L'esprit de la forêt, balade dans le beau parc du château :
Biennale d'art contemporain
Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt
Du 25 mai au 21 septembre 2025, l'Établissement public du château de Fontainebleau présentera la deuxième édition du parcours d'art contemporain Grandeur nature II. L'esprit de la forêt, dans ses jardins et son parc historiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
41 œuvres de 26 artistes internationaux seront ainsi à découvrir lors de promenades dans le Domaine national du château de Fontainebleau.
L'Oiseau Phénix
CAREL VISSER
(Pays-Bas et France, 1928-2015)
1989 Métal peint
Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 89758
Créée en 1986 à l'initiative du ministère de la Culture, inspirée par le cadre rural, L'Oiseau Phénix est une installation, mi-animale, mi-moissonneuse- batteuse. La référence au monde rural et au règne animal, constitue un leitmotiv dans la carrière de Visser. Ici il rapproche les systèmes agricoles néerlandais et breton, marqués tous deux par l'industrialisation. Nommant sa sculpture d'après un animal mythologique qui ne cesse de renaître de ses cendres, il interroge l'avenir de l'agriculture. Tel un vestige d'un monde dépassé, l'œuvre joue de l'anachronisme entre l'univers industriel contemporain et le château de chasse du XVI et du XVIIe siècle.
S'il n'existait pas
Frénésie des Géants
WANG KEPING
(Chine et France, né en 1949)
2023 Frêne
Prêt de l'artiste
Représenté par la galerie Nathalie Obadia
Né près de Pékin en 1949, Wang Keping a été l'un des membres les plus éminents du groupe chinois Xing Xing (Les Étoiles). Quittant son pays pour s'installer en France au début des années 1980, il a développé depuis plus de quarante ans une œuvre singulière, s'attachant à sculpter la matière bois dans un esprit animiste, cultivant une expression formelle au plus proche du vivant. Invité à l'honneur cette année, il a souhaité installer une véritable assemblée humaine mettant en scène dix sculptures monumentales, taillées dans des grumes hors normes. De cette procession de géants, émane à Fontainebleau, comme un parfum de théâtre ou de cérémonie, un hymne à la vie et à notre humanité.
La Femme avec une ombre
Frénésie des Géants
WANG KEPING
(Chine et France, né en 1949)
2023 Frêne
Prêt de l'artiste. Représenté par la galerie Nathalie Obadia
Croisés
Frénésie des Géants
WANG KEPING
(Chine et France, né en 1949)
2023 Frêne
Prêt de l'artiste. Représenté par la galerie Nathalie Obadia
La Femme avec une ombre
Frénésie des Géants
WANG KEPING
(Chine et France, né en 1949)
2023 Frêne
Prêt de l'artiste. Représenté par la galerie Nathalie Obadia
Autant en emporte le vent
Frénésie des Géants
WANG KEPING
(Chine et France, né en 1949)
2023 Frêne
Prêt de l'artiste. Représenté par la galerie Nathalie Obadia
Coronae Digitalis
(série des Fractal Flowers)
MIGUEL CHEVALIER (France, né en 1959)
2009
Inox laqué
Prêt de l'artiste
Canon à parole
PHILIPPE RAMETTE (France, né en 1961)
2001
Inox et bois
Représenté par la galerie Xippas, PRA01 35.2
L'œuvre de Ramette repose sur une ambivalence intrigante, celle d'objets qui semblent à la fois soutenir l'individu et l'enfermer dans des rôles imposés. Dans le cadre de l'exposition Grandeur nature II, Philippe Ramette poursuit son exploration de la distorsion de la réalité. Avec Canon à parole, l'artiste semble capturer les résonnances de la forêt environnante ou l'écho d'un cri suspendu comme une vibration intangible qui trouble l'équilibre de la perception. Le visiteur peut clamer ses sentiments dans ce canon!
Wang Keping (né en 1949)
Performance
Dans le cadre de l'exposition Grandeur Nature II, au cours du mois de juin, l'artiste réalisera quatre sculptures, au niveau du boulingrin, situé à l'ouest du grand parterre, en utilisant un hêtre déraciné lors des intempéries dans le parc du château de Fontainebleau.
« À l'automne 2024, alors que nous commencions tout juste à préparer l'exposition Grandeur Nature II, L'Esprit de la forêt, un grand hêtre situé le long du grand canal dans le parc du château de Fontainebleau, a été déraciné lors d'une violente tem- pête.
Mme Labourdette, la présidente du château m'a alors proposé de le sculpter. J'ai divisé le tronc en quatre sections et je les ai installées dans le parc. Je réalise ces quatre sculptures sur place, comme dans un atelier à ciel ouvert.
Cette fois, les visiteurs peuvent observer le processus créatif d'un sculpteur.
L'art est beau, mais la création des artistes est souvent un travail long et difficile.
Ce que je fais ici n'est qu'un début audacieux, comme l'ébauche d'une peinture à
l'huile.
Une fois l'exposition terminée, ces quatre morceaux de bois seront transportés à mon atelier. Enfin, le bois sec et craquelé, je poursuivrai mon travail.
Mes quatre œuvres représentent deux Vénus et deux Couples."
Wang Keping, juin 2025
Révolution végétale
(d'après Léonard)
PABLO REINOSO (Argentine et France, né en 1955)
2022
Acier peint, pierre calcaire
Prêt de l'artiste
Révolution végétale a été créée en 2022 pour une exposition personnelle de Pablo Reinoso au château de Chambord. Cette sculpture monumentale de sept mètres de haut rend hommage au génie de Léonard de Vinci à qui on attribue parfois le dessin de l'escalier à double révolution du château de Chambord. À Fontainebleau, cette œuvre procède du même appel vers la forêt. Adoptant une forme architecturale et végétale tout en prenant l'aspect d'une section d'ADN, montre que tout le vivant est indéfectiblement lié et que l'esprit de la forêt souffle dans nos veines, dans nos édifices, et anime notre sensibilité.
L'étang aux carpes
Le Sentier
(Ouvert)
STÉPHANE THIDET (France, né en 1974, Paris)
2021
Chêne tourné
et contreplaqué bakélisé
Collection du Centre national des arts plastiques,
Le Sentier de Stéphane Thidet repose sur le phénomène naturel selon lequel lorsqu'un objet reste longtemps posé sur une pelouse, il s'interpose entre le soleil et les herbes, et empêche sa croissance. Le Sentier est fait de grands tampons à manches de bois, souvenir des outils qui étaient autrefois les sceaux de l'administration disparus sous la pression du numérique. Cette œuvre fonctionne en deux temps : on voit d'abord une ligne de tampons géants, posés bout à bout sur l'herbe comme des dominos curvilignes. Quelques semaines plus tard, ces grands outils sont renversés et le << sentier » apparaît dessiné dans le sol privé de lumière
Arbrabra
ANNE CLAVERIE (France, née en 1974)
2013
Pneu, support métallique
Fondation Villa Datris, inv. 98
Dans Arbrabra, le latex devient une métaphore de la sève végétale. Les branches faites de l'alliance du pneu et du métal révèlent une forme mutante symbolisant l'évolution constante de la matière et de la vie. À travers cette œuvre, l'artiste met en exergue l'unicité de cet «< arbre à bras >>, car, si marchant dans la forêt, on rencontre deux fois le même arbre, n'est-ce pas que nous sommes perdus ? Anne Claverie invite à une réflexion profonde sur l'analogie entre les arbres et les hommes, où chaque racine et chaque branche témoignent d'un parcours unique et irréversible.
I like America, tribute to Jacques Derrida
MOUNIR FATMI
(France et Maroc, né en 1970)
2007-2010
Bois peint et acier galvanisé
Collection du Centre national des arts plastiques, inv. FNAC
Cet enchevêtrement de barres d'obstacles hippiques aux couleurs du drapeau américain, évoque les rapports complexes entretenus avec les États-Unis. Avoir accès à la première puissance économique mondiale semble relever de l'exploit. Le titre de l'œuvre, renvoie à celui de I like America
(J'aime l'Amérique, Hommage à Jacques Derrida) and America likes me, performance de Joseph Beuys, enfermé pendant plusieurs jours dans une galerie en présence d'un coyote. Ce jeu entre attraction et répulsion fait aussi référence aux notions de déconstruction du philosophe français Jacques Derrida. Présentée près du manège de Sénarmont, cette œuvre politique revêt une autre dimension dans le contexte actuel des relations transatlantiques.
Fantaisie héroïque
MAX COULON (France, né en 1994)
2025
Béton, pigments
Prêt de l'artiste.
Max Coulon développe une œuvre singulière faite de sculptures architectures hybridées qu'il réalise à l'aide de matériaux d'allure basique, - tels que le béton et le bois laissé brut.
Guerrier, chasseur ou chassé, ce drôle de personnage nommé Fantaisie héroïque, est le premier d'une série de sculptures auxquelles il a décidé d'attribuer des rôles à jouer. Au cœur du jardin Anglais, perché sur son socle, il semble vouloir contrôler la situation de la vaste prairie tout en s'exposant malgré lui à la vue et au danger.
Rhinocéros
CLAUDE LALANNE (France, 1925-2019) FRANÇOIS-XAVIER LALANNE (France, 1927-2008)
1981 Acier
Dépôt de la Ville de Paris (Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles), 2023
En 1981, au cœur des Halles à Paris, le couple de designers imagine une enclave réservée aux enfants. Pour former les topiaires deux rhinocéros et deux éléphants sont créés. Le jardin est inauguré en 1986 et détruit en 2011 lors de la rénovation des Halles.
Présents dans le jardin Anglais depuis 2023, les rhinocéros tiennent une place particulière, visibles de l'extérieur à travers l'une des grilles du parc, tels des animaux en cage, et de l'autre côté, libres dans une des prairies, se jouant pour l'occasion d'une mise en végétal singulière réalisée par les jardiniers du Domaine.
Rest in rose
FLORIAN MERMIN (France, né en 1991)
2024
Céramique émaillée
Prêt de l'artiste
Associées à des plantes naturelles ou factices, des fleurs fraîches ou séchées, les sculptures et céramiques de Florian Mermin empruntent à l'esthétique de l'hybride mêlant univers fantastiques et inquiétante étrangeté. Conçue pour la cour du musée des Beaux-Arts de Lyon à l'occasion de la Biennale 2024, Rest in Rose, flacon de parfum surdimensionné en céramique, se pare de motifs floraux en référence aux natures mortes d'Henri Fantin-Latour. Posée sur l'un des socles orphelins du jardin, elle représente pour lui une vanité, évoquant au cœur de ce cadre romantique le caractère fugace et éphémère de l'existence.
Le Grand Cerf.
LAURENT LE DEUNFF (France, né en 1977)
2023
Ciment type rocaille
Établissement public du château de Fontainebleau
Représenté par la galerie Sémiose
Laurent le Deunff a l'art de tromper l'oeil par l'écart entre les matériaux et l'objet représenté et les artifices de décor. Au marbre ou à la classique pierre, il préfère ici le béton moulé travaillé selon la méthode du rusticage en vogue durant la seconde moitié du XXe siècle. Jouant de l'iconographie historique, le cerf symbolisant dès le règne de François Ier, les chasses royales, est installé sur un socle dominant la pièce d'eau du jardin Anglais. Cette fière sculpture rappelle le mythe d'Actéon, petit- fils d'Apollon et chasseur orgueilleux transformé en cerf par Artémis qu'il avait surprise nue prenant son bain.
La Redite
SARA FAVRIAU (France, née en 1983)
2016-2025 Bois, ficus
Prêt de l'artiste
Représentée par la galerie Maubert
Sara Favriau porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et sociétaux en convoquant des formes, des symboles et des procédés populaires pour les transposer. Cette œuvre déposée sur la pièce d'eau du jardin Anglais est issue d'une installation collaborative composée de cinq sculptures-cabanes présentées en 2016 au Palais de Tokyo, et dans lesquelles des artistes étaient invités à déposer leurs œuvres. Réalisée juste en dessous de l'échelle humaine, cette «ile-cabane »>, ou «cabane-nid », exposée au vent et à la pluie, retrouve une fonction protectrice en abritant un ficus, œuvre du vivant à célébrer et à préserver.
Sojourner
KIM DACRES
(États-Unis d'Amériques, née en 1986)
2022
Pneus recyclés, bois, chambres, pièces de bicyclette, émail
Prêt de la galerie Zidoun-Bossuyt
Kim Dacres répère des matériaux négligés et inhabituels qu'elle transforme pour leur donner une dimension universelle. Entre ses mains, le caoutchouc devient muscle, os, peau, cheveux et semble reprendre vie. Ses créations incarnent l'énergie et la présence affirmées d'individus, en particulier les afro-américains, les femmes et les queers qui constituent les communautés de Harlem et du Bronx. Elles évoquent aussi des
à air tressées, attaches de glissière, personnages fictifs, artistes, athlètes ou musiciens inspirants
Atlas
JEAN-MARIE APPRIOU (France, né en 1986)
2021
Bronze patiné et verre Collection du Centre national des arts plastiques, FNAC 2022-0098
Exposé pour la première fois, Atlas nous plonge dans l'univers fantastique du sculpteur Appriou. Il puise ici dans le mythe grec de la Guerre des Titans, conté par Hésiode et Homère. À la suite de sa défaite contre les dieux de l'Olympe, le titan Atlas est condamné par Zeus à soutenir la voûte céleste pour maintenir l'écart entre le ciel et la terre éternellement. Atlas apparaît aussi dans le mythe de Persée qui l'aurait pétrifié sur place en lui présentant la tête de Méduse, qu'il venait de tuer. Haut d'à peine un mètre et dépourvu de socle, cet Atlas plus proche de la terre que du ciel, s'éloigne du mythe grec et entretient un lien direct avec le visiteur
Atlas, vue rapprochée
Panneau Panache
PINAFFO & PLUVINAGE (France, nés en 1987 et 1986)
2025
Bois, métal, cordelettes
Prêt des artistes
Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage créent ensemble depuis 2015 des œuvres à mi-chemin entre le design et l'art visuel à travers une approche mêlant installations interactives, objets ludiques et scénographies. Dans le jardin Anglais, ils ont choisi de nous faire revivre à leur manière les feux d'artifice donnés en 1606, à l'occasion du baptême de Louis XIII, à travers cette installation inscrite dans le paysage. Les formes en bois colorées, semblant sortir de la végétation, peuvent être animées par les visiteurs pour créer de multiples saynètes. Panneau Panache, s'inspire joliment des folies ou fabriques en vogue au XIXe siècle et prend vie selon le désir et l'humeur du promeneur devenu acteur d'une comédie de nature et de jardin.
Samare
GUILLAUME CASTEL (France, né en 1980)
2023
Acier Corten et inox Prêt de la galerie Ariane
Séduit par l'idée de hasard, Guillaume Castel glane ses formes dans la nature. Intéressé par les formes végétales, il observe et étudie les plantes, leur structure et leurs motifs. En 2017, la ville de Morlaix lu commande Samare, œuvre monumentale et première d'une série majeure dans l'œuvre de l'artiste. Samare - du latin samara << graine d'orme » - designe le fruit sec prolongé d'une aile favorisant la dissémination de certais arbres (frêne ou orme). La forme de l'œuvre suggère le mouvement ce la graine dans sa chute. La combinaison de l'acier Corten (éxtérieur) de l'inox (intérieur) est une véritable prouesse technique et joue avec la lumière.Les songes de la forêt
DUY ANH NHAN DỤC (France et Vietnam, né en 1983)
2025
Bois (sapins Nordmann)
Prêt de l'artiste
Dans son projet Les Songes de la forêt, conçu spécialement pour l'exposition, l'artiste convoque la force de régénération infinie de la nature et la sublime en utilisant des sapins Nordmann collectés après les fêtes de fin d'année. L'installation se compose de deux œuvres qui dialoguent d'une extrémité à l'autre de l'Allée de Maintenon. Depuis cet emplacement, entre deux nébuleuses fixées à la grille, se détache au loin une troisième nébuleuse esquissant un trait d'union entre le patrimoine culturel du château et la richesse paysagère qui l'entoure.
Marina Le Gall (née en 1986)
Des girafes à Fontainebleau
Devant le quartier des Héronnières, création in situ de plusieurs girafes et d'un girafon.
L'artiste réalise cette œuvre avec des branchages et des morceaux de bois récoltés dans le parc du château, sur lesquels elle installe des éléments en grès et en faïence conçus en atelier.