mercredi 22 juin 2022

Le musée départemental Albert Kahn en juin 2022


Rando à vélo pour aller découvrir la rénovation de cet intéressant endroit dont voici la présentation :

Le musée départemental Albert-Kahn est consacré à la conservation, la diffusion et la valorisation de l'œuvre d'Albert Kahn (1860-1940), banquier philanthrope et humaniste, qui mit sa fortune au service de la connaissance, de l'entente entre les peuples et du progrès.

De cette œuvre foisonnante, le musée conserve des collections photographiques et cinématographiques uniques, les Archives de la Planète (1909-1931), et un précieux jardin à scènes paysagères qui fut le cadre de vie et d'inspiration du banquier


Ces collections restées relativement confidentielles s'ouvrent désormais au plus grand nombre. Aujourd'hui, l'identité du musée, s'appuyant sur la singularité et la richesse de ce projet hors norme, se veut plurielle: un musée d'images tourné vers les questions de société, profondément ancré dans un lieu qui met le monde à portée de main.

Biographie d'Albert Khan
1860
Naissance à Marmoutier,
en Alsace
1878
Emploi à la banque
Charles et Edmond Goudchaux et Cie, à Paris
1879
Rencontre avec Henri Bergson,
son répétiteur puis  ami tout tout au long de sa vie
1892
Installation 6 quai du 4 septembre,
à Boulogne-sur-Seine
1896
Premier voyage au Japon
1897
Achat de la première
parcelle de sa résidence au Cap-Martin
1898
Fondation de
la banque Kahn,
102 rue de Richelieu
 à Paris
1908-1909
 Voyage autour du monde
1914
Élection à la
vice-Présidence
de la Société des Amis de l'Université de Paris
1918
Rédaction Des droits et des devoirs des gouvernements
1932
Faillite de la banque Kahn, suite au krach boursier de 1929
1940
Décès d'Albert Kahn dans sa propriété


Albert Kahn

Fils de négociant en bétail installé à Marmoutier, en Alsace, Albert Kahn, né Abraham, bâtit une fortune précoce grâce aux affaires minières qu'il développe depuis la place financière de Paris. Son ascension bancaire se fait au rythme de voyages professionnels lui révélant la beauté et la diversité du monde, et de rencontres éclairantes dans le milieu politique et universitaire.

Humaniste, attiré par les sciences, s'interrogeant sur le monde en devenir à l'heure de ses importantes mutations, le banquier développe à partir de 1898 divers projets au service de la société et du développement des savoirs.

Quelques photos du riche fonds documentaire :


Les Archives de la Planète
Dès 1909, Albert Kahn met en oeuvre un ambitieux projet d'inventaire visuel mondial, les Archives de la Planète, afin de fixer par l'image "les pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps".

La direction scientifique du projet est confiée en 1912 au géographe Jean Brunhes, qui oriente les prises de vues autour des relations entre l'homme, la société et son environnement. Une douzaine d'opérateurs sont ainsi envoyés à travers le monde, équipés des dernières inventions des frères Lumière :


.


Planète d'archives
Certains contributeurs des Archives de la Planète ne se limitent pas à travailler pour Albert Kahn et participent à d'autres projets dans le cadre plus vaste de leur ambition scientifique ou professionnelle. Ces « passeurs», présentés dans Planète archives, font figure de transition entre les collections du musée et la production documentaire de l'époque. L'exploration de ces images produites au tournant du XXe siècle permet, en contextualisant l'entreprise d'Albert Kahn et de Jean Brunhes, de mieux comprendre les enjeux propres.


Le géographe Jean Brunhes est recruté en 1912 par Albert Kahn afin d'insuffler une dimension scientifique solide au projet des Archives de la Planète. Figure majeure de la géographie humaine, discipline étudiant l'empreinte humaine à la surface de la Terre, Jean Brunhes place de terrain, pour sa fidélité au réel et sa va leur didactique. Photographe lui-même, il se donne pour mission, un assemblage d'échantillons du monde.


Le jardin :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Normandism de David Hockney au musée de Rouen en juillet 2024

LE MIROIR MAGIQUE David Hockney (1937, Bradford) partage sa vie entre Londres, Los Angeles qu'il a découvert en 1964, et la France où il...