Un parcours intéressant sur cette artiste franco-allemande attachante:
Amie de Monique Wittig et Niki de Saint Phalle, collectionnée par Dubuffet qui la surnommait "Insomnia", mannequin pour Ungaro, interprète pour Interpol, antiquaire, Lena Vandrey fait partie des figures singulières de l'art dont l'œuvre est d'une rare puissance.
Lena Vandrey est née en 1941 à Breslau [Allemagne), devenue Wrocław (Pologne) après 1945. Décédée en 2018, elle vivait à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche où elle a conçu son Musée des Anges, partiellement transposé à Hauterives dans le cadre de cette exposition.
Lena Vandrey a développé une œuvre originale, solitaire et profondément marquée par une féminité libre et plurielle où la fragilité des Anges, créatures androgynes, côtoie la vitalité des Amazones. Un travail caractérisé par une singularité de pensée et d'introspection qui a généré des pièces précieuses et rares, dans lesquelles les éléments de la vie quotidienne prennent des allures de fantômes domestiques: des apparitions qui évoquent des espaces intimes et des enseignements anciens.
Parmi les Cercles littéraires
L'exposition ouvre sur le rapport de Lena Vandrey au langage et à l'écriture. Une longue amitié unira notamment l'artiste à Monique Wittig, dans leur pensée commune de rendre aux femmes une autre Citoyenneté ». L'aquarelle de Quichotte et Panzo appartient à une série de planches pour les décors et costumes de la pièce de théâtre de Monique Wittig Le Voyage sans fin en 1985. En face, le grand tableau Les Permissions servira également de couverture à l'un des livres de la même autrice
La multitude des têtes guerrières est une allégorie du peuple des Amazones, Figures de Proue et Amantes Imputrescibles. C'est également la couverture de l'ouvrage de Sally Miller Gearhart, The Wanderground.
Au sol, on découvre un tas de boîtes, œuvres reliquaires dont on ne voit ici que le dos. Pendant près d'un demi-siècle, Lena Vandrey collectionne les vestiges d'un artisanat oublié pour créer des mondes insolites à partir du rebut dénigré par la civilisation. Reconstruire » est un besoin existentiel pour une génération allemande née pendant la guerre, que Lena Vandrey qualifiera de «Génération Blanche ». Les reliquaires de Lena Vandrey scandent L'ensemble de l'exposition.
La richesse d'un art pauvre
La pauvreté dans ce contexte doit être comprise comme un dépouillement volontaire des acquis de la culture pour atteindre à la vérité originaire du corps et de ses perceptions. La plupart des œuvres exposées ont l'humilité de l'artisanat et constituent une recherche de nouvelles formes d'authenticité et de spontanéité, d'engagement éthique et esthétique.
L'atmosphère particulière de « Cabinet de Curiosités »> transcrit celle présente au Musée Lena-Vandrey. Elle y possédait une très grande collection d'Art Sacré, objet d'une donation au Musée d'Art Sacré du Gard en 1995. L'artiste, de culture classique, a toujours bâti des autels à Demeter ou Athena, installés dans plusieurs salles de son Musée. Ici, un triptyque contraste avec l'autel qu'il surmonte: force et violence du geste, calme et sérénité de la pierre.
La Démone en Ange, 2010
Lo Donatrice est le premier tableau matiériste d'un cycle nombreux de personnages chargés d'Histoire, où texte écrit et expression picturale sont indissociables. C'est alors qu'elle vit dans les hauteurs du Gard, sans eau ni électricité, que l'artiste découvre la technique de <> pratiquée dans l'Egypte Ancienne. "Tout a commencé par une tache sur une nappe de lin". La cire fondue emprisonne les incrustations sur la toile.
Avec la Galerie de Portraits, « l'absence de corps signifie la tête est corps à part entière » explique l'artiste.
Portrait final
Au moment de sortir, on découvre le portrait au crayon de Lena Vandrey trentenaire par le peintre Mac Avoy. Ce dernier a réalisé le portrait de nombreuses personnalités des arts et des lettres, politiques ou religieuses, parmi lesquelles Picasso, de Gaulle, Cocteau, Chagall, Dali, Romaine Brooks ou encore le pape Jean XXIII. Ce dessin symbolise l'amitié très forte et la connivence d'esprit entre les deux artistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire