mardi 25 octobre 2022

Paris+ hors les murs en octobre 2022

Place Vendôme et dans le parc des Tuileries, la nouvelle manifestation d'art contemporain gérée par Art Basel, Paris + qui succède à la FIAC à installé des sculptures intéressantes dont voici quelques exemples :


« Cette installation parle du monde et de la manière dont nous l'investissons et nous efforçons de trouver notre place sur cette planète, de structurer un pouvoir, des règles du jeu, de mettre en place des hiérarchies, toutes ces choses inutiles alors qu'au bout du compte, nous sommes face à l'absurdité d'être ainsi réuni-e-s sur un globe en rotation, une sphère qui tourne dans le vide. »
Alicja Kwade
Alicja Kwade, artiste de renommée internationale vivant à Berlin, présente Au cours des Mondes, sous le commissariat de Jérôme Sans. Cette installation propose un dialogue entre de nouvelles structures combinant des globes de pierre naturelle et des escaliers infinis en béton avec un ensemble de sphères, un motif récurrent pour l'artiste. Véritable voyage initiatique dans l'espace public, l'installation interroge notre rapport à la connaissance, à l'univers, et aux mécanismes de pouvoirs.

Face aux tentatives et aux échecs de la science et de la philosophie à expliquer le monde et la place de l'homme en son sein, Alicja Kwade déplace une quête de connaissance trop souvent nourrie par celle du pouvoir, et fonde ses interrogations au-delà de la rationalité et de l'anthropocentrisme. Bascule alors le rapport aux choses: de l'atome à la planète, les formes se répètent et les hiérarchies tombent. En opposant l'absolu du désordre organique à la vacuité du contrôle, elle esquisse la possibilité d'une réponse courbe au drame de la ligne, temporelle ou spatiale, qui condamne toujours à une fin, une chute.
Les systèmes de mesure inventés pour posséder ou occuper une part souvent dérisoire de l'univers devenus inutiles, c'est toute l'illusion du pouvoir de l'humanité qui vole en éclat. L'amplitude des sphères et leur présence resence sur la place imposent une expérience physique de la matière et de sa pesanteur. Face à l'urgence écologique, Alicja Kwade n'annonce pas la destruction de l'univers, seulement celle du monde tel que nous le connaissons. Pourtant, c'est avec optimisme qu'elle en appelle à notre potentiel collectif de transformation.
Palimpseste des structures de pouvoir, dessinée par Jules Hardouin-Mansart, architecte officiel du roi Louis XIV, la Place Vendôme investie par l'installation devient le théâtre d'un paradoxe entre temps humain et infini cosmique. Alicja Kwade resitue ainsi une humanité furtive et fragile cherchant sa place dans un univers insaisissable.
Jérôme Sans















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