vendredi 3 juin 2022

Charles Ray au Centre Beaubourg en juin 2022

Le Centre Pompidou propose des nocturnes. On en profite pour aller voir cette intéressante rétrospective sur Charles Ray ci-dessous et celle sur le mouvement de la nouvelle objectivité des années 20 en Allemagne, message à suivre.


Né en 1953 à Chicago et vivant aujourd'hui à Los Angeles, Charles Ray compte parmi les quelques artistes de sa génération qui ont infléchi durablement l'histoire de l'art récent. Très diverse, bien que restreinte en quantité, son œuvre procède dès l'origine, sans a priori aucun, de cette question : « Qu'est ce qu'une sculpture ? » Informé par une profonde connaissance de son art, depuis les statues archaïques grecques jusqu'aux inventions de certains de ses contemporains, Charles Ray propose une large gamme de réponses. Paradoxe : l'immédiateté qui caractérise la rencontre avec ses œuvres n'a d'égale que la complexité de la conception et de la production de celles-ci. Selon une perspective inédite, la présente exposition offre un éclairage sur près de cinquante ans de carrière, depuis les débuts de l'artiste/performer en tant que sculpture vivante jusqu'à ses tout derniers travaux. L'exposition est marquée par divers moments culminants de ce qui constitue en définitive une refondation de l'art sculptural (ainsi Hinoki, 2007, montré pour la première fois en dehors du musée américain qui le conserve).

Unpainted Sculpture, 1997
Fibre de verre peinte D'après une voiture Pontiac Grand AM accidentée.
Walker Art Center, Minneapolis
"Unpainted sculpture est née d'une recherche sur la nature des fantômes. J'ai étudié de nombreuses automobiles qui ont été impliquées dans des collisions mortelles. J'ai fini par choisir une voiture qui, selon moi, portait la présence de son conducteur décédé. Mon idée était de reproduire toutes les bosses, tous les Troissements et tous les aspects de la destruction de la voiture en prenant des moules pièce par pièce." Une fois la voiture parfaitement reproduite, le drame auquel elle est liée s'estompe. La pureté de la forme met à distance le chaos.

Portrait of the Artist's Mother, 2021
Papier fait main et gouache L'artiste, courtesy Matthew Marks Gallery
Cette œuvre appartient à un ensemble récent de sculptures qui se caractérise par l'utilisation d'un matériau nouveau et peu courant pour des objets de grande taille : le papier. Ce nu féminin plus grand que nature s'inscrit dans la tradition des Vénus allongées de la Renaissance et, plus près de nous, de l'Olympia de Manet (1863, Musée d'Orsay). « Je suis sculpteur de métier, mais la nuit je dessine des fleurs afin de laisser libre cours à mon amour de la couleur. Comme des fleurs sauvages dans un pré, ces dessins viennent d'eux-mêmes », écrit Charles Ray. Les larges fleurs peintes à la gouache évoquent le Flower Power de la fin des années 1960. Les deux registres - peinture et sculpture - fonctionnent comme indépendamment.

Future Fragment on a Solid Base, 2011
Aluminium Glenn and Amanda Fuhrman, New York, courtesy the FLAG Art Foundation
À l'origine de cette œuvre, une figurine de guerrier trouvée par terre est reproduite par l'artiste à très grande échelle. La figurine lui est apparue alors avec une musculature totalement fantasmée et féminisée. Il choisit de n'en garder qu'un membre, la jambe, qui contient à elle seule l'esprit général de tout le corps. Placé sur son piédestal, le fragment se fait trouvaille archéologique que des générations futures auraient découverte et érigée comme témoin de notre civilisation.

Yes
Autoportrait 
 1990, Fibre de verre peinte, vêtements, lunettes, cheveux synthétiques, verre et métal. 190,5 x 66 x 50,8 cm.

Eggs, 2006-2007
1 Chicken, 2007
Acier inoxydable peint et porcelaine L'artiste, courtesy Matthew Marks Gallery
2 Handheld Bird, 2006 Acier inoxydable peint
Matthew Marks Gallery
3 Hand Holding Egg, 2007
Porcelaine Matthew Marks Gallery

"Chicken oppose deux forces. Celle du spectateur curieux qui regarde à l'intérieur est confrontée à l'énergie du poussin sortant de l'œuf. Et je pense que cela répond enfin à la question : qui est venu en premier, l'œuf ou la poule ? "

Plank Piece I and II, 1973
2 photographies en noir et blanc Glenstone Museum, Potomac (Maryland)
"Certaines des sculptures-performances qui utilisent mon corps, comme Plank Piece I and II, me sont venues à l'esprit parce que j'étais pleinement impliqué dans la fabrication de mes sculptures. J'ai simplement évacué toute distance et laissé mon corps entrer dans les Sculptures. Aussi imagées qu'elles puissent paraître rétrospectivement, je les voyais à l'époque comme très formelles, une relation entre un corps, un mur et une planche."

Fall '91, 1992
Fibre de verre peinte, cheveux, vêtements, bijoux, verre et métal The Broad Art Foundation

"Ce n'est pas une médiocre sculpture de femme, mais une grande sculpture de mannequin ! Lorsqu'elle est bien installée, il peut se passer deux choses à l'approche du spectateur : ou le mannequin grandit, ou le spectateur rapetisse. La sculpture respecte toutes les proportions normales d'un mannequin. La seule convention modifiée, c'est l'échelle : la sculpture est 30% plus grande qu'un mannequin de magasin. À une certaine distance, la sculpture semble avoir la bonne taille. La sculpture n'est pas posée dans l'espace, elle est faite d'espace, celui-ci étant une dynamique fluide dans laquelle baigne notre existence même. "

Shoe Tie, 2012
Acier inoxydable
Collection particulière
"Un matin, sur le chemin, alors que je refaisais mes lacets dans l'obscurité, je me disais que si un fantôme devait lacer sa chaussure, il n'aurait pas besoin d'avoir une chaussure. Je ne crois pas aux fantômes, mais la logique de cette idée m'est restée. Finalement, j'ai perçu ce geste comme une sculpture."

Family Romance, 1993
Fibre de verre pointe et cheveux Pinault Collection
Cette sculpture de groupe représente une famille en position frontale unifiée par les mains. Les quatre figures sont d'échelles différentes (agrandie pour les enfants et diminuée pour les parents) mais aux proportions correctes. La modification des tailles et la nudité introduisent une perturbation dans les rapports entre les membres de la famille type. Cette distorsion d'un modèle standard invite à de multiples spéculations, narratives, surréalistes, psychologiques, sociales, politiques, etc.

Hinoki, 2007
Bois de cyprès
The Art Institute, Chicago
"Réfléchissant à Hinoki, mon problème était de savoir quelle était la nature de l'espace que la sculpture amènerait avec elle depuis la prairie où je l'avais trouvée. Est-ce qu'un peu de ce grand air suivrait la sculpture ou s'envelopperait en elle et autour d'elle ? J'ai sculpté ce grand arbre tombé à terre. Cet espace serait-il une image? Serait-il kinesthésique, contenant les forces latentes de l'arbre lui-même ? Serait-il monumental ou, d'une certaine manière, philosophique ? Je pensais aussi au temps, mais à un temps intime et à la nature de l'espace, un espace intime prenant la forme d'un terrain de jeu."

No, 1992
Photographie en couleurs et cadre de l'artiste The Broad Art Foundation
No est le pendant de Yes. De même format mais présentée dans un cadre droit, cette photographie est celle d'un mannequin fabriqué à l'image de l'artiste. Tandis que No est très réaliste mais sans vie, Yes traduit un état subjectif, extériorisé jusque dans son environnement.

"Je voulais que le propos de la sculpture soit l'espace à l'intérieur de la bouteille. Je voulais qu'il se passe quelque chose entre moi et la bouteille... Il y a une relation entre la figure et la bouteille, c'est une forme d'équation. Si le personnage était plus grand, on aurait l'impression qu'il est né dans la bouteille. Plus petit, il serait un génie dans un paysage de bouteille."

How a Table Works, 1986
Acier, boîte en méta, thermos, gobelet en plastique,
pot en terre cuite avec plante synthétique, pot metalique peint 
The Museum of Contemporary Art, Los Angeles. 

School Play, 2014
Acier inoxydable
Glenn and Amanda Fuhrman, New York, courtesy the FLAG Art Foundation

"School Play forme une trilogie fortuite avec The New Beetle et Boy With Frog. Les sculptures tracent un parcours à travers les étapes de la vie d'un jeune garçon. Dans The New Beetle, il est absorbé dans le jeu tel que peut l'être un enfant. Boy With Frog le retrouve quelques années plus tard, plein de curiosité, confronté au concept d'altérité sous forme de grenouille. School Play montre sa capacité en tant qu'élève à prendre la pose et jouer un rôle pendant que nous, adultes, nous occupons du nœud de sa toge en papier de soie avant d'applaudir à la puissance de son épée en plastique." Comme souvent, Charles Ray crée des ponts entre les époques, les âges, les rôles, les situations et les états psychologiques. C'est toute une histoire qui se tisse entre les adultes et ce jeune élève costumé.

« Comme la Femme endormie, le personnage de Mime est également endormi, mais il dort dans un état plus léger. Son sommeil est délicat, et en tant qu'état d'être, il est similaire à l'acte de mimer. Mais son sommeil est il une forme de mimétisme ou mime-t-il le sommeil ?» Pour Charles Ray, les sculptures donnent à voir l'espace non représenté, invisible mais palpitant de vie. Entre l'espace du spectateur et celui de la sculpture se dessine une zone de partage où se mêlent le champ gravitationnel et le champ social.

Huck and Jim, 2014
Fibre de verre peinte
L'artiste, courtesy Matthew Marks Gallery

Quelques photos de Paris vu du 6ème étage du Centre Beaubourg 
Une belle lumière ce soir là 



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