jeudi 13 octobre 2022

Alice Neel, un regard engagé, au Centre Beaubourg en octobre 2022

Une artiste attachante, une formidable portraitiste !

Longtemps ignorée de son vivant, Alice Neel (1900-1984) s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la peinture américaine. Elle est louée pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société new-yorkaise. Sympathisante communiste, Neel s'intéressait tout au long de sa vie aux injustices et inégalités, épinglant autant la ségrégation raciale que la discrimination des homosexuels. Ses nus féminins peints sans concession ont fait d'elle une icône du féminisme.

Librement structurée autour de deux thématiques - la lutte des classes dans la première partie et la lutte des sexes dans la seconde-, l'exposition «< Alice Neel - un regard engagé » explore les dimensions politique et sociale de son œuvre, notamment pour relever les défis contemporains qui sous-tendent le travail de cette femme indépendante. Chaque section est conçue comme une rétrospective thématique, allant de ses premières ceuvres de la fin des années 1920 aux dernières peintures réalisées peu de temps avant sa mort en 1984. Une sélection de documents issus de ses archives personnelles ainsi que des extraits de films sur l'artiste et son époque comme celui réalisé par Michel Auder ou celui de Robert Frank et Alfred Leslie Pull my Daisy dans lequel Alice Neel figure, complètent cette toute première présentation à Paris.

1900 1921
Alice Hartley Neel naît le 28janvier 1900 à Gladwyne, Pennsylvanie. Sa famille s'installe à Colwyn, près de Philadelphie. Après son diplôme d'Highschool, Neel passe un concours et obtient un poste de secrétaire à l'Army Air Corps.
En 1918, elle suit des cours du soir à la School of Industrial Art, puis intègre la Philadelphia School of Design for Women où elle remportera le prix Kern Dodge de la meilleure peinture de nu.

Carlos Enríquez et Alice, vers 1924

1924 1927
À l'école, Neel fait la connaissance de l'artiste cubain Carlos Enríquez (1900-1957), fils d'une grande famille de La Havane, qu'elle épouse en juin 1925. Au début de 1926, le couple part à Cuba où Neel donne naissance à sa première fille Santillana del Mar. Avec Enriquez elle participe à plusieurs expositions sur l'ile. De retour aux États-Unis en mai 1927. le couple s'installe à New York, où Neel travaille dans une librairie de Greenwich Village. Peu de temps après leur déménagement dans le Bronx, leur fille meurt de diphtérie en décembre 1927.
 

1928 1932
En novembre 1928 naît sa seconde fille, connue sous le nom d'Isabetta. Deux ans plus tard, Enriquez emmène sa fille avec lui à Cuba où elle sera élevée par sa famille. Restée aux Etats-Unis, Neel fait une dépression nerveuse et tente de se suicider. Hospitalisée, ses médecins l'encouragent à reprendre la peinture. De retour chez ses parents, elle fait la connaissance du marin Kenneth Doolittle avec qui elle s'installe dans le Greenwich Village. En 1932, elle participe à la «< First Washington Square Outdoor Art Exhibit » où elle rencontre John Rothschild, diplomé d'Harvard et issu d'une famille aisée qui devient son ami jusqu'à sa mort en 1975.
Alice à vingt-neuf ans, 1929
Epreuve gélatino-argentique

1933 1937
En janvier, Neel expose avec le peintre Joseph Solman, l'un des fondateurs du groupe d'avant-garde The Ten, qui l'invitera dans de nombreuses expositions collectives. Fin 1933, elle s'engage dans le Public Works of Art Project (PWAP), programme destiné à soutenir les artistes pendant la Grande Dépression en leur payant un salaire régulier contre la remise de tableaux.
Fin 1934, suite à une crise de jalousie, son amant Doolittle brüle plus de 300 dessins et lacère une cinquantaine de peintures. Neel le quitte et entame une liaison avec le chanteur José Santiago Negrón. Neel expose en septembre 1936 avec les lauréats du concours organisé par le groupe communiste American Artists Congress.

Alice et Sam Brody, 1940

1938-> 1943
Neel emménage avec Negrón à Spanish Harlem. Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Contemporary Arts (mai 1938). L'année suivante, elle reçoit la visite de sa fille Isabetta, qu'elle n'a pas vue depuis cinq ans et qu'elle ne reverra qu'une seule fois en 1950. En fin d'année, Negrón quitte Neel peu après la naissance de leur fils Richard.
Pendant l'hiver 1940, Neel rencontre le photographe et cinéaste engagé de gauche Sam Brody. Ils vivront ensemble par intermittence durant vingt ans. L'année suivante, naît leur fils Hartley.

Alice avec sa peinture dans son appartement à East 108th Street, 1944

James Agee, Helen Levitt, Janice Loeb
In the street, 1952

1944 1959
La Rose Fried Gallery lui consacre une exposition personnelle (mars 1944). En mai 1949, Neel illustre un texte de Phillip Bonosky dans Masses & Mainstream, première d'une longue série d'illustrations pour cette revue de gauche. En hiver 1950, elle a sa première exposition personnelle à la ACA Gallery. À partir de 1954, Neel cesse d'exposer jusqu'en 1960. En octobre 1955, Neel est interrogée par des agents du FBI en raison de ses liens avec le parti communiste. Elle était surveillée depuis 1951. En 1959, Neel fait une apparition dans Pull My Daisy, film beatnik réalisé par Robert Frank et Alfred Leslie (projeté sur l'écran).

James Agee, Helen Levitt, Janice Loeb
In the street, 1952

1960 1964
Neel figure avec son portrait Frank O'Hara n°2 pour la première fois dans la revue ARTnews en décembre 1960. Elle déménage à l'Upper West Side de New York en septembre 1962 où elle restera jusqu'à la fin de sa vie. ARTnews publie << Introducing the Portraits of Alice Neel », premier article de fond sur son œuvre (octobre 1962). La Graham Gallery, qui la représentera jusqu'en 1982,lui organise une exposition personnelle (octobre 1963).


1965 1969
Neel part en voyage avec son fils Hartley à Paris, Rome, Florence et Madrid, Première exposition personnelle sur la côte ouest à San Francisco (juin 1967). En octobre 1968, elle participe à une manifestation dénonçant l'absence d'artistes femmes et d'artistes africains-américains à l'exposition. «The 1930's. Painting and Sculpture in America » au Whitney Museum. L'année suivante, elle manifeste contre l'exposition << Harlem on My Mind », au Metropolitan Museum of Art, dans laquelle ne figure aucun artiste noir. En avril 1969, elle se rend en Union soviétique avec John Rothschild puis séjourne au Mexique où elle rencontre le peintre muraliste David Alfaro Siqueiros.

Alice Neel
Non daté 

1970 1973
En août 1970, son portrait de l'auteure féministe Kate Millet fait la couverture du Time magazine, L'année suivante, Neel reçoit un doctorat honoris causa du Moore College of Art and Design. Elle participe en avril 1971 une manifestation critiquant l'exposition « Black artists in America » au Whitney Museum et on septembre 197 à une manifestation dénonçant la répression de la mutinerie de la prison d'Attica à New York. L'été 1972, elle voyage en Grèce et au Kenya où est présentée une exposition personnelle.
En avril 1972, Neel est présente à la seconde conférence « Women in the Visual Arts » à Washington, D.C. Entro 1973 et 1975 elle participe à au moins huit expositions sur les artistes femmes dont « Women Choose Women » à New York (1973).

1974 1977
Le Whitney Museum of American Art organise sa première rétrospective (7 février-17 mars 1974). The Georgia Museum of Art in Athens lui consacre l'année suivante également une grande exposition, suivie par six autres projets personnels on 1975.
Cindy Nemser publie un entretien avec Neel dans Art Talk. Conversations With 12 Women Artists (1975). En février 1976, Neel reçoit l'International Women's Year Award en reconnaissance de son engagement envers les femmes et l'art. Elle entre au National Institute of Arts and Letters.

1979 1982
Neel reçoit des mains du président Jimmy Carter le Prix du National Women's Cars for Art aux côtés d'Isabel Bishop, Selma Burke, Louise Nevelson et Georgia O'Keefe
En juillet 1981, Neel se rend à Moscou avec toute sa famille au vernissage de son exposition organisée  à l'initiative du journaliste communiste Philip Bonssky, ami de longe date Le maire de New York. Ed Kach organise un diner en son hunneur en mars 1982 auquel assistent un grand  nombre de ses modeles dont Andy Warhol.
 Neel signe un contrat avec la Robert Miller Gallery

1983 1984
Parution de la première monographie, Alice Neel rédigée par Patricia Hill à partir d'entretiens  avec l'artiste. 
Debut octobre 1984, Neel reçoit la visite de Robert Mapplethorpe qui la photographie 
Alice Neel meurt le 13 octobre 1964 à New York

 
Robert Mapplethorpe
Alice Neel, 1984
Epreuve gélatino-argentique

Beggars, Havana Cuba, 1926
Huile sur toile 

Puerto Rico Libre, 1936
Aquarelle sur papier 

Cityscape, 1933
Aquarelle sur papier

West 17th Street, 1936
Aquarelle

Longshoreman Returning from Work, 1936
Huile sur toile 

Longshoreman Returning from Work, 1936
Huile sur toile

The Synthesis of New York (The Great Depression), 1933
Huile sur toile
"C'était une synthèse de New York. Vous voyez les trois niveaux ? Au niveau de la rue, ce sont tous des crânes. On y voit le quartier de la confection, une machine à coudre, mais rien ne fonctionne. Et les figures dévêtues dans le ciel, et le métro vide. C'est un tableau de grandes dimensions pour l'époque."
Sauf mention contraire les commentaires sont d'Alice Neel

Magistrate's Court, 
(The Courtroom Scene), 1936
Huile sur toile
"C'était le tribunal d'instance. À l'époque, j'habitais sur West 17th Street et l'Artists' Union avait organisé un piquet de grève quelque part; nous avons été arrêtés et avons comparu au tribunal. (...) J'ai peint ça de mémoire, ça montre à quel point ma mémoire était entraînée à l'époque."


Uneeda Biscuit Strike, 1936
Huile sur toile

Man Behind Bars, 1936
Encre sur papier

Untitled (Bowery), 1936
Encre sur papier

Bowery, 1936
Encre sur papier

Support the Union, 1937
Crayon de couleurs sur papier
"Je suis allée aux manifestations du syndicat des artistes. Nous nous sommes associés au piquet de grève des employés du grand magasin Macy's. Nous avons fait le piquet de grève et un policier irlandais a arrêté tout un groupe de gens."

Nazis Murder Jews, 1936
Huile sur toile 
"J'étais communiste à l'époque où j'ai peint Nazis Murder Jews, qui montre un défilé au flambeau de communistes vers 1936. (...) J'ai exposé ce tableau à la ACA Gallery. Un critique a écrit: «Tableau intéressant, mais la pancarte occupe trop de place.» Si on avait pris garde à cette pancarte, des milliers de juifs auraient peut-être été sauvés."

Save Willie McGee, 1950
Huile sur toile
"Un homme du Sud, Willie McGee, avait eu une aventure avec une femme blanche, elle était consentante, bien sûr - c'était réciproque. Mais quand ils se sont retrouvés au tribunal, elle a pris peur; alors, il a été accusé de l'avoir violée puis il a été électrocuté dans le Sud avec une chaise électrique mobile. Quand les gens rassemblés à l'extérieur ont vu les câbles se mettre à trembler, ils ont compris que l'électrocution était en cours et ils ont applaudi."

Sam, Snow 
(How Like the Winter), 1945
Huile sur toile
"J'ai rencontré un Russe natif d'Angleterre qui avait grandi à Paris ; il était supérieurement intelligent mais c'était un dingue, un sauvage. Il était très cultivé. Pour moi c'était formidable, car malgré tout, aussi merveilleux que soit Spanish Harlem, il y avait un grand décalage culturel. (...) Il connaissait une quantité de langues; et il était, avec Harry Allen Potemkin, le rédacteur en chef de Experimental Cinema. Quand Eisenstein est venu ici, ils l'ont accompagné un peu partout. C'était un type brillant."

Mike Gold, 1952
Huile sur toile
De son vrai nom Itzok Isaac Granich, Mike Gold (1894-1967), militant communiste et journaliste au Daily Worker, est le fondateur de la revue New Masses et le chef de file de la littérature prolétarienne aux États-Unis. Ami proche de Neel, il organise une exposition de ses œuvres en 1951 au New Playwrights Theatre à New York.

Art Shields, 1951
Huile sur toile
Art Shields (1888-1988) est un membre du parti communiste et journaliste au Daily Worker. En 1921, il prend la défense de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, anarchistes Italiens condamnés à mort pour un crime qu'ils n'ont pas commis. À la fin des années 1940, il collabore à la revue Masses & Mainstream dans laquelle Neel publie des dessins.

Black Spanish-American Family, 
1950 Huile sur toile

Mercedes Arroyo, 1952
Huile sur toile
Activiste sociale au sein de la communauté portoricaine de Harlem, Mercedes Arroyo milite contre les divisions raciales à Harlem entre les Africains-Américains et les immigrants caribéens en créant une école d'art pour les enfants d'East Harlem.

Georgie Arce N° 2, 1955
Huile sur toile
Georgie Arce est un jeune Portoricain de Spanish Harlem avec qui Alice Neel s'est liée d'amitié. Il figure sur plusieurs de ses tableaux et dessins. Jouant souvent avec un couteau en caoutchouc, il fait un jour semblant, pour s'amuser, de trancher la gorge de Neel. En 1974, Arce est condamné pour meurtre et association de malfaiteurs.

T.B. Harlem, 1940
Huile sur toile
"Alors âgé de 24 ans, ce jeune Portoricain souffrait de tuberculose. Aujourd'hui, cette maladie est traitée par injection mais, dans les années 1940, on avait recours à une rétraction du poumon en retirant parfois jusqu'à 11 côtes. Ce tableau dresse son portrait entre deux séjours à l'hôpital. Une véritable crucifixion. Son corps penchait toujours d'un côté à cause des côtes qu'on lui avait retirées. Il a ensuite souffert d'emphysème et a fini par devenir dépendant à la codéine qu'il prenait en grande quantité pour calmer la douleur."

The Spanish family, 1943
Huile sur toile
Encre et gouache sur papier

A Quiet Summer's Day, 1948
Encre et gouache sur papier


Spanish Mother and Child, 1942
Encre sur papier

Mother with Children, 1943
Encre sur papier

Rita and Hubert, 1954
Huile sur toile

Harold Cruse, vers 1950
Huile sur toile 
"A l'époque ou il a posé pour moi, il était communiste, et il était ennuyé parce que le chef de la section culturelle du Parti lui avait dit qu'aimer Debussy était réactionnaire. Je lui ai dit : «Eh bien moi, je me ficherais de ce qu'ils disent; si j'aimais Debussy je continuerais juste de l'aimer.» Je pense qu'on doit avoir un peu de liberté."

James Hunter Black Draftee 1965
Huile sur toile
Neel rencontre James Hunter par hasard en 1965 et lui demande de poser pour un portrait. Comme à son habitude, elle commence à tracer le contour du corps sur la toile, puis peint la tête et une main. Mobilisé pour la guerre du Vietnam, Hunter ne se rend pas à la deuxième séance de pose. Neel laisse le tableau inachevé et le signe au dos.

Death of Mother Bloor, vers 1951
Huile sur toile 
Fondatrice du Parti communiste américain et membre du Comité central de 1922 à 1948, Ella Reeve Bloor (surnommée «Mother Bloor», 1862-1951) est l'une des rares femmes à accéder à un poste de direction. Féministe convaincue, elle se bat pour l'obtention du droit de vote des femmes ainsi que pour leur représentation au sein du parti et des organisations syndicales.

Abdul Rahman, 1964
Huile sur toile 
"Abdul Rahman était chauffeur de taxi, et il est venu poser pour moi. (...) Cet homme n'a pas peur. C'est un nationaliste, un nationaliste noir, même s'il se dégage de lui une certaine fièvre. Vous voyez ce gant, pareil à celui de je ne sais quelle altesse royale? Le cercle à coté de sa tête représentait le soleil levant d'Afrique, mais on dirait le chiffre 10. Je l'aimais bien à cet endroit."

Carmen and Judy, 1972
Huile sur toile
"Cette femme est haitienne. Regardez comme elle a travaillé dur, regardez cette main. La petite est attardée - elle avait sept mois et demi et n'a jamais su se retourner. On compte dix mille morts subites de nourrissons par an dans ce pays. Elle été mise au lit avec un petit rhume et elle est dans la nuit. Ça valait mieux, parce qu'elle était totalement attardée. Elle, c'était une mère formidable. Elle avait quatre autres enfants en Haïti."

The Family (John Gruen, Jane Wilson and Julia), 1970
Huile sur toile 
"Son titre est La famille Gruen, ou Six chaussures en cuir verni. Pour moi, ces chaussures racontent ceux qui les portent. Jane Wilson est peintre John Gruen est critique, et la fillette étudiait la danse classique."

The Great Society, 1965
Huile sur toile 
Le président démocrate Lyndon B. Johnson lance en 1964 sous le nom de « Great Society » un ensemble de programmes nationaux dont l'objectif est de lutter contre la pauvreté et l'injustice raciale.

Spanish Party, 1939
Huile sur toile

Eisenhower, McCarthy, Dulles, 1953
Huile sur toile
Alice Neel fait ici allusion au coup d'État au Guatemala fomenté en pleine guerre froide par la CIA, dont Allen Dulles est alors le directeur.

Gus Hall, 1981
Huile sur toile
Ancien ouvrier métallurgiste né dans le Minnesota, Gus Hall (1910-2000) prend la direction du Parti communiste des États-Unis en 1959 et la gardcra jusqu'à sa mort. Il se présentera quatre fois à l'élection présidentielle américaine. En 1980 et 1984 il choisit Angela Davis comme vice-présidente.

Che Guevara, 1967
Encre et gouache sur papier


The Intellectual, 1929
Aquarelle, encre et graphite sur papier 
"La femme arrogante aux seins qui débordent - c'est une liberté artistique que j'ai prise - est Fanya Foss, une de mes amies. Elle a tourné dans des films de série B. (...) À côté, il y a son amie, elles discutaient vivement de sujets intellectuels. Je suis à gauche avec la fillette. Je me suis ajouté un bras parce que la fillette m'occupait énormément et aussi une jambe parce que je devais lui courir après."

Christopher Lazare, 1932
aquarelle et collage

Kenneth Doolittle, 1932
Encre sur papier
"À l'hiver 1934, dans notre appartement du 33, Cornelia Street, Kenneth Doolittle a mis en pieces et brûlé environ soixante tableaux, plus deux-cents dessins et aquarelles. Il a aussi brûlé mes vêtements. (...) Je pense qu'il ne l'aurait pas fait s'il n'avait pas été accro à la drogue. Ce fut une effroyable manifestation de chauvinisme mâle : il a fait ça pour exercer un contrôle total sur moi. J'ai dû m'enfuir de l'appartement, sinon il m'aurait égorgée."

Alienation, 1935
Aquarelle sur papier

Untitled, (Alice Neel and John Rothschild in bathroom), 1935
Aquarelle et crayon sur papier 

Joie de Vivre, 1935
Mine graphite et crayon de couleur

Bronx Bacchus, 1929
Huile sur toile 

Alice Neel, Nadya and Nona, 1933
Huile sur toile

Ethel Ashton, 1930
Huile sur toile
"N'aimez-vous pas la jambe gauche, à droite, cette ligne droite ? C'est vraiment sans concession. Je vous assure que personne dans le pays ne faisait des nus comme ça. Et puis cela sert le Mouvement de libération des femmes, car elle est presque en train de s'excuser de vivre. Et regardez toutes ces lourdeurs qu'elle doit porter en permanence."

Childbirth, 1939
Huile sur toile

Degenerate Madonna, 1930
Huile sur toile

Joe Gould 1938
Huile sur toile 
J'ai peint Joe Gould en 1933. Son père enseignait la chirurgie à Harvard. Il était d'une vieille famille intellectuelle de Boston, une famille de notables. Joe a étudié l'anthropologie à Harvard, puis il a vécu brièvement avec une tribu indienne. Joe concoctait une histoire orale de l'univers. Il avait un peu perdu la boule et il voulait un tableau, et moi j'étais encore assez imaginative pour le doter d'une enfilade de pénis. Ça me semblait très malin d'accrocher tout ça à un tabouret. (...) Le jour où Malcolm Cowley l'a vu, il m'a dit : «Alice, le problème avec toi c'est que tu n'es pas romantique»."

Benny and Mary Ellen Andrews, 1972
Huile sur toile

David Bourdon and Gregory Battcock, 1970
Huile sur toile
Bourdon, à droite, a l'air d'un chat qui vient d'avaler un pot de crème, ou plutôt des souris - il était directeur artistique du magazine Life. A gauche, c'est Gregory Battcock, il était rédacteur en chef d'un journal gay. Il n'a pas l'air content. En fait, il ressemble à un mineur des Asturies. C'était leur idée de poser comme ça.

Geoffrey Hendricks and Brian, 1978
Huile sur toile
Geoffrey Hendricks (1931-2018), artiste américain, figure phare du mouvement Fluxus et son compagnon, l'artiste Brian Buczak (1954-1987) sont représentés ici attablés dans la cuisine d'Alice Neel.

Andrew, 1978
Huile sur toile 

Margaret Evans Pregnant, 1978
Huile sur toile

Pregnant Julie and Algis, 1967
Huile sur toile 
"L'après-midi, entre quatre et sept heures, la lumière de Berkeley est simplement magnifique. C'est à ce moment-là que J'ai fait ce tableau. C'était à la mode de mettre son matelas par terre. Julie était enceinte ; ce qui me plaisait dans cette composition, c'était les têtes l'une au-dessus de l'autre, et aussi la jambe en forme de ciseaux. En 1968, le tableau a fait la couverture de The Village Voice."

The Family (Algis, Julie and Bailey), 1968
Huile sur toile

John Perreault, 1972
Huile sur toile

Jackie Curtis as a Boy, 1972
Huile sur toile
Jackie Curtis (1947-1985). Actrice, écrivaine et chanteuse transgenre, active dans la contre-culture du New York des années 1960 et 1970, Jackie Curtis est l'une des «super stars» de la Factory d'Andy Warhol. Elle meurt d'une overdose en 1985 à l'âge de 38 ans.

Gerard Malanga, 1969
Huile sur toile
Figure emblématique de la Factory d'Andy Warhol dont Alice Neel est proche, Gerard Malanga (né en 1943) est un poète, danseur, réalisateur et photographe.

Andy Warhol, 1970
Huile sur toile
"Il a retiré sa chemise. Il porte ce corset parce qu'il a fallu que les médecins sectionnent les muscles de son ventre pour retirer les balles que Valerie Solanis (sic) avait tirées sur lui. Pendant la conférence télévisée que j'ai donnée a Nairobi, les Africains ne m'ont pas laissée projeter la diapositive de ce portrait. Ils ont dit : Ah non, mi-homme, mi-femme, ça bousillerait nos enfants".

Ron Kajiwara, 1971
Huile sur toile 
Fils d'immigrés japonais, Ron Kajiwara (1944-1990) a été marqué, alors qu'il était enfant, par l'internement de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale dans un camp en Californie. Figure homosexuelle du milieu de l'art, il travaille comme graphiste chez Vogue. Il en deviendra plus tard le directeur artistique. Il meurt du Sida en 1990.

Frank O'Hara, No. 2, 1960
Huile sur toile 

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