Église de la Madeleine
Parcours jusqu'aux berges de la Seine à la recherche des expositions photographiques en plein air en écoutant le Bach du dimanche, que du bonheur...L'Hôtel de la Marine
Place de la Concorde
Musée d'Orsay
L'Institut de France
La Conciergerie
L'Hôtel de Ville
Une exposition sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Paris
Un hommage aux femmes et aux hommes qui gardent les cafés ouverts tels des phares dans la nuit, lieux de vie et «parlements du peuple » selon Balzac. Deux regards photographiques sur ces petits univers, tous singuliers et différents.
En mettant en lumière le lien social très particulier qui se crée autour d'un comptoir de café, l'« Association pour la reconnaissance de l'art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel >> a pour objectif de sauvegarder cette culture des cafés faite de partage et d'échanges. Elle travaille à faire partager ce patrimoine commun, à en montrer la valeur, une valeur humaine précieuse.
Le vin des rues 14ème Pierre Josse
La Renaissance 18ème Pierre Josse
Chez Walczac 15ème Pierre Josse
Les deux Magots 6ème Pierre Josse
Le Vaudesir 14ème Pierre Josse
Le vin des rues 14ème Pierre Josse
Le Vaudesir 14ème Pierre Josse
Aux Marchands de Bestiaux Caestre Nord Pierre Josse
Estaminet épicerie "La route de Cercus"
Marbecque Nord Pierre Josse
Café La Source La Salvetat Hérault
Pierre Josse
Café Waroquier l'Epine Avesnois
Nord Pierre Josse
Concert au Deux moulins 18ème
Pierrik Bourgault
Le petit Robinson La Charte sur Loire
Pierrik Bourgault
L'imprévu 14ème
Pierrik Bourgault
Le Melting Potes Les Lilas
Pierrik Bourgault
Le vin des rues 14ème
Pierrik Bourgault
La brasserie Zeller 14ème
Pierrik Bourgault
L'Echanson 14ème
Pierrik Bourgault
La brasserie de l'Ile Saint Louis 4ème
Pierrik Bourgault
La Liberté 12ème
Pierrik Bourgault
Chez la mère Lapique, Le Mans
Pierrik Bourgault
L'Hôtel de Ville
A BUNCH OF SKATE FRIENDS
Au milieu des années 90, je n'avais pas d'argent. Je veux dire pas d'argent du tout. Je faisais des photos de skate pour différents magazines qui payaient à peine les développements et les frais de voyage. Quand nous n'étions pas à Paris à skater, chiller sur le spot, ou faire la fête en matant des vidéos dans les endroits minuscules où nous vivions, nous nous retrouvions pour des roadtrips mémorables, presque toujours "à l'arrache". Pour ne pas se les faire voler, nous dormions souvent sur nos sacs dans lesquels se trouvaient flashs, appareils, câbles, pellicules, walkman, K7, quelques livres, trois ou quatre tee-shirts, un ou deux slips, parfois une brosse à dent, et plus pas très rarement une serviette et du savon. Nous n'étions
nombreux et nous nous reconnaissions encore dans la rue à l'usure de nos chaussures, surtout le pied du Ollie. Et puis le skate est devenu un marché comme un autre, avec ses marques, ses modes, ses codes, et une certaine fermeture d'esprit. Je suis parti ailleurs, mais j'ai continué de photographier mes amis, de faire du skate. La majorité de ces photos ont été prises entre 1995 et 1998, certaines ont été perdues lors d'un dégât des eaux, ne laissant que quelques portraits en marge de photos de skateboard plus classiques. Aujourd'hui, comme la plupart des photographes de skate de cette époque, je regrette de ne pas avoir plus « tourné la caméra dans l'autre sens », ce qui, sans doute, donne encore plus de valeur à ce moment dans le moment, ou ce qu'il en reste.
Ces photographies sont dédiées à mes amis et à tous ceux qui figurent sur ces images.
Artus de Lavilléon, mai 2023
La Gare de l'Est
Le manège de la place Lino Ventura
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire