vendredi 1 avril 2022

Toyen, l'écart absolu au musée d'art moderne en Avril 2022

Belle rétrospective sur cette artiste attachante :

Introduction
En 1919, Prague est la capitale européenne qui se trouve alors à égale distance de Paris, Vienne, Moscou et Berlin, où tout se réinvente, l'architecture, la littérature, la psychanalyse, le théâtre, la linguistique... Toyen a 17 ans. Elle vient de quitter sa famille pour rejoindre les milieux anarchistes et communistes, avant de fréquenter l'École des arts décoratifs qu'elle va vite abandonner. Ne cédant jamais sur sa révolte ni sur ses rêves, elle va traverser le siècle, toujours à la confluence de ce qui s'y produit de plus agitant, des avant-gardes de l'Europe centrale au surréalisme international. Bien avant d'avoir lu l'utopiste Charles Fourier, Toyen a pratiqué l'écart absolu que celui-ci préconisait en s'éloignant délibérément des routes connues. Singulière en tout, elle a toujours refusé de se définir comme un peintre et à plus forte raison comme une femme peintre. Tel Rimbaud, elle est ailleurs. Ainsi la peinture lui aura d'abord été prétexte à s'aventurer dans les continuelles mouvances de la représentation, afin d'y discerner les forces qui hantent notre obscurité et particulièrement notre nuit amoureuse. Refusant de se laisser assigner à résidence par quelque identité que ce soit, Toyen a mené sa vie comme un voyage au long cours, où les courants auront compté autant que les rivages abordés. Extraordinaire traversée de l'image, dont l'histoire se confond avec celle de la liberté en quête de ses formes

Mirages | 1919-1929|
Au milieu de l'été 1922. Toyen rencontre sur l'ile croate de Korčula le jeune peintre Jindřich Štyrský. pareillement en rupture avec sa famille, l'enseignement des beaux-arts et l'ordre social. C'est le début d'une collaboration à vie. De retour à Prague. ils rejoignent le groupe Devětsil, alors creuset de l'avant-garde. et participent à toutes ses expositions avec des tableaux entre purisme et constructivisme.

Entre 1924 et 1929, Toyen et Styrský voyagent en Europe, séjournent à Paris et y exposent. Fascinée par la diversité des spectacles, cirques, music-hall, fêtes foraines.... qu'ils y découvrent. Toyen réalise en 1925 une série de tableaux "primitivistes", mais dont la facture et l'humour les rapprochent de nombreux petits croquis érotiques témoignant déjà d'une composante majeure de sa sensibilité.

En 1926, Toyen et Štyrský définissent leur vision commune sous le nom d'artificialisme, visant à provoquer des émotions poétiques qui ne sont pas seulement optiques. On peut y reconnaître une préfiguration, trente ans avant, de l'abstraction lyrique, même si l'artificialisme s'en différencie par la subtilité d'un  miroir sans image, dans lequel Toyen comme Styrský ont affirmé «l'identification du peintre au poète».

Sauf mention contraire toutes les œuvres qui figurent dans ce postsont de Toyen

Café
1922
Huile sur carton
Paris, collection particulière

Coussin
1922
Huile sur carton
Paris, collection particulière

Dalmatie
1922
Huile sur toile
Brno, Galerie morave

Nature morte cubiste
1923
Huile sur toile
Collection particulière,
avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

Port
1925
Huile sur toile
Paris. Centre Pompidou, Musée national d'art moderne - CCI Don du vicomte Charles de Noailles, 1971

Plage
1926
Huile sur papier sur carton
Kutná Hora, GASK - galerie de la Bohême centrale

Fata Morgana (Mirage)
1926
Huile sur toile
Hluboká nad Vltavou, Galerie Aleš de la Bohème du Sud

Rizière
1927
Huile sur toile
 Galerie de la Ville de Prague

Les Avaleurs d'épées
1925
Huile sur toile Prague, 
galerie Zlatá Husa

Les Rois mages
1925
Huile sur toile
Collection particulière, avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

Les Danseuses
1925
Huile sur toile
Galerie nationale de Prague

Harem
1925
Huile sur toile
Collection particulière

Le Paradis des Noirs
1925
Huile sur toile.
Collection particulière, avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

Printemps
1925
Huile sur toile
Collection particulière. avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

Scaphandrier
1926
Huile sur toile
Prague, Kunsthalle

Oasis
1929
Huile sur toile 
Collection particulière

Paysage de lac
1929
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts d'Ostrava

Fjords
1928
Huile sur toile
Galerie nationale de Prague

Le Lac de Côme
1929
Huile sur toile
Collection particulière

Vendanges
1927
Huile sur toile
Collection particulière

Peinture
1927
Huile sur toile
Galerie d'art moderne de Roudnice 

Été
1931
Huile sur toile
Galerie nationale de Prague

Océanie, la nuit
1931
Huile sur toile
Zlin, galerie régionale des Beaux-Arts

La femme magnétique | 1930-1939|
Avec le début des années 1930, une violence nouvelle s'empare de l'espace de Toyen, dévoilant des formes venues des profondeurs, qui s'imposent progressivement par leur charge sexuelle. Sans qu'on s'en aperçoive, la lumière cède à la matière. De moins en moins, la flore se distingue de la faune dans une nuit intérieure que Toyen ne quitte plus des yeux, pour voir quelle forme se révèle à travers l'érotisation de ce qui est.

C'est alors qu'elle découvre les écrits de Sade et sa vision pansexuelle. De 1930 à 1933, elle est aux côtés de Styrsky, bravant la censure, avec l'Eroticka revue. Elle y illustre de nombreux textes et publie ses propres dessins, dont la force évocatrice dit l'importance qu'elle ne cesse d'accorder à la dimension érotique, éclairant, au-delà d'affinités poétiques et politiques de plus en plus évidentes, son rapprochement avec le surréalisme.

Ainsi Toyen figure parmi les fondateurs du Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie. Jusqu'à la fin de sa vie. elle restera fidèle à cet engagement. Non sans que son exceptionnel travail sur la matière l'amène, des le milieu des années 1930, à voir dans le jeu des forces primordiales la catastrophe qui se prépare. Ce dont rendent compte de façon prémonitoire ses deux ensembles de dessins, Les Spectres du désert (1936-1937) et Seules les crécerelles pissent tranquillement sur le Décalogue (1939), accompagnés de poèmes du jeune Jindřic.

Tristesse
1930
Crayon, frottage sur papier Galerie de la Ville de Prague

Au Nord
1931
Huile sur toile
Prague, Retro Gallery

Anémones de mer
1931
Huile sur toile
Hluboká nad Vitavou, galerie Aleš de la Bohême du Sud

Le Jardin du lac
1933
Huile sur toile Bratislava, Galerie nationale slovaque

Aube (Aurore)
1931
Huile sur toile Brno, Galerie morave

Flore du sommeil
1931
Huile sur toile
Olomouc, musée des Beaux-Arts

Des mers du Sud
1931
Huile sur toile
Kutná Hora, GASK- galerie de la Bohême centrale


L'artificialisme nie la peinture comme simple jeu de formes et divertissement pour les yeux (peinture non figurative, peinture sans objet). Il nie la peinture historisante des formes (surréalisme) Son intérêt se porte sur la POÉSIE qui remplit les espaces entre les formes réelles...

Jindřich Štyrský et Toyen,  Artificialisme

Sans titre
(Hermaphrodite au coquillage)
1932
Encre de Chine
 Collection Mony Vibescu

Illustration pour La Vie des nonnes de Pietro Aretino
1932
Encre de Chine
Prague, galerie Maldoror

Illustration pour Justine ou les Malheurs de la vertu du marquis de Sade
1932
Encre de Chine
Prague, Retro Gallery

Rêves de jeunes filles
1930
Encre de Chine et aquarelle Collection Mony Vibescu

Illustration pour la traduction tchèque de Justine ou les Malheurs de la vertu du marquis de Sade
Prague, Edice 69, 1932

Revue érotique (Erotická Revue), tome 1
Prague, 1930
Paris, collection particulière

L'Homme de glu
1934
Huile sur toile
Collection particulière

Dans le brouillard
1933
Huile sur toile
Galerie de la Ville de Prague

Le Spectre jaune
1934
Huile sur toile 
Collection particulière

Le Spectre rose
1934
Huile sur toile
Collection particulière,
avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

La Femme magnétique
1934
Huile sur toile
Collection Géraldine Galateau

La Voix de la forêt III
1934
Huile sur toile
Galerie nationale de Prague

La Voix de la forêt II
1934
Huile sur toile
Saint-Denis, musée d'art et d'histoire Paul-Eluard Dépôt du Fonds départemental d'acquisitions patrimoniales de la Seine-Saint-Denis

Larvel
1934
Huile sur toile
Hluboká nad Vltavou, 
galerie Ales de la Bohéme du Sud

Naufrage dans un rêve
1934
Huile sur toile
Collection particulière,
avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

Deux Têtes (Les Premières Colonnes)
1937
Encre de Chine et aquarelle sur papier
Illustration pour le recueil Les Premières Colonnes d'A. Vošalík
COLLETT Prague/Munich

Figure (Spectre)
1937
Encre de Chine et aquarelle sur papier Illustration pour le recueil Les Premières Colonnes
d'A. Vošalik
COLLETT Prague/Munich

Le Reste de la nuit
1934
Huile sur toile
 R2G Art Foundation

Objet-fantôme
1937
Huile sur toile
Prague, galerie Zlatá Husa

Effroi
1937
Huile sur toile
Galerie nationale de Prague

La Dormeuse
1937
Huile sur toile
 Collection particulière

Cache-toi, guerre! |1939-1946|

Des les débuts de la guerre. Toyen cherche à saisir l'horreur, en s'en remettant de plus en plus à la rigueur de son dessin. Elle y parvient magistralement à travers les grands cycles que sont Tir (1939-1940) et Cache-toi, guerre! (1940-1944). Au plus loin des solutions réalistes de l'art engagé, elle figure un monde dont tout horizon a disparu, mais où ne subsistent, comme surprenants révélateurs de l'atrocité de l'époque, que jouets brises et spectres animaux, témoins muets de l'innocence et du merveilleux anéantis. Justement ce que durant cette période. Toyen n'en continue pas moins d'affirmer, envers et contre tout.

Ainsi, dès 1941, alors qu'elle cache chez elle Jindřich Heisler, traqué en tant que juif, elle compose avec lui Depuis les casemates du sommeil, une suite de "poèmes réalisés", se retournant en imprévisible offensive lyrique contre le malheur des temps.

C'est dans cette perspective de haute révolte que Toyen recommence à peindre à partir de 1942. Aussi terribles que soient alors ses tableaux, leur seule existence témoigne d'une puissance de conjuration pareillement impressionnante. Plus encore, elle y fait preuve d'une virtuosité tragique telle que, d'un tableau à l'autre, semble s'y résoudre l'énigme de la représentation.

Guignol
1941
Huile sur toile
Galerie nationale de Prague Don d'Alena Žižková-Lind, 2010

Dessin pour Seules les crécerelles pissent tranquillement sur le Décalogue de Jindřich Heisler
1939
Encre de Chine sur papier 
Collection particulière

Dessin pour Seules les crécerelles pissent tranquillement sur le Décalogue de Jindřich Heisler
1939
Encre de Chine et aquarelle sur papier
 Collection particulière

L'Heure dangereuse
1943
Crayon et pastel sur papier Collection particulière

Dessin du cycle Le Jour et la Nuit
1940
Crayon et crayons de couleur sur papier
 Collection particulière

Dessin du cycle Le Jour et la Nuit
1943
Crayon et crayons de couleur sur papier
Collection Klapheck

À la lisière
[1945]
Fusain et pastel sur papier
Prague, Kunsthalle

Seules les crécerelles pissent tranquillement sur le Décalogue
1939
Dans la justification du tirage, il est précisé : « Ce livre a été réalisé dans l'atmosphère étouffante des rumeurs militaires et constitue un document de l'activité surréaliste qu'aucune puissance réactionnaire de l'Europe mobilisée ne parviendra à détruire. » Une édition limitée en parut en allemand, dans l'espoir que les pouvoirs de l'imaginaire puissent subvertir l'occupant.

Dessin du cycle Tir
1939
Encre de Chine sur papier 
Collection Ambroise Audoin

Dessin du cycle Tir
1939
Encre de Chine sur papier 
Collection Camacho-Gruger

Dessin du cycle Tir
1939
Encre de Chine sur papier Paris, collection particulière

Dessin du cycle Tir
1940
Encre de Chine sur papier 
Avec l'aimable autorisation de la galerie Natalie Seroussi

Dessin du cycle Tir
1939
Encre de Chine sur papier Paris, collection particulière

Dessin du cycle Cache-toi guerre!
1944
Encre de Chine sur papier
 Collection Klapheck

Dessin du cycle Cache-toi guerre!
1944
Encre de Chine sur papier 
Collection particulière

Dessin du cycle Cache-toi guerre !
1944
Encre de Chine sur papier
Avec l'aimable autorisation de la galerie Natalie Seroussi


Pendant la guerre, je n'avais naturellement pas la permission d'exposer et je ne l'aurais même pas voulu. Ce que j'ai peint dans ce temps devait être caché.
Toyen, Lettre à Benjamin Péret du 22 avril 1946

La Guerre ou
L'Épouvantail de campagne
1945
Huile sur toile
Fonds de dotation 8SMIČKA

Relâche (Après la représentation)
1943
Huile sur toile
Hluboká nad Vltavou,
 galerie Ales de la Bohême du Sud

Mythe de la lumière
1946
Huile sur toile
Stockholm, Moderna Museet Don des Amis du Moderna Museet. 1970

Au château La Coste
1943
Huile sur toile
Galerie nationale de Prague Don d'Alena Žižková-Lind. 2010

Le Coffre-fort
1946
Huile sur toile
Collection Géraldine Galateau

L'Avant-printemps
1945
Huile sur toile
Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne - CCI

Loi naturelle
1946
Huile sur toile
Avec l'aimable autorisation de la galerie Natalie Seroussi

Détail du tableau précédent 

À la table verte
1945
Huile sur toile
Collection particulière


Le devenir de la liberté | 1947-1966|
Après l'exposition que Breton lui organise en 1947 à la galerie
Denise-René, Toyen décide avec Heisler de s'exiler à Paris
pour échapper au totalitarisme stalinien qui, à la suite du
nazisme, s'abat sur l'Europe centrale.

Aussitôt arrivés, l'un et l'autre participent activement à la création de Neon, la nouvelle revue surréaliste. Dans le même temps. Toyen mise une fois de plus sur le dessin pour déterminer l'espace sensible où la vie peut réinventer ses prestiges. Avec le cycle Ni ailes, ni pierres: ailes et pierres (1948-1949) elle cherche, en effet, à saisir l'instant de trouble où êtres et choses se frôlent et se rejoignent en fascinants foyers d'intensité. Roches, plumes, vagues.... y viennent en force pour nous découvrir, au gré d'analogies inédites entre les mouvements des hommes et ceux de la nature, les espaces jamais vus d'une geométrie passionnelle.

La valeur refondatrice de ce cycle est de suggérer quelle transmutation est à l'origine des bouleversantes apparitions, auxquelles elle nous fait dès lors assister, toile après toile. Ainsi en va-t-il des sept épées hors du fourreau», vibrantes évocations féminines de 1957, dont le pouvoir est directement proportionnel à celui de métamorphoses révélatrices d'un mimétisme amoureux entre les règnes animal, végétal et minéral» (Radovan Ivsic). C'est l'affirmation d'une érotique de l'analogie, ouvrant à perte de vue les paysages d'un imaginaire amoureux où se dressent, entre sauvagerie et artifice, les plus luxueux théâtres du désir.

Illustration pour la revue NEON, numero 4
Novembre 1948
Paris, collection particulière

Marcel Duchamp
Prière de Toucher pour le catalogue de l'Exposition internationale du surréalisme à laquelle Toyen participe
Paris, galerie Maeght, 1947 Paris, collection particulière.

Couverture pour La lampe dans l'horloge
d'André Breton
Paris, Robert Marin, 1948 Paris, collection particulière

Jindřich Heisler, André Breton, Toyen et Benjamin Péret
Île de Sein, 1948
Paris, collection particulière

Lavandières de nuit
1953
Huile sur carton
Collection particulière,
avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

Au visage bleu
1951
Huile sur toile
Collection particulière

Si loin, si ancien
1954
Huile sur toile
Collection particulière, avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

Dessin du cycle Ni ailes, ni pierres: ailes et pierres
1949
Encre de Chine sur papier Collection Dominique Rabourdin

La lune se voile
Dessin du cycle Ni ailes, ni pierres: ailes et pierres
1948
Encre de Chine et aquarelle sur papier
Paris, collection particulière

Nouent et renouent
1950
Huile sur toile
Collection particulière, avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

Détail du tableau précédent 

Tous les éléments
1950
Huile sur toile
Collection particulière. avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

Île de Sein
1950
Huile sur toile
Collection particulière,
avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

La Visiteuse vertige
Du cycle Les Sept Épées hors du fourreau 1957
Huile sur toile
Collection particulière

La Belle Ouvreuse
Du cycle Les Sept Épées hors du fourreau
1957
Huile sur toile
Collection particulière

L'Éveilleuse de tendresse
Du cycle Les Sept Épées hors du fourreau 1957
Huile sur toile
Collection particulière

La Dame blanche
Du cycle Les Sept Épées hors du fourreau
1957
Huile sur toile
Collection particulière

Mélusine
Du cycle Les Sept Épées hors du fourreau
1957 Huile sur toile
Collection particulière

Enfouis dans leurs reflets
1956
Huile sur toile
European Arts Investments

Ils passent sans se retourner
1955
Huile sur toile Galerie nationale de Prague

La nuit roule des cris
1955
Huile sur toile
Collection particulière, avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

On entend de loin le bruit de pas
1955
Huile sur toile
Collection particulière

Ludion Luron
1954
Huile sur toile
Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel

Ludion Luron
1954
Huile sur toile
Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel

La constellation surréaliste
A vouloir faire du surrealisme une avant-garde comme une autre, on a oublié combien l'amitié y a été déterminante. Sans elle, n'aurait jamais existé cette mise en commun de la pensée, à laquelle nous devons certaines de ses plus fascinantes aventures, de l'écriture automatique au cadavre exquis... Que l'amitié y ait souvent été passionnelle explique la violence des affrontements et des ruptures, mais aussi le fait que la découverte d'affinités électives en aura fait le lieu ou la liberté des uns exaltait la liberté des autres, se déployant en constellation toujours en devenir.
Bien que solitaire. Toyen en a été consciente plus que quiconque. pour avoir, depuis toujours, parié sur l'imprévisible de l'activité collective. se rapprochant alors de ceux avec qui elle partageait la passion du grand large. Au-delà de son amitié indefectible pour Styrský et Heister. le prouve celle qu'elle porta à Breton. Tanguy ou Péret. Comme par lasuite, il est évident que l'amitié a été pour elle le talisman dont elle se protégea et protégea les autres de tout ce qui amoindrit êtres et choses. C'est cette rare lumière de liberté partagée qu'elle ne cessa d'apporter à la constellation surréaliste.

Portrait d'André Breton
1950
Craie sur toile
Collection particulière,
avec l'aimable autorisation de la galerie KODL


Le nouveau monde amoureux |1967-1980|
En 1968. Toyen choisit d'intituler l'une de ses toiles comme le texte de Charles Fourier resté jusqu'alors inédit. Car l'utopie de ce nouveau monde amoureux rencontre l'espace de l'éperdu qu'elle n'aura cesse de construire C'est pourquoi nous a paru éclairant de faire figurer ici des toiles du début des années soixante dans lesquelles se précise ce projet. Jusqu'à la phase decisive de 1966 correspondant aux douze dessins qu'elle propose a Radvanic d'illustrer par ses textes, en quête des mots susceptibles de faire echo à ce qu'elle a conçu comme autant de blasons d'un nouveau corps d'amour

Voilà qu'au moment où la société de consommation travaille à nous tromper sur les forces dangereuses qui nous habitent, Toyen se fait particulierement attentive à irréductible nuit paradoxalement indissociable de remerciement passionnel. La coincidence de dates avec l'appel d'air des événements de mai 1968 est révélatrice de faculté visionnaire de son regard. Acuité venant autant de sa conscience revoltée que de son sens pictural singulièrement sur que le critique d'art Charles Estienne comparait au sens de la vue chez l'oiseau de mer et le guetteur de phare. Chaque tableau ouvre alors sur cette chambre secrète sans serrure, où comme jamais encore l'indefinissable de l'amour trouve forme

C'est aussi a cette sauvage acuité de vue qu'il faut relier la nouveauté de collages auxquels Toyen va de plus en plus se consacrer. Qu'il s'agisse du recueil VIS à vis (1973) ou elle retourne le rapport entre l'interieur et l'exterieur ou qu'il s'agisse des onze masques-collages qu'elle réalise en 1976 pour une mise en scene du Roi Gortogane de Radovan Ivsic, elle y radicalise la conception romantique du fragment de sorte que l'exaltation du détail en arrive à illuminer comme de l'interieur le devenir de la totalité. Il lui suffit alors de presque rien d'un simple ajout, pour faire du collage une forme emblématique d'une nouvelle optique à même de piéger la réalité et d'en dévoiler les horizons occultes. 

Quoi qu'elle ait regardé, Toyen nous aura fait voir l'autre monde qui est dans celui-ci. Au moment où nous voici de plus en plus prisonniers d'un univers d'images interchangeables, elle nous offre une chance d'en prendre conscience, sinan d'y échapper.

À la lisière de l'adolescence
1961
Huile sur toile 
Collection particulière

Tu t'évapores dans un buisson de cris
1956
Huile sur toile
Collection particulière

Coulée dans le lointain
1962
Huile sur toile
Collection particulière

Ils me frôlent dans le sommeil
1957
Huile sur toile
Paris, collection particulière, avec l'aimable autorisation de la Galerie 1900-2000

Minuit, l'heure blasonnée
1961
Huile sur toile
Paris, collection particulière

Le Paravent
1966
Huile et collage sur toile 
Musée d'Art moderne de Paris

Brumes de la solitude
1961
Huile sur toile
Collection particulière

Midi-minuit
1966
Collage
Paris, collection particulière

Le Rêve
1964
Huile sur toile
Paris, collection particulière

Au creux d'une roche
1964
Huile sur toile
Paris, collection particulière

Not disturb
1968
Huile sur toile
Paris, collection particulière

Mirage
1967
Huile sur toile
Collection particulière,
avec l'aimable autorisation de Cyrille de Gunzburg

Les Affinités électives
1970
Huile sur toile 
Paris,  collection particulière

Le Nouveau Monde amoureux
1968
Huile sur toile et collage Paris, collection particulière

Éclipse
1968
Huile sur toile
 Collection particulière

Le Festin analogique
1970
Huile sur toile
 Paris, collection particulière

Reflet de marée basse
1969
Huile sur toile
Collection particulière,
avec l'aimable autorisation de la galerie KODL

Le Piège de la réalité
1971
Huile sur toile Paris, collection particulière


Masques pour la pièce de théâtre Le Roi Gordogane de Radovan Ivsic
1976
Collages
Paris, collection particulière

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