On a tous entendu parler de Paris Texas, la petite ville au Nord Est
de Dallas rendue célèbre par le film de Wim Wenders. On le sait moins, une dizaine d'autres bourgades américaines portent le nom de la Ville Lumière. Victor d'Allant, ethno-photographe franco-américain vivant entre Paris et San Francisco, en a récemment visité sept dans le cadre de son projet PARIS, USA. Armé de son Leica numérique, il en a rapporté des témoignages uniques.
Avec près de 25 000 habitants, Paris, Texas est fière d'être « le deuxième plus grand Paris au monde ». Et si la Paris Music Company n'y vend plus de disques depuis longtemps, sa Tour Eiffel est coiffée d'un chapeau de cow-boy rouge! Celle de Paris, dans le Kentucky ne mesure que trois mètres de haut mais elle n'en reste pas moins un symbole du comté de Bourbon.
Mais à Paris dans l'Idaho (à peine 500 habitants), le temple mormon est devenu trop grand pour la petite ville qui se vide. Et à Paris dans l'illinois (8 300 habitants), la fermeture de l'usine de balais a laissé un trou béant dans l'économie locale.
Si ces bourgades font face à un déclin économique certain, il subsiste néanmoins une certaine fierté d'être associé à «l'autre Paris ». Car ces petites villes sont nées au XIX siècle et portent dans leur nom le souvenir d'une époque où l'Amérique se passionnait pour la prise de la Bastille et le marquis de La Fayette, héros français de l'indépendance américaine.
Ces petites villes continuent de porter le symbole de l'amitié franco américaine. Welcome to Paris, in Paris, USA !
Paris, Texas
par le réalisateur allemand Wim Wenders, mais son film,
qui a reçu la Palme d'Or à Cannes
en 1984, n'y a pas été tourné.
PARIS, KENTUCKY
Devant un garagiste de Paris, dans le Kentucky. A une heure à peine se trouve Versailles, aussi dans le Kentucky.
PARIS, IDAHO
L'épicerie de la rue principale de Paris, dans l'Idaho.
PARIS, TENNESSEE
Dans le parking du Paris Post-Intelligencer, le quotidien de Paris dans le Tennessee, qui publiera un article en première page pour raconter le périple de Victor d'Allant dans tous les Paris des États-Unis.
PARIS, ILLINOIS
Victor d'Allant raconte: Alors que je prenais mon petit-déjeuner au Paris Family Restaurant à Paris, dans l'lllinois (omelette + purée + toasts de pain blanc), je remarque les trois images de la Tour Eiffel et le serment au drapeau, celui que prêtent chaque matin les écoliers américains.
PARIS, ARKANSAS
Le siège du journal Paris Express à Paris dans l'Arkansas. C'est une ville sinistrée depuis que les mines de charbon ont fermé.
PARIS, TEXAS
Candra Wyatt, artiste peintre devant la Tour Eiffel au chapeau de cowboy rouge à Paris, Texas.
PARIS, KENTUCKY
Paris est le siège du comté de Bourbon, dans le Kentucky, ainsi nommé en hommage
à la famille royale française. D'où le nom du whiskey local.
Match au collège de Paris
dans le Kentucky.
PARIS, KENTUCKY
PARIS, IDAHO
Le plus petit Paris américain se trouve dans l'Idaho.
A une quinzaine de kilomètres de là se trouve... Montpelier (oui, avec un seul L).
PARIS, MISSOURI
Dans la rue principale de Paris, une petite ville d'à peine 1 000 habitants dans le Missouri. À une heure de route se trouve Macon, également dans le Missouri.
Paris, Arkanzas
PARIS, TENNESSEE
Heureux hasard, c'était la première fois que Janie Dowdy-Dandridge portait son chemisier aux motifs représentant Notre-Dame et la Tour Eiffel.
"Dieu savait que nos chemins allaient se croiser",
lance la pasteure au photographe
PARIS, TEXAS
Paris au Texas a été fondé en 1845. Avec 25 000 habitants, c'est le plus peuplé de tous les Paris des États-Unis, mais c'est tout de même une ville en déclin, comme le montre ce magasin de disques.
PARIS, ILLINOIS
A trois heures de route de Chicago, voilà Paris dans l'Illinois (entre Vincennes et Lafayette, deux villes dans l'Indiana voisin).
PARIS, KENTUCKY
Les pom-pom girls arrivent à la fin du match de basket au collège de Paris dans le Kentucky.
PARIS, IDAHO
Paul ferme la porte du Musée d'histoire de Paris dans l'idaho et plie le drapeau officiel de l'Etat avant de rentrer chez lui sur sa Harley.
PARIS, TENNESSEE
L'église PARIS FIRST à Paris dans le Tennessee avant l'orage.
PARIS, KENTUCKY
Funérailles officielles d'un pompier de Paris dans le Kentucky
PARIS, IDAHO
La ville de Paris dans l'Idaho s'est d'abord appelée Perris, du nom du géomètre qui en a tracé le cadastre en 1863. Mais la légende dit que lorsque l'Idaho a rejoint l'Union, les autorités à Boise, la capitale de l'État, ont cru bon de corriger ces paysans qui ne savaient pas comment épeler le nom.
PARIS, TEXAS
Les habitants de Paris au Texas (25 000 habitants) sont très fiers d'habiter in the second largest
Paris in the world
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire