mardi 22 février 2022

L'Océan c'est vivant une exposition sur les berges de Seine en février 2022


L'Océan couvre 70% de la surface de notre planète. Berceau de la vie, il abrite une immense diversité d'organismes de toutes tailles, des bacté ries aux baleines.
Cette biodiversité marine est en danger du fait de nos activités hu maines surpêche, pollution, réchauffement, acidification, désoxygé nation, trafic maritime, etc.
Coproduite par Sorbonne Université et la Ville de Paris, l'exposition « l'Océan c'est vivant ! » illustre les résultats scientifiques de plusieurs laboratoires qui explorent cette biodiversité et sa dynamique. Elle té moigne également de l'engagement d'organisations, gouvernemen tales ou non, qui agissent pour une régulation des activités anthro piques en mer, avant qu'il ne soit trop tard.

Des écosystèmes marins sous pression
83% des stocks de poissons sont encore su rexploités en Méditerranée et 43% dans l'Atlantique Nord-Est. En Europe, la pression de pêche n'a pas diminué depuis 2013 et re monte même en mer du Nord et dans la Baltique.
Lanceur d'alerte et contre-pouvoir citoyen efficace, BLOOM se bat pour changer le modèle économique de la pêche et protéger l'Océan.

La diversité génétique
Pour bien décrypter la biodiversité, il faut aussi l'étudier au sein des espèces, et identi fier des sous-espèces, des écotypes, des populations, correspondant à des groupes distincts, dont l'origine et l'importance doivent être comprises. Dans l'Océan, même des espèces aussi mobiles que les baleines, les dauphins et leurs cousins, pré sentent de telles diversités. Les étudier implique de pouvoir analyser leur ADN, et donc de disposer d'échantillons. Ici, un pré lèvement « doux », non invasif, est réalisé à l'aide d'un écouvillon sur un dauphin par les agents du Parc Naturel Marin d'Iroise et les scientifiques de l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB). Ces prélèvements sont en cours d'analyse dans ce laboratoire.

La beauté cachée de l'amphioxus dévoilée
L'amphioxus (Branchiostoma lanceolatum) est un petit animal marin vivant enfoui dans le sable des fonds de la mer. L'étude de son développement embryonnaire nous permet de mieux comprendre l'évolution de la forme des animaux à vertèbres comme nous. En bas stade précoce de l'embryon (100mu * m) ; au centre : embryon plus tardif ( 50 mu m) observé au microscope confocal après marquage fluorescent des cellules ; en haut: amphioxus adulte (5 cm), la tête à droite, le dos en haut.

Des tombants à tomber !
Ces gorgones rouges (à droite, Paramuricea clavata), emblématiques de la Méditerranée, forment de belles forêts sur les récifs coral ligènes, mais le réchauffement des eaux de surface les menacent. Pour étudier le recru tement de nouveaux individus, on peut utili ser des substrats artificiels comme cette plaque de céramique (à gauche) immergée durant 2 ans à 30 mètres de fond. Que ce soit à Banyuls ou sous les tropiques à Moorea (en bas), la zone crépusculaire, profonde d'une centaine de mètres et où très peu de lumière pénètre, pourrait constituer un refuge pour les espèces sensibles à la hausse des températures. Y travailler nécessite néanmoins d'utiliser des techniques sophistiquées de plongée sous-marine.

Échouage d'un baleineau à Madagascar
Pollutions sonores, plastiques, hydroca bures, collisions, captures accidentelle engins de pêche dérivants : ils jouent tous un rôle important dans l'échouage des cetacés. L'équipe scientifique de Cétamac peut intervenir en cas d'échouage pour tenter de sauver l'animal, collecter des données et protéger la population locale.

Sculpteur de l'île Sainte-Marie
Un modèle suffit à nos artisans. Le talent de l'artiste fera le reste. La venue des baleines à bosse à Madagascar favorise la mise en place d'activités économiques autour des mammifères marins qui génèrent des revenus directs pour les communautés locales. La population côtière est formée à des activités génératrices de revenus afin de réduire la pression anthropique sur les habitats marins.

Des navires industriels omniprésents
La pêche industrielle frappe dans toutes les zones de l'Océan accessibles aux engins de pêche. Seuls 2,9 % de l'Océan sont protégés de ses impacts par le biais de réserves marines. Grâce au développement de nouvelles technologies, les méthodes de pêche destructrices deviennent toujours plus efficaces : la capacité de pêche des flottilles industrielles double tous les 35 ans, permettant de poursuivre l'expansion de leur pression de pêche.
Lanceur d'alerte et contre-pouvoir citoyen efficace, BLOOM se bat pour changer le modèle économique de la pêche et protéger l'Océan.

Naissance d'une baleine à bosse à Madagascar
<< Mieux connaître pour mieux protéger >> Chez les baleines à bosse, le maintien des liens sociaux entre les femelles et leurs nouveaux-nés implique différentes modalités sensorielles telles que l'ouïe, le toucher et la vision. Une étude est menée par deux chercheurs malgaches sur la relation entre le baleineau et sa mère, via l'utilisation de balises multi-capteurs qui enregistrent les comportements des baleines (nage, plongée, allaitement, etc).

Les œufs adhérents de la blennie-paon
Les soins parentaux ne sont pas l'apanage des animaux terrestres. La blennie-paon, Salaria pavo, vit dans les eaux peu profondes de l'Atlantique Est, de la Méditerranée et de la mer Noire. Lors de la ponte, la femelle dépose ses œufs de préférence dans les coquilles vides de mollusques, des huîtres par exemple. Les œufs sont gardés et ventilés par le mâle. Juste avant leur éclosion, les yeux des larves sont clairement visibles dans les œufs.

Description des paysages sonores sous-marins
Les paysages sonores sont constitués des sons de l'environnement (géophonie), du monde vivant (biophonie) et des activités humaines (anthropophonie). Ils sont très différents d'un océan à l'autre, d'une côte à l'autre. Les étudier donnent des informations sur l'état de santé des océans, et permet de décrire les effets de nos activités économiques sur la faune et la flore marine. A l'Institut Jean le Rond d'Alembert, nous avons fait cette étude sur les paysages sonores sous-marins à Saint Pierre-et-Miquelon (Atlantique nord) en déployant des hydrophones sur plusieurs années successives, en collaboration avec l'Ensta Bretagne, l'Insti tute of Sound and Vibration Research (Royaume-Uni) et la Direction Générale de l'Armement (France).

Structures sociales des cétacés
Les cétacés sont des mammifères marins vivant en communauté sociale dont il est difficile d'en décrire les bases fondamen tales tant elles diffèrent d'une espèce à l'autre et qu'il est délicat de les observer dans leur milieu naturel. Pour relever ce challenge, nous avons défini et construit un outil innovant, appelé CETOSCOPE, basé sur une caméra 720° et un réseau de micro phones étanches pour caractériser ces so ciétés de cétacés. Ce projet scientifique est porté par l'association Abyss à la Réunion (Océan Indien), en collaboration avec l'Institut Jean le Rond d'Alembert et l'Institut des Neurosciences Paris Saclay.

Stop collision !
Avec un trafic maritime croissant de l'ordre de 4 % par an, les collisions représentent la première cause non naturelle de létalité des grands cétacés en Méditerranée.
Pour réduire ce risque, 39 navires sont équi pés du dispositif REPCET® pour partager les positions des baleines en temps réel.
On sait qu'au-dessus de 13 nœuds (~25 km/h), collisions et taux de mortalité grimpent en flèche alors qu'en dessous de 10 næuds (~20 km/h), les collisions sont rares. La nécessité d'aller vite pour les com pagnies maritimes (frêt ou passager) pro vient de notre frénésie d'immédiateté. Sommes-nous prêts à prendre plus de temps ?

La bioacoustique sous-marine, une science qui écoute les fonds marins.
La bioacoustique est la science de la mesure et de l'analyse des sons émis par le vivant, voire des communications animales. Dans ce but, le Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS), avec INPS-SMIOT à Toulon, Longitude 181 et le soutien de la Mission Interdisciplinaire du CNRS, ont conçu des antennes acoustiques (haut). Par exemple, elles interceptent, localisent et analysent fi nement les signaux émis par les orques quand ils se coordonnent pour leur chasse collaborative aux harengs. Ces signaux sont très complexes et encore mystérieux, mais dans tous les cas magnifiques à nos oreilles.

La Voix des cachalots
En collaboration avec le professeur Hervé Glotin du LIS à Toulon, et en partenariat avec le sanctuaire Pelagos et le Parc National de Port-Cros, Longitude 181 a par ticipé au test des bouées acoustiques Bombyx2. Ces bouées peuvent détecter la présence de cachalots ou de rorquals et avertir les navires afin d'éviter les collisions. Elles seront immergées prochainement sur 500 km de littoral Méditerranéen et assure ront pour la première fois une veille acoustique 24 h/24.
Le renouveau actuel des populations de ca chalots démontre que, si l'on veut, on peut changer le cours des choses et que cela ne coûte rien ! Il suffit d'arrêter d'agresser la vie sauvage pour offrir à nos enfants une mer plus riche que celle que nous connaissons aujourd'hui.

Ici Commence l'Océan
La campagne « Ici Commence l'Océan » de Longitude 181 vise à sensibiliser et à fédérer autour de la protection de l'Océan, à partir de gestes simples que tout le monde peut mettre en pratique au quotidien. Elle trouve tout son sens aujourd'hui alors que les ur gences climatique, écologique sont à nos portes. Avec vous, nous pouvons agir pour mieux protéger l'environnement, le climat et l'Océan.
Nous croyons à la force de l'exemple, aux petits pas, même si nous avons besoin de révolutions dans nos orientations. Chaque changement, chaque geste, même minime compte, et par la force du nombre concourt à des transformations. Par où commencer ? A chacun de décider selon ses possibilités.

La forêt de corail noir, Antipathella subpinnata
Son squelette est noir et l'on en fait des bijoux. Sa peau est blanche et l'on en fait rien du tout.
Le corail noir forme donc des forêts blanches et ce paradoxe est un aveu bien triste. C'est celui des hommes qui, pour le nommer, ont préféré son aspect mort à son éclat vivant, la référence à son usage plutôt qu'à son panache.

Au nom des requins
Les requins ont une durée de vie longue (10 à 80 ans selon les espèces), une maturité sexuelle tardive (ils se reproduisent vers 4 à 10 ans) et une faible fécondité (quelques petits à 30 par portée, tous les 1 à 3 ans). Ces caractéristiques font que le renouvellement de leurs populations est très lent et leur adaptabilité aux changements du milieu est très faible.
Leur grande longévité et leur fragilité font des requins les meilleurs témoins de la bonne santé des écosystèmes. Leur survie nécessite la préservation de l'ensemble de l'écosystème dont ils dépendent. Agissez ! Signez l'engagement citoyen « Pas de requins dans mon assiette » de Longitude 181.

Soyons exemplaires pour les mammifères marins !
Le Code de bonne conduite, développée collaboration avec l'Accord Pelagos et l'AC COBAMS, est désormais traduit dans la réglementation nationale depuis 2021. Cette réglementation définit une limite d'approche des mammifères marins à 100 m pour minimiser leur dérangement lors d'observations réalisées tant par des particuliers que par des professionnels. La nage avec les cétacés est donc interdite. Pour vous assurer du respect du Code de bonne conduite et des valeurs du Sanctuaire Pelagos, privilégiez les opérateurs labellisés High Quality Whale-Watching® et contribuez en rejoignant la communauté des Ambassadeurs Pelagos !

Les barbiers communs, Anthias anthias
D'écailles ou de pétales, qu'importe, c'est de roses que sont aimés les bouquets.

Qui va à la chasse perd sa place
Lorsqu'une meute d'orques s'attaque à u banc de harengs, l'une des techniques de chasse consiste à les regrouper pour forme une boule compacte (en haut). Mais il arrive qu'une baleine à bosse s'invite à la table et vienne happer cette boule (en bas).

Balade en forêt sous-marine
Ces algues qui formaient un tapis glissant marée basse, se redressent lorsque le flux les recouvre. Elles forment alors un paysage véritablement forestier avec une strate arbustive diversifiée dominée par une canopée d'algues brunes. Celles-ci, issues d'une lignée évolutive très différente des algues vertes et des plantes terrestres, nous offrent une collection de molécules originales et utiles, comme les alginates, gélifiant répandu, ou des tanins et pigments dont les propriétés thérapeutiques sont encore largement inexplorées.

Sous les pontons, la profusion !
Dans les ports et les marinas, les supports ne manquent pas pour accueillir nombre d'algues et d'invertébrés marins qui vivent fixés sur leur substrat. Eponges, ascidies, anémones et bryozoaires se disputent le moindre centimètre carré. On compte parmi ces colons un bon nombre d'espèces non indigènes souvent amenées par les na vires. On comprend pourquoi les coques de bateaux doivent éviter cette colonisation. Encore faut-il que le traitement ne soit pas nocif et préserve la vie marine, quelle soit d'ici ou d'ailleurs.

Nos proches cousines, les ascidies
L'ascidie blanche, Phallusia mammillata, est un organisme modèle idéal qui permet aux scientifiques de mieux comprendre certains mécanismes du développement allant de la fécondation à la formation d'une larve (photo, en bleu, les micro tubules qui répartissent les chromosomes lors de la division de la cellule). Accessible et doté de caractéristiques génomiques proches de l'homme, ce modèle est une mine d'informations dont les applications se retrouvent dans le domaine de la santé et de la médecine (pathologies génétiques, maladies neuro-dégénératives, cancer...).

Si petits, si divers, si essentiels : les micro-organismes de la mer
Villefranche est un lieu unique en Europe où le grand large est à « fleur de côte ». Les scientifiques y ont accès à des « organismes d'eaux profondes » qu'ils peuvent étudier  "les pieds dans l'eau".
Collecté à 250 m de profondeur (au Point C), le radiolaire Dictyocoryne profunda porte bien son nom de «profunda». Cet organisme unicellulaire dérive dans la zone crépusculaire ou mésopélagique, entre la zone photique illuminée en surface et la zone bathypélagique où la lumière naturelle ne pénètre plus.

Opération Les Vents de la Colère
L'équipage de Sea Shepherd France docu mentant l'activité du navire de forage l'Aeolus en baie de Saint-Brieuc. En France, la multiplication chaotique des projets d'usines éoliennes en mer dans des zones habritant des espèces protégées inquiète fortement les scientifiques scientifiques du Conseil National pour la Protection de la Nature (CNPN). C'est une véritable bombe à retardement écologique dont l'impact sur la biodiversité sera irréversible, signant la disparition potentielle d'espèces déjà menacées.

Opération Dolphin ByCatch
Dauphin pris dans un filet, victime des méthodes de pêche non sélectives. Dans le Golfe de Gascogne, au large de nos côtes, pas moins de 10 000 dauphins meurent chaque année, prisonniers dans les filets des bateaux de pêche. En dénoncant les conséquences désastreuses de la pêche non sélective sur la biodiversité marine, Sea Shepherd tente de faire évoluer la règle mentation pour que cesse cette héca tombe.

Opération Nyamba
Tortue marine braconnée sur les plages de Mayotte. Chaque année, des centaines de tortues venues donner la vie sur les plages de Mayotte sont découpées vivantes à la machette. La viande de tortue alimente un marché noir lucratif qui peut rapporter jusqu'à 6000€ pour la chair d'un seul animal. Depuis 2017, dans le cadre de l'opération Nyamba, les équipes de Sea Shepherd France patrouillent sans relâche pour les protéger des braconniers.

L'Océan, une ressource irremplaçable
L'Océan est une vaste étendue d'eau salée recouvrant la Terre. Il est le régulateur de notre climat mondial, absorbe un quart des émissions de CO₂ atmosphérique produites 2 par l'Humanité chaque année et fournit la moitié de notre oxygène. Or, la valeur de l'Océan ne peut se résumer à la somme des services qu'il nous offre.
L'Océan a également une dimension cultu relle et spirituelle. Source d'inspiration pour l'art, terrain de jeu, lieu de recueillement ou d'aventures, l'Océan est irremplaçable. Cette photo prise lors de la marche pour l'Océan organisée par notre antenne locale, Surfrider Paris, montre notre capacité à mo biliser pour faire changer les choses.

L'art au service de l'environnement
Chez Surfrider Foundation Europe, nous sommes convaincus que l'art est un vecteur de sensibilisation, de protection de l'Océan. La préservation de l'environnement marin passe par une découverte du milieu, une compréhension des enjeux liée à ce milieu, et une réflexion collective permettant de définir notre rapport à celui-ci. Les arts per mettent d'éveiller les consciences sur les problématiques environnementales. La performance de Liu Bolin a été l'aboutissement d'un projet pédagogique mené avec des établissements scolaires de la ville de Biarritz durant un an. Le happening s'est déroulé dans les locaux de l'association devant un public varié et curieux de découvrir les tenants de cette œuvre artistique.

Citoyens et citoyennes du monde
Les écosystèmes marins et côtiers font face à de nombreuses perturbations, comme l'acidification et le réchauffement de l'eau ou encore la surexploitation des ressources. Les êtres humains continuent à polluer l'Océan en l'étouffant : 256 kilos de déchets plastiques y sont déversés chaque seconde. Le rôle de la société civile dans la protection de l'Océan est primordial. Chacun peut agir, même en étant à des centaines de kilo mètres de la mer, car la pollution des milieux marins commence dans nos villes, nos cours d'eau et nos rivières. Les prélèvements nous aident à collecter des données sur la présence de polluants bactériologiques ou chimiques en rivière.

dimanche 20 février 2022

Paris Texas, une exposition sur les grilles de l'Hôtel de ville de Paris en février 2022

On a tous entendu parler de Paris Texas, la petite ville au Nord Est
de Dallas rendue célèbre par le film de Wim Wenders. On le sait moins, une dizaine d'autres bourgades américaines portent le nom de la Ville Lumière. Victor d'Allant, ethno-photographe franco-américain vivant entre Paris et San Francisco, en a récemment visité sept dans le cadre de son projet PARIS, USA. Armé de son Leica numérique, il en a rapporté des témoignages uniques.

Avec près de 25 000 habitants, Paris, Texas est fière d'être « le deuxième plus grand Paris au monde ». Et si la Paris Music Company n'y vend plus de disques depuis longtemps, sa Tour Eiffel est coiffée d'un chapeau de cow-boy rouge! Celle de Paris, dans le Kentucky ne mesure que trois mètres de haut mais elle n'en reste pas moins un symbole du comté de Bourbon.

Mais à Paris dans l'Idaho (à peine 500 habitants), le temple mormon est devenu trop grand pour la petite ville qui se vide. Et à Paris dans l'illinois (8 300 habitants), la fermeture de l'usine de balais a laissé un trou béant dans l'économie locale.

Si ces bourgades font face à un déclin économique certain, il subsiste néanmoins une certaine fierté d'être associé à «l'autre Paris ». Car ces petites villes sont nées au XIX siècle et portent dans leur nom le souvenir d'une époque où l'Amérique se passionnait pour la prise de la Bastille et le marquis de La Fayette, héros français de l'indépendance américaine.

Ces petites villes continuent de porter le symbole de l'amitié franco américaine. Welcome to Paris, in Paris, USA !

Paris, Texas
par le réalisateur allemand Wim Wenders, mais son film,
qui a reçu la Palme d'Or à Cannes
en 1984, n'y a pas été tourné.

PARIS, KENTUCKY
Devant un garagiste de Paris, dans le Kentucky. A une heure à peine se trouve Versailles, aussi dans le Kentucky.

PARIS, IDAHO
L'épicerie de la rue principale de Paris, dans l'Idaho.

PARIS, TENNESSEE
Dans le parking du Paris Post-Intelligencer, le quotidien de Paris dans le Tennessee, qui publiera un article en première page pour raconter le périple de Victor d'Allant dans tous les Paris des États-Unis.

PARIS, ILLINOIS
Victor d'Allant raconte: Alors que je prenais mon petit-déjeuner au Paris Family Restaurant à Paris, dans l'lllinois (omelette + purée + toasts de pain blanc), je remarque les trois images de la Tour Eiffel et le serment au drapeau, celui que prêtent chaque matin les écoliers américains.

PARIS, ARKANSAS
Le siège du journal Paris Express à Paris dans l'Arkansas. C'est une ville sinistrée depuis que les mines de charbon ont fermé.

PARIS, TEXAS
Candra Wyatt, artiste peintre devant la Tour Eiffel au chapeau de cowboy rouge à Paris, Texas.

PARIS, KENTUCKY
Paris est le siège du comté de Bourbon, dans le Kentucky, ainsi nommé en hommage
à la famille royale française. D'où le nom du whiskey local.

Match au collège de Paris
dans le Kentucky.
PARIS, KENTUCKY

PARIS, IDAHO
Le plus petit Paris américain se trouve dans l'Idaho.
A une quinzaine de kilomètres de là se trouve... Montpelier (oui, avec un seul L).

PARIS, MISSOURI
Dans la rue principale de Paris, une petite ville d'à peine 1 000 habitants dans le Missouri. À une heure de route se trouve Macon, également dans le Missouri.

Paris, Arkanzas

PARIS, TENNESSEE
Heureux hasard, c'était la première fois que Janie Dowdy-Dandridge portait son chemisier aux motifs représentant Notre-Dame et la Tour Eiffel.
"Dieu savait que nos chemins allaient se croiser",
lance la pasteure au photographe

PARIS, TEXAS
Paris au Texas a été fondé en 1845. Avec 25 000 habitants, c'est le plus peuplé de tous les Paris des États-Unis, mais c'est tout de même une ville en déclin, comme le montre ce magasin de disques.

PARIS, ILLINOIS
A trois heures de route de Chicago, voilà Paris dans l'Illinois (entre Vincennes et Lafayette, deux villes dans l'Indiana voisin).

PARIS, KENTUCKY
Les pom-pom girls arrivent à la fin du match de basket au collège de Paris dans le Kentucky.

PARIS, IDAHO
Paul ferme la porte du Musée d'histoire de Paris dans l'idaho et plie le drapeau officiel de l'Etat avant de rentrer chez lui sur sa Harley.

PARIS, TENNESSEE
L'église PARIS FIRST à Paris dans le Tennessee avant l'orage.

PARIS, KENTUCKY
Funérailles officielles d'un pompier de Paris dans le Kentucky

PARIS, IDAHO
La ville de Paris dans l'Idaho s'est d'abord appelée Perris, du nom du géomètre qui en a tracé le cadastre en 1863. Mais la légende dit que lorsque l'Idaho a rejoint l'Union, les autorités à Boise, la capitale de l'État, ont cru bon de corriger ces paysans qui ne savaient pas comment épeler le nom.

PARIS, TEXAS
Les habitants de Paris au Texas (25 000 habitants) sont très fiers d'habiter in the second largest
Paris in the world

L&#39;âge atomique, les artistes à l&#39;épreuve de l&#39;histoire au MAM en décembre 2024

Impressionnante exposition du MAM sur les horreurs découlant de la découverte du pouvoir destructeur de l'atome dont voici la présentati...