dimanche 12 décembre 2021

Illuminations au Jardin des Plantes en décembre 2021

Sur le chemin de ma répétition dominicale, petit détour par ce parc pour prendre quelques photos de cette manifestation qui doit être sympa la nuit.

La Vie en voie d'illumination

Ce nouveau festival « en voie d'illumination », vous invite à un voyage dans le temps !

Vous allez parcourir les derniers 600 millions d'années de l'histoire de la Vie à la découverte d'espèces aujourd'hui disparues.

La faune et la flore actuelles représentent seulement 2 % de la biodiversité qui a existé sur Terre, imaginez alors la richesse de la diversité du Passé !

Vous allez découvrir des plantes et des animaux extraordinaires. Certains vous sont sûrement connus, comme les dinosaures. D'autres vont vous surprendre par leurs formes étranges et leurs modes de vie étonnants. Tous ont réellement existé et nous sont connus grâce à leurs fossiles, étudiés par les paléontologues du Muséum :


ORIGINES
DE LA VIE 
PRÉCAMBRIEN CAMBRIEN
De -3,7 milliards d'années à
-490 millions d'années

Une Vie très discrète

Entre la formation de la Terre et les premiers témoignages de la Vie, il se passe...presque un milliard d'années!
Pendant les 3 milliards d'années suivants. la Vie reste confidentielle, et toujours dans l'eau. Les organismes s'y diversifient et deviennent de plus en plus complexes. L'évolution de l'environnement influence l'évolution du vivant, et vice versa.

Les plus anciens fossiles observables à l'oeil nu sont ceux d'organismes marins au corps mou, dont des animaux, datant d'environ 580 millions d'années Puis, les organismes aux structures dures -carapaces ou coquilles - se développent fortement en nombre ot en taille. Certains animaux sont désormais des nageurs actifs, aux formes souvent extraordinaires Les fossiles de cette vie ancienne sont parfois très bien préservés et nous apprennent que les représentants des principaux groupes actuels existaient déjà il y a 540 millions d'années.



KIMBERELLA
Kimberella quadrata
Ce drôle d'animal vivait plaqué sur le fond de la mer où il broutait des tapis de bactéries.
Son corps, à symétrie bilatérale et muni d'une enveloppe souple, laisse supposer sa proximité avec les mollusques.
Les nombreux spécimens fossilisés (plus d'un millier !) découverts dans l'ouest de la Russie donnent un bon aperçu de son anatomie et de son mode de vie.

CHARNIA Charnia masoni
60 cm
Charnid devait être l'un des premiers organismes complexes à se nourrir en filtrant l'eau, comme le font par exemple les coraux actuels.
Car il ne faut pas s'y tromper ! Malgré sa forme de feuille, Charnia est bien un animal fixé sur le fond par un crampon.


DICKINSONIA
Dickinsonia costata
1,40 m
Dickinsonia vivait sur le fond de la mer ou il se nourrisait probablement des micro-organismes
Observer ses stries symétriques et sa forme de galette. Animal ? Vegetal ? Unicellulaire geant Les scientifiques se sont longtemps interrogé Mais apres les dernières études, Dickinsonin serait bien le plus ancien animal découvert !


OPABINIA
Opabinia regali
7 cm
Quel étonnant arthropode avec ses cinq yeux et sa trompe armée d'une pince épineuse Cet appendice mobile l'aidait à porter à sa bouche les proies qu'il attrapait. L'animal devait se déplacer en faisant onduler
les plaques situées de chaque côté de son corps.

ÉCHINODERME
Ces organismes sont des echinodermes comme nos etoiles de mer et oursins actuels.
Ils vivaient fixes sur le fond marin en  se nourrissant de particules plantoniques. Leurs bras se mouvaient dans le courant piégeant ces particules.

ANOMALOCARIS 
Cet arthropode était le plus grand prédateur des mers du Cembrien, il y a 500 millions d'années. Doté d'yeux très perfectionnés il capturait ses proies avec ses 2 longs bras articulés.

HALLUCIGENIA
3 cm
La caractère étonnant de cet créature lui vaut cet appellation hallucigenia.

ÈRE PRIMAIRE PALEOZOÏQUE

De -490 millions d'années

A -250 millions d'années

Une Vie dans l'eau, et sur les continents

La Vie est longtemps restée confinée dans l'eau. Végétaux, animaux, micro-organismes s'y côtoient en nombre. La terre ferme reste un désert mineral fréquenté par quelques rares organismes presents
en bordure d'étendues d'eau. Il y a environ 420 millions d'années des petits végétaux se fixent sur la roche nus. Ces pionniers préparent le terrain pour les autres. D'abord limités au niveau du sol, les végétaux grandissent et s'élèvent, cherchant la lumière. La terre ferme devient alors porteuse d'une nouvelle source de nourriture. C'est ainsi qu'à la suite des plantes, les animaux  - notamment les insectes et les vertébrés- s'affranchissent progressivement du milieu aquatique. Ils s'adaptent au milieu terrestre et et y occupent des niches  écologiques de plus en plus variées.

POISSON CUIRASSÉ SANS MACHOIRES
25 cm
Sanchapis megalorostrata
un nom latin bien compliqué mais qui peut se retrouver en observant l'anatomie de ce fossile :  megalorostrata signifie ainsi "au gros nez"

SCORPION DE MER
Joekelopterus rhenaniae
2,50 m
Ce super-prédateur, de plus de 2 m de long, est l'un des plus grands arthropodes connus.
Équipé de redoutables pinces, il chassait les poissons et pouvait également se nourrir de ses propres congénères!
Bien que surnommé scorpion de mer ». Joekelopterus vivait plutôt à l'embouchure des fleuves, dans des eaux douces ou peu salées 

ACANTHOSTEGA
Acanthostega gunnari
70 cm
Acanthostego est un des premiers animaux munis de pattes et de doigts. Regardez-bien,il a huit doigts!
Ses pattes, trop petites, ne lui permettaient pas
de se déplacer sur terre. Il vivait dans l'eau. La découverte de ce fossile a permis de montrer que les pattes sont originellement apparues dans l'eau et ont été utilisées plus tard pour la locomotion terrestre.

ARTHROPLEURA: considéré comme le plus grand arthropode de tous les temps ce mille-pattes pouvait atteindre 3 metres de longeur et se nourrissait principalement de végétaux et déchets organiques.


LES FORÊTS 
DU CARBONIFÈRE

Les plantes terrestres se développent en forme, en taille, en nombre... C'est Theure des premières forêts, qui pervent aujourd'hui nous sembler bien étranges | L'accumulation de ces végétaux est a forigine d'importants gisements de charbon, d'où le nom de cette ère.

LEPIDODENDRON: 30 m de haut. 
Les fossiles de ces grands arbres sont fréquemment retrouvés dans les mines de charbon, dans le monde entier. 
SIGILLAIRE: 30 m de haut. Les feuilles allongées sont presentes en panache au sommet du tronc, parfois bifurqué
CALAMITES 10 m de haut. Ces platites étaient abondantes dans les zones humides


MISCHOPTÈRE NOIR
Mischoptera nigro
16 cm
La tête du Mischoptère est pourvue d'une sorte de long bec, un rostre, qui lui permettait de percer les tiges de plantes du Carbonifère pour se nourrir de leur sève.
Lointain cousin des libellules et des éphémères le groupe auquel cet insecte appartient a disparu il y a 250 millions d'années

MÉGANEURE DE MONY
Megoneura mony
70 cm d'envergure

Ressemblant à une libellule géante, la Méganeure de Mony est le plus grand insecte volant ayant vécu sur Terre.

Son gigantisme pourrait s'expliquer par une teneur en oxygène plus forte au Carbonifère, ainsi que par l'absence d'autres prédateurs volants. Tout comme ses cousines actuelles, les libellules et demoiselles, cet insecte était un prédateur actif.


ÈRE SECONDAIRE MESOZOÏQUE

De -250 millions d'années à -66 millions d'années

Un monde de dinosaures et de fleurs

Il y a 250 millions d'années des éruptions volcaniques bouleversent la Terre, au point de menacer toute vie de disparaître ! Mais le vivant se remet progressivement de cette épreuve, une nouvelle diversite, de plus en plus riche, se développe.

Dans les mers, on voit se multiplier les cératites et les ammonites, mollusques à coquille enroulée lointains parents des seiches, poulpes et calmars actuels. Elles évoluent si rapidement que leurs fossiles permettent aujourd'hui de dater finement les couches sédimentaires et les animaux et végétaux que l'on y retrouve.

Sur terre, les dinosaures étranges, parfois gigantesques régnent en maitres pendant le Jurassique et le Cretacé Leur nom signifie terribles lézards ..

Au milieu du Crétace, il y a 100 millions d'années l'apparition des plantes à fleurs est un moment essentiel. dans l'évolution des végétaux Elles se répandent dans tous les milieux, changeant radicalement la composition de la flore et modifiant les paysages.


DIMETRODON
Dimetrodon grandis
4 m
Dimetrodon, un dinosaure ? Son énorme crâne, ses grandes dents recourbées et sa spectaculaire volle dorsale nous tromperaient !
Or ce prédateur du Permien a vécu 60 millions d'années avant les premiers dinosaures, soit quasiment la même durée qu'entre le célèbre Tyrannosaurus rex et les humains.

SHRINGASAURUS
Shringasaurus indicus
4 m
Herbivore du début du Trias, Shringasaurus indicus, qui signifie le reptile cornu de l'Inde », porte bien son nom ! Sa paire de grandes cornes juste au-dessus des yeux est sa marque distinctive.
Ces attributs devaient notamment lui servir lors de combats entre måles pour obtenir la préférence des femelles.

LYSTROSAURUS 
Lystrosaurus curvatus
Observez la gueule de Lystrosaurus... Avec ses deux grandes canines et son bec corné comme celui d'une tortue, cet herbivore est un lointain parent des mammifères actuels. Lystrosourus a survécu à la grande crise de la fin du Permien (il y a -252 millions d'années). Il devait même être très abondant au début du Trias, car ses fossiles sont souvent retrouvés en grande quantité.

HELICOPRION
Helicoprion davisii
8 m
Drôles de dents de la mer! Les 150 dents de la mâchoire Inférieure d'Helicoprion s'enroulent en une spirale pouvant atteindre 30 cm de diamètre.. Gueule fermée, cette scie circulaire se logeait dans une cavité située au milieu de la mâchoire supérieure. Ce grand animal proche des requins fonçait sur ses proies, poissons et céphalopodes, pour les découper et s'en nourrir.


TANYSTROPHEUS
Tonystropheus longobardicus
6 m
Le cou de cet animal est sans conteste sa particularité anatomique la plus surprenante: il pouvait atteindre jusqu'à 3 m de long soit la moitié de la longueur de son corps ! Son long cou lui permettait de chasser efficacement
les poissons dont il se nourrissait. Semi-aquatique, Tanystropheus devait certainement vivre près du littoral.

CYAMODUS
Cyamodus rostratus
Malgré sa carapace, Cyamodus n'est pas une tortue Il s'agit d'un placodonte, qui signifie
«dents en plaques », un groupe de reptiles marins qui ne vécut qu'au cours du Trias. Cyamodus possédait en effet de grosses dents plates faisant office de meules, avec lesquelles il broyait les coquillages dont il se nourrissait.

POISSONS TRIASSIQUES Luoxiongichthys et Saurichthys
Un long et rapide Sourichthys à la poursuite d'un banc de petits Luoxiongichthys
Les poissons avec des arêtes ou poissons osseux - étaient rares avant le Trias. Ils se diversifièrent fortement au cours de cette période, et poursuivirent leur essor pour représenter aujourd'hui 96 % des espèces de poissons.

Ceratite, très répandu au Trias


DANS LES MERS DU JURASSIQUE

LIOPLEURODON (Pliosaure): 10 m de long Un redoutable prédateur avec son large museau et ses dents puissantes

OPHTHALMOSAURUS (ichthyosaure): 4 m de long.
De grands reptiles marins évoluent activement à la recherche de proies. Sur le fond, d'autres animaux
Un faux-air de dauphin mais il s'agit bien d'un reptile marin

THYLACOCEPHALE 30 cm de long. A son menu, des crustacés, capturés grâce à ses yeux immenses et ses longues pattes.

LYS DE MER: 15 m de haut. Des fleurs? Et non, ce sont des animaux fibreux, proches des oursins
Ils formaient de véritables champs sur les fonds marins.

EPIDEXIPTERYX
25 cm
Ce petit dinosaure à plumes est très particulier avec ses quatre longues plumes sur la queue..... Cette queue n'est pas adaptée au vol mais elle montre que le plumage d'ornement est apparu très tôt dans révolution Et les oiseaux, qui sont nos dinosaures actuels, ont souvent gardé ce panache de séduction!

ARCHAEOPTERYX
Archoeopteryx lithographica
Oiseau ou dinosaure à plumes?
Les scientifiques débattent encore de son statut car son squelette mêle des caractères de dinosaure (dents longue queue constituée de vertebres) et d'oiseau (ailes et plumes)
Il se déplaçait par vois planés mais la structure de ses ailes devait certainement lui permettre des vols battus sur de courtes distances.

RHAMPHORHYNCHUS
Rhamphorhynchus muenster
Observez les dents en forme de harpons de ce Rhamphorhynchus
Les études de ses dents et du contenu de l'estomac de certains spécimens fossiles ont montré qu'il se nourrissait principalement de poissons et de seiches. Rhamphorhynchus muensteri fait partie des pterosaures, des cousins des dinosaures, qui seraient parmi les premiers vertébrés volants.

COMPSOGNATHUS
Compsognothus longibes
Et non, tout les dinosaures etaient pas des géants.
Compogrethus etait pas plus gros qu'un poulet... Mais pouvait courir très vite ! D'apres les restes fossilisés dans son estomac, il se nourrissait de petits lézards
Decouvert en 1859 en Allemagne,  ce dinosaure a également été trouvé dans le sud de la France.

CRYOLOPHOSAURUS

GIRAFFATITAN
Giraffatitan brancai
22 m
Impossible de le rater, Giroffatitan est l'un des plus grands dinosaures connus
Sa tête culminait à 12 m de haut, un record chez les dinosaures
Grâce à sa taille, Giraffatitan pouvait se nourrir des feuilles situées à la cime des arbres. Ses énormes os fossiles ont été retrouvés en Tanzanie 

STEGOSAURUS
Stegosaurus stenops
Le stegosaure est facilement reconnaissable sa petite tête et ses grandes plaques dorsales.  Paisible herbivore, les découvertes d'empreintes de ses pas fossilisés, montrent qu'il vivait en groupe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Normandism de David Hockney au musée de Rouen en juillet 2024

LE MIROIR MAGIQUE David Hockney (1937, Bradford) partage sa vie entre Londres, Los Angeles qu'il a découvert en 1964, et la France où il...