Jogging ce matin de bonne heure pour profiter des expositions sur les grilles des jardins parisiens.
Au Palais Royal, hommage du Centre national des monuments français au patrimoine ukrainien
Cathedrale de la Dormition de la Vierge, Kharkiv
Laure des Grottes, Kyiv
Passage, Odessa
Université nationale loury Fedkovitch, (ancienne résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatic), Tehernivtsi
Cathédrale Saint-Georges, Lviv
Château de Pidhirtsi. Pidhirtsi (région de Lviv)
France, Patrimoines et Territoires d'exception, une exposition du Senat sur les grilles du jardin du Luxembourg dont vous la présentation un peu grandiloquent :
Ressentir la fraîcheur d'un matin d'automne dans la vallée de la Vézère, observer le travail précis du gantier de Millau, s'évader dans les ruelles étroites de Serres, ou encore flâner sur le quai des Carmes le long de la Maine à Angers, tel est le voyage sensible qui se dévoile sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Réunissant des photographies de sites patrimoniaux et d'espaces naturels, l'exposition illustre une image plurielle de la France où s'affirment à la fois la singularité et la beauté des lieux, leur caractère vivant et innovant, l'attention portée à la préservation et à la qualité du patrimoine, et la rencontre avec l'habitant. Elle propose une immersion dans des illustrations dynamiques, qui se conjuguent pour offrir non pas des décors, mais des environnements séduisants à parcourir et où il fait bon-vivre. C'est une invitation à sortir des sentiers battus, à expérimenter la découverte de patrimoines d'exception, de territoires, de lieux et de savoir-faire inattendus, parfois oubliés, Véritable alternative aux zones de concentration touristique, ce tourisme patrimonial propose à la fois de partager cet art de vivre à la Française», issu de siècles de traditions quí se renouvellent au travers d'environnements culturels et naturels exceptionnels, et de contribuer à la préservation et au développement durable des territoires.
Grand Site de France Camargue gardoise Gard, Occitanie
Dans les marais et aux abords de la Tour Carbonnière, en Camargue gardoise, la famille Groul, éleveurs de taureaux de génération en génération, guide son troupeau à cheval. Activité majeure pour le Grand Site de France, ce mode d'élevage entretient un paysage marécageux typique et participe à maintenir une grande biodiversité sur ce territoire authentique et protégé.
Saint-Pierre de la Martinique
Martinique
La plage du Mouillage se pare d'une lumière magique au lever du jour, qui invite à jouir de ces moments éphémères, contemplatifs, face à la mer des Caraïbes, ici paisible. Un paysage d'une grande poésie, voilà ce qu'offre Saint-Pierre de la Martinique, ville d'art et d'histoire, et qui résume à lui seul les expériences sensibles à y vivre.
Angers
Maine-et-Loire, Pays de la Loire
À Angers, les paysages et espaces verts offrent un cadre exceptionnel aux patrimoines qui s'exposent à ciel ouvert. Construit sur un rocher de schiste, l'imposant château médiéval, demeure iconique du fameux roi René d'Anjou, domine la Maine et le quartier historique de la Doutre. Au bord des quais des Carmes sur la rive droite de la Maine, 6000 ans d'histoire vous seront comptés.
Yèvre-le-Châtel
Loiret, Centre-Val de Loire
L'imposante forteresse de Yèvre-le-Châtel, construite sous Philippe Auguste au début du XIIIe siècle, ne fera pas renier au village son caractère rural! Entre Beauce et Gâtinais, ce village au charme simple aime jouer des contrastes: au fil des ruelles fleuries, patrimoine médiéval et œuvres d'art contemporain s'y marient avec aisance.
Hunspach
Parc naturel régional des Vosges du Nord, Bas-Rhin, Grand Est
Le village de Hunspach, en Alsace du Nord, est réputé pour ses maisons à colombages des XVIIIe et XIXe siècles qui tranchent sur les murs blancs immaculés, d'une rigueur et d'une sobriété toute protestante. Élu Village préféré des Français, Hunspach est un village typique de l'Outre-Forêt, région naturelle constituée de basses collines et de longues terres cultivées.
Rochefort-en-Terre
Morbihan, Bretagne
Les hautes façades de granit et de schiste de Rochefort-en-Terre attirent invariablemen le regard du visiteur, qu'il soit à pied ou à vélo ! Entre le Golfe du Morbihan et la forêt de Merlin l'Enchanteur, cette ancienne seigneurie de Bretagne a conservé sa vocation de c commerçante active et une tradition de fleurissement insufflée par le peintre américain Alfred Klots au XXe siècle.
Revel
Haute-Garonne, Occitanie
Qu'elle soit incrustée ou collée, la marqueterie sublime meuble, boiserie, tableau. Le marqueteur réalise des motifs abstraits ou figuratifs ou compose avec le fil du bois pour créer des motifs géométriques. Ville du meuble d'art depuis le XIXe siècle, Revel possède sur son territoire de nombreux ateliers et un établissement de formation réputé qui font sa renommée internationale.
Châtelaudren-Plouagat Côtes-d'Armor, Bretagne
Personne ne peut se douter qu'à l'intérieur de la chapelle Notre-Dame-du-Tertre à Châtelaudren se trouve un ensemble exceptionnel de 138 panneaux de peintures sur les voûtes datant du XVe siècle. Les transats installés dans la nef invitent chacun à s'accorder un moment de détente, à ouvrir grand ses yeux pour découvrir des histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Jonzac
Charente-Maritime,
Nouvelle-Aquitaine
La cité historique de la Haute-Saintonge, devenue l'une des plus importantes stations thermales de France, se dévoile au rythme de l'eau. Élément naturel défensif au pied du château, cours d'eau propice aux activités ludiques ou source curative associée au bien-être, l'eau à Jonzac se vit à travers multiples formes et paysages.
Marais poitevin
Parc naturel régional du Marais poitevin, Pays de la Loire
Le Marais poitevin, territoire d'une grande richesse écologique par la diversité de ses milieux naturels, est la première zone humide de la façade atlantique. Vivre dans le Marais, c'est naviguer à bord d'une conche bercée d'une douce lumière, c'est profiter au quotidien d'une sérénité et d'un bien-être intemporels à l'unisson d'une nature préservée.
Grand Site Gorges de l'Ardèche
Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Protégé par des falaises calcaires vertigineuses, le canyon des Gorges de l'Ardèche est un refuge naturel où s'épanouit une remarquable biodiversité. Cet écrin unique, ouvert au public, théâtre d'activités de pleine nature et de sensibilisation à l'environnement, ambitionne de devenir un laboratoire de la cohabitation raisonnée entre l'homme et la nature.
Thiers
Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Capitale française de la coutellerie, Thiers travaille le fer, l'acier et le bois depuis le Moyen Age. Aujourd'hui plusieurs dizaines d'entreprises perpétuent ce savoir-faire artisanal, tout en faisant preuve de grande créativité pour combler des amateurs exigeants. Les couteaux d'appellations « Le Thiers » et « Laguiole » y sont fabriqués.
Vitré
Géré par le Sénat
Ille-et-Vilaine, Bretagne
Dressé sur un promontoire rocheux, le château médiéval de Vitré, demeure des barons de Vitré depuis le XIe siècle, s'impose par sa puissante silhouette avec ses majestueuses tours et tourelles. Considérée comme l'une des plus belles fortifications des Marches de Bretagne, son histoire et sa destinée sont indissociables de celle de la cité millénaire.
Sarlat
Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Une lumière douce et tamisée vient caresser la vieille cité périgordine. Grâce à l'installation de 105 lanternes à gaz utilisant la technique des manchons renversés qui éclairent vers le sol, la ville se pare de subtils halos lumineux aussi élégants que poétiques. Sous l'œil du Badaud, sculpture en bronze de l'artiste Gérard Auliac, Sarlat est aussi belle de nuit que de jour !
Pont-Saint-Esprit
Gard, Occitanie
Au cœur de la citadelle se dresse l'imposant portail gothique flamboyant de la chapelle du Saint-Esprit. À ciel ouvert, cette œuvre du XVe siècle est une des merveilles de la cité.
Crest
Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
S'émerveiller d'un paysage qui s'étend à l'infini, frissonner en plongeant son regard dans le vide, ressentir le poids de l'histoire, telles sont les expériences inoubliables à vivre au sommet de la Tour de Crest, plus haut donjon de France, au cœur de la vallée de la Drôme. Vestige d'un château fort seigneurial, il surplombe fièrement la cité du haut de ses 52 mètres.
Semur-en-Brionnais
Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Éclairer la nuit... et les âmes ! La Collégiale Saint-Hilaire de Semur-en-Brionnais est un hommage à l'abbaye de Cluny... Et pour cause : c'est également dans ce village du sud de la Bourgogne, au château Saint-Hugues, que naquit Hugues de Semur, Vle abbé de l'ordre qui rayonna sur toute l'Europe chrétienne du Moyen Âge.
Toul
Meurthe-et-Moselle, Grand Est
Hautes de 65 m, les tours de la Cathédrale Saint-Étienne offrent un point de vue unique sur la ville de Toul et les boucles de la Moselle. Pour accéder à leur sommet, notamment par la Tour sud, une montée de 325 marches attend les plus sportifs. Alors qu'elle vient de fêter ses 800 ans, la Cathédrale Saint-Étienne est le symbole du riche passé épiscopal de Toul.
Ervy-le-Châtel
Aube, Grand Est
Les rayons dorés du soleil levant viennent illuminer l'imposante façade de l'église Saint-Pierre-ès-Liens, vaisseau de lumière remarquable au coeur de la Petite Cité de CaractèreⓇ. Traçant son chemin à l'intérieur, elle semble éveiller et animer les 16 verrières de l'édifice religieux, d'une richesse iconographique exceptionnelle et unique en France.
Gerberoy
Oise, Hauts-de-France
La brique, le bois et les roses : c'est ainsi que l'on pourrait tenter de résumer Gerberoy ! Au sein de l'ancienne région Picardie mais tout proche de la Normandie, le village reflète cette double influence dans son architecture et évoque le coup de cœur du peintre postimpressionniste Henri Le Sidaner. Créateur de magnifiques jardins à l'italienne, il transmit aux habitants sa passion des roses.
Saint-Guilhem-le-Désert
Grand Site de France Gorges de l'Hérault, Hérault, Occitanie
Au cœur du Grand Site de France Gorges de l'Hérault, le Verdus, ruisseau protégé pour sa biodiversité, a permis l'installation des hommes au cours de l'histoire. Il traverse le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, au pied de l'abbaye de Gellone inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site inspire l'harmonie entre l'homme et la nature, l'apaisement et le ressourcement.
Blesle
Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Après l'orage. La lumière révèle les traces des pouvoirs spirituel et temporel de l'illustre passé de Blesle : l'église Saint-Pierre, témoignage de l'abbaye bénédictine fondée au Xe siècle, et le donjon des barons de Mercœur, seigneurs de la ville à l'intense activité commerciale. Au creux d'une étroite vallée rythmée par le bruit des ruisseaux, Blesle préserve sa douceur de vivre.
Baccarat
Meurthe-et-Moselle, Grand Est
À Baccarat, la maîtrise des arts du feu a fait, depuis le roi Louis XV, la renommée internationale de la cité : les gestes ancestraux du travail à chaud (souffleurs, verriers) et du travail à froid (tailleurs, graveurs) sont perpétués depuis des générations et sont transmis aux nouveaux maîtres de demain pour que le rayonnement de cette excellence perdure.
Saint-Laurent du Maroni
Guyane française
Plonger dans cette magnifique vue aérienne de l'ancienne commune pénitentiaire et du quartier de la Charbonnière avec son dégradé sur le large fleuve Maroni procure un dépaysement total. Son passé pénitentiaire n'empêche pas Saint-Laurent d'être une ville multiculturelle qui vit au rythme des traditions festives de ses différentes communautés.
Bayonne
Pyrénées-Atlantiques,
Nouvelle-Aquitaine
Riche d'une histoire de 2000 ans, Bayonne se situe à la confluence de la Nive et de l'Adour. Cette cité aux influences basques et gasconnes contient en elle la douceur et la joie de vivre.
Loches
Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
En plein cœur de la vallée de la Loire, la cité royale de Loches offre une plongée fascinante dans 500 ans d'Histoire de France. Revivre les grandes heures de la Cour, monter dans son donjon du XIe siècle ou faire la connaissance de la sublime Agnès Sorel, première « première Dame » de l'histoire de France est une expérience inoubliable.
Riquewihr
Haut-Rhin, Grand Est
Petit matin sur les toits à peine blanchis de neige... Dans quelques heures, le soleil révèlera les couleurs vives des hautes façades de ce joyau d'architecture alsacienne et des visiteurs venus du monde entier se presseront dans l'un des marchés de Noël les plus réputés de la région. Au milieu des vignes qui font elles aussi sa réputation, Riquewihr appartient à ceux qui se lèvent tôt.
La Réole
Gironde, Nouvelle-Aquitaine
Lorsque le ciel rougit, la vue depuis le pont du Rouergue de La Réole donne l'image d'un petit bourg paisible, au cœur de l'Entre-Deux-Mers. Véritable balcon sur le fleuve, La Réole sort pourtant d'un long silence. Les traces de son riche patrimoine sont visibles à chaque coin de rue. Labellisée «Ville d'art et d'histoire », elle offre de belles surprises à ceux qui s'y arrêtent.
Plan d'Aups Sainte-Baume
Parc naturel régional de la Sainte-Baume, Var, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Du haut de ses 1148 m d'altitude, la montagne Sainte-Baume domine la Basse-Provence Au pied de la falaise abritant la grotte de Marie-Madeleine, haut lieu de pèlerinage, se trouve une forêt d'exception, très ancienne, - une hêtraie « relique » inhabituelle sous ces latitudes - offrant, au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, un espace propice au ressourcement.
Laon
Aisne, Hauts-de-France
Ancrée au sommet de la «Montagne de Laon», la silhouette de la cathédrale de Laon est visible à des kilomètres à la ronde. De nuit, illuminée de bleu, elle est tel un phare qui éclaire le visiteur. La construction d'un seul jet de Notre-Dame de Laon, une des premières grandes églises gothiques, témoigne de la prospérité de ses campagnes au XIIe siècle.
Montargis
Loiret, Centre-Val de Loire
Tous les deux ans, le carnaval vénitien de Montargis bat son plein, ménageant des surprises inattendues. Avec ses 131 ponts et passerelles, ses canaux et ses rues sur l'eau, la ville se transforme alors en commedia dell'arte peuplée de personnages aux costumes extravagants et nourrissant un imaginaire magique et intemporel.
Grand Site de France Vallée de la Vézère Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Immergée dans la brume matinale, la vallée de la Vézère, paysage emblématique du Grand Site de France, se laisse découvrir dans l'ambiance mystérieuse et intimiste de la rivière Vézère. S'enfoncer dans ses méandres, ressentir la puissance des falaises et la magie des lieux nécessitent une approche sensible et le désir de s'accorder un moment privilégié avec la nature.
Murat
Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes
La neige couvre, de son beau manteau blanc, les toitures remarquables en lauze des maisons médiévales et renaissances de Murat, une des plus anciennes villes du Cantal. Située dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, la Petite Cité de Caractère® se fond dans les paysages enneigés dont seule la nature est capable de révéler la féérie.
Mâcon
Saône-et-Loire,
Bourgogne-Franche-Comté
Figer le cours de la Saône pour suspendre le temps, telle est l'impression qui se dégage de cette vue de la ville de Mâcon. Avec son aspect laiteux, l'eau semble gelée comme un lac et les teintes bleutées des nuages, surréalistes. Dans ce voyage immobile, inspiré par Alphonse de Lamartine, enfant de la ville, Mâcon se visite en prenant le temps.
Aubusson
Creuse, Nouvelle-Aquitaine
Des premières tapisseries des frères Augeraing en 1501, de la Dame à La Licorne, chef d'œuvre de la Renaissance, à celles réalisées aujourd'hui pour Tolkien et Miyazaki, cinq siècles de savoir-faire ont été inscrit aujourd'hui au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO en 2009. Actuellement des dizaines d'ateliers perdurent à Aubusson et Felletin.
Nyons
Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Vieux de plus de 600 ans, franchissant les eaux cristallines de l'Eygues par une arche unique de 40,5 mètres de long, le pont est une merveille architecturale, à la fois élégant et sobre, majestueux et épuré. Du haut de ses 18 mètres, la vue est imprenable avec d'un côté la vieille ville et de l'autre, Garde-Grosse, montagne culminant à 934 m d'altitude.
Le Croisic
Loire-Atlantique, Pays de la Loire
Presqu'île de cinq kilomètres dans la mer, Le Croisic est un ancien port de commerce du sel, devenu un port de pêche et une station balnéaire réputée qui a su garder toute son authenticité aux accents maritimes. Aller au bout de la jetée ou sur le sentier douanier, c'est braver le vent mais aussi découvrir au détour d'une crique, une villa d'antan, souvenir du début des bains de mer!
La Roche-Guyon
Val-d'Oise, Île-de-France
Pour saisir le charme et la singularité de La Roche-Guyon, il faut aborder ce village depuis la Seine. Plusieurs siècles d'histoire dévalent la falaise crayeuse jusqu'aux abords du fleuve : l'habitat troglodytique des origines, le donjon médiéval, l'imposant château, témoin du siècle des Lumières ou les traces de la Seconde Guerre mondiale, et le village aux influences franciliennes et normandes.
Grand Site de France
Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
Pas-de-Calais, Hauts-de-France
Le Cap Blanc-Nez est un site protégé des Hauts-de-France. Ce majestueux paysage accueille de très nombreux visiteurs venus ressentir le vertige que font naître les impressionnantes et fragiles falaises de craie et de marne. L'un des enjeux du gestionnaire du grand site est de proposer un accueil touristique immersif et respectueux.
Grand Site de France Chaîne des Puys - Puy de Dôme Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Alignés et posés sur le plateau granitique des Dômes, les 80 volcans qui composent la Chaîne des Puys, avec en son centre l'emblématique puy de Dôme, révèlent le lien intime qui existe entre géologie et paysage. Lieu de contemplation mais aussi espace agricole et sylvicole habité, le plateau des Dômes illustre comment le paysage se façonne ou le subtil équilibre dans la relation homme-nature.
Écouché-les-Vallées
Orne, Normandie
Aux portes de la Suisse Normande, Écouché-les-Vallées cultive une forme d'intemporalité à travers quelques curiosités patrimoniales, dont l'église Notre-Dame, joyau de l'art gothique du XVe siècle. À ses pieds, levez les yeux et admirez les gargouilles, gardiennes solitaires et silencieuses de l'édifice, qui défient les intempéries et les guerres depuis plusieurs siècles.
Melle
Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine
Un chevet peut en cacher un autre ! À Melle, ce n'est pas un chevet qui s'offre au rega mais trois, de trois églises romanes du XIe et XIIe siècles. La plus importante, l'église Saint-Hilaire, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, se démarque par la présence d'un ensemble remarquable de décors sculptés qui ornent les 283 chapiteaux de l'édifice
Aubigny-sur-Nère
Cher, Centre-Val de Loire
Au cœur du Berry, Aubigny, ville royale, devient une terre écossaise durant 250 ans, offerte par Charles VII pour récompenser le soutien écossais à la couronne de France. Marie Stuart aurait aimé assister aux Fêtes franco-écossaises qui commémorent chaque année le passé de la cité et font résonner en juillet un air de cornemuse au pied du château des Stuarts.
Grand Site de France Aven d'Orgnac
Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Au cœur de la forêt méditerranéenne, l'Aven d'Orgnac se dévoile jusqu'à moins 121 mètres de profondeur et révèle ses paysages souterrains de palmiers géants, draperies ocrées... Issue de 100 millions d'années d'histoire géologique, la grotte offre un spectacle à couper le souffle mais reste fragile. La préservation durable de son écosystème fait l'objet de toutes les attentions.
Josselin
Morbihan, Bretagne
Accrochée à flanc de colline, Josselin se découvre en déambulant paisiblement dans ses petites ruelles aux vieilles maisons à colombages, aux façades ornées de sculptures et aux fenêtres fleuries. Partez à la rencontre de son imposant château de granit, remarquable témoignage de l'architecture médiévale et de la Renaissance.
Chartres
Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire
La cathédrale de Chartres est celle qui conserve le plus grand nombre de vitraux anciens (2600 m² de verrières du Moyen Âge). Le vitrail est un art vivant : les maîtres-verriers de la ville restaurent non seulement des vitraux anciens mais font aussi œuvre de création, pour des édifices publics et des demeures particulières, poursuivant l'œuvre des maîtres du temps passé.
Salin l'Île Saint-Martin
Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Aude, Occitanie
Nichée au bord de la Méditerranée, chahutée par les vents, façonnée par l'histoire, la Narbonnaise aux paysages étonnants, où le « sec » des garrigues dispute « l'humide » des lagunes, est un territoire sensible d'Occitanie. Joyau coloré près du village de Gruissan, sa palette salée attire autant le regard, le goût que l'envie de la découvrir.
Lunéville
Meurthe-et-Moselle, Grand Est
Franchir le portail de ce petit Versailles lorrain, poumon vert en plein cœur de ville, est le prélude à ressentir une forte émotion. Le visiteur se retrouve transporté au cœur d'un chef d'œuvre de l'architecture du Siècle des Lumières, où toute la cour européenn se pressait. «On croyait à peine avoir changé de lieu, quand on passait de Versailles à Lunéville. », confiait Voltaire.
Monflanquin
Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine
Tel un îlot sur la mer, Monflanquin émerge des voiles de brume posés sur ces paysages que Stendhal décrivait comme une « petite Toscane ». Fondée en 1256 dans la lutte de territoire entre les royaumes de France et d'Angleterre dans le Sud-Ouest, la « bastide » a conservé ses remparts mais abandonné son caractère belliqueux. Patrimoine, culture et terroir sont désormais ses armes.
Honfleur
Calvados, Normandie
Au XIXe siècle, Baudelaire rêvait de s'y installer. Eugène Boudin en a saisi toutes les variations chromatiques tandis que Mistinguett et Félix Mayol, à la Belle Époque, donnaient rendez-vous au Tout Paris sur les terrasses des cafés du Vieux bassin. Terre de contraste entre ciel et mer, ce petit port de Normandie aux multiples visages a su garder son caractère festif.
Grand Site Marais de Brouage Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine
Le marais de Brouage, zone humide remarquable, est un paysage vivant, habité et cultivé, caractérisé par le pastoralisme et une activité ostréicole traditionnelle. En longeant les tables d'élevage des huîtres, les promeneurs se rendent au Fort Louvois, fortification maritime du XVIIe siècle et décor majestueux pour le travail quotidien des ostréiculteurs, ces « paysans de la mer ».
Belcastel
Aveyron, Occitanie
Situé au bord de l'Aveyron, ce village millénaire est devenu le témoin privilégié de la riche histoire qui l'a façonné au cours des siècles. Dominé par son château du XIe siècle, restauré avec goût par Fernand Pouillon, le village invite à un véritable voyage dans le temps avec notamment le pont du XVe siècle, trait d'union incontournable entre l'église et le village.
On termine par une exposition sur les grilles de la Tour Saint Jacques dédiée au stade Roland Garros dont voici la présentation tout aussi grandiloquent...
Mouvement perpétuel
C'est un défi lancé à trois artistes. Photographier, librement, Roland-Garros, pour faire de ce lieu mythique « LA » star du tennis. Qu'en ont-ils fait de cette liberté ? Edouard Elias a choisi la terre battue dont la couleur orange est devenue la marque du tournoi. Yves Marchand et Romain Meffre, eux, se sont penchés sur la formidable mue architecturale du stade au fil des années. Dans ce lieu où l'audace de la technologie fait la révérence à la sagesse de l'artisanat, il y a aussi, installé au milieu du décor, le souvenir de ces champions qui se croisent depuis près d'un siècle dans un long défilé de postures et de mode. Des photos de légende, issues des trésors de la Fédération Française de Tennis et du fonds Keystone-France. Regardez et imaginez... Ils dansent, devant nous assis dans les gradins, la valse du plus grand tournoi de la Terre.
1988.
Le tableau des résultats situé au-dessus du bureau des arbitres est mis à jour manuellement, court par court, grâce à des chiffres et des lettres magnétiques.
juin 1984.
Le court central a aussi connu des orages. Dans quelques instants, les équipes d'entretien vont recouvrir le terrain d'une immense bâche verte en un temps record.
5 juin 1983.
"50 millions de Noah ! " titrait en une un grand quotidien sportif à la veille de cette finale, qui se conclut par la victoire éclatante de Yannick Noah découvert par le grand joueur américain Arthur Ashe lors d'une tournée au Cameroun.
1er juin 1982.
Jimmy Connors, un des joueurs les plus appréciés du public, s'incline en quarts de finale cette année-là. Le pour son redoutable revers à deux mains avait aussi un caractère bien trempé.
2 juin 1981.
Joueur terrible des années 1980, l'Américain John McEnroe a tout d'un génie. Célèbre pour ses coups de sang, apprécié autant que détesté, il ne gagnera jamais le tournoi parisien du Grand Chelem.
7 juin 1981.
Avant Rafael Nadal, Björn Borg a longtemps détenu le record de victoires sur la terre battue de la porte d'Auteuil. Le joueur suédois au célèbre bandeau s'y impose à six reprises entre 1974 et 1981.
5 juin 1980.
Joueuse exceptionnelle sur toutes les surfaces et icône de la mode, l'Américaine Chris Evert est la reine du tournoi dans les années 1980. Cette année-là, elle le remporte en battant la Roumaine Virginia Ruzici en finale.
juin 1955.
L'Australien Mervyn Rose se remet de sa défaite en quart de finale. Il s'imposera porte d'Auteuil en 1958, ouvrant la voie à la grande ère du tennis australien dans les années 1960.
juin 1933.
Bien avant l'arrivée du célèbre panama, le Borsalino était omniprésent dans les gradins. Dans les années 1930, Roland-Garros est déjà synonyme d'élégance.
28 mai 1932.
René Lacoste salue son adversaire Harry Lee. Le Britannique vient de se qualifier pour les quarts de finale des Internationaux de France aux dépens du « Mousquetaire ».
10 juin 1979.
Le Suédois Björn Borg brandit la coupe après avoir battu le Paraguayen Victor Pecci en finale.
juin 2021.
A la fois pare-soleil et parti pris décoratif, cet habillage en résille de métal est placé autour du court central. Un défi artisanal de prestige dont la conception a pris cinq ans.
1er juin 1930.
Cette année-là, Helen Wills-Moody remporte son troisième titre consécutif en simple dames sur la terre battue.
Court Simone-Mathieu,
stade Roland-Garros, Paris, juin 2021.
Les gradins, à l'architecture tout en légèreté et en transparence, accueillent plus de 5 000 spectateurs sur leurs sièges en hêtre et châtaignier.
Court Philippe-Chatrier, stade Roland-Garros, Paris, juin 2021.
Le Central, construit dès 1928, est le plus grand terrain de tennis en terre battue du monde.
Entreprise Supersol.
Pontpoint, Oise, août 2021.
Les briques, choisies soigneusement pour leur teinte orangée, sont mélangées à des tuiles, puis broyées et humidifiées afin d'atteindre la bonne hygrométrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire