincre son adversaire. Le tableau de Michel-Ange dépeint le moment du triomphe, avec Goliath déjà couché sur le sol et David retirant son épée, prêt à lui couper la tête.

LE SERPENT D'AIRAIN
Les pendentifs de l'Ancien Testament montrent comment les Israélites ont été sauvés d'une détresse extrême : au cours du long voyage entre l'Égypte et la Terre Promise, le peuple d'Israël a commencé à se rebeller contre Dieu.
Celui-ci a répondu en envoyant des serpents venimeux comme punition. Michel-Ange dépeint la bataille contre ces serpents comme un spectacle dramatique de corps qui se tordent. Le côté gauche de la peinture montre les Israélites fidèles regardant une sculpture de bronze représentant un serpent afin d'être sauvés du châtiment.

ASA
Cette représentation dans la série des ancêtres concerne Asa. Asa était le troisième Roi de Juda et a régné entre 913 et 873 avant J-C. Son grand-père était Rehoboam, que Michel-Ange a également représenté dans sa série d'ancêtres.
Michel-Ange a une fois de plus renoncé à un portrait d'ancêtre, choisissant plutôt de peindre une petite famille qui conte vraisemblablement l'enfance du Roi. La représentation fait également référence à Joseph, Marie et l'enfant Jésus et à leur fuite en Égypte pour échapper à Hérode.

SALMON
Cette représentation fait référence à Salmon, un autre roi descendant de la Maison de David. Son nom signifie "étincelle". Le centre d'intérêt de ce tableau est encore une fois porté sur la figure de la mère, qui coupe du tissu avec une paire de ciseaux. Michel-Ange représente les ancêtres dans des scènes de la vie quotidienne.
En faisant cela, il est possible qu'il ait orienté son travail vers les discours de Salmon. Dans les dictons de Salmon, l'artisanat des femmes est la preuve de leur détermination et de leur vie sainte, ce qui explique leur représentation positive par rapport aux hommes, décrits comme passifs.

OZIAS
Ozias, également connu sous le nom d'Azarias, était également un roi descendant de la Maison de David. Son nom signifie "Le Seigneur est ma force". Il est monté sur le trône à l'âge de 16 ans et a régné pendant 52 ans. Son règne s'est déroulé lors de la première moitié du 8ème siècle avant Jésus-Christ.
Toutefois, cette peinture est une autre scène qui ne représente pas Ozias, l'ancêtre de Jésus, seul, mais plutôt une famille avec non pas un, mais deux petits enfants. Par conséquent, il est difficile de savoir lequel des enfants représente Ozias.

ÉZÉCHIAS
Comme Asa, Ézéchias, qui est également connu sous le nom d'Hezekiah, était le roi de Juda. Il a vécu de 752 à 697 avant J.- C. et était donc en vie à une époque où le Royaume de Juda était férocement assiégé par le Royaume d'Assyrie. De ce fait, Ézéchias consultait souvent le prophète Isaïe pour lui demander conseil et solliciter l'aide de Dieu par son biais.
Néanmoins, au lieu de montrer le roi Ézéchias dans la bataille contre les armées ennemies, cette peinture le représente comme un petit enfant blotti contre son père tandis que sa mère le regarde tristement.

ROBOAM
Roboam, également connu sous le nom de Rehabam, était le fils
du Roi Salomon le Sage et le petit-fils du Roi David, le plus
important dirigeant des Israélites. La période de son règne, de
932 à 915 avant J-C, voit le royaume divisé en tribus du nord et du sud.
Cette peinture est un autre exemple de représentation d'un petit enfant, que sa mère protectrice tient dans ses bras. La figure du père n'est que vaguement reconnaissable à l'arrière- plan.

LA CRÉATION D'ADAM
La Création d'Adam" est la peinture la plus célèbre des fresques du plafond. A gauche de l'image, Adam est allongé nonchalamment, tandis que la figure dynamique de Dieu s'approche par la droite.
La figure de Dieu, représentée devant une robe rouge flottante, est entourée d'une multitude de petits personnages. Le point central de cette composition n'est cependant pas ces petits personnages, mais le contact implicite mais inachevé entre Dieu et sa plus grande création, l'humanité.

LE DÉLUGE
Le Déluge est la plus grande punition infligée par Dieu pour les péchés de l'humanité. Selon la Genèse, Dieu a fait pleuvoir pendant 40 jours afin d'effacer toute vie sur Terre, n'épargnant que Noé et sa famille. Il a dit à Noé de construire un bateau, l'Arche.
Dans le tableau de Michel-Ange, l'Arche est à l'arrière-plan et la colombe blanche est représentée dans l'une de ses écoutilles comme un symbole d'espoir. Le premier plan montre une multitude de personnes qui tentent en vain de sauver leur vie, leurs proches et même leurs biens de l'inondation.

LA SÉPARATION DE LA LUMIÈRE ET DES TÉNÈBRES
La séparation de la lumière et des ténèbres est la première étape du récit de la création. Sa représentation est cependant la dernière de la série de peintures exposées sur le plafond voûté.
Le tableau représente Dieu vu du dessous et par ce choix, Michel-Ange a violé toutes les conventions d'image en vigueur à l'époque. En termes théologiques, ce premier acte de la création peut être considéré comme une référence au "Jugement Dernier".
Il présente la séparation de deux principes, la lumière représentant les élus du jugement divin tandis que les ténèbres correspondent aux condamnés.

LE PÉCHÉ ORIGINEL ET L'EXPULSION DU PARADIS TERRESTRE
Le deuxième groupe de peintures sur le toit voûté représente l'histoire du premier homme et de la première femme, Adam et Ève. Dans ce tableau, Michel-Ange a choisi de combiner deux scènes successives. La partie gauche de l'image montre la chute de l'homme, avec Ève prenant le fruit de la connaissance au serpent et allant ainsi à l'encontre de la volonté de Dieu.
La peinture montre également Adam tendant la main vers le fruit de l'arbre. À droite, l'archange Michel utilise son épée tendue pour expulser les pécheurs du paradis.

LA CRÉATION D'ÈVE
La "Création d'Ève" est la peinture centrale du plafond voûté de la chapelle. Elle dépeint Adam, plongé dans un paisible sommeil tandis qu'Ève, au contraire, tend la main vers son créateur. Dans ce tableau, Michel-Ange a inclus une représentation de Dieu, qui apparaît comme une figure paternelle archaïque, couvant Eve de son regard.
C'est à cause des actions d'Ève que le salut du Christ est nécessaire en premier lieu. Elle est donc aussi la légitimation ultime de l'Église catholique et de la papauté, qui s'efforce de poursuivre l'œuvre du Christ.

LE SACRIFICE DE NOÉ
Cette peinture clôt l'histoire de Noé. Reconnaissant d'avoir été sauvé du déluge, Noé fait un sacrifice à son Dieu. La fresque de Michel-Ange présente un groupe de personnages réunis autour de l'autel des sacrifices, préparant avec empressement les animaux à sacrifier ou attisant le feu.
Alors que "L'Ivresse de Noé" symbolise l'incarnation du Christ et que "Le Déluge" représente le baptême, le "Sacrifice de Noé" est la préfiguration, ou la prévision, de la mort sacrificielle du Christ sur la croix.

LA CRÉATION DU SOLEIL, DE LA LUNE ET DES PLANTES
Dans ce tableau, Michel-Ange combine deux scènes, où chacune présente la figure de Dieu. La scène de droite représente la création des corps célestes, Dieu pointant son doigt pour créer le Soleil et la Lune, plus petite.
La scène de gauche représente également Dieu, mais de dos. Sa main pointe vers un certain nombre de plantes vertes au premier plan de l'image, peintes par de légers coups de pinceau.

L'IVRESSE DE NOÉ
Les peintures sur le toit voûté représentent des épisodes de la Genèse, le premier livre de Moïse dans l'Ancien Testament. Elles commencent par des récits de la vie de Noé. Cette peinture représente "L'ivresse de Noé".
Selon le texte biblique, Noé, ivre de son propre vin, s'est évanoui, nu. Son fils Ham se moque alors de son père ivre et exposé. Dans la théologie chrétienne, cet épisode est interprété comme une préfiguration, ou une prévision, de la moquerie de Jésus-Christ.

LE JUGEMENT DERNIER
Selon le Nouveau Testament, le Jugement Dernier précédera le renouvellement complet du Royaume de Dieu, lorsque le Christ apparaîtra et jugera les vivants et les morts. Les élus entreront alors dans la gloire de Dieu, tandis que les pécheurs seront condamnés aux flammes éternelles de l'Enfer.
Le tableau a été créé environ 25 ans après l'achèvement des fresques du plafond. Michel-Ange, qui avait déjà soixante ans à l'époque, a dessiné cette grande composition qui s'étendait sur tout le mur ouest derrière l'autel et contenait 390 personnages individuels. Le centre du tableau représente la figure du Christ, avec Marie à sa gauche. Une foule de saints l'entoure, formant un tourbillon dont le Christ est le centre. Certains de ces saints peuvent être reconnus grâce à des ajouts spécifiques, comme leurs attributs propres. Saint Pierre, Prince des Apôtres, par exemple, est représenté à droite avec des clés, tandis que Jean- Baptiste, à gauche, est reconnaissable à sa peau de bête. Comme Marie, Jean- Baptiste est considéré comme un intercesseur pour le peuple jugé.
La partie du tableau située au-dessus du Christ montre des anges portant les outils de torture de la crucifixion. En bas à gauche, Michel-Ange dépeint la résurrection des morts, avec les élus s'élevant dans les cieux.
Le côté droit du tableau montre le sort des damnés, que les démons font descendre en Enfer.
Peu après l'achèvement du tableau, plusieurs des contemporains de Michel- Ange se sont offusqués du côté charnel de ses nombreux personnages nus. Les travaux de peinture sur des parties du corps ont commencé dès le 16ème siècle.

Détail du tableau précédent 

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