vendredi 26 août 2022

Un village au musée de Bretagne en août 2022


Dans un sympathique lieu de vie près de la gare à Rennes, Les champs libres, où coexistent la bibliothèque municipale, des ateliers numériques d'autoformation, des espaces de jeux pour les enfants, le musée de Bretagne offre une exposition intéressante de Madeleine de Sinety sur Poilley, un village d'Ille-et-Vilaine.

Photographié pendant près de 30 ans, Poilley, naturellement évolue.

Le regard de Madeleine envers les habitants demeure affectueux, solidaire et témoigne d'une véritable proximité.

Ses photographies suivent le rythme quotidien du village: celui saisonnier des travaux agricoles, celui des fêtes et des réjouissances familiales ou communautaires. Son implication dans la vie de certaines familles est totale: ses images témoignent d'une intimite partagée, de moments ordinaires magnifiés par l'œil de la photographe. Un attachement particulier aux enfants se révèle à travers des portraits individuels ou collectifs d'une grande justesse.

Du village lui-même, les photographies de Madeleine témoignent fort peu mais de ses habitants beaucoup, et au plus près de leur individualité.

Les 33 280 diapositives et 23 076 négatifs noir et blanc réalisés par Madeleine de Sinéty a Poilley sont aujourd'hui conservés au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.

Portrait de Madeleine de Sinéty
Années 1970


Les foins

La Gaufresne

Béatrice et la télévision
Avril 1973

La traite manuelle aux champs Juillet 1972

La mort du cochon

Famille Fayer
 Janvier 1977

Le char de la reine
Octobre 1981

Mariage
Juin 1974

La mariée
 Juin 1974
Les volontaires
 Poilley, février 1975

La fête au village 
Mai 1973

La cantine

Le Pas au Loup, 1972

Lieu-dit La Cervelle 
Mars 1974

La fête-Dieu, juillet 1974

Sortie d'école à Poilley
Juin 1974

Les foins 
Marie Touchard, août 1974

La Moisson de nuit 

Famille Langlois 
Juin 1974

La récolte des pommes 
Octobre 1975

Les battages 
Famille Fayer

Chemin de la Couture

Famille Denouai
Août 1975

Maria Denouai
Fevrier 1975

Le père Gus
Janvier 1975

Souper chez les Denouai
Roche Gaudin 1975

La traite des vaches 
Maria et Marie-Christine Denouai
Roche Gaudin 1974

Le père Gus et Coquette
Auguste Denouai 1974


Un peu foutraque mais sympathique, par ailleurs, le parcours du musée de Bretagne.
Quelques photos de ces collections en souvenir :

Clémence, boulangère à Kervel, commune de Hanvec
Comme autrefoi
Il y a 7000 ans, les premiers éleveurs-agriculteurs installés dans la région cultivent les céréales. De seigle ou de froment, le pain demeure la base de l'alimentation jusqu'au milieu du 20° siècle. 900 grammes par personne et par jour en 1900, 150 grammes en 2010 ! La meule à grain de la période néolithique témoigne de la transformation en petites quantités, de céréales en farine et ce bien avant l'apparition du moulin et de son meunier. Le métier de "paysan-boulanger" nait avec la sédentarisation des populations. Par ses vertus, sa noblesse, il attire une nouvelle génération comme Clémence dont le fournil est situé à Hanvec dans les Monts d'Arrée. Les mains dans le pétrin, elle pétrit sa pâte et fait lever son pain au levain. Un retour aux sources.

Damien Hervé (au centre) et deux employés
agricoles, Pripriac
février 2015

Employé de marée chez Daniel Laurent SA,
mareyeur au port du Guilvinec
mars 2015

Anne, saucière à la conserverie bretonne
du poisson, Saint Guénolé Penmarch
mars 2015
René Sonney, agriculteur,
Saint-Martin-sur-Oust
mars 2015

Employés à la laiterie, Usine Triballat,
Noyal-sur-Vilaine
février 2015

Employé boucher, usine Hénaff, Pouldreuzic
mars 2015
Portraits d'Anne de Bretagne 
et Charles VIII
"Oraisons adressées à Notre-
et à la Vierge"
Livre d'heures, 15e siècle
Bibliothèque Nationale de France, Paris

Greg, église de Brasparts
Kenavo l'Ankoù !
En Bretagne, la mort a un funeste serviteur, L'Ankoù. Malheur à celui qui, la nuit, entend le grincement de l'essieu de sa charrette. Celui
qui le voit meurt dans l'année dit-on. Reconnaissable à sa grande silhouette squelettique,
drapé d'un linceul noir, il porte des cheveux blancs et longs sous un large feutre qui dissimule
son visage... Cet éternel pourvoyeur de l'au-delà, parcourt le pays pour faire sa moisson, équipé de sa faux, montée à l'envers... pour
plus d'efficacité. Il est omniprésent dans les contes, les chansons mais aussi sculpté dans le
granit, plus rarement sur la peau du dos d'un homme. Pourtant c'est peut-être là où on aimerait le voir, derrière soi, plutôt que de le croiser
trop tard. Tel semble être le destin de Greg, rescapé à 16 ans d'un accident de moto qui lui fait perdre l'usage d'un bras. Après plusieurs
années de convalescence et de rééducation, il devient résilient le jour où, à Pleyben, dans le
salon de tatouage de Soazig, il tourne définitivement le dos à l'Ankoù.

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